Aller au contenu

décalage très curieux son WAV - son DV


Messages recommandés

Bonjour

j'ai filmé le 26 janvier un pianiste à la salle Gaveau avec ma caméra mini DV et pris le son en WAV avec mon H4 (équvalant du DAT sur cartes SD)

je vais dans Vegas 7, je couche mes pistes, et je procède aux calages audio.

Rien de bien sorcier.

Mais là je constate un décalage très étrange entre l'audio de la caméra, et celui en WAV :

au bout de 2 à 3 minutes, cela s'entend !

en 2003 j'avais eu ce problème, et mon raisonnement avait été, durant 2 secondes seulement je vous rassure, que la caméra en fond de salle et le DAT devant, y était pour qqchose.

Mais le temps est le même en tout lieu, du moins si on n'est pas trop près d'un trou noir !

Finalement j'avais repéré un drop de 3 ou 4 images de la cassette Sony mini DV. ( c'est la signature habituelle de la marque )

Mais aujourd'hui : pas de drop, et j'ai les mêmes décalages à chaque morceau !

Bon, ok, j'ai le son WAV enregistré à 44.1 , tandis que celui DV est toujours à 48.

MAIS Vegas sait importer n'importe quelle fréquence même non standard.

Et de toute façon : s'il y avait problème de ce côté là, je devrais entendre alors le son WAV environ une tierce au dessus ! Et le décalage aurait lieu en quelques secondes seulement.

Or ce n'est pas le cas : les 2 pistes sonnent exactement à la même hauteur. Et le décalage est visible (et audible) au bout de 4 à 5 minutes !

Bon : dans un cas comme ça, on peut toujours tricher et "ralentir" un passage de la vidéo de temps en temps pour corriger, personne n'y verra rien. ( surtout que les gens en général regardent ailleurs et parlent )

Mais pouvez vous me dire s'il s'agit d'un phénomène normal, ou bien si je dois me tourner vers des explications carrément paranormales.

( j'aurai 0 réponses. -> paranormal. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation