Jump to content

Sony HDR-TG3


Recommended Posts

Bonjour,

Sony vient de présenter son dernier caméscope AVCHD à carte mémoire, le HDR-TG3. La dénomination en TG signifie "To Go", soulignant la mobilité de l'appareil. Il est de fait vraiment petit et léger.

dsc00006.jpg

dsc00008.jpg

Avec un format vertical oublié depuis quelques années par Sony, ce petit dernier profite des efforts de miniaturisation de Sony pour conquérir le titre de plus petit caméscope AVCHD, que Sony et sa série CX dispute à Panasonic et sa série SD. Pourquoi le retour au format vertical ? Parce qu'il est si petit que le tenir dans une main à l'horizontal se serait avéré délicat, les doigts se retrouvant sur le micro...

dsc00011.jpg

S'il bénéficie de la même électronique que le SR11 du même fabricant (vrai Full HD), la partie optique a été sérieusement réduite par rapport au CX6. Le capteur passe de 1/3" à 1/5" (2,3 Mp réels), l'optique diminue en proportion :

dsc00005.jpg

(le zoom du CX6 à gauche, celui du TG3 à droite)

Le zoom reste un 10X, commençant à 43 mm, ce qui est encore beaucoup (difficile d'avoir un grand angle avec un si petit capteur). Cela se paye par une moindre capacité en macro, et il faudra vérifier dans quelle mesure la sensibilité reste correcte. Par contre, son maniement par la molette arrière reste agréable, avec une vitesse variable enviable (entre 3 s et 20 s pour balayer toute la plage).

La connectique est minimaliste, comme on peut s'en douter : une prise mini-HDMI, une sortie analogique et une prise pour l'alimentation sur l'appareil, la prise USB de transfert restant sur la station d'accueil fournie.

dsc00014.jpg

Le caméscope est livrée avec une carte mémoire MemoryStick Pro Duo Mark2 de 4 Go et une batterie FH50.

dsc00015.jpg

Le capteur bénéficie de la technologie Exmor (conversion analogique numérique sur le capteur et double réduction du bruit), comme le SR11, encore. Et le processeur Bionz est aussi de sortie, comme sur le ... SR11, apportant la détection de visage complète (focus, exposition, colorimétrie), ainsi que l'optimisation de la dynamique (DRO).

Voilà des caractéristiques techniques intéressantes pour un caméscope, mais rien d'extraordinaire. Mais Sony a poussé la miniaturisation et la fabrication dans ses retranchements pour aboutir à un appareil aussi petit et léger : chassis et coque en titane pur, revêtement de protection haute résistance, intégration poussée des composants, évacuation de la chaleur optimisée, etc. Cet appareil regroupe beaucoup d'innovations du fabricant, que nous retrouverons probablement dans de futurs modèles plus classiques.

Le TG3 (TG1 dans certains pays) est conçu pour être emmené partout : solide, il semble d'une qualité de fabrication au dessus de la moyenne. Masaaki Oshima, l'ingénieur japonais en charge de la partie mécanique du TG3 a fait une démonstration des détails de la miniaturisation, qui touche toutes les parties de l'appareil, du micro flash au mouvement évolué du protège objectif.

Quelques défauts ergonomiques, tout de même, comme ce bouton d'extinction (l'allumage se fait surtout en ouvrant l'écran) pas évident à manipuler.

dsc00010.jpg

En contrepartie, on oublie toute idée d'utilisation par un vidéaste averti : pas de viseur, de griffe, de prise micro, de prise casque, d'entrée analogique, de stabilisateur optique, de réglage manuel par bouton, etc.

A propos de micro, on bénéficie d'un micro zoom automatique avec enregistrement en 5.1.

dsc00018.jpg

Disponible mi mai 2008, au tarif de 900 euros

Antoine

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bonjour,

Excellent caméscope ! la coque en titane est sublime, l'appareil de qualité, de belles vidéos en perspective pour les processeurs de ce bijoux :)

Votre test est très complet, merci beaucoup !

Pour les gens qui ne l'ont pas encore, l'appareil HDR-TG3 est disponible sur SonyStyle, le site de vente officiel de Sony à 899 euro, à voir !

A+

message édité par Admin

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

Excellent caméscope ! la coque en titane est sublime, l'appareil de qualité, de belles vidéos en perspective pour les processeurs de ce bijoux :)

Votre test est très complet, merci beaucoup !

Pour les gens qui ne l'ont pas encore, l'appareil HDR-TG3 est disponible sur SonyStyle, le site de vente officiel de Sony à 899 euro, à voir ![/url]

A+

Bonjour Nitou

Pouvez-vous corriger votre lien (l'effacer) car il comporte un tracking commercial, sans doute placé involontairement en recopiant vous-même ce lien ?

D'autre part, pour compléter votre information, je signale qu'il n'y a évidemment pas que le site Sony qui propose ce produit mais également la FNAC, digit-photo, Magma, rueducommerce, etc. il n'y a donc aucune raison de privilégier le site Sony.

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...
  • 1 month later...

Un point après qqs semaines d'utilisation

l'image est plutot belle mais alors chevrotante quand même pas mal, le stabilisateur numérique, c'est pas la panacée et faire des plans fixes sans pied... alors des travelling ou des zooms ;) Non, vraiment, la stabilisation m'énerve.

C'est dommage parce que je trouve ce mode de tenue vertical beaucoup plus intuitif pour filmer mais ça reste un outil polyvalent et tellement miniature qu'on ne peut pas tout avoir.

Le son est bon, et comme indiqué dans la plupart des docs, la sensibilité en faible lumière ne permet pas de faire grand chose, sans compter le pédalage de l'autofocus.

Je voulais un outil discret pour filmer sans déranger, en mode vertical, ça m'a donné envie d'autre chose un peu plus pointu pour la suite.

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
  • 3 years later...

Bonjour,

je réactive cet ancien post pour poser une question. Je suis en train d'acquérir d'occasion cette petite merveille de compacité, à défaut d'être une référence en matière de camescope pour professionnel :eusa_wall: . Cet appareil est destiné à mon épouse qui est gauchère, cette caractéristique n'étant jamais prise en compte par les fabricants de camescope. Or ce modèle peut aussi bien se tenir de la main droite que de la main gauche ...

Parmi les imperfections du modèle, on note un objectif qui ne recule pas suffisamment. Pour pallier la difficulté, Sony a sorti un grand angle spécifique de référence VCL-HGE07TB. Malheureusement, cette référence a disparu de chez Sony, mais aussi des revendeurs visités sur Internet.

- Quelqu'un a-t-il une idée de l'endroit où je puis en récupérer un ?

- Personne n'en aurait un par hasard à me céder ?

Ici cette video qui montre cet accessoire et les performances atteintes (face à un autre type de grand angle) une fois monté sur le TG3 :

Voilà comment se présente le blister du grand angle Sony vendu en neuf :

grand_10.jpg

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site