Aller au contenu

Quid de l'école ESRA à Nice ?


Neila
 Partager

Messages recommandés

On m'a aiguillé vers l'ESRA Nice comme étant LA super école en PACA pour apprendre toutes les ficelles de la vidéo et trouver des bons stages, mais, bien que j'ai confiance en ma "source", j'espérais quelques opinions de gens y étant allés s'il y en a ici, ou autour de vous ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Neila,

En ce qui me concerne j'ai fait la section ISTS (son) de l'ESRA Nice, je vais donc tâcher d'éclairer ta lanterne. En tout cas je vais te dire comment je l'ai vécu personnellement.

Les points forts de ma formation ont été le contact avec des professeurs qualifiés, souvent des professionels de l'industrie depuis plusieurs décennies, et qui souvent m'ont accordé plus de temps que necessaire pour m'aider. L'opportunité de travailler en équipe, d'approcher du matériel de studio d'enregistrement professionel et d'être immergé dans l'ambiance de l'industrie en permanence fut également un plus.

Ma formation à L'ESRA m'a permis de décrocher un stage très rapidement dans le monde du travail, j'avais souvent plus de savoir que la majorité des concurrents pour les postes auxquels je postulais. Par la suite, ayant decidé de partir aux Etats-Unis, l'école m'a beaucoup soutenu dans ce que je fais et quand est venu le temps pour moi de postuler pour un visa de travail, l'école m'a été d'une aide précieuse. Aujourd'hui je suis compositeur de musiques de films, et plus récemment, occupe le poste de producteur exécutif sur un projet de long métrage.

Je dirais que quelqu'un qui est sérieux à propos de travailler dans l'industrie du cinéma devrait faire une formation comme celle que propose l'ESRA. C'est vraiment un plus. En sortant de l'ESRA je n'étais plus seulement un musicien, mais également un ingénieur et designer son. Toutes mes connaissances acquises au cours de ma formation m'ont particulièrement été utiles lorsque je suis parti aux USA et que j'ai décidé de me lancer en tant qu'indépendant. Chose que je n'aurais probablement pas pu réaliser autrement.

Mais il ne faut surtout pas s'imaginer que parce que l'on a fait l'ESRA l'industrie va vous ouvrir les portes plus facilement qu'aux autres. L'école met a votre disposition tous les moyens techniques nécessaires pour y arriver, mais il faut toujours garder à l'esprit que cette industrie est difficile et que tout le monde ne perce pas malgré tout. C'est la manière dont un étudiant mettra à profit son savoir acquis au cours de sa formation qui fera probablement la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a pas mal de points importants à souligner. Le fait que nous étudions tous les corps de métiers avant notre spécialisation nous permet par la suite de pouvoir communiquer avec l'intégralité des membres d'une équipe. Les cours théoriques nous apportent de précieux éléments de culture générale. Et surtout la grande disponibilité du matériel permet aux élèves qui le désirent de se perfectionner et de se construire artistiquement parlant, au delà des cours techniques.

Après viennent des stages, puis du travail, petit à petit. L'école m'a apporté les moyens de réussir indirectement car j'y ai construit un réseaux de personnes compétentes et passionnées au sein des élèves. C'est en travaillant sur leurs divers projets que j'ai pu étendre ce réseau et commencer à travailler pour des boites de prod que ces personnes connaissaient et où elles m'ont recommandée.

Si tu es passionnée et sûre de vouloir te consacrer entièrement à un métier de l'audiovisuel, l'ESRA te donnera les éléments clefs pour ton apprentissage et te permettra d'évoluer, sachant que tout ce que l'école met à ta disposition il ne tient qu'à toi d'en profiter ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne peux pas te dire grand chose a ce sujet mais j'ai lu quelques ouvrages des éditions Dixit qui a priori doivent etres plus ou moins liés a l'ESRA, dont un sur la prise de son d'ailleurs, moi qui etait une bille formelle dans le domaine pour ne pas dire un nul intersideral, j'ai trouvé le contenu sans fioritures inutiles, pertinent et (très) instructif.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation