Aller au contenu

Débutant - Achat imminent d'une SOny HDR-SR11


raikko
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Je suis totalement débutant en matière de vidéo, à part quelques expériences avec une Super-8 depuis quelques mois. :biggrin:

Bon, c'est décidé, je saute le pas et je vais acheter une caméra très prochainement, en prévision d'un voyage dont je souhaite absolument garder des souvenirs filmés. Mon choix (quasi-définitif) s'est porté sur la Sony SR-11, avec un DD de 60 Go donc.

1) 60 Go permettent apparemment d'enregistrer 7h de vidéo en qualité maximale... Mon principal problème, en tant que parfait débutant, c'est que je ne sais absolument pas combien de temps je vais filmer. Ce que je sais, c'est que le voyage en question, qui doit durer 3 semaines, me semble propice à de la vidéo (visite de Yellowstone, survol et visite du Grand Canyon, etc.). D'après ce que j'ai pu voir, 7h de vidéo, ça risque déjà d'être coton à monter, mais en même temps, je ne veux pas me retrouver à cours de place. Bref, ma 1re question est la suivante : est-ce que 7h suffisent pour filmer un voyage "nature" de 3 semaines ? (J'imagine que ça varie selon les utilisateurs, mais j'aimerais quand même avoir une idée, aussi imprécise soit-elle :eusa_clap: )

2) Est-il possible de faire un montage basique directement dans la caméra ? Un exemple concret : si une journée je filme 15 min de vidéo de rang dans l'attente du jet d'un geyser, est-ce que le soir venu je pourrai couper la scène d'attente sans ordinateur pour ne garder que la partie qui m'intéresse ? Ça me permettrait de faire le tri chaque soir et de garder de la place, car je ne souhaite pas emmener mon ordinateur portable.

3) Que penser des disques durs type "On-the-go"? Une précision : il existe apparemment deux types de disques. Certains n'acceptent que les cartes mémoire et ne permettent donc pas de vider les caméscopes à disque dur. D'autres disques durs autonomes (sur batterie) peuvent jouer le rôle d'hôte et permettent donc de copier le contenu d'un caméscope à DD... en théorie ! Est-ce que quelqu'un par ici a une expérience pratique de ce type de produits ? Où en trouver en France ? (boîtier nu si possible) Le produit que j'avais repéré ("Magic Box") n'est plus disponible. Est-ce fiable et peut-on vérifier que les fichiers sont bien présents sur le disque dur avant les effacer de la caméra ?

4) Autre problème : l'autonomie. Vaut-il mieux privilégier les batteries officielles, plus chères, ou peut-on utiliser sans problème les batteries équipées d'un câble que l'on branche à la prise DC du caméscope ? Vu la différence de prix, je pense que de toute façon j'achèterai une batterie une fois arrivé aux USA. Est-ce que ça pose un problème ? (tension ?). Enfin, question toute bête : peut-on charger la batterie sans la caméra ? Si non, où trouver des chargeurs à prix modéré (les prix officiels Sony me semblent prohibitifs).

Je crois que c'est tout pour l'instant... Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu nous demande des choses qui nécessiteraient des livres entiers (qui curieusement n'existe pas pour les amateurs).

En ce qui concerne l'autonomie, quelques pistes et conseils :

Un truc, on doit penser montage dès le tournage : durée des plans et coupes. (Une phrase, mais toute une histoire).

Pour faire simple et pour ne parler que de la longueur des plans, quelques principes, mais attention ce ne sont que des principes :

- Un plan ne doit pas être ennuyeux à la projection (voir bébé qui mange son petit pot en temps réel, plan fixe qui n'en finit pas sur un paysage, etc).

- La durée d'un plan est donc proportionnelle au sujet filmé. Après montage, lorsqu'il n'y a pas d'action particulière, pas de paroles , je dirais , en moyenne 6 seconde, pour un plan large, 4 sur un plan moyen, 3 sur un gros plan. Pour être tranquille, prévoit le double au tournage.

- Prévoit plusieurs types de plans pour un même sujet si nécessaire.

Cas concret. Tu veux filmer une séquence qui comprendra trois plans : un plan large sur la foule, un plan moyen, et un gros plan sur un personnage. Compte 30 secondes au tournage et 15 secondes au montage. Un rapide calcul te montre qu'un disque dur de 7 h peut enregistrer 840 séquences (ou 2520 plans) tu as donc de la marge ! (Personne ne survivrait à la projection d'un film amateur de 2520 plans, enfin d'un amateur comme moi).

Evidemment, il y a les scènes d'actions : un personnage qui parle, un artisan au travail, une machine en action, un bateau qui passe, etc... dont les geysers. Là, il faut filmer plus longtemps (et couper au montage !) et multiplier les plans. (Avec un peu de chance tu tomberas sur un Geyser qui jailli à un rythme régulier, comme j'ai pu en filmer en Islande).

Là aussi, il faut penser montage, multiplier les points de vue si possible et songer qu'un camion cheminant sur une route de désert ou un cavalier et son cheval devant le soleil peuvent rapidement se montrer assommant si le plan dure une minute à la projection.

Si le son a de l'importance, laisse la caméra tourner un peu plus longtemps.

Tes images doivent être les plus stables possible : un pied ou un monopied, une caméra posée sur un objet stable (banc, rocher, mur, épaule compatissante, etc.) ou bien calée sur ta poitrine, bras le long du corps, sans respirer. Un complément grand angle est utile, car l'image est plus stable. En longue focale, la caméra doit absolument calée.

Un truc : songe que toi, tu regarderas ton film avec tes souvenirs, pas le spectateur. Ton esprit gommera les défauts, les longueurs, établiras les transitions là où elles manquent, pas le sien.

Au montage, prépare-toi à couper les scènes inutiles, banales, esthétiquement moches.

Au tournage, tourne des plans de coupe. Evite les zooms (le zooms c'est avant tout pour cadrer), les panoramiques incessants et d'un façon générale les mouvements intempestifs de caméra (sinon, effet mal de mer assuré... dès le montage). Tout mouvement de caméra doit avoir un sens.

Un conseil, puisque c'est ta première expérience, entraîne-toi tout de suite dans ta ville, avec tes proches, à la campagne et regarde le résultat. La trop grande longueur des plans, les zooms trop nombreux et les images tremblotantes te sauteront aux yeux. Tu y verra ce que tu n'aurais pas du filmer et ce que tu aurais du filmer. Ce que tu aurais du faire et ne pas faire.

Le film :

Un film de vacances, c'est une variante de documentaire, ne fais pas un film de trois heures. Ce serait d'ailleurs ingérable au montage. Fais plusieurs films. Là, tu as le choix : plusieurs parties, plusieurs sujets. Personnellement, je ne dépasse jamais une demi heure. Si les spectateurs en redemandent, je peux toujours passer un second film, sinon, prudemment je mets fin à la projection.

Bon, je laisse la parole aux autres amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ma 1re question est la suivante : est-ce que 7h suffisent pour filmer un voyage "nature" de 3 semaines ? (J'imagine que ça varie selon les utilisateurs, mais j'aimerais quand même avoir une idée, aussi imprécise soit-elle :eusa_clap: )

Bonjour,

Yannick a plutôt bien répondu…

J'ajourerais qu'une solution pour se rassurer est d'éliminer directement les scènes jugées non-indispensables. (attention à ne pas faire de fausses manips)

Une 2e alternative est d'augmenter la durée initiale en profitant de la capacité du SR11 d'enregistrer également sur carte mémoire.

(55 minutes supplémentaires en mode FH avec une carte de 8 Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu nous demande des choses qui nécessiteraient des livres entiers (qui curieusement n'existe pas pour les amateurs).

En ce qui concerne l'autonomie, quelques pistes et conseils :

....

Merci beaucoup pour ces conseils avisés.:eusa_clap:

J'ai trouvé d'autres articles sur le même sujet ici et . Si vous avez d'autres liens, je suis preneur. Evidemment, l'idéal serait un bouquin sur ce thème conçu pour les débutants, mais comme tu le dis, ça semble difficile à trouver. Là aussi, si quelqu'un a des références (en anglais ou en français), merci d'avance !

Bon, donc visiblement si je filme 7h de vidéo, ça sera déjà trop. Ça me rassure ! En même temps, avec ma Super-8 et son coût film+développement de presque 10 € par minute, j'ai appris à calmer mes ardeurs. Par contre, j'aimerais quand même savoir s'il est possible dans la caméra Sony HDR-SR11 de couper partiellement des scènes, sans ordinateur.

Je dois par contre régler les questions techniques. Je suis totalement parano vis-à-vis de la technologie et je veux être certain de pouvoir faire une sauvegarde quotidienne du contenu du caméscope, sans ordinateur.

Donc mes questions sur les disques durs autonomes "On-The-Go" et les batteries restent valables.:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Oui tu peux couper tes scènes et organisé une liste de lecture ce qui te donnera déjà un premier aperçu de ce que sera le montage final ou même qui sera ton Montage final si tu utilise la fonction "disk burn". je te conseil vivement de passer quand même par un logiciel de montage afin de constater si il n y a pas de défauts qui t aurais échappé sur le petit écran du sr11 et rajouter quelques fondu qui rendront le tout plus sympathique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'un logiciel de montage permet de gérer le son (le couper ou l'atténuer lorsqu'il est trop fort) et de rajouter de la musique (à mon avis indispensable) ou même un commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Oui tu peux couper tes scènes et organisé une liste de lecture ce qui te donnera déjà un premier aperçu de ce que sera le montage final ou même qui sera ton Montage final si tu utilise la fonction "disk burn". je te conseil vivement de passer quand même par un logiciel de montage afin de constater si il n y a pas de défauts qui t aurais échappé sur le petit écran du sr11 et rajouter quelques fondu qui rendront le tout plus sympathique

Je ne compte pas me passer d'un logiciel de montage, rassurez-vous. Mais je voulais être sûr de pouvoir couper des scènes dans le caméscope au cas où je vienne à manquer de place, pour ne garder que l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) 60 Go permettent apparemment d'enregistrer 7h de vidéo en qualité maximale...

2) Est-il possible de faire un montage basique directement dans la caméra ?

3) Que penser des disques durs type "On-the-go"?

4) Autre problème : l'autonomie. Vaut-il mieux privilégier les batteries officielles,

Je crois que c'est tout pour l'instant... Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas !

1) et 2) Au sujet de l'autonomie (7H), personnellement, je ne te conseille pas de couper des clips en 2, une erreur est vite arrivée et en plus au moment où tu pourras faire le montage tu pourrais le regretter.

La seule chose à faire c'est de supprimer les clips vraiment mauvais ou inutiles ou proches d'un autre clip mieux filmé ou avec un meilleur éclairage. (clip : fichier correspondant à la prise de vue entre un START et STOP). 7 heures pour 3 semaines c'est correct si on ne filme pas en faisant des longueurs inutiles.

Si tu as quand même peur, tu as une solution qui coûte aux environs de 300 à 350 €.

Tu achètes une carte mémoire de 8 Go (autour de 100 €) que tu mets dans le SR11, sur laquelle tu vides 8 Go de ton disque dur (procédure incluse dans le SR11).

Tu achètes d'autre part un petit disque dur avec lecteur de cartes "universel", qui coûte autour de 200 € je pense.

3) Au sujet des disques durs type "On-the-go"? Ils ne fonctionnent que sur les caméscopes prévus pour cela, ce n'est pas prévu dans le SR11, qui a un disque dur inclus.

4) Au sujet du chargeur pour le SR11, il existe celui-là que j'ai acheté :

Le chargeur Sony BC-TRP

http://www.digit-photo.com/Chargeurs_Adapt...rANSOBCTRP.html

Personnellement, je n'utiliserai que des batteries d'origine, surtout qu'elles donnent

avec précision l'état de la charge en minutes restantes pour filmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as quand même peur, tu as une solution qui coûte aux environs de 300 à 350 €.

Tu achètes une carte mémoire de 8 Go (autour de 100 €) que tu mets dans le SR11, sur laquelle tu vides 8 Go de ton disque dur (procédure incluse dans le SR11).

Tu achètes d'autre part un petit disque dur avec lecteur de cartes "universel", qui coûte autour de 200 € je pense.

Merci pour ces réponses, qui appellent d'autres questions...

-Où trouver des disques durs avec lecteur de cartes à un prix correct ? Bon, j'en ai vu notamment sur Rue du Commerce, CDiscount et MacWay, mais les prix me semblent prohibitifs par rapport à la capacité... En fait, j'aurai sans doute accès à un ordinateur 1 fois par semaine pendant les trois semaines en question. Donc si je me débrouille bien, je devrais pouvoir faire des sauvegardes régulières. Sinon, existe-t-il des disques durs éventuellement sans batterie (à brancher sur secteur, donc) mais équipés d'un lecteur de cartes, et qui permettent de copier le contenu des cartes sans ordinateur ?

-J'ai lu quelque part que les batteries Sony Infolithium NPFH100 sont si imposantes qu'elles gênent l'utilisation du viseur de certaines caméras... Est-ce le cas avec la HDR-SR11 ? Si c'est le cas, je me rabattrai sur 2 batteries NPFH70...

Conclusion :

Carte mémoire 8 Go - 100 €

Disque dur avec lecteur de cartes - 200 €

Chargeur de batteries - 60 €

2 x batteries NPFH70 - 180 €

Sans oublier un trépied et une sacoche... ça fait cher les accessoires ! :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le peu de secours que je peux t'apporter ..ce sont les batteries le grand angle eventuel....( dont tu ne parle pas ),qu'est le HA07A qui est excellent !!! pour les batteries , je te conseille les NPfh70 ( prix 88 eu chez alifax les cartes memoires a montgallet si tu habites A PARIS ) surtout si tu portes des lunettes comme moi , car là tu as accès au viseur....ce qui n'est pas le cas avec la NP-fh100

l'autonomie de la 70 est de 207mn en pleine charge......( apres 3 ou 4 charges ) le chargeur est indispensable .....personnellement j'ai le MCL 103 HAHNEL

QUI POSSEDES PLUSIEURS SABOTS DE MODELES SONY ADAPTABLES .....et enfin pour la saccoche dirige toi vers la marque "lowepro" .....de mon coté j'en ai eu pour 500 eu d'accessoires mais c'est "SANS REGRETS"

PS/ fais attention car il y a des decus du SR11 sur le forum.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le peu de secours que je peux t'apporter ..ce sont les batteries le grand angle eventuel....( dont tu ne parle pas ),qu'est le HA07A qui est excellent !!! pour les batteries , je te conseille les NPfh70 ( prix 88 eu chez alifax les cartes memoires a montgallet si tu habites A PARIS ) surtout si tu portes des lunettes comme moi , car là tu as accès au viseur....ce qui n'est pas le cas avec la NP-fh100

l'autonomie de la 70 est de 207mn en pleine charge......( apres 3 ou 4 charges ) le chargeur est indispensable .....personnellement j'ai le MCL 103 HAHNEL

QUI POSSEDES PLUSIEURS SABOTS DE MODELES SONY ADAPTABLES .....et enfin pour la saccoche dirige toi vers la marque "lowepro" .....de mon coté j'en ai eu pour 500 eu d'accessoires mais c'est "SANS REGRETS"

PS/ fais attention car il y a des decus du SR11 sur le forum.....

Quel modèle pour le lowepro ? :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-J'ai lu quelque part que les batteries Sony Infolithium NPFH100 sont si imposantes qu'elles gênent l'utilisation du viseur de certaines caméras... Est-ce le cas avec la HDR-SR11 ? Si c'est le cas, je me rabattrai sur 2 batteries NPFH70...

Bonsoir

je me mêle à la discussion… :eusa_clap:

Dans la mesure où le viseur se relève, cela m'étonnerait qu'une batterie de forte capacité gêne la visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion :

Carte mémoire 8 Go - 100 €

COncernant la carte mémoire :

"Pour info, il y a une carte mémory stick offerte en ce moment pour l'achat d'un SR10-11 :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/edit...nCAMHDDFNAC.pdf"

Pour les batteries je trouve le prix aussi très prohibitif vu les capacités et j'hésite à me tourner vers ebay (donc hong kong...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la carte mémoire :

"Pour info, il y a une carte mémory stick offerte en ce moment pour l'achat d'un SR10-11 :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/edit...nCAMHDDFNAC.pdf"

......

Attention !!! Attention !!! Très important !!!

Concernant, l'offre d'une carte mémoire de 4 Go offerte par Sony, elle demande de découper le code barres sur le carton d'emballage.

En réalité il y a 3 codes barres sur 3 lignes, imprimés sur une étiquette collée de 5cm par 10 cm

Il y a 2 problèmes à ce procédé très discutable :

1) On détruit systématiquement le carton d'origine, car il est impossible de décoller cette étiquette, il faut obligatoirement découper le carton sur toute son épaisseur.

2) Sur les conditions de garantie Sony, il est marqué de renvoyer le caméscope dans son emballage d'origine.

Devra-t-on alors renvoyer le caméscope dans un carton avec un trou de 5 cm par 10 cm ?????

D'autre part, il me semble que le code barres est demandé dans certains cas de pannes.

Sur l'extérieur du caméscope SR11, je n'ai trouvé aucun N° de série permettant d'identifier sa date de fabrication.

Si un numéro caché est présent sur le disque dur, qu'en est-il en cas de panne du disque ???

Sony veut-il offrir une carte mémoire à 50 € maxi, en gagnant la suppression de la garantie ????

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !!! Attention !!! Très important !!!

Concernant, l'offre d'une carte mémoire de 4 Go offerte par Sony, elle demande de découper le code barres sur le carton d'emballage.

En réalité il y a 3 codes barres sur 3 lignes, imprimés sur une étiquette collée de 5cm par 10 cm

Il y a 2 problèmes à ce procédé très discutable :

1) On détruit systématiquement le carton d'origine, car il est impossible de décoller cette étiquette, il faut obligatoirement découper le carton sur toute son épaisseur.

2) Sur les conditions de garantie Sony, il est marqué de renvoyer le caméscope dans son emballage d'origine.

Devra-t-on alors renvoyer le caméscope dans un carton avec un trou de 5 cm par 10 cm ?????

D'autre part, il me semble que le code barres est demandé dans certains cas de pannes.

Sur l'extérieur du caméscope SR11, je n'ai trouvé aucun N° de série permettant d'identifier sa date de fabrication.

Si un numéro caché est présent sur le disque dur, qu'en est-il en cas de panne du disque ???

Sony veut-il offrir une carte mémoire à 50 € maxi, en gagnant la suppression de la garantie ????

Qu'en pensez-vous ???

Salut

Evitons les doublons.

le débat sur ta question "qu'en pensez vous?" se poursuit par ici

garantie est étiquette déchirée : qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Evitons les doublons.

le débat sur ta question "qu'en pensez vous?" se poursuit par ici

garantie est étiquette déchirée : qu'en pensez vous?

Bonjour Télémac,

Je suis absolument d'accord avec toi sur le principe de ne pas faire de doublon.

Si je suis passé outre, c'est qu'il était urgent que l'info soit connue en urgence pour que les personnes concernées découpent le carton en étant informées du risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation