Aller au contenu

Meilleur camescopes a 3000€ ??


Woody Moretti

Messages recommandés

Le micro senheiser m'a été offert, en fait il faut acheter la base K6 + le type de micro que tu veux (me66 ou un autre), je ne sais pas exactement le prix de l'ensemble mais ça doit tourner autour de 450€ l'ensemble !

Le cable jack-XLR m'a couté 10€ mais tu peux aussi le bricoler toi même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé le
  • Dernière réponse

OK, c'est a peu près les prix auquels je pensais. J'ai beaucoup entendu parler de ce micro, il parait qu'il est formidable. C'est ca qu'on appel un micro fusil ? Bref un micro qui attenue les bruits parasites sur les bords ?

En ce qui concerne le jack - XLR : y'en a til de meilleurs qualité que d'autres ou sont ils tous les memes ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cable, il faut impérativement qu'il soit désymétrisé sinon tu chopes tous les parasites !

Le micro est un micro canon qui est directif et qui prend ce qu'il a devant lui... mais je crois que le me67 est encore plus directif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles avec un micro asymétrique (jack 3,5) au delà de 2,5-3 m selon l'ambiance magnétique du local tu as de la "ronflette".

si tu es en symétrique tu peux placer ton micros à 25 mêtres sans ronflette (le point chaud étant séparé car tu travailles sur 3 fils et non sur deux comme en asymétrique)

donc en xlr tu places ton micros par exemple à 25 m pour capter le son

et sur les dernier 25-30 cm tu transformes ton signal symétrique XLR en asymétrique mini-jack

soit avec un convertisseur entre 85 et 185 euros pour le IM2

Soit en faisant un bridge avec le point chaud (pour moins de 10 euros, 3 fils + une soudure pour rassembler pour trois fils sur deux fils )

selon mon expérience pour faire du semi-pro j'ai laissé tombé la technique de soudure car selon les situations la ronflette est présente l'avantage d'un convertisseur symétrique en asymétrique même en entrée de produit est de pallierde ce problème

pour les micros symétrique xlr tu vas avoir besoin de 3 types

1 type canon zomm

1 cravate

1 ambiance

c'est pourquoi j'ai pris l'option

convertisseur im2 avec 2 entrées et 2 canaux

sur un canal je place le micro ambiance

sur le second canal je place la mixette avec 2 micros ; 1 zoom pour suivre

les acteurs à distance et 1 cravate pour l'acteur hors champs qui répond

dans le contexte théâtre

1 micros ambiance

1 micros scène droite + 1 micros scène gauche

le micros ambiance est à coté du caméscope

les deux auttes micros devant la scène

voici le pourquoi de ma configuration explicitée plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Telemac mais j'avoue avoir du mal a comprendre tous ce que tu mes dit. En gros pour avoir un son correct sans parasites et s'en a avoir changer manuelement des truc selon la distance des acteurs par rapport au micro, Qu'est ce qui faut que j'achette (pas trop chere svp car rien que l'achat de la sony 2100 me pompes tous mon fric !) pour que tous fonctionne convenablement. Je demande pas d'avoir un son parfait a 100 pour 100 mais un son correct.

MERCI

Bordel, si seulement cette foutu camera etais equipé d'entré XLR (comme la pana dvc 30 ... merde je recommence a me demander si jachete la bonne cam !!) yaurai pas tant de probleme........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de mettre le doute

Je suis un analyste pragmatique en gestion

CAD

Ou j'ai les moyens financiers pour jouer avec les grands ou pas

Si j'ai abordé la question du son c'est que, dans les frais d'achat du

caméscope, il faut considérer cet aspect

En ma qualité d'amateur, j'ai pris une option mixte

Je travaille dans la prise de vue avec du matos grand public

Sony tri ccd 900

Mais, avec le son, j'utilise l'entré de produit semi pro

Donc du symétrique XLR

Un simple exemple de travail

ma cam est sur un trépied, les acteurs à 30 m qui se déplacent vers

ma cam

Un perchman va les suivre hors champs

En asymétrique cette solution est proscrite car il y aura certainement de

La ronflette selon les endroits, et le niveau sonore sera nul

Comme explicité pour les concerts ou les pièces de théâtres si tu filmes à

20 m de la scène, en asymétrique avec les micros de la cam, tu auras les

robinets audio ouverts à fond, les ambiances qui couvrent l'acteur la clim

etc...

Donc il te faut un preneur de son et la il te faudra compléter ta cam avec

une prise de son meilleure que celle qui est disponible en simple mini

jack asymétrique

pour le son semi pro avec une cam de qualité il te faut au minimum le

début de gamme symétrique audio XLR

Pour ce qui me concerne si je n'ai pas les moyens, à la place d'une super

cam avec un son en asymétrique, je préfère investir dans une cam

moyenne et placer mon argent dans une prise de son de qualité même si

elle n'est que semi-pro comme ma configuration

Je crois que la question de fond est

Soit une cam pro

Mais les K7 et l'audio et le montage vont être onéreux (le matos sera

dépassé avant que j'ai les moyens d'acheter les éléments

complémentaires pros)

ou j'achète du matos qui sera un compromis pour me permettre de faire

du travail de meilleure qualité que le grand public et le jour où je serais

un "grand" , je m'offre le matos pros

Ne considère pas mes réponses comme une vérité, ce n'est qu'un avis

d'amateur analyste.

et pour te donner un exemple par la technique sur ce qu'est la symétrie et

l'asymétrie

va voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le probleme, c'est quel'audio XLR est present sur tres peu de camera qd on a un budjet maximal de 3000€ : A part la sony PDX 10 et l'advc 30 j'en voit pas d'autre. OR la sony PDX a une sensibilité mediocre et l'adgvc 30 coute + chere qu'une sony cx 2100 pourtant cette derniere est mieux noté sur camcordersinfo (Dans la realité je sais pas si ya bp de difference ...)

Bref LA question de FOND que je me pose est la suivante : L'audio avec mini-jack (sony 2100) est il vraiment - bon que celui muni d'une XLRpro (agdvc 30) avec un micro commun a savoir le sennheiser me66K6 ??

C'est vraiment ca que je me demande parce que si c'est pour avoir une super camera (sony 2100) mais un son de merde avec des parasites et tous sa m'interesse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi si j'ai bien compris ton post : il vaut mieux pour moi d'avoir un cam moins performant mais avec une entré XLR pour etre sur d'avoir une tres bonne qualité audio.

DONC : Si je dois choisir entre une sony 2100 avec mini-jack ET une pana agdvc 30 avec une entré XLR pro, il faut que je choisisses La pana.

Si j'ai raison dis le moi et ENFIN mon choix après 22 messages ( ) sera le bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai expliqué, si tu as des entrées en asymétrique mini-jack, tu peux quand même utiliser des micros symétrique XLR de qualité à condition d'avoir un convertisseur dans les prix entre 85 et 170 euros selon le boitier.(si je parle de l'IM2 c'est que ce convertisseur te permet de raccroder 2 micros en xlr, est équipé déjà d'un coupe bruit de fond, et permet d'enregistrer chaque micro sur un canal séparé et non pas mixé).

IM2 convertisseur

avec ta sony les entrées mini-jack asymétrique tu peux très bien aussi acheter le boitier de chez sony que tu montes sur ta cam qui aura des entrées xlr et la sortie en asymétrique.

je n'ai pas dis qu'il fallait acheter une cam moins bonne, mais comme tu souhaites rester dans un budget et qu'en plus de la cam il te faudra investir dans des outils de prise de son de meilleure qualité, il y a des frais supplémentaires et des choix à faire non pas d'ordre techniques mais financier.

A toi de décider :

ou une cam plus onéreuses de meilleure qualité et faire l'impasse sur le son en attendant de trouver de nouveau des sous

ou une cam moins onéreuse, permettant d'investir de suite dans de la prise de son.

A toi de faire ce choix

chacun sa décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour resumer, parce que là je commence a me perdre :

QUESTION 1 ..... Si j'achette une sony vx 2100 (2800€) + l'IM2(170€) + le sennheiser me 66k6(500€) j'ai un son correct ? ou il faut ENCORE que j'achette un truc en + ?

QUESTION 2...... Le son de la sony + im2 + sennheiser sera t -il moins bon; aussi bon ou meilleur qu'un pana agdvc 30(xlr) + sennheiser me66k6 ?

ICI la question d'argent n'est plus un probleme car la sony + l'adaptateur im2 = le prix de la pana 30......

MERCI POUR VOS REPONSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise comme caméscope un tri ccd 900

pour le son constate toi même avec le lien ci dessous

tu peux te faire une idée du résultat alors que le son est placé dans les

pires conditions car l'audio sur le web est en 11 k hz et en mono

le son du cycliste est celui du micro d'origine (il sature) et à partir de

l'ascenseur c'est la configuration que je t'ai parlé plus faut

écoute le son de ce

court métrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve que le son est de bonne facture malgré le web. Alors dans la realité, ca doit etre vraiment de bonne qualité !

Me voila rassuré. Je voulais savoir, ou a tu disposé le IM 2 sur ta camera car sur le site CEVL en reguardant leur photo ca serai ce qu'il appelle " REPORTER " ? Bref le micro n'est pas sur la camera mais sur le truc noir qu'il file avec l'im2. Ca coute quand meme 362 € l'ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IM2 seul

tu peux l'acheter l'IM2 à part il coute alors 180 euros

mais en faisant des recherches tu peux trouver des convertisseurs à 85

euros

moi j'ai pris l'IM2 pour 3 raisons

1) deux entrées xlr ( tu peux donc filmer avec une rallonge à 20 m et sur

la seconde entrée tu peux intervewer le type devant la caméra à 1 m

2) les pistes des deux micros ne sont pas mixées Tu auras le type

devant la caméra sur un canal et le type à 20 m sur le second canal

3) im2 est équipé de bouton coupe basses fréquences 50 et 160 HZ

(donc le ventillo du PC, la clim et le bruit de circulation sont déjà bien

atténués à la prise de son)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne veux pas lancer de polémique mais bon je vais donner mon avis

Pour moi l'image est le plus important dans un film, j'ai déjà eu l'occasion de voir des images de la vx9000, un copain en étant équipé depuis pas mal d'années, nous avons même tourné des scènes d'un de mes courts en parallèle avec la VX2000, résultat : impossible de monter les 2 images tant la différence est flagrante... la sensibilité et le piqué de la vx2000 l'emporte haut la main. Bon c'est vrai que c'est pas difficile vu que la vx2000 a pris la place de la vx9000 !

Tout ça pour dire que si j'avais à choisir quoi qu'il en soit je referrai le même choix : c'est à dire privilégier la qualité de l'image au profit du son !

Attention, je ne dis pas que le son est moins important que l'image mais en fiction souvent on est de toute manière obligé de refaire le son après le tournage car la prise de son directe est inutilisable (à cause de voiture, passants...)

Bref, on peut s'en sortir avec le son c'est largement plus difficile avec l'image quand celle-ci fourmille ou manque de piqué...

Ma configuration micro canon XLR avec entrée jack sur la caméra n'est pas l'idéale mais bon ça fonctionne !

Voilà, moi le micro je l'ai eu plus tard car dans un premier temps tout est passé dans la caméra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vraiment passer pour un abruti mais

l'IM2, tu le branche ou sur ton cam ? Et le micro, pareille où tu le branche

sur le cam ?  

merci........

l'im2 ou le convertisseur symétrique/asymétrique se branche sur la mini-

jack de la cam

le micro sur la xlr de l'IM2 ou du convertisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMh.... Telemac t'a pas bien compris ma quetion: le micro je sais qu'on le branche au XLR de l'IM (chui pas debile.. ) mais le micro ,en lui-meme, tu le pose où sur ta camera pour que ca devienne une camera pour le reportage. Il faut bien que jachette un autre truc pour qu'il tienne le micro.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation