Aller au contenu

Problème Canon HF100 - Atténuer le bruit de souffle du micro?


Alizean
 Partager

Messages recommandés

J'ai pu re-enregistrer le son dans un local insonorisé.

J'ai de nouveau eu ce bruit de scie circulaire au loin.

Finalement c'est le bourdonnement électrique et des têtes de lecture de la mécanique du pana 400 qu'on entend.

j'ai fait le teste des deux autres micros ( Audio Technica et Monacor stage line) en les laissant tout seul dans le local et en sortant le caméscope dans le couloir.

L'enregistrement est réalisé en manuel callé sur 0 db

espérons que je vais pouvoir travailler demain dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Salut

Sur les sites US j'ai trouvé le produit dans les <> 450 $

exmple tarif USA 434 $

Pour ce tarif avec la parité $ / € +frais de transport + droits et taxes + problème de question de garantie, on va se retrouver dans les 500 - 600 Euros.

alors pour quoi ne pas se rabattre sur le modèle que j'utilise et que je cite ci-dessus la Marenius MM 3100 que l'on peut acheter à Paris entre 500-600€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche quelque part à Paris pour la Marenius, j'ai bien dû faire une dizaine de magasins mais je n'ai pas trouvé.

Est ce qu'il y a un ou plusieurs très bons magasins bien connus?

Pour monter le micro canon sur un camescope ou support trépied, est ce qu'il y a une marque ou modèle de suspension à privilégier (hormis ton montage personnel Télémac)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté chez Eurocom Roissy

marenius mm3100

pense à leur demander s'ils ont le désymétriseur symétriseur neutrick dont nous parlons.

Tu peux acheter une perche à micro. Tu peux en fabriquer une a base de canne à pèche mais attention au frottement il faut une mousse sur le manche.

Pour la perche il est nécessaire d'avoir une suspension en caoutchouc pour ne pas entendre le bruitede la manipulation de la perche

Sinon n'importe quel trépied micro classique mais fixe fera l'affaire. Il faudra utiliser la pince livrée avec le micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci j'avais vu dans ce magasin mais ce n'est pas très accessible pour moi.

:D

certainement mieux que moi de Strasbourg :D

sinon tu leur téléphone pour leur poser des questions et ensuite tu commandes par internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avance j'avance , :) j'ai travaillé sur les fichiers audio à l'heure du repas, ce soir je devrais pouvoir terminer.

Qu'est ce que je fais?

Je ne touche pas au fichier le son restera brut, je ne fais que le couper en morceau pour l'explication et le placer sur deux pistes audio car la prise de son est en mono.

En attendant je vous mets en ligne les copies d'écran très parlantes des vu-mètres

Pour mémoire toutes les prises de son pour le test sont réalisés avec le vu-mètre du caméscope callé en mode manuel sur 0dB.

La prise son de référence est toujours le son pris par le caméscope sans micro externe.

Pour ceux qui ne sont pas habitués : plus le chiffre est faible, plus le son est audible : un son à -40 dB on l'entend plus qu'un son à -60dB.

Je placerais les liens vers les fichiers audio dès que les fichiers sont en ligne.

Test 1 cabine insonorisée prise de son distance de ma voix 1.50 m:

micro caméscope : le bruit de fond provient du mécanisme et se ballade à ...

post-98-1218205063.png

Pour les tests suivants et éviter que les micros externes enregistrent le bruit du caméscope puisque nous souhaitons entendre le volume du souffle généré par les micros testés, j'ai placé le caméscope dans une autre pièce et laissé les micros seuls dans la cabine.

Première remarque à ce stade. le souffle est certes présent mais le niveau est inférieur à celui du bruit généré lors de la prise de son en direct avec les micros embarqués du caméscope.

Monacor Stage line en position Grand Angle : le souffle se trouve à ...

post-98-1218205087.png

Monacor Stage line en position canon ou zoom ( je sais que ce ne sont pas les termes techniques mais il sont plus parlants) : le souffle se trouve à ...

post-98-1218205107.png

Audio technica 835 b : le souffle se trouve à ...

post-98-1218205131.png

Voici les tests dans un local 7 x 4, je suis placé sous la sortie de la climatisation, à 2.50 m du micro les micros posés à côté du caméscope Le niveau audio est callé en manuel sur 0dB

micro caméscope : le bruit de fond provient de la climatisation à ...

post-98-1218205154.png

Monacor Stage line en position Grand Angle : le bruit de fond provient de la climatisation et du mécanisme du caméscope se trouve à ...

post-98-1218205183.png

Monacor Stage line en position canon ou zoom : le bruit de fond provient de la climatisation et du mécanisme du caméscope se trouve à ...

post-98-1218205204.png

Audio technica 835 b : : le bruit de fond provient de la climatisation et du mécanisme du caméscope se trouve à ...

post-98-1218205236.png

il me reste encore 3 tests déjà réalisés mais à préparer pour mettre en ligne :

micros à 1 m du sujet , micro cravate et réglage des filtres low Hi ( toujours dans le local clim).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alizean a dit :
Merci Télémac pour tous ces tests, sacrée climatisation on dirait.

Concernant ce cable même au niveau du Jack c'est toujours du symétrique?

le symétrique c'est dans le domaine pro.

La prise mini-jack 3,5 stéréo c'est du grand public

ils disent je cite :

XLR Femelle -> Mini-jack stéréo - 3 mètres

A 4 euro 90 c'est quoi ce machin ?

c'est soudé comment pour faire quoi?

3 m de cable pour de l'asymétrique c'est risqué

pour du symétrique pro le mètre c'est au minimum 1 euros HT

une XLR c'est <> 3 euros

la mini jack 1,5 euros

ce qui donne 3+ 3 + 1 = 7 euros ils n'ont pas du prendre de la bonne qualité et en plus la main d'aoeuvre n'est pas calculé dans mon tarif

attention connexion pas chère = fritures, faux contacts, blindage pas bon du tout...

désolé de ne pas te répondre sur ce point mais ce genre de connexion j'achète toujours la prise, le câble et je soude moi même selon ce que je veux faire au moins je sais ce que j'ai et c'est adapté à ma situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les images ne s'affichent pas chez moi? J'ai FF3.

Et sinon vous avez entendu parler des micros Azden? Je lorgne sur le SGM-X.

salut

je ne comprends pas car la je suis sur mac et dans la journée sur PC et les images sont correctes

j'utilise Firefox sur PC et Safari sur Mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose d'écouter les premiers extraits.

Les seconds vont être traités la semaine prochaine et placés sur mon site en esprit d'approche générique et pas seulement liés au présent post.

Pour mémoire pour rester dans la limite de mon intervention.

Je fonctionne dans le cadre d'une esprit club amicaliste amateur et club veut dire partage, compromis, compréhension et solution budgétairement réalisable.

Le choix du matériel utilisé correspond dans notre club à 90% des usages qui fait que les objectifs de gestion/résultat sont en adéquation.

Les objectifs du club pour la prise de son :

- couvrir des spectacles, réaliser des reportages et des vidéos en ayant le meilleur son possible dans les limites budgétaires autres que pro.

- placer les micros le plus proche de la source pour aussi éviter les problèmes de désynchronisation audio/vidéo en filmant du fond de la salle. ( la lumière étant plus rapide que le son en zoom avant sur l'acteur il nous arrive de constater un retard du son sur l'image lors des gros plans)

- éviter les problèmes de son "bruit parasite spectateurs" en filmant du fond de la salle.

- éviter les problèmes de son liés à la manipulation du caméscope lors des réglages manuels (zoom focus etc...).

- éviter de ramasser les bruits parasites magnétiques liés à la connectique lorsuqe les micros se trouvent à 50 m des caméscopes le long de la scène.

- éviter la "ronflette" liée au bouclage des masses des appareils

- avoir la meilleure captation audio pour une intervention d'amélioration en post prod.

- essayer de mixer technique de prise de son audio pro avec les possibilités grands publics.

Les solutions que nous appliquons répondent à ces objectifs.

Nous témoignons en apportant des éléments de fonctionnement, mais, à partir de ce point, chacun reste son libre-arbitre.

Désolé pour ce commentaire hors sujet, j’avais promis de livrer fin de la semaine les premiers tests, je me suis engagé, mais je ne souhaitais pas faute de temps, placer les extraits audio sans préciser le contexte, la finalité et la genèse de nos choix.

voici les extraits en MP3

il est à rapprocher ces extraits audio avec les copies d'écran ci dessus ( ils sont dans le même ordre)

série cabine insonorisée à 1,50 m

micro caméscope local insonorisé

Micro Monacor Stage Line Grand angle local insonorisé

micro Monacor Stage line position canon ou zoom

micro Audio Technica AT 835 b local insonorisé

premiers extraits en local climatisé ( bruit de soufflerie) à 2,50 m

micros caméscope avec bruit de climatisation

micro Monacor Stage line en posirion grand angle avec bruit de climatisation

micro Monacor Stage Line en posiion canon/zoom avec bruit de climatisation

micro Audio Technica AT 7835 b filtre coupe bas non activé avec bruit de climatisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le monacor triche: quand tu parles il y a du souffle et quand tu ne parles plus, soudainement le souffle baisse. On dirait bien qu'il a la même qualité que l'AT55r au même prix.

L'AT835b est clairement au-dessus, en même temps c'est pas le même budget.

C'est quoi déjà ta caméra parce qu'on entend bien le bruit du moteur!? :smile:

Dommage que tu n'ais pas aussi testé les micros montés sur le camescope, justement pour voir s'ils captent le bruit du camescope et pouvoir tester leur directivité.

Merci pout ton comparatif très bien réalisé. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caméscope c'est un Pana 400 DV.

Dans le local insonorisé le bruit du caméscope couvrait le souffle des micros ce qui n'est pas le but de notre débat c'est pour cela que j'ai fait le test en séparant dans deux locaux les micros externes et le caméscope.

Lors du test il faut savoir aussi qu'à l'oreille il était impossible d'entendre le bruit du caméscope il fallait le casque.

Pour la prise de son dans le local "climatisation", j'ai placé les micros externes à côté du caméscope ce qui fait qu'ils devraient ou pas capter eux aussi le bruit de la mécanique en plus de la soufflerie et de la voix comme les micros embarqués. Ensuite je fait la démonstration qu'en passant par la mixette et en jouant sur le Hi, Medium et Low je peux "sortir" la voix et atténuer le bruit du caméscope et celui de la climatisation.

Et les autres tests réalisés dans le même local "climatisation" j'ai déplacé les micros à 1 m de la source ( pour entendre la différence) pour démontrer l'importance de placer les micros au plus proche de la captation, et micro au plus proche, veut dure connexion, longueur et la les asymétriques décrocheront selon les distances et les endroits parasités.

Il se peut que les Monacor Stage line sont des ATR 55 et ont les mêmes capsules, mais en l'absence de tests dans les mêmes conditions ( une cabine insonorisée ce n'est pas un usage classique de prise de son) on ne peut pas affirmer que le souffle est similaire . Par contre, comme les Monacor sont symétriques contrairement au ATR 55, je peux les placer le long de la scène et ramener le son 50 m plus loin. De plus j'en place 4 le long de la scène ce qui m'apporte une qualité de captation supérieure et un son bien meilleur qu'avec des micros haut de gamme grand public en asymétrique placés loin de la scène sur le caméscope ( qui ramène aussi le bruit des manipulation du cadreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Télémac pour tout se travail très intéressant qui a du prendre un certain temps tout de même. Il est vrai qu'on sent bien la différence de qualité avec l'AT835b.

Cela me conforte dans mon choix du AT897.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La différence de prix est tout as fait justifié et l'Audio Technica te donneras entière satisfaction pour tes besoins.

Je l'utilise pour tout ce qui est reportage, film vidéo ...

Mais pour une salle de spectacle théâtre ou concert harmonie, chants, ( je ne parle pas d'un concert électrique ou je repique le son au départ de la régie audio de la salle) en acheter 4 pour nous c'était trop onéreux. Du coup notre option 4 Monacor stage line avec tous les bruits de la salle on n'entend plus le souffle des micros qui est noyé dans la masse et placer le long de la scène fait que la qualité de son est quand même meilleure qu'avec un VidéoMic en fond de salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au présent débat qui revient souvent en général et pas en particulier pour ce caméscope, j'ai décidé de faire une page d'explication visuelle sur mon site en précisant aussi le contexte.

Est-ce que FrançoisHD m'autorise à le citer pour l'explication technique( le texte est en bleu sur ma page)

Je n'ai pas terminé il faut que je place les extraits audio et les autres test

Mais pour vous donner une idée voici le lien vers la page .

tests micros symétriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation