Aller au contenu

Comment créer un DVD vidéo de qualité pro ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai pour habitude de faire mes montages sous Adobe Premier Pro 2, puis enfin de montage j'exporte le tout en un fichier au format AVI.

Après avoir exporté ce montage, je le grave souvent sur un DVD au format DVD (donc en mpeg2 je suppose)... Mais voilà mon problème, comment cela ce fait que en partant d'image vidéo provenant de ma caméra HDV (vidéo de très bonne qualité sur un écran de salon) je passe d'une vidéo de qualitée HD à un DVD vidéo au final de qualité normal (enfin, je ne retrouve plus la super qualité HD) ?

Pour vous aider voici mes étapes pour passer des images vidéos de ma caméra HDV à mon DVD vidéo:

Alors voilà j'importe mes vidéos HDV via le logiciel Premier Pro 2, ensuite je fait mon montage avec Premier Pro 2, puis j'exporte mon montage en un fichier AVI, puis ce fichier AVI je le grave via Nero 7 qui me le transforme en format DVD-vidéo (pour que je puisse lire mon DVD dans mon salon).

Pour être fran j'aimerai bien garder ma qualité HD du début à la fin.

Donc voilà je suis à l'écoute de vos petits conseils de pro :smiley16:

Merci,

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc qui va te décevoir: Le format DVD MPEG2 n'est pas compatible HD. Tu ne pourras avoir que une qualité SD sur un DVD. (une belle qualité SD, mais avec une résolution SD quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le 16/9ième existe en SD comme en HDV

la "taille" n'a rien à voir avec le format

Un DVD classique est en MPEG2

Le HDV est aussi compressé en MPEG2 aussi mais pas lisible en haute définition sur les lecteurs de salon.

Les DVD HD il faut un lecteur DVD HD mais aussi un TV compatible HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok j'ai compris, mais de toute façon mon but n'est pas de créer un DVD-HD (ou blu-ray).

Mai bon pour que vous compreniez mieux disons que par exemple quand j'achète un film en DVD au magasin, lorsque je le regarde dans mon salon la qualité de l'image est génial malgré que ce soit du DVD... Alors que moi lorsque je fait des DVD à partir de mes vidéos (qui sont de bonne qualité étant donné qu'elles proviennes d'une caméra HD: donc sans grain, sans défaut de pixel, etc.) le rendu est beaucoup moins beau que des films en DVD acheté en magasin. Pourquoi ça ??

Je parle vraiment de qualité d'image là, je sais que ma caméra n'aura jamais une aussi belle qualité visuel que les grosses caméra bobine utilisé dans les vrais tournage de film...

Je voudrai au moins qu'au final mon DVD est de belles images sans pixel puis sans truc bizarre qui apparaisse lors de certain mouvement légèrement rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je crois que j'ai compris.

Tu observes une dégradation de qualité entre ce que tu obtiens directement de ta caméra (en la regardant directement sur la TV) et le DVD que tu produis après montage.

Tu dis que tu "exportes ton montage en AVI" avant de faire une gravure DVD. C'est peut etre là le problème. Tu dois utiliser des paramètre de compressions qui dégradent trop l'image par rapport à la qualité du DVD.

Je te conseille plutot de partir des fichiers produits directement par ton logiciel de montage pour graver ton DVD en MPEG 2, sans exportation intermédiaire. Malheureusement, je ne connais pas ton logiciel.

Moi à partir d'une prise de vue en HDV, avec un montage en HD 1080i, lorsque je produit un DVD classique SD 16/9ème MPEG2 (en utilisant iDVD), j'obtiens de très belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le sentiment de Nathbest se rencontre souvent.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles beaucoup de non-connaisseurs (sauf ceux qui viennent ici :biggrin: ) croient dur comme fer que la qualité DVD SD est meilleure que tout, qu'elle permet d'archiver, puisque les DVD du commerce paraissent "tip top" (ce qui n'est pas toujours vrai cela dit).

Dans des conditions pros classiques, on part d'une matrice qui répond à certains critères de qualité, d'étalonnage, etc.

Ensuite, même s'il y a un télécinéma obligatoire, voire une adaptation des proportions du film original, on ne peut pas comparer la qualité cinéma 35 mm du dernier Batman et mes vacances au Lavandou même si elles sont filmées en HDV ! :smiley16:

Ensuite les DVD du commerce bénéficient (généralement) des meilleurs encodeurs qui soient , et les DVD sont pressés, pas gravés.

Ca fait beaucoup de différences.

Bref, un DVD du commerce, obéit par essence, à des lois… commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vois mieux,

De mon coté je viens de voire que dans mon logiciel de montage Adobe Premiere Pro 2 il y a un mode pour exporter directement son montage sur DVD. Je l'ai testé et j'ai l'impression que la qualité est légérement mieux (coté mouvement des images).

Mais encore une question: si je passerai par un logiciel comme 'Encore DVD' (qui est un logiciel pratiquement pro je crois), est-ce que j'obtiendrai encore une meilleur qualitée lors de la création de mon DVD ?? ou bien est-ce que l'amateur est condanné à avoir une bonne qualité d'image que sur ses bandes originales enregistrer sur K7 mini DV au format HD ...? :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation