Aller au contenu

un logiciel de montage conforme à la norme HDV ,cela doit bien exister ...


patHV10
 Partager

Messages recommandés

bonjour :

Mon HV10 est la seule source HD dont je dispose pour le moment (facilement transportable), aussi j'aimerai pouvoir réécrire mes vidéos éditées sur PC, sur une bande vierge sur ce caméscope . Mon logiciel d'édition est vidéostudio 11+ (ulead) et les séquences éditées plantent à la réécriture. Seules les séquences non éditées c'est à dire restées inchangées passent bien parce qu'il n'y a pas de réencodage mpg2 et ce, sans aucune perte de qualité (normal le train binaire vidéo n'est pas modifié après capture sur PC.). Si cela plante c'est parce que le HV10 n'accepte que la norme HDV en entrée ( HDV1080i /1440x1080i /mpeg2 /25img par sec /horloge constante à 25Mbit/s). Or vidéostudio11+ ne sait pas réencoder à ce débit il propose en HDV 1440/1080i un débit max de 18 Mb/s. Pour passer à ce débit de 25mb/s il faut réduire la résolution à 1280 points par exemple. De plus le réencodage des séquences éditées entraine une baisse de qualité très visible sur les mouvements.(zooms & panoramiques). Seule issue : se cantonner au découpage des séquences et surtout ne pas faire de transitions ,de titres ,d'images fixes, bref pas grand chose.

Sinon videostudio11+ réencode des morceaux à 18Mb/s au milieu de séquences inchangées à 25mb/s, cela ne gêne pas les codecs sur PC à la relecture, mais le HV10 laisse des blancs (bleus) sur les séquences réencodées à la réécriture et finit par s'arrêter avec un beau message d'erreur. Si je choisis de réencoder le tout à 18Mb/s ,cela passe bien à la récriture(pas de rupture d'horloge binaire) mais la perte de qualité est tellement visible que préfère renoncer à toute édition....(le flou dans les mouvements de caméra est considérablement augmenté)

Avant d'investir dans un nouveau logiciel et pour éviter d'en installer une dizaine en version d'essai ,j'aimerai être sûr d'en acheter un qui sache réellement encoder à la norme HDV ,ou tout simplement trouver un codec qui sache le faire. Tout ceux que j'ai testé , les VLC ,ffdshows se cantonnent à des débits mpeg2 trop faibles.

Bref un logiciel de montage conforme à la norme HDV ,cela doit bien exister ...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eusa_clap: J'en conclus que je suis le seul à faire de l'édition sur canon HV10 et à vouloir exporter en HDV sur ce même caméscope.

Curieux !!

L'autre explication est que personne ne lit ces forums, peut être aussi que je m'exprime mal.

Ce qui me m'embête aussi c'est que j'ai essayé pas mal de forums vidéos sur le même sujet avec la même punition.

Décevant ! les vidéastes seraient t'ils nuls en technique ? :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr patHV10

bizarre que le camescope ne reprenne pas ton montage ..... :smile:

lorsque tu réimporte vers le camescope, ton film a t il AVANT effectuer un rendu ??? ... parce qu'on dirait un PB de rendu :smiley5:

:eusa_clap: essaye d'exporter ton montage en un fichier mpeg et ensuite réimporter le dans ton logiciel et seulemnt aprés fais un export vers le camescope ....

moi j'ai un Sony HC9 et Studio12 ... donc pas pareil, j'essaye juste de te donner un orientation .... :eusa_clap: tiens d'ailleurs, je n'ai pas encore fais non plus de revoie apres montage vers le camescope .... je fais aussi faire un essai ce week end tiens !.

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok fred_master ,merci pour ta réponse.

Il est vrai que nous ne sommes pas dans les même conditions. Le problème du HV10 est qu'il encode en mpeg2 au format HDV , à 25Mb/s en 1440x1080i et que les logiciels de montage savent réencoder le mpg2 au format DVD mais ne montent pas à cete valeur de débit (18 Mb/s por videostudio11+). Le 2 ème problème est que l'on fait un rendu final, les logiciels de montage réencode en mpeg2 et qu'une deuxième compression entraine de fortes pertes de qualité.(la 1ère étant effectuée par le caméscope). J'ai acheté ce HV10 parce qu'il fait des images fabuleuses ,j'attendais cela depuis de très longues années., mais quand je vois le rendu final de VS11+, je suis déçu par le flou qu'il introduit dans tous les mouvements de la caméra. Ou alors il faut fimer que des plans fixes ,et alors autant retourner à la photo.

Par contre VS11+ offre une alternative interessante avec son "smartrender", il ne réencode pas les séquences laissées intactes (80 à 90% d'un projet)

juste les séquences modifiées (titres ,images fixes, transistions). Le problème est qu'il réencode ces bouts de séquence à une CBR de 18 Mb/s et que le reste est resté à 25 mb/s, un beau micmac que le caméscope n'accepte pas en entrée à la réécriture sur bande.

D'ou ma question ,connaissez-vous un logiciel qui sache faire un rendu final à la norme HDV, pour que l'export se passe sans histoire.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

're

je viens de faire un essai avec studio 12 ultimate ....

fichier source en HDV

je fais mon montage et exporte en fichier mpegHD 1440x1080 25 Mo /s .... la video est pareil que le camescope sur TV 82 cm HD

je fais un export sur bande ... il veut un rendu avant ..... en verifiant, il doit refaire un rendu non sur la video, mais sur le son qui est en mpeg2 et non PCM .

l'export est bien en 25 Mo/s !

l'export sur bande ce fait sans soucis , montage et transition RAS.

S12 aussi fait du smart rending, seul les "montage" sont recalculé ....

studio 12 ultimate est peu être l'outil qu'il te faut ..... essaye la version demo !

edit : je viens de regarder la video en entier .... effectivement, là ou il y traitement de l'image, la qualité est fortement dégrader :eusa_clap: .... mais j'ai fais l'export à partir du mpeg exporter .... je vais refaire l'essai à partir des fichiers sources ..... resultat ce soir !

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

're

bon, je viens donc de refaire un test ...

à partir des fichiers source .... montage, transition, titre et mp3 en fond sonore ....

export direct sur bande ....

rendu demandé, 2mn pour 7 mn de montage .... donc le smart rending est là, d'ailleur sa se voit, il saute de transition en transition ....

une fois le rendu effectuer, la copie sur bande demarre .....

... suspence

.... bin la qualitée est revenue comme sur le master :eusa_clap: .... c'est NICKEL !!

donc, confirmation, S12 Ultimate est ton ami :smile::smile:

merci de m'avoir fait faire le test, ainsi j'exporterais dorenavant mon montage final directement sur bande ..... sans repasser par le mpeg qui fait qu'on a une image dégradé apres avec le camescope (en même temp, j'avais encore jamais réinjecter en HD .... ouf !).

voulou

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eusa_clap: Bravo fred et merci d"avoir fait le test.

Effectivement si studio12U fait du "smartrender" et du réencodage mpeg2HD à 25Mb/s ,je suis sauvé .Peu importe que les transitions réencodées subissent une dégradation, elles ont peu de chance d'être visibles parcequ'à ce moment précis on fait plutot des plans fixes ,C'eST SUPER...

Si quelqu'un veut me racheter mon Ulead videostudio 11+ il est à lui pour pas bien cher.... :blink:

Bon désolé Fred j'ai encore une question qui me taraude :

Si je veux refaire l'audio complet d'une séquence éditée ,par exemple avec musique d'accompagnement, cela va à priori déclencher un réencodage mpeg2 complet de la séquence ce qui va entrainer la dégradation vidéo dont on parlait plus haut ? Ou peut-être studio12U sait aussi traiter l'audio à part sans dégrader la vidéo.

C'est juste un espoir ,je ne sais pas si cela est techniquement possible de ne réencoder que l'audio dans le flux binaire mpeg2, en laissant la vidéo intacte. Parce que là ,ce serait le panard...

Merci encore pour tes tests ,ils sont très éclairants . Je vais essayer de télécharger une version démo de studio12 ultimate

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

're

aucune idée :eusa_clap:

en general, lorsque la bande son ne me plait pas , "j'edite" à partir du montage source :blink: .... je sauvegarde toujours le projet , car en general, on refait toujours quelques retouche aprés premiere visu !!.... surtout Madame, elle est intraitable ..... "là c'est trop long", "la la musique ne va pas" .... :think::sm51:

enfin, sa fait à peine 2 mois que j'ai S12 :blink:

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

're

en faite, studio separe à l'acquisition la video (mpeg) et le son (wav)....

quand on dépose un mp3 sur la time line, studio "l'insére" dans le wav en direct (en tout cas pour moi avec ma conf, c'est "quasi" immedia (2 à 3 secondes).

donc quand le rendu est lancer, le mixage son est déjà fait , d'ou le smart rending :blink:

ps: faut savoir que le traitement de son, c'est quasi rien par rapport à de la video HD, donc il y a traitement, mais c'est ultra rapide , d'ou l'effet smart rending .... :think:

Je PRECISE (pour pas de confusion), je pars de fichier source (du camescope), "acqui" via St12 (donc fichier mpeg + wav) , montage et export via St12.

ps: par contre, pour tes video déjà réalisée, le son est mixé à l'image, donc l'insersion d'un nouveau son fera faire un recalcule du tout à mon avis, avec perte à la clé :eusa_clap:

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eusa_clap: Bonne nouvelle ,merci pour cette précision de refaire mes captures avec studio12ulti afin de pouvoir bénéficier du smartrendering . Je n'y aurait pas pensé ,en tous cas pas tout de suite. Si le fait de modifier la bande son à part ,permet de laisser la qualité vidéo intacte ,le but est atteint. enfin...

Je ne sais comment te remercier pour toutes ces infos essentielles pour réussir mon projet d'édition qui stagne depuis des mois, d'autant qu'il ne s'agit pas de simples affirmations sujettes à caution puisque tu as fait les tests requis.

Merci encore.

Et vive la HD !

NB Je n'ai pas trouvé ce logiciel en téléchargement dans cette version "ultimate". Je crois qu'au vu de tes lumières je vais passer à la phase d'achat sans tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:smile: Fred ,j'ai profité d'une offre adhérent pour acheter le soft studio dans sa version ultimate.

La prise en main est simple et j'ai résolu tout mes problèmes d'un coup. La norme HDV est bien respectée avec le bon débit à 25Mb/s, du coup le HV10 accepte en entrée tout ce que lui envoie le PC et l'enregistre sur la bande. Encore merci pour le tuyau ,mais il est dommage que les revues spécialisées ne voient ce type de défaut ,bug ou insuffisance . A les lire tout va pour mieux dans le meilleur des mondes quelque soit le lociciel proposé ,ce qui fait qu'on achète en gros n'importe lequel. Et pourtant il y a des différences de taille. Avec videostudio je suis vraiment tombé sur le mauvais cheval, il ne savait pas faire ce que précisement je voulais faire ,pas de bol !

Deux remarques cependant ,mais secondaires à propos de studio12 ult. : sur mon pc vista il a tendance à planter lorsque je passe de l'onglet edition

à l'onglet creer un film .Les allées et retour entre ces 2 modes finissent par planter le soft mais il sait reprendre là ou le travail a été laissé ,donc pas très gênant. J'ai un autre problème à la réécriture sur bande lorsque cette dernière n'est pas vierge .Il y a des chances que le HV10 soit en cause cette fois-ci ,j'ai l'impression qu'il y a un micmac sur les timecodes entre le PC et le caméscope ,j'ai fait un nouveau post la dessus dans la rubrique "canon" mais cela n'a pas l'air d'inspirer grand monde . Je cherche une solution de contournement.

A bientot et merci.

NB c'est bien d'avoir un proche assez critique sur ses "chefs d'oeuvres" ,cela fait progresser

A bientot et merci

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation