Aller au contenu

Caler une bande sonore sur une séquence


Toucouleur
 Partager

Messages recommandés

Je découvre avec plaisir FCE 4 et je me suis fait former rapidement par un ami inforgraphiste. Pas forcément toujours disponible et donc je me suis collé à la doc et à quelques tutoriaux.

Mon problème est vraiment lié à l'exploitation et à la méthode à employer dans FCE.

J'ai plusieurs clips sur lesquels je fais des transitions, jusque là tout est facile.

Je voudrais arriver à caler ma musique (un fichier audio de type AIFF) pour qu'un beat par exemple tombe pil poil à un moment précis du dernier clip de la séquence.

Pour caler au mieux, je joue sur la vitesse de mon clip.

Sauf que si je fais une transition sur ce clip, je n'ai plus le droit de modifier sa vitesse.

Et si je cale en premier lieu la vitesse, plus moyen de faire la transition sans décaler toute ma séquence et donc mon fameux beat.

Comment dois je m'y prendre ?

Merci beaucoup par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faut composer la musique collant à l'image les pros font comme cela.

Sinon tu importes ta vidéo dans Soundtrack ou garage band et tu utilises les boucles musicales.

Si tu veux conserver la musique que tu as déjà, il faudra te débrouiller en jonglant avec les séquences vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

En plus de la réponse de télémac, toucouleur, tu peux également jouer sur la vitesse de la piste sonore (en jouant très légèrement sur la vitesse de la piste sonore, on arrive à caler très précis"mment le son et cela sans distorsion notable du son), et je te conseille également de lire attentivement le paragraphe dans le mode d'emploi de FCE sur les marqueurs, un outil très précieux pour caler le son, et le chapitre sur le montage sonore. Il n'y a pas de recettes particulières, mais on arrive à faire ce que tu souhaites, il faut simplement mettre les mains dans le cambouis !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive à caller cette vidéo avec le son, en jouant avec l'outil roll, mais l'horreur c'est bien l'application des transisitons entre chaque clip qui me décalle tout sans que je ne puisse rien y faire :)

Je vais regarder de près ces marqueurs que j'ai, il est vrai, survolé jusqu'à présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A toutcouleur, mais pourquoi tu ne fais pas tes transitions avant ? Pour les marqueurs, FCE va placer une marque sur la piste vidéo et sur la piste audio, ainsi s'il y a un déplacement, il n'y a juste qu'a remettre les marqueurs en face, c'est très pratique, et simple.

Un truc aussi, pour les montages audio un peu complexes, pour faciliter tu le fais dans une séquence autre que la principale, mais dans le même projet, ensuite tu n'as plus qu'a remettre la séquence dans la principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A toutcouleur, mais pourquoi tu ne fais pas tes transitions avant ? Pour les marqueurs, FCE va placer une marque sur la piste vidéo et sur la piste audio, ainsi s'il y a un déplacement, il n'y a juste qu'a remettre les marqueurs en face, c'est très pratique, et simple.

Un truc aussi, pour les montages audio un peu complexes, pour faciliter tu le fais dans une séquence autre que la principale, mais dans le même projet, ensuite tu n'as plus qu'a remettre la séquence dans la principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, en fait je n'avais pas utilisé ces marqueurs, et ce qui est casse pied, c'est qu'une fois une transition mise en place, j'ai plus moyen de jouer sur la durée de ma vidéo

J'ai fais quelques essais sur le son et des réceptions de saut en kitesurf sur cette vidéo http://vimeo.com/1797531 mais ça été pénible.

Je vais explorer cette poste des marqueurs ainsi que des séquences annexes à la séquence principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

en premier, zarbi mon message envoyé deux fois ! Enfin...

Je reviens vers toi, toucouleur (ou noir ou blanc) because qu'en repensant à ton message (oui, il m'arrive de penser) il y avait quelque chose qui m'interpellait - comme on dit -.

Bien sûr que si on peut modifier la vitesse d'un clip une fois une transition appliquée et rendue, je viens de le faire.

Quand on ne peut pas modifier la vitesse d'un clip dans la time line de FCE, cela vient d'un autre problème, je suppose que tu as un message du style "impossible de... une erreur est survenue dans la timeline". En fait le problème vient (et pas seulement, il y a d'autres cas, que j'ai eu, mais, la, je ne me souviens pas vraiment de tout ce que j'ai trouvé) de la piste son. En général, d'ailleurs, cela survient quand on veut passer par exemple de 100% à 120%, mais pas de 100% à 80%. Pour que ça marche, il suffit de déplacer les pistes sons du plan, les pistes du clip sont en général en a1, on les déplace en a2 (si libre, sinon alors on les met en a3, etc...) et de faire coulisser complètement ces pistes sons à gauche ou à droite du plan, et on peut modifier la vitesse. En annexe, j'ai noté aussi, qu'il est de bon ton quand on a modifié la vitesse d'un plan, et que l'on souhaite modifier la modification, il vaut revenir à la vitesse normale (par annuler) avant de modifier la modification (sic !). La aussi, ça empêche d'avoir quelquefois le message quelque peu énervant cité ci-dessus. Enfin, en pratiquant le montage avec modification des vitesses, si l'on se sert d'une autre séquence dans le projet pour le montage, on évite aussi ce message toujours cité ci-dessus, fort désagréable, j'en conviens.

Après, on remet les pistes son au bon endroit, et l'affaire est finie. Par ailleurs, j'ai un super exemple de montage (je m'en souviens maintenant) avec calage du son en plusieurs endroit par les marqueurs et également pas mal de transitions sur le dvd du livre sur FCE, qui a été cité ici. Ca marche, comme dirait la publicité vantant les mérites de vendre son bien immobilier de particulier à particulier ! Sinon, sympa ta petite video, je note juste que tu as fait une faute de frappe dans le commentaire, il manque un "e" à Argelès.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

en premier, zarbi mon message envoyé deux fois ! Enfin...

Je reviens vers toi, toucouleur (ou noir ou blanc) because qu'en repensant à ton message (oui, il m'arrive de penser) il y avait quelque chose qui m'interpellait - comme on dit -.

Bien sûr que si on peut modifier la vitesse d'un clip une fois une transition appliquée et rendue, je viens de le faire.

Quand on ne peut pas modifier la vitesse d'un clip dans la time line de FCE, cela vient d'un autre problème, je suppose que tu as un message du style "impossible de... une erreur est survenue dans la timeline". En fait le problème vient (et pas seulement, il y a d'autres cas, que j'ai eu, mais, la, je ne me souviens pas vraiment de tout ce que j'ai trouvé) de la piste son. En général, d'ailleurs, cela survient quand on veut passer par exemple de 100% à 120%, mais pas de 100% à 80%. Pour que ça marche, il suffit de déplacer les pistes sons du plan, les pistes du clip sont en général en a1, on les déplace en a2 (si libre, sinon alors on les met en a3, etc...) et de faire coulisser complètement ces pistes sons à gauche ou à droite du plan, et on peut modifier la vitesse. En annexe, j'ai noté aussi, qu'il est de bon ton quand on a modifié la vitesse d'un plan, et que l'on souhaite modifier la modification, il vaut revenir à la vitesse normale (par annuler) avant de modifier la modification (sic !). La aussi, ça empêche d'avoir quelquefois le message quelque peu énervant cité ci-dessus. Enfin, en pratiquant le montage avec modification des vitesses, si l'on se sert d'une autre séquence dans le projet pour le montage, on évite aussi ce message toujours cité ci-dessus, fort désagréable, j'en conviens.

Après, on remet les pistes son au bon endroit, et l'affaire est finie. Par ailleurs, j'ai un super exemple de montage (je m'en souviens maintenant) avec calage du son en plusieurs endroit par les marqueurs et également pas mal de transitions sur le dvd du livre sur FCE, qui a été cité ici. Ca marche, comme dirait la publicité vantant les mérites de vendre son bien immobilier de particulier à particulier ! Sinon, sympa ta petite video, je note juste que tu as fait une faute de frappe dans le commentaire, il manque un "e" à Argelès.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci serfouette pour tout ces conseils que je vais de ce pas appliquer...

je pense aussi qu'en utilisant du MP3 en bande son, ça doit pas aider notre ami FCE

Je cherche maintenant des infos pour régler mon HV20 je sens que ça va être facile ça encore :) ( http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=15573 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation