Aller au contenu

configuration audio pour podcasting vidéo


Hiflo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point de me lancer dans le podcast vidéo :

En gros, j'ai choisi d'acheter un Canon HF10, un adaptateur porte accessoire, une optique grand angle.

Par contre, je galère à trouver le bon micro pour un son irréprochable : En effet, je vais utiliser ma caméra pour faire des interviews, des micros trottoirs sur le thème de l'emploi, sur un blog professionnel.

Je serais seul pour tout faire :

Tenir le camescope et filmer

Poser les questions

Donc, mon soucis est le suivant : Comment puis-je faire, alors que je suis derrière le camescope, pour que ma voix soit autant audible que le sujet devant la caméra ? Là, je pêche ....

J'ai parcouru ce forum et vous êtes nombreux à bien maitriser le sujet, alors peut être que quelqu'un pourrait me conseiller ?

Merci d'avance

Bien à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je continue à chercher, mais que c dur de trouver des réponses à ce soucis !

Actuellement, je me demande si le mieux n'est pas de brancher un enregistreur style Microtrack II sur le caméscope et y brancher 2 micros dessus ....

En fait, c'est la misère ces pbmes de sons sur des camescopes grand public. Pourtant, ça douille déjà pas mal ...

Pitié, y a quelqu'un ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. J'étais déjà allé sur ton site, très technique.

Ce matin, je suis allé dans un magasin de musique et j'avais 3 pros à mon écoute :)

Donc, à priori, je vais partir sur l'achat d'un Microtrack II, branché au camescope avec un adaptateur mini jack/XLR.

Ensuite, pour moi, branchement d'un micro cravate et pour mes interviewés, ils sont d'accord pour que je fasse des tests, mais à priori, l'idéal sera le nouveau micro RODE +câble 3 mètres, je n'ai pas le nom précis.

Voilà, je suis un peu rassuré, mais il me tarde de tester tout de même, on sais jamais le résultat avec 2 pistes, surtout quand on débute !

Je reste open aux critiques sur cette configu '. N'hésitez pas car les podcasts emploi que je veux proposer seront très pragmatiques et devraient éclairer bcp de monde (enfin, je le souhaite). Plein d'entrepreneurs sont prêts à jouer le jeu, alors si vous pouvez m'aider à avoir un son irréprochable, et bien vous aurez contribué à aider des chercheurs d'emploi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé une fiche technique du Microtrack II.

Si la fiche technique que j'ai regardé est complète, il me semble que les entrées sont en symétrique/Line sur prise jack 6.35 m/m droite plus gauche pour les micros ( plus une prise mini jack stéréo) et les sorties sont soit en USB soit en niveau line soit en numérique pour home studio.

Tu envisages de connecter les sorties XLR vers la prise micro du caméscope :

- Je n'ai pas lu qu'il y a une sortie XLR tu a vu ceci où?

- Une sortie XLR est généralement en mono, tu veux injecter comment les deux pistes sur la prise mini-jack stéréo du caméscope?

- le XLR est du symétrique, comment tu transformes en asymétrique?

- la sortie est du niveau en line(1 volt) tu envisages comment pour le mettre au niveau micro ( 0.1 volt) du caméscope?

voici mes première questions ( je pense connaître les réponses mais c'est pour faire le point avec toi si nous parlons de la même chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum

Tu as bien compris que je suis novice. et c'est clair que c pas xlr qu'il faut dire.

Le sens de tes questions me fait réaliser que je n'ai pas été assez précis, désolé.

Donc, si j'ai tout compris, selon ces messieurs :

Du caméscope au Microtrack > jack 3,5 vers entrées L et R de l'enregistreur grâce à un câble (désolé, je n'ai pas retenu le nom).

Depuis le Microtrack, brancher les micros directement depuis les sorties RCA.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je suis ce que tu veux faire, tu devrais plutôt brancher la sortie de l'enregistreur vers l'entrée du caméscope (les micros, eux seraient branchés sur les entrées du microtrack) et à ce compte-là tu serais en niveau line sur la sortie vers le caméscope ce qui, comme l'a remarqué Télémac, ne fonctionnerait pas... Il faudrait une entrée line sur le caméscope, ce que le HF10 ne doit pas avoir (entrée micro uniquement).

Solution alternative mais relative : enregistrer le son sur le microtrack indépendamment du caméscope et post-syncroniser, et utiliser un micro branché sur le caméscope pour l'ambiance.

Sinon, abandonner l'idée de l'enregistreur indépendant, brancher un bon micro (au prix du microtrack, ce doit être possible) sur le caméscope et parler toi derrière assez fort pour qu'on t'entende...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la possibilité de récupérer le signal sortie line de l'enregistreur sur l'entrée micro du caméscope .

Mais il faut deux atténuateurs - 40 DB un pour le canal droit un pour le canal gauche, puis les souder sur une prise mini-jack 3,5 m/m (voir sur mon site les explications pour un micro et à la place de la mixette tu utilises ton microtrack)

je rentre en XLR dans la mixette

je sors en niveau line

je passe par un atténuateur

je passe par le désymétriseur symétriseur

et j'entre dans la prise micro du caméscope

test_m4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, Télémac, merci pour les explications. Pourrais-tu préciser si on peut mettre en place un atténateur avec un enregistreur type Mini-disc (ce que j'essaie de faire) et avec un micro pas nécessairement XLR (par exemple, stéréo mini-jack branché sur le MD) ? D'ailleurs, l'installation serait peut-être plus simple pour Hiflo (qui, il l'a dit, doit tout faire lui-même : prise de vue et prise de son) si l'ensemble XLR pouvait être remplacé par un ensemble plus simple : micro-enregistreur-atténateur-caméscope, est-ce possible ?

Peux-tu indiquer le lien précis sur ta page ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mini-disc à une sortie casque ou USb aucune est compatible avec l'entrée micro du caméscope

si le mini Disc à une sortie line tu peux suivre le shéma ci-dessus

mais à mon avis il y a plus simple.

comme tous les amateurs, je fais l'éclairagiste, le preneur de son, le caméramen, et le réalisateur

je travaille généralement avec ceci comme support caméra plus micro

moyens7.jpeg

puis dans cette configuration audio

test_m3.jpeg

ce qui donne ceci sur le terrain

post-98-1224018105_thumb.jpg

lien vers pages

micro UHF

micro symétrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Télémac, jpmagoin

Avec des images et votre soutien, cela me parait plus clair :)

Donc, si j'ai bien compris, ce qu'on m'a expliqué n'est pas réalisable ....

Donc, au final, je vais me retrouver avec un micro Shotgun et quand je poserais mes questions derrière mon caméscope, il faudra que je hurle # parle fort, pour être audible ?

Pas mal l'idée de la sangle autour du coup. Le problème, c'est que je pense être bien plus petit que toi :blink: (1m65).

Je pense acheter ça (http://www.cameragrip.co.uk/acatalog/info_263.html) pour tenir le caméscope et stabiliser l'image en mouvement. Mais à priori, ton support ressemble plus à ça :http://www.cameragrip.co.uk/acatalog/info_253.html

ou ça : http://www.cameragrip.co.uk/acatalog/info_256.html

Perso, je préfère avoir le micro sur le caméscope à choisir cette solution, mais je reste tout à l'écoute de vos bons conseils.

Donc, pour l'investissement d'un Microtrack II, quel micro me conseillez-vous ?

Je rappelle les configurations possibles de prises de son (moi tjrs derrière le caméscope) :

- Interview en face à face

- Reportage dans entreprise avec plusieurs interlocuteurs mobiles (ils parlent, je les suit, on passe d'un lieu à un autre ...)

- Micro trottoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sangle du stabilisateur est adaptable selon la taille donc pas de soucis.

Lors de ta prise de vue inutile de "hurler" derrière la caméra tes questions.

Enregistre à la prise de vue le bruit d'ambiance sans voix.

en post prod studio tu enregistres ta question lors du montage et la mixe avec le bruit d'ambiance.

je ne sais pas ce que cela vaut mais voici un mixette pas chère pour trois micros

mixette portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis, plus je cherche, moins je trouve.

Je pense que je vais me contenter d'un micro que je pourrai soit mettre sur le porte accessoire du caméscope, soit à la main (micro trottoir par exemple + interview face à face).

Reste à savoir quel ###### de micro il me faut, sachant que je suis prêt à y mettre le prix (enfin maxi 350 €) :icon_arrow:

Parce que pour être honnête, les vidéomics et compagnie, ça a l'air plus pour les reportages sur le fiston qui fait ses premiers pas et pour épater Mami, mais après .....ce que j'ai écouté ne m'a pas emballé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la main et sur le caméscope attention aux bruits de manipulation

Une perche avec suspente élastique pour ne pas entendre le frottement des mains serait mieux.

Si tu veux faire un reportage et que voir le micro a l'écran ne te pose pas de problème (genre reportage lors du JT) un micro voix serait le mieux. Ce genre de micro "sucette" il faut l'utiliser à moins de 10 cm de la bouche mais au moins les bruits de fond sont quasi inexistants.

va dans un magasin de musique et teste les micros

il y en a pour la voix

pour le chant

pour la musique

pour l'ambiance

pour l'acoustique

pour...chaque usage

un polyvalent idéal pour tout n'existe pas il faudra faire un compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation