Aller au contenu

Que faut-il sauvegarder à l'issue d'un montage avec FCE ?


PPz
 Partager

Messages recommandés

Après un montage Final Cut Express qui souvent représente plusieurs dizaines d'heures de montage et d'essais, et qui occupe quelques dizaines de Giga octets, il faut passer à autre chose et libérer de la place sur les disques durs.

De plus il n'est pas exclus de devoir retoucher au montage.

Je ne souhaite pas m'aventurer dans la technique de re-numérisation car il y a trop de risques.

Donc je me demande que sauvegarder sur un disque externe et comment pour être capable de reprendre le montage réalisé?

Merci de votre aide

PPz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PPz, la réponse à ta question est simple et compliquée à la fois.

Simple, FCE a plusieurs dossiers : audio render files(1), autosave vault(2), render files(3), thuwavembnail cache files(4), waveform cache files(5), capture scratch, et un fichier fichier de projet qui porte en général le titre de ton montage choisit par toi. Simple, tu sauvegardes tous ces fichiers. Compliqué, cela prend pas mal de place. Au cas ou je sais que je reprendrai vraiment plus tard un montage, je vais donc me séparer des fichiers de rendu 1,2,3,4,5. Je vais donc aller dans les dossiers 1,2,3,4,5, sélectionner les fichiers à l'intérieur qui correspondent à mon montage et de les jeter (surtout garder capture scratch, c'est dedans que ce trouve les captures, et le fichier de projet). A la prochaine réouverture du projet, FCE annoncera que manque des fichiers, mais ce sont des fichiers de rendu, il suffira de refaire les rendus, d'enregistrer le projet, de le charger à nouveau, et suivant ce qu'indiquera FCE, relier les données manquantes. Le seul souci, c'est de savoir comment tu as fait ton montage, as-tu fait des séquences que tu as archivée et qui ne dépendent plus d'un rendu de FCE ? Pour ma part, je pratique ainsi, c'est un peu long, mais sûr, je crée un fichier que j'appelle "dossier à jeter", puis je sélectionne les éléments dont je veux me séparer dossier par dossier, exemple, je sélectionne les éléments que je veux jeter dans le dossier 1, je place ces éléments dans "dossier à jeter", j'ouvre alors mon projet FCE, FCE alors annoncera qu'il manque des fichiers, comme ce sont des fichiers de rendu, je vais demander à FCE d'effectuer le rendu, à l'issu de ce rendu, je regarde si FCE indique encore s'il manque des fichiers, si non, c'est que j'ai bien mis dans mon "dossier à jeter" que des fichiers de rendu. Je n'ai plus qu'à quitter mon projet sans l'enregistrer (sinon je recrée des fichiers de rendu), et je continu pour les autres dossiers. Ca peut paraître un peu fastidieux, mais la méthode est sûre.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(surtout garder capture scratch, c'est dedans que ce trouve les captures, et le fichier de projet). A la prochaine réouverture du projet, FCE annoncera que manque des fichiers, mais ce sont des fichiers de rendu, il suffira de refaire les rendus

Bonjour,

je suis d'accord avec le début de cette méthode mais se séparer - aussi - des fichiers de capture me paraît essentiel car ce sont eux qui occupent le plus d'espace (en HD en tout cas). Or, si on a conservé le Projet intact et si capturé les séquences en respectant des critères stricts de nommage de capture des fichiers, on peut recapturer les séquences ultérieurement en les reliant aux fichiers du projet. Les seules précautions à prendre est de tout capturer (de préférence) et de respecter une logique de nommage qu'on puisse facilement retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à pixel, certes, les fichiers de capture sont gourmands en espace, mais il me semble fastidieux de devoir recapturer pour terminer un montage à finir. Surtout pour l'amateur, qui ne trourne pas quand même de nombreuses vidéos. Enfin, on a la possibilité de compresser les fichiers de capture, ce qui fait gagner un espace substantiel. Je prends comme exemple ma petite personne (c'est vrai, je ne suis pas très grand), sur mon DD externe de 500 Go, actuellement, se trouvent huit projets en cours avec les fichiers de capture compressés. Sept projets ne conservent que les fichiers de capture, comme expliqué dans mon précédent message, et un projet (sur lequel je travaille) tous les fichiers. Je précise que comme d'autres utilisateurs ici, mon DD externe est dédié uniquement au stockage des vidéos et projet de montage. Il reste encore disponible sur ce DD externe environ 90 Go de libres, ce qui me permettra grosso-modo, d'y capturer encore deux projets. Ca me paraît quand même assez...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cher Pixel, avec grand plaisir, dossier capture d'une video d'une heure, taille : 37,39 Go, compressé : 33,15 Go, comme je disais hier, substantiel, mais pratiquement 5 Go de gagnés. Sur mon dd par exemple on obtient 6 dossiers compressés, soit 5x6 = 30 Go de gagnés (approximativement, car suivant les fichiers dans les dossiers la compression est plus ou moins efficace. En outre je me sers du basic "compresser ce dossier" du système, peut-être d'autres logiciels de compressions sont-ils plus efficaces).

Cordialement.

PS, ne pas s'affoler du temps indiqué de compression par le système, il annonce un généreux "environ 1800 heures", une facétie des concepteurs de Mac OSX ? En fait il faut compter un peu plus d'une heure, voire une heure et demie suivant le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la précision utile, cela me paraissait important de clarifier le gain en Go en compressant les fichiers car selon les utilisateurs, ce gain sera considéré comme "appréciable" ou "négligeable" par rapport à l'élimination pure et simple des fichiers de capture.

Mais l'astuce reste intéressante.

A noter tout de même l'arrivée de camescopes à DD embarqué de 240 Go (Sony HVR-X520E). Il va falloir une sacrée place sur nos disques durs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce modèle LaCie par exemple ?

http://www.rueducommerce.fr/composant/show...24312#xtorAL-25

à moins que que la version 1 To du même fabricant (LACIE BIG DISK EXTREME 1000 GB) soit finalement préférable (because USB + 3 FireWire dont 2 en 800 Mbit/s), quitte à doubler l'achat pour plus de sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Big Disk Extreme contiennent deux disques durs. Ici , 2 X 1 To. L'interface USB 2 est incapable de supporter les débit des disques et la plupart des ordinateurs n'ont pas de eSATA...

Le FireWire 800 a démontré sa supériorité évidente sur l'USB 2, il est donc actuellement conseillé si l'ordinateur a le port équivalent.

De plus, deux disques signifient une grande vitesse mais deux fois plus de probabilité de panne : si un des deux disques flanche, c'est toutes les données qui s'envolent. Il faut donc doubler ce type de stockage si les données sont importantes. C'est ma configuration actuelle pour le stockage vidéo : deux boîtiers FireWire 800 de 2 X 500 Go.

A l'achat actuellement, j'aurais un faible pour le My Book Studio Edition™ II en 1 To : http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=409 (prix comparable).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, deux disques signifient une grande vitesse mais deux fois plus de probabilité de panne : si un des deux disques flanche, c'est toutes les données qui s'envolent.

C'est un argument. Il est vrai qu'on voit trop l'aspect capacité de stockage et insuffisamment le second aspect, celui de la panne… (+ le problème de la connexion en USB que tu évoques et dont j'étais bien conscient).

Et entre 2 x 500 et 1 To en FireWire, que préfères-tu personnellement (tu possèdes 2x500 mais dans le même temps, tu sembles séduit par le 1 To) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques choix à faire : un boitier 2 x 500 Go est plus rapide et plus gros et plus fragile qu'un boîtier 1 To (un seul disque).

Au moment ou j'ai acheté mes boîtiers (il y a deux ans), le meilleur rapport capacité prix était avec 2 x 500 Go. Actuellement, c'est avec 2 X 1 To, mais les 2 x 500 Go sont devenus moins chers (en absolu, pas au Go).

Personnellement, ma préférence va aux boîtiers avec deux disques (pour des raisons de performance et de rapport capacité/prix), avec doublement pour sauvegarde. Actuellement, ce serait avec 2 X 1 To (donc deux boîtiers de 2 To), mais ça représente un budget !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation