Jump to content
PPz

Que faut-il sauvegarder à l'issue d'un montage avec FCE ?

Recommended Posts

Après un montage Final Cut Express qui souvent représente plusieurs dizaines d'heures de montage et d'essais, et qui occupe quelques dizaines de Giga octets, il faut passer à autre chose et libérer de la place sur les disques durs.

De plus il n'est pas exclus de devoir retoucher au montage.

Je ne souhaite pas m'aventurer dans la technique de re-numérisation car il y a trop de risques.

Donc je me demande que sauvegarder sur un disque externe et comment pour être capable de reprendre le montage réalisé?

Merci de votre aide

PPz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

PPz, la réponse à ta question est simple et compliquée à la fois.

Simple, FCE a plusieurs dossiers : audio render files(1), autosave vault(2), render files(3), thuwavembnail cache files(4), waveform cache files(5), capture scratch, et un fichier fichier de projet qui porte en général le titre de ton montage choisit par toi. Simple, tu sauvegardes tous ces fichiers. Compliqué, cela prend pas mal de place. Au cas ou je sais que je reprendrai vraiment plus tard un montage, je vais donc me séparer des fichiers de rendu 1,2,3,4,5. Je vais donc aller dans les dossiers 1,2,3,4,5, sélectionner les fichiers à l'intérieur qui correspondent à mon montage et de les jeter (surtout garder capture scratch, c'est dedans que ce trouve les captures, et le fichier de projet). A la prochaine réouverture du projet, FCE annoncera que manque des fichiers, mais ce sont des fichiers de rendu, il suffira de refaire les rendus, d'enregistrer le projet, de le charger à nouveau, et suivant ce qu'indiquera FCE, relier les données manquantes. Le seul souci, c'est de savoir comment tu as fait ton montage, as-tu fait des séquences que tu as archivée et qui ne dépendent plus d'un rendu de FCE ? Pour ma part, je pratique ainsi, c'est un peu long, mais sûr, je crée un fichier que j'appelle "dossier à jeter", puis je sélectionne les éléments dont je veux me séparer dossier par dossier, exemple, je sélectionne les éléments que je veux jeter dans le dossier 1, je place ces éléments dans "dossier à jeter", j'ouvre alors mon projet FCE, FCE alors annoncera qu'il manque des fichiers, comme ce sont des fichiers de rendu, je vais demander à FCE d'effectuer le rendu, à l'issu de ce rendu, je regarde si FCE indique encore s'il manque des fichiers, si non, c'est que j'ai bien mis dans mon "dossier à jeter" que des fichiers de rendu. Je n'ai plus qu'à quitter mon projet sans l'enregistrer (sinon je recrée des fichiers de rendu), et je continu pour les autres dossiers. Ca peut paraître un peu fastidieux, mais la méthode est sûre.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
(surtout garder capture scratch, c'est dedans que ce trouve les captures, et le fichier de projet). A la prochaine réouverture du projet, FCE annoncera que manque des fichiers, mais ce sont des fichiers de rendu, il suffira de refaire les rendus

Bonjour,

je suis d'accord avec le début de cette méthode mais se séparer - aussi - des fichiers de capture me paraît essentiel car ce sont eux qui occupent le plus d'espace (en HD en tout cas). Or, si on a conservé le Projet intact et si capturé les séquences en respectant des critères stricts de nommage de capture des fichiers, on peut recapturer les séquences ultérieurement en les reliant aux fichiers du projet. Les seules précautions à prendre est de tout capturer (de préférence) et de respecter une logique de nommage qu'on puisse facilement retrouver.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de vos réponses, je vais faire des tests en suivant ces préceptes.

PPz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

à pixel, certes, les fichiers de capture sont gourmands en espace, mais il me semble fastidieux de devoir recapturer pour terminer un montage à finir. Surtout pour l'amateur, qui ne trourne pas quand même de nombreuses vidéos. Enfin, on a la possibilité de compresser les fichiers de capture, ce qui fait gagner un espace substantiel. Je prends comme exemple ma petite personne (c'est vrai, je ne suis pas très grand), sur mon DD externe de 500 Go, actuellement, se trouvent huit projets en cours avec les fichiers de capture compressés. Sept projets ne conservent que les fichiers de capture, comme expliqué dans mon précédent message, et un projet (sur lequel je travaille) tous les fichiers. Je précise que comme d'autres utilisateurs ici, mon DD externe est dédié uniquement au stockage des vidéos et projet de montage. Il reste encore disponible sur ce DD externe environ 90 Go de libres, ce qui me permettra grosso-modo, d'y capturer encore deux projets. Ca me paraît quand même assez...

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

et en les compressant, les fichiers gagnent quel poids ?

Un exemple concret peut-être ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

cher Pixel, avec grand plaisir, dossier capture d'une video d'une heure, taille : 37,39 Go, compressé : 33,15 Go, comme je disais hier, substantiel, mais pratiquement 5 Go de gagnés. Sur mon dd par exemple on obtient 6 dossiers compressés, soit 5x6 = 30 Go de gagnés (approximativement, car suivant les fichiers dans les dossiers la compression est plus ou moins efficace. En outre je me sers du basic "compresser ce dossier" du système, peut-être d'autres logiciels de compressions sont-ils plus efficaces).

Cordialement.

PS, ne pas s'affoler du temps indiqué de compression par le système, il annonce un généreux "environ 1800 heures", une facétie des concepteurs de Mac OSX ? En fait il faut compter un peu plus d'une heure, voire une heure et demie suivant le cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour la précision utile, cela me paraissait important de clarifier le gain en Go en compressant les fichiers car selon les utilisateurs, ce gain sera considéré comme "appréciable" ou "négligeable" par rapport à l'élimination pure et simple des fichiers de capture.

Mais l'astuce reste intéressante.

A noter tout de même l'arrivée de camescopes à DD embarqué de 240 Go (Sony HVR-X520E). Il va falloir une sacrée place sur nos disques durs…

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ceci dit, les disques externes FireWire de 1 To se trouvent à mois de 200 euros. Et les disques de 2 To arrivent cette année. Les capacités "exceptionnelles" sont abordables pour les vidéastes.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Big Disk Extreme contiennent deux disques durs. Ici , 2 X 1 To. L'interface USB 2 est incapable de supporter les débit des disques et la plupart des ordinateurs n'ont pas de eSATA...

Le FireWire 800 a démontré sa supériorité évidente sur l'USB 2, il est donc actuellement conseillé si l'ordinateur a le port équivalent.

De plus, deux disques signifient une grande vitesse mais deux fois plus de probabilité de panne : si un des deux disques flanche, c'est toutes les données qui s'envolent. Il faut donc doubler ce type de stockage si les données sont importantes. C'est ma configuration actuelle pour le stockage vidéo : deux boîtiers FireWire 800 de 2 X 500 Go.

A l'achat actuellement, j'aurais un faible pour le My Book Studio Edition™ II en 1 To : http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=409 (prix comparable).

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites
De plus, deux disques signifient une grande vitesse mais deux fois plus de probabilité de panne : si un des deux disques flanche, c'est toutes les données qui s'envolent.

C'est un argument. Il est vrai qu'on voit trop l'aspect capacité de stockage et insuffisamment le second aspect, celui de la panne… (+ le problème de la connexion en USB que tu évoques et dont j'étais bien conscient).

Et entre 2 x 500 et 1 To en FireWire, que préfères-tu personnellement (tu possèdes 2x500 mais dans le même temps, tu sembles séduit par le 1 To) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a quelques choix à faire : un boitier 2 x 500 Go est plus rapide et plus gros et plus fragile qu'un boîtier 1 To (un seul disque).

Au moment ou j'ai acheté mes boîtiers (il y a deux ans), le meilleur rapport capacité prix était avec 2 x 500 Go. Actuellement, c'est avec 2 X 1 To, mais les 2 x 500 Go sont devenus moins chers (en absolu, pas au Go).

Personnellement, ma préférence va aux boîtiers avec deux disques (pour des raisons de performance et de rapport capacité/prix), avec doublement pour sauvegarde. Actuellement, ce serait avec 2 X 1 To (donc deux boîtiers de 2 To), mais ça représente un budget !

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...