Aller au contenu

Aide/Conseils pour vidéo de sport en salle


Mystvearn06
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'achat il y a peu d'un Camescope HD à savoir le JVC GZ-HD30

J'ai testé celui-ci en salle en le positionnant sur un trépied en fond de terrain et j'ai utilisé le mode Automatique.

La profondeur de champ etant importante et les personnes jouant se trouvant sur des plans différents le mode automatique a du mal a gérer le focus pour que tout soit net et je me retrouve avec pratiquement que le centre de la vidéo de net et ce qui est proche des bords de celle ci est flou.

Le fichier de la Caméra est en 1080i

J'ai donc utilisé Yadif pour l'entrelacement et j'ai redimensionné la vidéo en 1280 x 720

Load_Stdcall_plugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\yadif.dll")

mpeg2source("MOV003.d2v")

yadif(mode=1)
LanczosResize(1280,720)

voila une image de la vidéo que j'ai généré

mini_649562vbflou.jpg

Je pense utiliser le mode Manuel pour le prochain essai donc j'aurais plusieurs questions :) .

- Est ce qu'il faut que je positionne ma caméra à un autre endroit?( en diagonale du terrain par ex., sur le coté je n'ai pas assez de recul pour prendre tout le terrain)

- Quels réglages dois-je utiliser ou privilégier pour avoir un résultat optimal?

- Comment utiliser le "Focus Assist" correctement ? Car sur l'ecran du camescope qui est petit, je ne remarque pas vraiment si certaines parties de ce que je filme sont floues.

- Il y a un mode Sport sur ce camescope a-t-il son utilité ici?

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Le tournage en intérieur avec les petits caméscopes est toujours difficile :

- la focale mini est trop longue. Il faut soit ajouter un grand angle, soit se contentet de bloquer le caméscope dans un coin (recul maximum dans un gymnase), ou les deux,

- la sensibilité est faible, le caméscope va donc "ouvrir" au maximum, diminuant la profondeur de champ, générant des zones floues. Il faut donc faire le point manuellement (au milieu du terrain) puis tout bloquer en manuel,

- le mode sport est utile, mais il est souvent inutilisable en intérieur, car il augmente la vitesse donc diminue encore la sensibilité.

Au total, pour des belles images de sport en intérieur, il faut un "gros" caméscope.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

As-tu réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant ?

Avec la sortie des derniers caméscope style Sony HDR520 qui offre à priori une sensibilité intéressante, le film en salle devient-il plus simple.

Est-ce illusoire de vouloir arriver à un résultat correct ?

Je ne demande pas une qualité style sport+

Encore que la retransmission des matchs de basket est assez pixellisée mais la luminosité toujours correcte. Mais dans ces situation ils ont toujours la chance de filmer dans des salles très bien éclairées.

J'utilise actuellement un JVC GR-AX48S en VHS-C, en remplacement d'un disparu Sony TRV345E. Avant d'investir dans un appareil relativement onéreux, je voudrais être certain de ne pas être trop déçu.

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le manque de lumière tant en intérieur pose problème aux caméscopes et à la prise de vue en général.

Plus à certains appareils qu'à d'autres qui se débrouillent mieux surtout dan les produits grand public.

Je pose un simple constat qui est : n'est -il pas illusoire de chercher à trouver la machine ultra sensible chez les amateurs alors que mêmes les pros sur leur grosses machines doivent compléter avec les dispositifs d'éclairage complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans chercher la perfection, peut-on espérer une amélioration sensible entre les caméscopes un peu ancien comme le Sony TRV345 ou le JVC que j'utilise maintenant et les derniers sortis comme le canon HF S10 ou le Sony XR500.

Ce que je pense c'est que proposer l'AVCHD est sans doute plus facile que d'essayer d'améliorer des points qui demanderaient plus de travail et qui peut être viendrait marcher sur les plates-bandes des matériels professionnels.

On retrouve d'ailleurs cette même montée en volume de l'image en photographie avec les bridges mais sans forcément des avancées réelles sur l'AF en moyenne lumière par exemple.

Je m'écarte un peu du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation