Aller au contenu

Comment filmer une répétition de musique


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, :arrow:

Voilà...je dois filmer une chanteuse et son groupe de musique en pleine répétition.

La répétition se passe en intérieur dans un studio d'enregistrement. Le cadre extérieur quant à lui est situé en pleine campagne. Le thème de la musique elle-même est une balade à tempo lent...

Je n'aie jusque là filmer et monter que des évènements de types familliaux (mariages, baptêmes, anniversaires, souvenirs de vacances, etc...). Ce que l'on me propose actuellement, c'est quelque chose de complètement différent . Je n'aie encore jamais exploré le milieu musical dans ce contexte...pour moi c'est une première. Je ne suis pas un professionel, mais plutôt un passionné dans le domaine, qui donne de bon coeur son investissement en temps et en énergie... :sm59:

Je dois remettre 2 supports vidéos. 1 d'une durée de 3min.40sec environ (le temps de la chanson) et une autre plus court d'une durée approximative de 1min maxi qui seraient tous les 2 diffusés sur des chaînes télévisées locales et sur des chaînes des réseaux câblés...L'objectif de ces supports vidéos sont purements promotionnels. L'idée n'est de ne pas de faire un clip video, ni de faire un reportage ou un spot TV...mais plutôt de donner un aperçu général du style musical de la chanteuse et son groupe. Je n'aie q'une journée de tournage et qu'une journée pour le montage...

Afin de gagner du temps, et m'adapter le plus rapidement possible, pourriez-vous me donner quelques conseils utiles ou me faire partager vos expériences vécues dans un contexte identiques ou similaires. Pourriez-vous me donner des petits trucs, des astuces sur les différents plans à recueillir, sur les séquences, les angles de caméra, sur le montage, etc... :eusa_clap:

Merci d'avance de vos réactions qui j'espère me seront très enrichissantes et utiles pour amener à bien ce projet.

cordialement

romu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un aperçu général du style musical du groupe sans reportage, sans clip vidéo, sans spot TV. tout en étant une vidéo promotionnelle :eusa_clap: Tu penses alors à quoi comme style?

Tu parles de filmer en studio une répétition et ensuite d'un cadre en pleine campagne.

Vas tu utiliser la piste Son enregistrée au studio sur tes images?

la musique dure combien de temps?

doit-elle couvrir toutes les images,

les images accompagnent la musique ou elles en sont le support?

l'histoire de la chanson sera racontée par les images ou par la musique?

que précise exactement le cahier de charge des musiciens?

tu vas toi même enregistrer la musique et la chanson du groupe, comment et avec quels moyens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac,

Merci de m'avoir répondu :eusa_clap:

Pour répondre à tes questions...

-Rappel: le thème principal est d'enregistrer une chanson en pleine répétition.

-Lieu: intérieur - studio d'enregistrement

-Cadre extérieur : pleine campagne

-Durée de la chanson: 3min 40sec envion

-Genre de la chanson: balade (tempo lent)

-Objectif: avoir un contenu d'image qui servira de support additionnel lors d'interwiev post-promotionnels.

le reportage, le clip et le spot tv n'est pas encore plannifié (en demande de budget pour le moment)

-Support de diffusion: tv locales et tv réseaux câblés (images videos), radio (cd audio)

-Matériel utilisé: camescope panasonic NV-GS320, un camescope sony DCR-HC17E, pied support tripod

-Format: 16/9 PAL 25ips - PAL DV

-Supports: 1 de 3min40sec (le temps de la chanson) et 1 de 1min environ

-Prise de son: live via micro intégré aux camescopes

-Vas tu utiliser la piste Son enregistrée au studio sur tes images? non. le master final (cd audio)

-la musique dure combien de temps? 3min 40sec envrion

-doit-elle couvrir toutes les images?

oui et non (je pense intégrer des plans de coupes cités plus bas dans mon explication)

-les images accompagnent la musique ou elles en sont le support?

les images en sont le support. la musique elle-même donne le genre le style. les images quant à elles sont un support visuel montrant le groupe en plein travail dans le cadre d'une répétition.

-l'histoire de la chanson sera racontée par les images ou par la musique?

il n'y a pas d'histoire majeure à raconter pour ce support.

la chanson raconte bien entendu une histoire, mais fait l'objet d'un clip vidéo qui est en fin décriture en demande de budget...une société de production professionnelle est en cours...d'où s'enchaînera une réelle promotion par le biais de concerts, reportage, spot tv etc...(mais ceci n'est pas ma préocupation principale et n'est plus trop mon domaine)

-que précise exactement le cahier de charge des musiciens?

J'ai une souplesse assez large. je n'aie pas réellement de contraintes particulières. Ils ne sont pas exigents.

J'ai libre choix de mes compositions. pas de cahier des charges particulières. j'attend toutefois une cheklist de chaque membre du groupe me donnant quelques consignes sur ce qu'ils aiment ou aiment pas qu'on film sur eux (profil, gros plan, etc...)

-tu vas toi même enregistrer la musique et la chanson du groupe, comment et avec quels moyens?

non. le manager du groupe va me donner le master final au format "wave" ou "aiff" qui est sur cd audio.

Je souligne les explications suivantes:

J'ai un camescope panasonic NV-GS320 avec un pied tripod bas de gamme...juste assez pour les plans fixes...On vient aussi de me prêter un camescope sony DCR-HC17E...récupéré hier à l'arrache :arrow: ...bon point de vue réglage pas le temps d'explorer les paramètres, je metterai tout en automatique ainsi même pour le panasonic...bon je pense qu'il y aura juste une différénce de grain de l'image...

En ce qui concerne la prise son...je n'aie ni perche, ni de micro cardioide et ni de console externe pour l'enregsitrement. J'enregistre tout en live. Le manager du groupe va me donner le master final au format informatique (.wave ou .aiff)...celui qui est sur le CD.

Les musiciens vont jouer playback pendant la répétition...ce qui fait qu'il vont jouer presque à la note près excatement les lignes musicales du fichier informatique en question...en tout cas, ils feront le mieux possible pour rester fidèle au master...ce qui me permettera, je pense au montage, d'avoir une aisance pour la synchronisation images/sons.

Apparement les musiciens pourront jouer le morceaux plusieurs fois...ce qui me permettera également de faire du multi- caméra...autrement dit de prendre 2 fois la même prise, ou 2 fois un musiciens, ou voir 2 fois un plan sous 2 angles différents..ce qui, je pense aussi, donnera un peu de vie et d'aération visuelle au montage final...

En ce qui concerne les plans de coupe...je pensais intégrer des images prises en extérieur du lieu même où se trouve le studio d'enregistrement (plans d'ensemble panoramiques sur rivières, forêts, paysages etc...)...mais je pense que je m'écarterais légèrement du sujet...car, pour rappel, le thème principal c'est l'enregistrement d'une chanson en répétition, et la chanson et une balade à tempo lent...je pense qu'il serait préférable alors de remplacer ces images prises en extérieur par des images prises en intérieur...ces images, qui me serviraient alors de plans de coupe, seraient par exemple une discussion entre 2 musiciens qui échangent leur point de vue, une expression ou un geste d'un muscien, ça pourrait être aussi des images sur les instruments de musique, ou sur des objets etc...sinon on aurait l'impression d'avoir un avant goût d'un clip? ce qui n'est pas l'objectif...ni de faire aussi un documentaire, un reportage, ou un spot TV...

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout...j'espère avoir quelques avis et réactions, n'hésiter pas à donner vos idées vos expériences vécues

etc...pourvu que cela soit enrechissant et constructif :D ...merci encore...à bientôt

cordialement

romu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

plusieurs remarques :

- filmer avec deux types de caméscope, de plus de marque différente, il y aura un équilibrage colorimétrique à faire : à vérifier si ton logiciel de montage va le permettre?

- faire la promotion musicale d'un groupe en utilisant les micros des caméscopes j'ai crainte que la qualité ne sera pas au RDV or il faudra particulièrement soigner la captation audio .

- la prise de son se fait dans ce contexte en manuel pour limiter les variations en retard pour pallier les différences de niveau( si tu restes en automatique cela va "pomper" sec)

- si un ingénieur son va te fournir la piste audio en AIFF c'est une bonne chose mais attention il faudra que ce soit la version studio ou tu auras filmé la répétition sinon tu auras du mal à synchroniser tes images et la piste audio avec le mouvement des lèvres et ou le doigté des musiciens sur les cordes. (déjà que c'est de la musique lente cela se verra plus).

As-tu déjà des contacts avec une TV puisque tu parles de diffuser sur TV? Soigne tes images, tes cadrages, ton éclairage ta piste audio. Demande leur en quelle qualité ils veulent ta vidéo et de quel longueur (il faut que la longueur entre dans leur grille).

- Pour ce genre d'opération tu va faire in travail ou il faudrait une équipe. ( filmer avec deux caméscopes, prendre le son, soigner l'éclairage,... ) et j'ai crainte qu'en un jour seulement sans repérage la qualité finale va s'en sentir surtout que tu vises les TV.

Pour filmer un concert comme tu penses le faire avec des gros plans sur les instruments, les chanteurs,etc.. nous étions à 4 cadreurs avec 4 caméscopes, + 1 ingénieur son, plus un éclairagiste.

(exemple au lien suivant : le son est coupé pour les questions de droit d'auteur)

groupe musical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation