Aller au contenu

De Douarnenez à la pointe du Raz

Noter ce sujet


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

ciel bleu qui se reflète dans une mer d'huile couleur azur : belles images de Corse :mrgreen: ! A Douarnenez, ce ne sont certainement pas des conditions météo standards ....

Cette video présente par plans successifs joliment cadrés un bel endroit. Mais ça ressemble trop à mon goût à un diaporama. La seule action récurrente est la promenade du chien en laisse, pauvre compensation ! J'ai remarqué qu'il n'y a pas une seule transition, style fondu par exemple, qui assouplirait quelques passages un peu brusques. L'ensemble est quand même très esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci

La question du manque de "vie" effectivement est une question souvent abordée : les photos ou une vidéo doivent-elles comporter des personnages?

Ce choix dépend de chacun. Perso j'adore avec ma femme les plages vides, les grands espaces sans personnes par opposition au stress du travail et de la foule. Aussi mes photos et vidéos de vacances sont à l'image souvenir d'un mode de vie. ( nous ne prenons jamais congés en juillet-Août toujours mi-juin pour éviter la foule).

Le chien est utilisé pour une notion de déplacement d'endroit.

Les transitions existent mais sont uniquement utilisées pour les changements de "chapitre" (avant les titrages).

Pour casser un cadrage rigide genre diapo, un plan sur 3 il y a des légers mouvements de caméras soit en zoom arrière soit un pano. droite gauche.

Ensuite la question de "douceur" entre les plans par un fondu. C'est un choix de ne pas en utiliser. En effet je voulais conserver la "rudesse" du paysage (découpage des falaises, , etc.. )

La musique, non seulement par le rythme mais aussi entre les niveaux (volume), est semi-douce ou semi-dure pour soutenir ces deux oppositions de rudesse et de douceur de flâner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également que sa fait un peu diaporama. Je pense qu'au niveau des prises de vue il aurait fallu essayer d'autres angles pour prendre les paysage, histoire de rompre un peu la monotonie et surprendre le spectateur.

J'ai remarquer que lorsque je projetait des film chez moi (pour la famille) il s'ennuyait tous au bout de 5-6 min. Je m'arrange donc pour les "réveiller" avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ta réponse.

En règle général 20 minutes est le maximum que les spectateurs autres que la famille supportent.

Pour ce qui est du style diaporama, je suis de ceux qui pensent que c'est l'image qui doit être animée de par les sujets eux mêmes et pas faire de l'animation avec des mouvements de caméra. Ce n'est pas un jeux vidéo. Je ne supporte pas ces faux tremblements, ces mouvements rapides de cam, ces faux départs de zoom etc...

C'est des styles "d'écriture" après on aime ou on aime pas effectivement et c'est comme débattre de la couleur des cheveux de la fille " rousse ou blonde" :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas d'un mouvement de camera mais plutot d'une façon de placé la caméra.

Par exemple plutot que de la placé de façon horizontal on peut l'incliné vers la gauche ou vers la droite.

On peut utiliser le décor pour faire un cadre, filmer en plongé (contre plongé), au raz du sol ...

Plutôt que de rester scrupuleusement de la même façon sur son trépied. Je pense que c'est ce qui donne l'effet diaporama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il n'y a pas de trépied, tout à la main.

Caméra inclinée à droite ou à gauche est un mouvement de caméra,

L'homme se tient droit et pas incliné à droite ou à gauche.

L'horizon est naturellement droit et pas incliné, donc pour moi un ancien, une image penchée est une erreur de cadrage. :D

Certes ce genre de prise de vue est à la mode, et il est possible d'évoluer, mais je n'aime pas ce style d'écriture.

Je peux te répondre pourquoi tu as la sensation de diaporama,. J'ai triché (très légèrement) pour stabiliser les images les séquences sont ralenties du coup la mer est quasi "statique" surtout sur les plans larges. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, ok :eusa_think: tout s'explique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation