Aller au contenu

Vaux le vicomte Fête Nicolas fouquet

Noter ce sujet


thibernet
 Partager

Messages recommandés

Bonjours, j'ai essayé de recréer la fête de Nicolas fouquet donnée en l'honneur de la venue du roi louis XIV et de toute la cour le 17 aout 1661, dans un palais de folie, le château de vaux le vicomte. Cette fête marqua le sommet de l'ascension du surintendant, et fut le debut de sa chute, louis XIV le fit arréter peu après et le jeta en prison ! une histoire romanesque du grand siècle.

Je suis ouvert à tous les commentaires comme toujours.

voici l'adresse: http://www.youtube.com/watch?v=Txiyvm1n2U8

D'avance merci, et bon visionnage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette reconstitution bien agréable dans ce site enchanteur.

Louis XIV n'a pas supporté que quelqu'un tente de le dépasser.

Louis XIV qui souffrait déjà d'être petit physiquement ne pouvait pas accepter d'être rabaissé psychiquement par Nicolas Fouquet.

Encore bravo !!!

mais ... c'est malheureux que l'on ne puisse pas télécharger un fichier qui permette de le regarder avec une certaine qualité sur écran PC(ou TV) en plein écran.

PS:

mes propos ci-dessus modifiés un peu plus tard:

Je ne savais pas que par défaut sur Youtube ce n'était visionné en HD, mais qu'il fallait cliquer sur le bouton "HD" pour passer en HD.

(sauf erreur de ma part, c'est donc différent du site Vimeo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, louis XIV avait décidé bien avant a fête de faire arréter le surintendant, en lui laissant croire qu'il serait nommer premier ministre. Un détournement d'argent était suspecté, il faut dire qu'a l'époque on ne faisait pas la différence entre les comptes du surintendant et ceux de l'état pour une bonne et simple raison qui ait que lorsque l'état avait besoin d'argent, il se tournait vers le surintendant qui devait au besoin s'endetter personnellement. En cela fouquet était brillantissime et sa reussite fut fulgurante, il ne vit pas la cabale montée contre lui en partie par colbert . Louis XIV avait aussi peur de ses fortifications de la forteresse de belle ile en mer que de ses ambitions sans fin qui l'ont poussé à l'espionner par une tentative aupres de sa maitresse de l'époque Mme de lavallière. La fête de vaux fut le coup de grace, bien qu'il était de coutume à l'époque de déployer tous les fastes possibles our la venue du roi. Vaisselles en argent, également une en vermeil (alors que le roi n'en possédait méme pas). De plus fouquet s'est entouré d'artistes prodigieux qu'il rémunérait grassement qui ont fortement contribués à sa gloire.

Coupable ou innocent, vous trouverez peut etre la reponse dans l'exposition au chateau de vaux le vicomte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation