Aller au contenu

PINNACLE STUDIO 14... Problèmes d'encodage AVCHD


NOEL
 Partager

Messages recommandés

.....

..... Pour ce qui est du support de Pinnacle, c'est un parcours du combattant...

.....

..... J'ai la certitude que Pinnacle connait le problème, mais ne veut pas ou ne sait pas le résoudre sans remettre en cause tous ses algorithmes d'encodage.

...

Au sujet de ta réponse à Néophite avec les propos ci-dessus:

A mon avis, il y a de grandes chances pour qu'une réorganisation chez Avid/Pinnacle

ait entraîné une nouvelle équipe qui serait en train de développer un nouveau programme.

Cet état de fait ayant complètement annulé toute réparation devenue trop aléatoire concernant un résultat d'améliorations de Studio 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

je vais répondre à mon sujet, je ne réencode pas puisque je crée des fichiers intermédiaires en mpeg2.

ce sont ces fichiers que je reprends afin de créer mon projet final en mpeg2 également.

je ne comprends pas pourquoi on parle dans un post de payer deux fois?.. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais répondre à mon sujet, je ne réencode pas puisque je crée des fichiers intermédiaires en mpeg2.

ce sont ces fichiers que je reprends afin de créer mon projet final en mpeg2 également.

je ne comprends pas pourquoi on parle dans un post de payer deux fois?.. :smile:

Hum, hum... Pardon, je ne devrais pas parler au sens figuré.

Ce que je voulais dire, c'est que tu fais bien le rendu une fois par petits morceaux pour tes fichiers

intermédiaires et une fois en un seul morceau pour le fichier final. Ca fait bien deux fois ou je me

trompe ?

Pour le reste, je persiste. Le MPEG2, ça n'est pas de l'AVCHD. Ca n'a donc rien à faire dans cette

rubrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais répondre à mon sujet, je ne réencode pas puisque je crée des fichiers intermédiaires en mpeg2.

ce sont ces fichiers que je reprends afin de créer mon projet final en mpeg2 également.

Bonjour TNDTND,

Tu m'excuseras, mais Studio réencode toujours quel que soit le type de fichier, même avec des fichiers en mpeg-2 Standard en entrée (720x576) il sortira un DVD en réencodant tout.

Ils ne connaissent pas le smart encoding chez Pinnace et leur Studio 14 , par certains aspects, a une constitution datant du moyen-âge de la vidéo.

J'ai fait un test:

J'ai pris quelques clips AVCHD afin de réaliser un fichier de 1mn en AVCHD.

Je sors d'abord en Blu-ray AVCHD (la méthode que j'utilise habituellement à 21Mbits/s).

Dans Stream j'obtiens ainsi le fichier AVCHD que je vais appeler AVCHD_1.m2ts

Je pratique ensuite ta méthode:

1) sortie "fichier" de mon montage-test de 1mn en MPG2 HD 1080p donné pour du 30Mbits/s en vidéo.

Malheureusement le son ne sort qu'en mpeg2 à 224kbits/s au lieu du DD 5.1 d'origine(AVCHD).

Le fichier est devenu 36% plus grand qu'en AVCHD. Je le nomme MPGHD_1.mpg.

2) Création d'un nouveau projet:

Sur la time line j'ajoute 3 fois le fichier MPGHD_1.mpg de 1mn pour simuler un assemblage pour une sortie blu-ray.

Sortie en qualité max (donné pour 40 Mbits/s en blu-ray) Faux, le débit réel obtenu n'est que de 20 Mbits/s, mais c'est un détail ... parmi d'autres.

J'obtiens le blu-ray en 4mn 45s (encodage et sortie du fichier final).

Ce qui représente 1,58fois le temps du film (3mn).

Studio 14 a ainsi fait du réencodage.

3) Ma méthode:

Création du même projet en restant 100% en AVCHD, mais en utilisant Nero Vision Xtra pour l'assemblage final = Blu-Ray.

J'utilise alors le fichier de 1mn AVCHD_1.m2ts que j'ajoute 3 fois sur la time line de NV-Xtra (film final= 3mn).

Je sors alors le Blu-Ray (encodage + fichier final) en 20 secondes. Aucun réencodage !

Comparaison entre les 2 méthodes pour l'assemblage final de 3mn de film-test:

Studio14 ______BluRay en 4mn 45s avec 2 réencodages "AVCHD en MPGHD" "MPGHD en MPGHD". En prime on perd l'audio 5.1.

NeroVisionXtra __BluRay en 20s avec 1 réencodage pour la 1ère phase (AVCHD en AVCHD à cause de Studio 14).

Pour conclure: Ne pas confondre "pas de réencodage" et le fait que l'encodage en Meg2-HD est plus rapide que l'encodage AVCHD.

Pour terminer, je le répète encore "tout fichier mis sur la time-line de Studio 14 est systématiquement réencodé en sortie.

"jamais de Smart-Encoding avec Studio 14 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Noël.

TNDTND, je pense que tu supposes qu'il n'y a pas de ré-encodage car on a toujours procédé ainsi avec des fichiers DV. Avec de la HD, c'est complètement différent, peut être n'as tu pas l'impression de voir la différence, mais il y a bel et bien un ré-encodage.

Après, que cela ne se voit pas trop te concernant et que ça ne te dérange pas, c'est une chose.

Mais à partir du moment où tu glisses un fichier (autre que AVI DV Encoder) sur la ligne de temps, il ré-encode.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jfc a dit :
Tiens, j'ai trouvé une astuce. Avec PMB, j'ai pris une seule image pixellisée pour vous l'envoyer.

Voilà le topo.

C'est exactement ce que j'ai obtenu une fois (il y a plus d'un an) et qui est à l'origine de ce sujet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord.

Et quand on vend un produit dont l'argument publicitaire majeur est la haute définition, eh bien, dans

le meilleur des cas, ça fait plutôt rigoler...

Comme quoi, DV, on peut quand même garder sa bonne humeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Salut DV,

Et alors ?

Ils existent encore chez Avid ? :smiley16:

Il semblerait, mais ils deviennent de moins en moins causant, et de plus en plus difficile à joindre... Je garde espoir !!... Mais bon, j'ai toujours été d'un naturel très optimiste.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut encore,

L'optimisme, c'est un peu la méthode Coué...

Il y a longtemps que j'utilise Corel (studio pro X3) et, ma foi, je n'en suis pas trop mécontent. Il y a

quelques plantages, quelques imprécisions bizarres, mais au moins il ne produit jamais d'AVCHD

tremblotant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Il y a longtemps que j'utilise Corel (studio pro X3) et, ma foi, je n'en suis pas trop mécontent. Il y a

quelques plantages, quelques imprécisions bizarres, mais au moins il ne produit jamais d'AVCHD

tremblotant.

{...}

Ce qui me rassure, c'est que tu continues très régulièrement à participer sur ce forum... Pinnacle.... Tu n'as donc pas abandonné définitivement la partie et tu continues à être optimiste n'est ce pas ? Ou alors, c'est du masochisme que d'aimer revenir sur ces anciens amours pour se faire mal ?

:sm51:

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amours, délices et orgues sont féminins au pluriel.

Si je n'abandonne pas Pinnacle, c'est parce que je suis têtu et non optimiste. Je l'ai payé 70 Euros et

j'aimerais bien qu'il me serve un jour à quelque chose ! Je l'ai déjà complimenté pour son

ergonomie, mais évidemment pas pour sa technique. Le ré-encodage systématique est, comme le dit

NOËL, une technique du moyen age de la vidéo et le traitement de l'AVCHD est (pas toujours, mais

très souvent) une catastrophe (dans tous les cas pour moi).

Pour le reste, je n'écris pas dans ce forum pour m'amuser (encore que...) mais pour me rendre utile

autant que faire se peut et autant que d'autres (Merci encore NOËL) l'ont fait pour moi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut,

N'ayant pas encore fais le pas vers la full HD. Je suis assez indécis de faire le pas vers le futur achat.

Moi je ne pense pas que les soucis de AVCHD sur STU14 viennent pas de STU14 mais plutôt des fichiers mts ou l'encodage demande beaucoup d'énergie à être traité pour l'ordi.

En effet je viens de monter un pc pour un de mes élèves voir config ICI

et après de petit test même avec cette machine dés qu'on met quelques puggins ou autres transformations çà commence à saccader en mode ovelay . De plus je me promène sur beaucoup de forums suite à ces problèmes et je m'aperçois que c'est avec beaucoup d'autres logiciels que les soucis y sont aussi.

D'après les forums il serait plus intéressant d'avoir un caméscope HDV ou les fichiers capturés avec ce caméscope (il me semble que c'est du mpg2ts) n'auraient aucun souci pour le montage.

Alors voilà Caméscope au format AVCHD ou HDV la est la question ? , en tous cas avant de faire le pas il va falloir bien réfléchir car le porte monnaie doit suivre (caméscope, ordi) mais aussi ne pas être déçu au montage.

Tiens par hasard je pose les questions et ne répondent que par NON ceux qui n'ont pas de PB?

Qui a un caméscope AVCHD et fait du montage sans rencontrer des Soucis de Saccades en Overlay ?

Qui a un caméscope HDV et fait du montage sans rencontrer des Soucis de Saccades en Overlay ?

Apluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais tâcher de te répondre de façon complète.

 

Tout d'abord caméscope :

Il s'agit d'un SONY HDR-CX6EK, un jouet qui a malheureusement aujourd'hui deux ans, mais qui est

néanmoins capable de filmer en AVCHD à un débit raisonnable et une résolution de 1440x1080 sur

memory stick (carte mémoire). Il y a mieux aujourd'hui et je vais probablement en changer d'ici peu,

mais ce sera seulement pour le débit, la résolution et la capacité de la carte mémoire. Il faut bien

vivre avec son temps. Disons quand même que j'ai été très satisfait des prestations de ce petit

bijou.

 

Ensuite PC :

C'est un portable ! Quoi, un portable ? Eh bien oui. Et figure-toi qu'en plus j'en suis super content !

Il s'agit d'un HP Pavilion DV8 1090EF doté d'une puce i7 720QM, de 4 gigas de RAM, d'une carte

graphique NVIDIA GeForce 230M with CUDA avec un giga de mémoire dédiée, de deux disques durs

à 7200 tours/minute, d'un écran 18,4 pouces à résolution 1920x1080 (à ma connaissance le seul du

marché !). D'accord, il m'a coûté dans les 1400 Euros il y a un peu moins d'un an. Mais c'est une

sacrée bestiole et, ce qui est génial, c'est qu'il traite l'AVCHD sans saccades ni soucis avec des

performances très honorables étant donnée l'indigence lamentable de la plupart des logiciels de

montage grand public. Pourquoi ai-je fait le choix d'un portable ? La raison est très simple et me

semble aller de soi : je l'emporte ! Un mois de vacances en Turquie cet été pendant lequel j'ai pu

décharger mes clips du caméscope, les ranger et même commencer à faire de petits montages sur

place.

 

Qu'est-ce qui m'ennuie dans tout ça ? Eh bien d'abord Pinnacle qui me fait des siennes en AVCHD,

non pas des saccades ou secousses (les images sont toujours très fluides), mais des déraillages

caractérisés par l'apparition de très gros pixels, de véritables pavés évoquant les images que tu

peux obtenir à partir d'un tunner TNT à réception trop faible ou d'une crétin box à débit

misérable (voir des exemples à la page 7 de la présente rubrique. J'ai dû me fendre avec hésitation

d'un autre logiciel, le studio pro x3 de chez Corel qui a au moins le mérite de gérer très correctement

ses encodages quand le montage n'est pas trop long ni trop complexe, le tout sans pixellisations aussi

bizarres que catastrophiques.

 

Montage :

J'ai la grande chance d'avoir une belle fille qui est monteuse professionnelle. Il faut savoir que ce

métier a peu à peu évolué vers le montage numérique, même si les rushes sont souvent encore

en argentique. Par contre, il est tout à fait évident que ces gens là n'utilisent pas les logiciels très

ridicules vendus au grand public et n'ont donc pas les mêmes ennuis. Autre avantage du

professionnalisme : ces gens là ne se perdent pas non plus sans arrêt dans toutes sortes d'effets

plus ou moins mirobolants. Ils font généralement dans la simplicité et ne s'amusent à faire joujou

avec les transitions et les animations artificielles que lorsqu'il s'agit d'un besoin correspondant au

film. J'ai donc appris à être sobre et ne m'en trouve pas plus mal.

Voilà : pour les conseils, je dirais que le HDV a un peu fait son temps et s'oriente désormais vers

une voie sans issue. Le temps passe tellement vite que tu risques fort de regretter ce genre de choix

dans moins d'un an.

A+che

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...} D'après les forums il serait plus intéressant d'avoir un caméscope HDV ou les fichiers capturés avec ce {...}

Oui, c'est clair... Le HDV est bien moins gourmand que le AVCHD mais....

Le HDV est mort, hélas... Donc investir dans une norme qui est obsolète, ce n'est pas bon.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation