Aller au contenu

disparition et mélange - écrasement de séquences sur FCE


misojos
 Partager

Messages recommandés

Gros problème pour monter sur FCE des séquence importée à partir de mon Sony hdr sr11. Des séquences disparaissent ou sont remplacées chaque fois que j'ouvre mon projet sur final cut express.

Le transfert des données se passe sans problème.Toutes les séquences apparaissent dans le chutier. Je peux commencer le montage! Après sauvegarder fermeture et ré-ouverture, une fenêtre m'indique que certaines séquences sont off line.

En appliquant la récupération des fichiers, je m'aperçois que certaines séquences ont pris la place d'autres qui ont disparu.

Par exemple, la séquence #84 a le même contenu que la séquence #12, bien sur dans ces conditions, le contenu de la séquence #84 est perdu.

En essayant de trouver la cause, il apparait que les séquences de base ont été modifiées directement dans le fichier "capture scratch" de mon disque dur (dans mon cas DD externe).

J'ai essayé d'expliquer cela dans un autre forum, mais aucune solution satisfaisante ne m'a été donnée. On m'a dit qu'il suffisait de créer un fichier par projet, ce que j'ai fait le plus rigoureusement possible (c'est à dire avoir tout les fichiers qui se rapportent à un projet dans un dossier) mais j'ai toujours ce bug. C'est désespérant, impossible de faire du montage dans ces conditions (à part si je fais le montage en une seule session, sans fermer FCE).

Il ne me semble pas que le problème se pose sur un projet contenant un très petit nombre de plans.

Merci de m'aider si c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Désolé :biggrin:

Moi pas trop comprendre tes explications confuses B)

Aussi commençons par le début.

Séquence offline généralement FCE ne trouve plus ses sources.

Tu as sélectionné dans Réglage système le DD contenant la capture des fichiers et les rendus?

exemple:

exemple de réglage ou j'ai sélectionné avant la capture le DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, comme Télémac, demande et explications incompréhensibles... Dans FCE, les fichiers capturés dans le fichier "CaptureScratch" ne sont jamais modifiés (FCE, logiciel de montage non-destructif), nécessairement tu dois faire des fausses manoeuvres... Déjà, tu parles de séquences, or, les séquences et les fichiers de capture sont des choses totalement différentes, une séquence se rattache à un montage dans un projet qui peut en contenir plusieurs (des séquences), d'ou, en effet, on pourrait avoir une plante sur une séquence qui ne trouve plus le chemin des fichiers (changement d'emplacement, perte des fichiers, perte des fichiers de rendu), ou une séquence qui a été modifiée et en remplace une autre, mais, en aucun cas, les fichiers de capture ne sont modifiés par FCE - lire et relire le mode d'emploi de FCE - si des fichiers de capture ont été modifiés ou perdu, c'est une intervention humaine. Quand tu écris que la séquence #84 a le même contenu que la séquence #12, oui, cela pourrait arriver, mais les fichiers de capture qui composent la séquence #84 et qui composaient la séquence #12 ne sont pas modifiés. Enfin, le fichier "CaptureScratch" ne contient pas de séquences, il comprend comme son nom l'indique les fichiers de capture. Repense ta question.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mea culpa, au niveau du vocabulaire, j'ai confondu fichiers de capture et séquences, je ne le ferai plus (la confusion n'était qu'au niveau du vocabulaire). Toujours est-il que même si mes explications laissent à désirer, le bug est bien là.

Sur la centaines de clip d'un projet, une vingtaine sont off-line. Certains sont reliables mais d'autres voient leur contenu remplacé par le contenu d'un autre fichier. Il y a écrasement et par conséquent disparition du contenu de certains fichiers.

j'ai vérifier et l'anomalie peut se constater dans le dossier "capture scratch".

je ne vois pas quelle erreur de manip je pourrai commettre.

Je procède ainsi : copie du disque dur du camescope vers un fichier créé pour le projet dans le DD externe.

Ensuite, et seulement ensuite j'ouvre FCE et je fais "lister et transférer" (en bloc je ne sélectionne pas).

Ensuite, après avoir fait un minimum de montage, j'enregistre le projet créé dans le même fichier, les fichiers divers y sont créés automatiquement comme c'est normal. (j'ai bien sûr fais les réglages pour travailler toujours sur ce fichier.

j'enregistre le projet, ferme FCE et l'ordi et je vais me coucher....

Le lendemain, je me dit "tiens, je vais travailler sur mon projet". j'ouvre l'ordi, FCE, mon projet et je m'aperçois que sur la centaine de fichiers, une vingtaine sont offline et certains ont vu leur contenu remplacé, (reprendre au début).

les fichiers capture scratch ne sont pas stables (contrairement à ce que l'un de vous me dit...)

de plus, je ne change jamais les noms de fichiers, ce qui pourrait introduire des erreurs.

Voila, je m'excuse c'est un peu long mais c'est comme ça.

si vous avez une idée ( de solution) merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une erreur de manipulation dans ce qui est expliqué. Il faut, dans l'ordre :

- créer un nouveau projet (une nouvelle séquence est automatiquement ajoutée),

- l'enregistrer immédiatement avec un nom unique !

- faire Lister et transférer, ce qui décompresse les fichiers dans un sous-dossier de Capture Scratch correspondant au projet (c'est pour ça qu'il faut enregistrer avant),

- monter,

- enregistrer autant de fois qu'il faut.

Si le projet n'est pas nommé avant importation, cela crée des conflits dans les rushs. Ce n'est pas un bug, mais une erreur. Les rushs en vrac, c'est bon pour iMovie.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers écrasés et manquants dénotent une problème dans la gestion des fichiers. Soit c'est un problème d'utilisation, soit un problème du système de fichiers. A ce stade, il faut vérifier le disque dur. Donc direction Utilitaire de disque, onglet S.O.S. Un utilitaire spécial sur le Mac ?

Il faut comprendre que nous sommes (très) nombreux à utiliser Final Cut et que nous n'avons pas ce genre de souci.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, la description de ton problème est un peu plus claire. Tout à fait d'accord avec adésir, ton problème dénote un problème d'utilisation, je penserai surtout à un problème d'utilisation de tes fichiers de capture, ou, en effet un problème de ton disque dur. En premier, pour ce qui suit, je te redéfinis les éléments dans FCE. Dans FCE, l'on a un projet, qui comporte une séquence ou plusieurs séquences, et dans la ou les séquences l'on a des plans. Dans FCE, les plans que tu manipules pendant ton montage représentent des fichiers de données (tes fichiers de données dans capture scratch), mais ne sont pas des fichiers de données. Un plan dans FCE pointe vers ou se connecte à un fichier vidéo stocké sur ton DD. Lors de ton montage, et de tes enregistrements de ton montage, FCE enregistrera ton montage, c'est à dire tes plans dans FCE qui sont des fichiers de pointeurs, pointeurs qui pointent (sic) vers tes fichiers vidéos, mais FCE ne fait rien d'autre, il ne réenregistre pas tes fichiers vidéos dans capture scratch. Il te faut bien comprendre ceci, et t'en convaincre, une fois la capture effectuée, FCE ne fera plus rien sur les fichiers de capture, il ne créera, modifiera, enregistrera que des fichiers de pointeurs. De ce qui précède, il est évident qu'il y a un problème d'utilisation de ta part, dès le début de ta capture, ou un problème sur ton disque dur.

Cordialament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, il y a sûrement un problème au niveau du disque dur. En effet, j'ai copier les fichiers de capture sur un autre disque dur et, il n'y a plus de problème !!!

Je n'y crois pas après m'être torturé l'esprit pendant des semaines !!!

J'ai vraiment de la peine à y croire et je suis près à revenir vous embêter s'il ne s'agit pas du vrai remède.

Le disque dur que j'utlilisais et qui serait à l'origine du problème ne m'a jamais donné de signe de faiblesse, c'est irrationnel ...

en tout cas un grand merci à tous ceux qui sont venus me dépanner et pourvu que ça dure

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce qui m'interpelle est qu'un dysfonctionnement d'un DD serait à l'origine d'un échange de fichier?( un scrach de fichier oui mais faire un échange :biggrin:

J'ai crainte en te lisant qu'à force de tester toute direction il y a cumul de problème et d'erreur de manipulation.

Pour ta question de compression de fichier pour gagner de la place.

Pour la question de compression il me semble que tu as déjà des problèmes on ne vas pas en remettre une couche. Aussi je propose de ne pas y toucher tant que nous ne savons pas ce qui se passe réellement.

Pour ta question de formatage.

La réponse d'Adesir n'est pas de formater le DD mais de savoir dans quel format est ton DD.

Pour ce faire tu cliques une fois sur le DD et tu utilises la fonction 'lire les informations" c'est la chose la plus simple.

Ensuite tu nous informe de ce qui est stipulé dans la ligne format du DD.

Sinon :

tu connais l'outil Disque dur dans le dossier utilitaire?

Tu le lance et avant de vouloir formater quoi que ce soit :

- tu peux aussi avoir l'info sur "quel format est ton DD".

- et pour savoir si ton DD est fusillé tu peux utiliser l'option vérifier le DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, en effet comme le dit Télémac avec qui je suis d'accord (une fois n'est pas coutume, et à qui je dis bonjour, il semble me battre froid d'ailleurs...), une perte de fichier oui, un écrasement de fichier par le système déjà très improbable, un fichier remplacé par un autre semble impossible (il n'y a que dans "a space odyssey" que l'ordinateur agit de son propre chef). Des différents échanges dans cette conversation, je retiens en premier que misojos semble nouveau dans notre monde merveilleux fabuleux incomparable (stop !!!!) du Mac.... Il semble également un peu nouveau en informatique - demande concernant le formatage - et au niveau FCE, total débutant - ce n'est pas une critique, il faut bien débuter un jour, comme avec les meufs, ou les garçons - donc, j'inclinerai à penser qu'il y a des confusions dans son esprit.

Si FCE avec la complicité du système se mettait à changer et remplacer des fichiers, Kubrick aurait été vraiment un grand visionnaire. Il faudrait repartir du début, et faire des essais simples, genre trois ou quatre fichiers de capture, avec des noms explicites (pas du style #) et observer ce qui se passe. Ce qui s'appelle une démarche scientifique (voir ma démonstration sur la théorie des petits pois).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je confirme problème sur le disque dur externe 1 et aucun problème sur le disque dur 2. J'ai fait une copies des mêmes fichiers sur les deux, procédé à des multiples ouvertures fermetures de FCE en me reliant une fois à l'un et l'autre fois à l'autre, et cela est clair maintenant (l'un merdouille l'autre pas et c'est constant).

Sur les remarques qui m'ont été faites :

par Telemac : il n'y a pas échange de fichiers mais écrasement, deux fichiers de numéros différents ont le même contenu (dans capture scratch). Peut être me suis-je encore mal exprimé.

par Serfouette : il ne faut pas seulement imaginer une cause dans le domaine de la science fiction, l'idée d'une intervention divine est également à explorer (le sang de Saint Jérôme ne se liquifie-t-il pas dans son ampoule un jour par an à Naples ?)

Quant à ton approche très scientifique, je m'en passerai volontiers (emploi du futur et non du conditionnel) puisque à quelque chose près, j'ai trouvé le moyen de faire du montage avec FCE et cela me suffit– je ne cherche pas à faire une communication à l'académie de sciences...

Quant à ma confusion mentale, tu ne doutes pas à quel point tu as raison, par chance tu ne me connais pas...

Le quelque chose près susévoqué est que j'aimerais bien utiliser le DD externe 1.

Pour répondre (plus sérieusement) à la demande de Télémac, voici ce qu'il y a dans « lire les info du DD1 -le merdouilleur)

type : volume

modifié aujourd'hui...

format : ms-dos (FAT32)

capacité: 931...Go

disponible : 683...Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ok première piste le fat 32 est un formatage classique pour PC

Certes le mac sait travailler avec ce format pour des fichiers "classiques". Mais vu la taille des fichiers vidéos formate ton DD externe avec l'outil disque dur au format Mac comment?

Application/Utilitaire/Utilitaire disque

tu lances utilitaire de disque

tu sélectionnes à gauche ton DD externe

post-98-1262979695_thumb.png

tu vas dans onglet "effacer

dans le popup menu tu sélectionnes "MacOs étendu journalisé"

post-98-1262979835.png

et tu lances le" formatage" ' il faut être patient laisse travailler le mac.

ensuite télécharge "CarbonCopyCloner" et replace tes fichiers vidéos sur ton DD re-formaté et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pourquoi le logiciel CarbonCopyCloner?

le fait de faire un simple glisser déposer n'est pas une garantie que la copie des fichiers se soit bien passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, bah oui, misojos, en Mactitude on travaille avec un DD formaté pour le Mac... Epaté, que tu as pu pouvoir (presque) travailler dans FCE avec un DD formaté pour nos ennemis intimes (vindoze). Enfin, je les aime bien quand même nos amis du monde obscur... Donc, je rappelle encore one more time ce que je radote souvent, il est de bon ton de lire (un peu) les modes d'emploi aussi bien de FCE (ou le formatage du DD est bien explicité) et de l'OSX... Donc, ça veut dire que tu as branché un DD externe soit déjà formaté en FAT32, ou que tu l'as formaté toi même en FAT32. Comme j'ai un peu de temps et deux DD externes, je vais tenter l'expérience dans la semaine. Comme quoi, on en apprend tous les jours... Ce forum sert à cela d'ailleurs, grâce lui en soit rendu. Ah, au fait, je n'ai pas parlé de confusion mentale, ce qui aurait été de ma part un manque de courtoisie, mais de confusion tout court (tu parlais de séquence au lieu de plan, en autres). Et si tu as toi même formaté ton DD en FAT32, ça vaudra un apéritif pour tout le monde.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation