Jump to content
zhiyun

 

Participez nombreux ! Plusieurs lots à gagner

 

misojos

disparition et mélange - écrasement de séquences sur FCE

Recommended Posts

Gros problème pour monter sur FCE des séquence importée à partir de mon Sony hdr sr11. Des séquences disparaissent ou sont remplacées chaque fois que j'ouvre mon projet sur final cut express.

Le transfert des données se passe sans problème.Toutes les séquences apparaissent dans le chutier. Je peux commencer le montage! Après sauvegarder fermeture et ré-ouverture, une fenêtre m'indique que certaines séquences sont off line.

En appliquant la récupération des fichiers, je m'aperçois que certaines séquences ont pris la place d'autres qui ont disparu.

Par exemple, la séquence #84 a le même contenu que la séquence #12, bien sur dans ces conditions, le contenu de la séquence #84 est perdu.

En essayant de trouver la cause, il apparait que les séquences de base ont été modifiées directement dans le fichier "capture scratch" de mon disque dur (dans mon cas DD externe).

J'ai essayé d'expliquer cela dans un autre forum, mais aucune solution satisfaisante ne m'a été donnée. On m'a dit qu'il suffisait de créer un fichier par projet, ce que j'ai fait le plus rigoureusement possible (c'est à dire avoir tout les fichiers qui se rapportent à un projet dans un dossier) mais j'ai toujours ce bug. C'est désespérant, impossible de faire du montage dans ces conditions (à part si je fais le montage en une seule session, sans fermer FCE).

Il ne me semble pas que le problème se pose sur un projet contenant un très petit nombre de plans.

Merci de m'aider si c'est possible...

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour, comme Télémac, demande et explications incompréhensibles... Dans FCE, les fichiers capturés dans le fichier "CaptureScratch" ne sont jamais modifiés (FCE, logiciel de montage non-destructif), nécessairement tu dois faire des fausses manoeuvres... Déjà, tu parles de séquences, or, les séquences et les fichiers de capture sont des choses totalement différentes, une séquence se rattache à un montage dans un projet qui peut en contenir plusieurs (des séquences), d'ou, en effet, on pourrait avoir une plante sur une séquence qui ne trouve plus le chemin des fichiers (changement d'emplacement, perte des fichiers, perte des fichiers de rendu), ou une séquence qui a été modifiée et en remplace une autre, mais, en aucun cas, les fichiers de capture ne sont modifiés par FCE - lire et relire le mode d'emploi de FCE - si des fichiers de capture ont été modifiés ou perdu, c'est une intervention humaine. Quand tu écris que la séquence #84 a le même contenu que la séquence #12, oui, cela pourrait arriver, mais les fichiers de capture qui composent la séquence #84 et qui composaient la séquence #12 ne sont pas modifiés. Enfin, le fichier "CaptureScratch" ne contient pas de séquences, il comprend comme son nom l'indique les fichiers de capture. Repense ta question.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

mea culpa, au niveau du vocabulaire, j'ai confondu fichiers de capture et séquences, je ne le ferai plus (la confusion n'était qu'au niveau du vocabulaire). Toujours est-il que même si mes explications laissent à désirer, le bug est bien là.

Sur la centaines de clip d'un projet, une vingtaine sont off-line. Certains sont reliables mais d'autres voient leur contenu remplacé par le contenu d'un autre fichier. Il y a écrasement et par conséquent disparition du contenu de certains fichiers.

j'ai vérifier et l'anomalie peut se constater dans le dossier "capture scratch".

je ne vois pas quelle erreur de manip je pourrai commettre.

Je procède ainsi : copie du disque dur du camescope vers un fichier créé pour le projet dans le DD externe.

Ensuite, et seulement ensuite j'ouvre FCE et je fais "lister et transférer" (en bloc je ne sélectionne pas).

Ensuite, après avoir fait un minimum de montage, j'enregistre le projet créé dans le même fichier, les fichiers divers y sont créés automatiquement comme c'est normal. (j'ai bien sûr fais les réglages pour travailler toujours sur ce fichier.

j'enregistre le projet, ferme FCE et l'ordi et je vais me coucher....

Le lendemain, je me dit "tiens, je vais travailler sur mon projet". j'ouvre l'ordi, FCE, mon projet et je m'aperçois que sur la centaine de fichiers, une vingtaine sont offline et certains ont vu leur contenu remplacé, (reprendre au début).

les fichiers capture scratch ne sont pas stables (contrairement à ce que l'un de vous me dit...)

de plus, je ne change jamais les noms de fichiers, ce qui pourrait introduire des erreurs.

Voila, je m'excuse c'est un peu long mais c'est comme ça.

si vous avez une idée ( de solution) merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il y a une erreur de manipulation dans ce qui est expliqué. Il faut, dans l'ordre :

- créer un nouveau projet (une nouvelle séquence est automatiquement ajoutée),

- l'enregistrer immédiatement avec un nom unique !

- faire Lister et transférer, ce qui décompresse les fichiers dans un sous-dossier de Capture Scratch correspondant au projet (c'est pour ça qu'il faut enregistrer avant),

- monter,

- enregistrer autant de fois qu'il faut.

Si le projet n'est pas nommé avant importation, cela crée des conflits dans les rushs. Ce n'est pas un bug, mais une erreur. Les rushs en vrac, c'est bon pour iMovie.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouh ben ! sacré bonsouère ! je vais essayer comme ça (au point où j'en suis...) si ça va mieux, je vous tiens au courant.

merci adesir

Share this post


Link to post
Share on other sites

FCE est le petit frère de la version Pro FCP.

Il faut dons être rigoureux, et appréhender le "bestiaux".

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon cata des catas 48 fichiers offline avec la méthode adesir pfff!

(et bien sur des fichiers écrasés)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les fichiers écrasés et manquants dénotent une problème dans la gestion des fichiers. Soit c'est un problème d'utilisation, soit un problème du système de fichiers. A ce stade, il faut vérifier le disque dur. Donc direction Utilitaire de disque, onglet S.O.S. Un utilitaire spécial sur le Mac ?

Il faut comprendre que nous sommes (très) nombreux à utiliser Final Cut et que nous n'avons pas ce genre de souci.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour, la description de ton problème est un peu plus claire. Tout à fait d'accord avec adésir, ton problème dénote un problème d'utilisation, je penserai surtout à un problème d'utilisation de tes fichiers de capture, ou, en effet un problème de ton disque dur. En premier, pour ce qui suit, je te redéfinis les éléments dans FCE. Dans FCE, l'on a un projet, qui comporte une séquence ou plusieurs séquences, et dans la ou les séquences l'on a des plans. Dans FCE, les plans que tu manipules pendant ton montage représentent des fichiers de données (tes fichiers de données dans capture scratch), mais ne sont pas des fichiers de données. Un plan dans FCE pointe vers ou se connecte à un fichier vidéo stocké sur ton DD. Lors de ton montage, et de tes enregistrements de ton montage, FCE enregistrera ton montage, c'est à dire tes plans dans FCE qui sont des fichiers de pointeurs, pointeurs qui pointent (sic) vers tes fichiers vidéos, mais FCE ne fait rien d'autre, il ne réenregistre pas tes fichiers vidéos dans capture scratch. Il te faut bien comprendre ceci, et t'en convaincre, une fois la capture effectuée, FCE ne fera plus rien sur les fichiers de capture, il ne créera, modifiera, enregistrera que des fichiers de pointeurs. De ce qui précède, il est évident qu'il y a un problème d'utilisation de ta part, dès le début de ta capture, ou un problème sur ton disque dur.

Cordialament.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon, il y a sûrement un problème au niveau du disque dur. En effet, j'ai copier les fichiers de capture sur un autre disque dur et, il n'y a plus de problème !!!

Je n'y crois pas après m'être torturé l'esprit pendant des semaines !!!

J'ai vraiment de la peine à y croire et je suis près à revenir vous embêter s'il ne s'agit pas du vrai remède.

Le disque dur que j'utlilisais et qui serait à l'origine du problème ne m'a jamais donné de signe de faiblesse, c'est irrationnel ...

en tout cas un grand merci à tous ceux qui sont venus me dépanner et pourvu que ça dure

michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment est formaté le disque dur qui a un problème ? Il y a une piste !

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

mmm comment formate t on un disque dur ? il y a sûrement une technique pour sauvegarder les fichiers qui occupent beaucoup de place...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Ce qui m'interpelle est qu'un dysfonctionnement d'un DD serait à l'origine d'un échange de fichier?( un scrach de fichier oui mais faire un échange :biggrin:

J'ai crainte en te lisant qu'à force de tester toute direction il y a cumul de problème et d'erreur de manipulation.

Pour ta question de compression de fichier pour gagner de la place.

Pour la question de compression il me semble que tu as déjà des problèmes on ne vas pas en remettre une couche. Aussi je propose de ne pas y toucher tant que nous ne savons pas ce qui se passe réellement.

Pour ta question de formatage.

La réponse d'Adesir n'est pas de formater le DD mais de savoir dans quel format est ton DD.

Pour ce faire tu cliques une fois sur le DD et tu utilises la fonction 'lire les informations" c'est la chose la plus simple.

Ensuite tu nous informe de ce qui est stipulé dans la ligne format du DD.

Sinon :

tu connais l'outil Disque dur dans le dossier utilitaire?

Tu le lance et avant de vouloir formater quoi que ce soit :

- tu peux aussi avoir l'info sur "quel format est ton DD".

- et pour savoir si ton DD est fusillé tu peux utiliser l'option vérifier le DD.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour, en effet comme le dit Télémac avec qui je suis d'accord (une fois n'est pas coutume, et à qui je dis bonjour, il semble me battre froid d'ailleurs...), une perte de fichier oui, un écrasement de fichier par le système déjà très improbable, un fichier remplacé par un autre semble impossible (il n'y a que dans "a space odyssey" que l'ordinateur agit de son propre chef). Des différents échanges dans cette conversation, je retiens en premier que misojos semble nouveau dans notre monde merveilleux fabuleux incomparable (stop !!!!) du Mac.... Il semble également un peu nouveau en informatique - demande concernant le formatage - et au niveau FCE, total débutant - ce n'est pas une critique, il faut bien débuter un jour, comme avec les meufs, ou les garçons - donc, j'inclinerai à penser qu'il y a des confusions dans son esprit.

Si FCE avec la complicité du système se mettait à changer et remplacer des fichiers, Kubrick aurait été vraiment un grand visionnaire. Il faudrait repartir du début, et faire des essais simples, genre trois ou quatre fichiers de capture, avec des noms explicites (pas du style #) et observer ce qui se passe. Ce qui s'appelle une démarche scientifique (voir ma démonstration sur la théorie des petits pois).

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je confirme problème sur le disque dur externe 1 et aucun problème sur le disque dur 2. J'ai fait une copies des mêmes fichiers sur les deux, procédé à des multiples ouvertures fermetures de FCE en me reliant une fois à l'un et l'autre fois à l'autre, et cela est clair maintenant (l'un merdouille l'autre pas et c'est constant).

Sur les remarques qui m'ont été faites :

par Telemac : il n'y a pas échange de fichiers mais écrasement, deux fichiers de numéros différents ont le même contenu (dans capture scratch). Peut être me suis-je encore mal exprimé.

par Serfouette : il ne faut pas seulement imaginer une cause dans le domaine de la science fiction, l'idée d'une intervention divine est également à explorer (le sang de Saint Jérôme ne se liquifie-t-il pas dans son ampoule un jour par an à Naples ?)

Quant à ton approche très scientifique, je m'en passerai volontiers (emploi du futur et non du conditionnel) puisque à quelque chose près, j'ai trouvé le moyen de faire du montage avec FCE et cela me suffit– je ne cherche pas à faire une communication à l'académie de sciences...

Quant à ma confusion mentale, tu ne doutes pas à quel point tu as raison, par chance tu ne me connais pas...

Le quelque chose près susévoqué est que j'aimerais bien utiliser le DD externe 1.

Pour répondre (plus sérieusement) à la demande de Télémac, voici ce qu'il y a dans « lire les info du DD1 -le merdouilleur)

type : volume

modifié aujourd'hui...

format : ms-dos (FAT32)

capacité: 931...Go

disponible : 683...Go

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

ok première piste le fat 32 est un formatage classique pour PC

Certes le mac sait travailler avec ce format pour des fichiers "classiques". Mais vu la taille des fichiers vidéos formate ton DD externe avec l'outil disque dur au format Mac comment?

Application/Utilitaire/Utilitaire disque

tu lances utilitaire de disque

tu sélectionnes à gauche ton DD externe

post-98-1262979695_thumb.png

tu vas dans onglet "effacer

dans le popup menu tu sélectionnes "MacOs étendu journalisé"

post-98-1262979835.png

et tu lances le" formatage" ' il faut être patient laisse travailler le mac.

ensuite télécharge "CarbonCopyCloner" et replace tes fichiers vidéos sur ton DD re-formaté et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pourquoi le logiciel CarbonCopyCloner?

le fait de faire un simple glisser déposer n'est pas une garantie que la copie des fichiers se soit bien passée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je ne pense pas que la capture sur un disque FAT32 soit supporté par Apple...

En plus, les occasions de corruption sont nombreuses avec ce système de fichiers.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour tout

j'ai pas eu le temps de mettre en pratique, mais je constate que le format du DD qui ne pose pas de problème est celui que tu me conseilles.

Donc, plus que jamais, nous sommes sur la bonne piste....

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour, bah oui, misojos, en Mactitude on travaille avec un DD formaté pour le Mac... Epaté, que tu as pu pouvoir (presque) travailler dans FCE avec un DD formaté pour nos ennemis intimes (vindoze). Enfin, je les aime bien quand même nos amis du monde obscur... Donc, je rappelle encore one more time ce que je radote souvent, il est de bon ton de lire (un peu) les modes d'emploi aussi bien de FCE (ou le formatage du DD est bien explicité) et de l'OSX... Donc, ça veut dire que tu as branché un DD externe soit déjà formaté en FAT32, ou que tu l'as formaté toi même en FAT32. Comme j'ai un peu de temps et deux DD externes, je vais tenter l'expérience dans la semaine. Comme quoi, on en apprend tous les jours... Ce forum sert à cela d'ailleurs, grâce lui en soit rendu. Ah, au fait, je n'ai pas parlé de confusion mentale, ce qui aurait été de ma part un manque de courtoisie, mais de confusion tout court (tu parlais de séquence au lieu de plan, en autres). Et si tu as toi même formaté ton DD en FAT32, ça vaudra un apéritif pour tout le monde.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...