Aller au contenu

Quel micro choisir ?


corentinrouit
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 13 ans, et je cherche à m'acheter un Micro pour mes courts-métrages.

Après quelques conseils, j'hésite entre le RODE VIDEO MIC et le SENNHEISER MKE400.

J'aimerai un micro qui pourrait presque tout faire dans un court-métrage et qui pourrait être accroché à une perche.

Quel est le meilleur entre les 2 micros ? Ou quel autre micro pourrait être encore meilleur (sans franchir des prix exorbitants)

Merci d'avance pour vos réponses.

Gaël

PS : J'ai fais une recherche, mais un seul résultat pas très complet parlait du RODE VIDEO MIC et du SENNHEISER MKE400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le vidéo mic offre plus d'options et de "transformabilité" (trépied, main, perche cam ...) le senheiser est lui plus compacte mais pour un usage plus stricte. je te conseil donc le vidéomic si il n'est pas hors budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve qu'ils sont assez semblable au niveau qualité. Pour le vidéomic il existe un pack reportage que je te conseil avec rallonge et bonette aniti vent. Pour le senheiser j'ai cru comprendre qu'il ne pouvait être utilisé que sur un camescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le genre de choses qui s'acquiert avec l'expérience. Il faut réaliser plusieurs court-métrages ou reportages avant de correctement manié touts les accessoires. Pour moi, mon "champ de tir" c'est les vacances. Quand je part en février ou en aout j'emmène mon matériel et je m'exerce dans des conditions difficiles : interview de la famille au bord d'une cascade, plan dans les ruelles étroite d'une citadelle, luminosité insuffisante des grottes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faire quand plusieurs personnes parlent en même temps ou non et que le micro est sur une perche ?

Et comment faire quand on a un camescope (le hg10) qui ne propose pas de réglage manuel du son ?

Bonjour,

si tu veux isoler une voix dans un brouhaha général, il n'y a guère que la solution du micro-cravate.

Avec un camescope grand public, on doit supporter des limites techniques. Au montage on peut rectifier surtout l'image. La prise de son est un exercice très difficile, à faire éventuellement à plusieurs micros sur des enregistreurs séparés. On mixe les différentes sources au montage en donnant les niveaux voulus à chaque enregistrement.

Reste enfin la solution du doublage en enregistrant des voix de manière indépendante ... lors du travail de montage par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu veux isoler une voix dans un brouhaha général, il n'y a guère que la solution du micro-cravate.

Avec un camescope grand public, on doit supporter des limites techniques. Au montage on peut rectifier surtout l'image. La prise de son est un exercice très difficile, à faire éventuellement à plusieurs micros sur des enregistreurs séparés. On mixe les différentes sources au montage en donnant les niveaux voulus à chaque enregistrement.

Reste enfin la solution du doublage en enregistrant des voix de manière indépendante ... lors du travail de montage par exemple.

Merci pour ta réponse, il n'est vraiment pas possible d'isoler une voix grâce à la perche ? Je ne pense pas qu'il y aura vraiment de brouhaha général, au quel cas on se débrouillera avec un micro cravate pas très cher avec un fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai actuellement le micro canon sony sur griffe le ECM-HGZ1 car je n'ai pas de prise micro. Mais je pense m'acheter le caméscope CX-550v de sony a sa sortie et avec prendre le vidéomic pack reportage.

On peut isoler des voix dans la mesure du possible, si tu veux la voix d'un homme seule dans une rue passagère le micro peut éliminer les voitures et le bruit ambiant. Par contre si tu tourne sur un quai de la gare St-Lazare a 7h45 c'est mort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'éliminer c'est plutôt réduire, et les bruit d'ambiance peuvent s'ajouter après.

Je parlais de la griffe active de sony qui fait office de prise universel sur les camera sony. elle permet d'alimenter une lampe ou de brancher un micro ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai actuellement le micro canon sony sur griffe le ECM-HGZ1 car je n'ai pas de prise micro........

J'ai aussi le même équipement sur mon SR11 qui est assez performant en position "gun". Dans une pièce assez grande fermée, il ramasse quand même toutes les autres voix en plus de celle de la personne précisément filmée, mais pas d'une manière gênante. Cela devient plutôt un fond sonore.. Donc, cette solution spécifique à Sony donne à peu près satisfaction.

Je remarque que si on se met en position "zoom" sur ce micro, le niveau et le "ramassage" ambiant sont nettement différents et audible au visionnage de la séquence quand on change la focale au cours du tournage. Plutôt désagréable .... Je n'ai pas essayé en plein air .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du petit tour rapide que je viens de faire, elle ma l'air pas mal du tout.

En comparaison, NUMERIDOG et une boutique en ligne a se méfier voir a éviter.

(je parles en connaissance de cause délais non respecter,service client inexistant,et les éventuels mails que l'on vous envoient sont criblés de fautes d'xxxxxxxxxxx.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation