Aller au contenu

Blocage sur un clip lors du rendu à la création du DVD


caoulre
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai Studio 9 4 3, Windows XP pack 3, assez de puissance dans l'ordi, je fais des DVD depuis assez longtemps, généralement sans problème, mais là je ne sais plus que faire.

Je fais un DVD avec un film avi, sorti d'un camescope numérique.

J'avais lancé le système le soir et le matin je l'ai trouvé bloqué sur le clip 62. Je l'ai relancé le lendemain soir, même chose. Maintenant il est 20h37, je suis dessus depuis ce matin 9h... et je ne sais plus quoi faire.

Le film fait une heure, j'ai de la chance, le blocage se fait à 31 minutes. Je l'ai relancé de nombreuses fois dans la journée. J'ai éteint et rallumé l'ordi plusieurs fois en espérant vider une quelconque mémoire quelque part. Je l'ai enregistré sous... pour faire les manipulations. Rien n'y fait.

De plus, bien évidemment, je ne veux pas perdre ce clip de 23 secondes. Il concerne ma fille qui ne veut pas être filmée et qui, pour une fois, ne se cache pas et ne fait pas de grimaces (elle a 31 ans...). Elle est occupée par ses enfants et ne s'est aperçu de rien. Elle est super bien...

Voilà tout ce que j'ai fait :

- acquis, depuis le camescope, environ 5mn autour de ce clip.

- créé un DVD avec ce clip, le précédent et le suivant. Résultat très bon, aucun problème.

- modifié le fichier vob de ce DVD en mpg (suite à une réponse au sujet de VHS numérisé, où ça marche très bien). Blocage au même endroit.

- créé un fichier avi, puis un mpeg, de ce clip et l'insérer dans le film à la place de l'autre. Blocage toujours au même endroit.

- créé un DVD avec uniquement le fichier avi et mpg, tout passe bien.

- repéré l'endroit du blocage, (le bras levé), séparé le clip en deux, avant (le bras) et après, Blocage quand même.

- lassée d'attendre plus d'une heure qu'il arrive à ce clip, je l'ai mis en début de film. C'est très bien passé.

Etrange... Ce clip est en 62ème position. Ayant mis sa copie en début de film, il est passé en 63ème position. Et le blocage a eu lieu à la 62ème position, c'est à dire sur le clip précédent. Ce qui m'a d'ailleurs montré que le clip en lui-même n'y était peut être pour rien. D'ailleurs, placé en début, il est très bien passé.

J'ai tout recommencé, mais n'ayant pas envie de retaper tous les titres, j'ai fait un copier/coller des noms des chapitres. J'ai repris les clips d'origine sortis du camescope, j'ai mis les transitions, mais je n'ai pas fait de menu avec les liens. Et de nouveau, blocage, mais cette fois au 60, qui est le clip précédant celui qui bloque habituellement (qui ont été décalé puisqu'il n'y a pas le clip des menus).

Je suis vraiment à cours d'idées... j'ai regardé votre topic, il me semble que j'ai tout fait...

Apparemment ça ne viendrait pas du clip, puisqu'il passe bien à un autre endroit du film. Il semblerait qu'il y ait quelque chose à la 62ème place, puisque lorsque je décale le clip, le blocage se fait toujours à la 62ème position. Pourtant il ne peut rien y avoir... Je n'ai pas ajouté de son. Le clip est au milieu des autres, il n'y a pas de transition ou de lien avec le menu à côté. Son titre avec transition est 10 clips avant lui et il y en a 6 après lui pour arriver à la transition et au chapitre.

Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue. Pour une fois que ma fille est bien, je veux la conserver...

J'ai un autre film qui est prêt à passer en DVD, je vais le lancer ce soir, en espérant qu'il ne me fera pas le même coup... Je vous tiendrai au courant

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

As-tu supprimé les fichiers auxiliaires ?

Bonjour Saby,

Quels fichiers auxillaires ? Où sont-ils ?

Je fais le projet, je le sauvegarde, j'ai un fichier.stu

Dans le dossier Auxiliary Files, il se crée un dossier qui porte le nom de mon projet.

Dans ce dossier il y a un seul fichier _render.dat

Lorsque le film est fait, il y a un tas de dossier et de fichiers et parmis eux le video.ts qui est le DVD.

Lorsque le film bloque, j'ai toujours le _render.dat, et en plus :

_z2000.avi de 2 472 ko

_z2000.m2v de 3 409 950 ko

_z2001.m2v de 3 409 950 ko (même poids que le précédent, ce n'est pas une erreur de frappe)

_z2002.mpa de 68 088 ko

Et c'est tout... C'est drôle, il me semble qu'hier je n'avais qu'un seul gros dossier et aujourd'hui il y en a deux du même poids.

A chaque fois, j'ai effacé carément le dossier qui porte le nom du film. J'ai ouvert le projet et je l'ai sauvegardé, ce qui m'a refait un dossier avec le fichier _render.dat J'ai arrêté et redémarré l'ordi.

Par contre, je n'ai pas pensé à le nettoyer avec Ccleaner ou Glary utilities.

J'ai lancé un autre film hier soir et il est passé correctement, du moins il n'a pas bloqué, je vais le visionner sur la télé, je pense qu'il doit être bon.

Ce matin, dans la foulée, j'ai arrêté et redémarré l'ordi, relancé le film qui bloque et il a bloqué... comme hier soir. Comme il n'y a pas de menus, il y a un décalage dans le numéro des clips. Hier il bloquait toujours au 62, (qui avec le décalage est devenu 61), aujourd'hui il bloque au 60, donc le clip précédent.

Il semblerait que ça ne vienne pas du clip puisqu'il passe bien en début de film, il passe bien également tout seul.

A part les titres de chapitre (fait avec la fonction titre), je suis repartie de zéro en reprenant les clips d'origine sur l'acquisition du camescope, fichier avi de 13 Go.

Dans le dossier Auxiliary Files\TemporaryFiles je viens de voir qu'il y avait 13 fichiers .dtl qui portent la date d'aujourd'hui et à peu près l'heure où j'ai relancé l'acquisition. Un autre qui s'appelle autosave1.stu qui est daté d'hier 18h et un LogMsg.txt daté d'août 2009.

C'est peut-être ceux- là que j'aurai dû effacer ?

En ouvrant un dossier, mais je ne sais plus si c'est Auxilliary File ou TemporyFiles, j'ai aperçu au moins une vingtaine de fichiers, mais je n'ai pas eu le temps de les regarder, ils ont disparus immédiatement.

C'est quand même bizarre, il n'y a rien dans ce film de rajouté... le clip qui bloque passe bien à un autre endroit, le blocage se fait toujours au même temps 31 mn. Et pour couronner le tout, un autre film est bien passé.

Bonne journée et merci encore si tu as une autre idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caoulre,

Tu devrais couper ton montage juste avant la scène qui pose problème.

Couper juste après.

Faire le rendu de "avant" et "après".

Ensuite, tu t'occupes de ce qui pose problème, en faisant un rendu de la scène en question, sans aucun effet, sans rien. Si ça passe, il ne te reste plus qu'à l'intégrer.

Ai je été clair, parfois saby me dit que je parle le "martien"....

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels fichiers auxillaires ? Où sont-ils ?

Avant de lancer un encodage, tu effaces la totalité du contenu de Auxiliary Files. Ça évite que Studio ré-utilise quelque chose qui serait corrompu dans ton cas.

Autre idée : dans Créer un disque, Avancé, coche Toujours ré-encoder le film entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caoulre,

Tu devrais couper ton montage juste avant la scène qui pose problème.

Couper juste après.

Faire le rendu de "avant" et "après".

Ensuite, tu t'occupes de ce qui pose problème, en faisant un rendu de la scène en question, sans aucun effet, sans rien. Si ça passe, il ne te reste plus qu'à l'intégrer.

Ai je été clair, parfois saby me dit que je parle le "martien"....

DV FX

Tu es très clair, la preuve, j'ai tout compris...

J'ai fait ce que tu as dis, la partie "avant" est bien passée. La partie "problème" est bien passée. La partie "fin" a bloqué au clip 39... Il n'était encore jamais arrivé jusque là... je l'ai fait deux fois et il a bloqué deux fois...

J'ai essayé d'installer Studio 9 sur Vista (lorsque je démarre j'ai le choix entre XP et Vista) Je travaille uniquement sur XP. Sans doute de mauvaise humeur, Vista m'a dit qu'il n'y avait que l'administrateur qui pouvait installer un programme. Alors que je suis seule et que lorsque je vais dans les paramètres, je suis bien inscrite comme administrateur. J'ai essayé de passer par le mode sans échec et il ne l'a pas voulu non plus. C'était en anglais, j'ai seulement compris que le système ne le voulait pas.

Je l'ai installé sur le vieil ordinateur qui a XP, avant de réfléchir que mon fichier d'origine faisait 13 Go, que je suis à cheval sur deux fichiers, que je ne peux pas transporter 13 Go et que je n'ai pas de prise pour acquérir directement depuis le camescope...

Je vais essayer le truc de Saby et voir ce que ça donne.

Si non je serai obligée de reinstaller Studio 9, ce qui m'embête un peu.

Encore une chose, l'autre film est bien passé avant hier, j'en ai refait un autre hier et il a bloqué au clip 20... C'était deux films venant de VHS numérisés. Pour celui-là je pense que je peux mettre les fichiers d'origine sur une clé pour les porter sur l'autre ordinateur.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

J'ai fait ce que tu as dis, la partie "avant" est bien passée. La partie "problème" est bien passée. La partie "fin" a bloqué au clip 39... Il n'était encore jamais arrivé jusque là... je l'ai fait deux fois et il a bloqué deux fois...

{...}

Alors recommence comme proposé, mais pour la "partie fin". Tu découpes la partie fin en trois morceaux.

PARTIE UN: AVANT le clip 39, tu fais un rendu.

PARTIE DEUX: entre le clip 39 et ~10 clips après. Tu fais un rendu.

PARTIE TROIS: après le clip 39+10 clips, tu fais un rendu.

Tu devrais uniquement avoir un problème au niveau de la partie II. Dans ce cas, tu regardes quelle est la scène qui pose problème, ou la transition ou l'effet, et tu corriges un peu. Parfois, en remettant un autre effet légèrement différent, une autre transition, en supprimant et remettant le clip, ça passe...

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors recommence comme proposé, mais pour la "partie fin". Tu découpes la partie fin en trois morceaux.

PARTIE UN: AVANT le clip 39, tu fais un rendu.

PARTIE DEUX: entre le clip 39 et ~10 clips après. Tu fais un rendu.

PARTIE TROIS: après le clip 39+10 clips, tu fais un rendu.

Tu devrais uniquement avoir un problème au niveau de la partie II. Dans ce cas, tu regardes quelle est la scène qui pose problème, ou la transition ou l'effet, et tu corriges un peu. Parfois, en remettant un autre effet légèrement différent, une autre transition, en supprimant et remettant le clip, ça passe...

DV FX

Bonjour,

C'est désespérant…

Sur le vieil ordinateur, ça ne passe pas, il n'accepte pas d'aller chercher l'original de 13Go (1 heure) sur le disque dur externe, pourtant il prends bien le clip de 23 secondes, chaque fois c'est "Studio 9 a trouvé un problème et doit fermer". Je ne dois pas non plus avoir assez de puissance.

Sur l'ordi normal, j'ai fait un tas de manip qui n'ont pas marché.

J'ai désinstallé Studio 9 en suivant les conseils d'un forum. Désinstallé le patch, puis le programme par ajout-suppression des programmes, recherché tout ce qui contient le mot Pinnacle et je l'ai effacé. Fait Regdelete.exe. En plus j'ai passé Glary utilities et défragmenté. Ensuite j'ai re-installé Studio 9 et le patch. Il m'a demandé le numéro de licence, ce qui prouve bien qu'en principe il ne reste plus rien de la vieille installation.

J'ai refait l'acquisition depuis le camescope.

J'ai refait un DVD (sans le graver), avec la partie "avant", "problème" qui est bien passé et "après", cette fois blocage dans celle "après".

Le film concerne Noël et le déballage des cadeaux par les enfants. Le clip qui pose problème se trouve à peu près au milieu de la série. J'ai fait un fichier avi, puis un mpg, puis un DVD uniquement de la série de clips qui concerne ce "déballage". Tout est bien passé, alors qu'une première fois l'avi avait bloqué. Sauf que l'avi est vraiment mauvais, il sautille et on dirait qu'il y a des lignes horizontales. Le mpg n'est pas brillant, disons qu'il y a mieux. Quant au DVD il est impeccable et il n'a pas bloqué.

Comme je l'ai fait pour les VHS numérisés, j'ai modifié le fichier en remplaçant VOB par MPG, je l'ai mis à sa place et je l'ai relancé ce matin. Et de nouveau blocage… exactement au même endroit, lorsque ma fille lève le bras. D'ailleurs j'avais essayé d'enlever les quelques secondes où elle lève le bras et le blocage a eu lieu sur le clip précédent… va savoir pourquoi…

La case "toujours re-encoder le film entier" est bien cochée.

Entre chaque essai, j'ai enlevé tous les fichiers provisoires, dans Auxiliary File et dans TemporaryFile, et j'ai éteint et rallumé l'ordinateur. Je suis repartie à zéro. L'acquisition s'est faite normalement. Le problème est au milieu d'un clip, il n'y a donc pas eu d'arrêt ou de changement quelconque dans l'enregistrement. Je ne peux accuser personne d'avoir tripoté, il n'y a que moi qui m'en sers et je ne l'ai pas lâché. Les clips se suivent à quelques secondes d'intervalles. Quatre petits qui déballent des jouets, on n'a pas le temps de faire la pause. C'est toujours au même endroit, et à la même seconde, que ça bloque, lorsque ma fille lève le bras pour prendre quelque chose qu'on lui donne, on dirait qu'elle l'a posé sur l'épaule d'un petit. Si je supprime ces quelques secondes ou elle lève, ça bloque quand même. Placé au début du film, pris tout seul, pris avec le clip précédant et suivant, ça passe. Lorsqu'il est à sa place, il ne passe plus. Je ne peux tout de même pas mettre noël au milieu du mois de juillet, ça ferait désordre…

Je crois que la seule solution, que je vais essayer, sera de faire un DVD pour tout ce qui est avant, 31mn. Et un autre DVD pour le reste.

Il y a quelques jours, un film tiré de VHS a bloqué aussi au premier passage, je l'ai relancé le lendemain soir et il est très bien passé. Pour celui-ci qui est un numérique, pas moyen…

Merci pour tes conseils, le problème est incompréhensible…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est de plus en plus pire...

J'ai fait un DVD avec la première moitié du film qui passait bien, il ne fait que 30 minutes, je l'ai vérifié c'est bon.

J'ai repris la série à problème, la fin et j'ai rajouté des clips pour faire une heure.

Donc le "problème" se trouve maintenant en début... et il n'y a plus de problème à cet endroit-là. Mais il est ailleurs... au clip 70 à 29 minutes. Je l'ai refait trois fois et ça ne passe pas.

Je dois avoir autre chose. J'ai voulu effacer le dossier qui se trouve dans Auxiliary File. Je ne peux pas lire ce dossier, ni l'effacer, il n'existe pas. Je travaille sur XP. Je suis passée sur Vista, j'ai le choix au démarrage. Même chose, le dossier n'existe pas. Je suis revenue sur XP, j'ai ouvert le dossier et j'ai effacé ce qu'il y avait dedans, (un peu bizarre d'ouvrir un fichier qui n'existe pas... non ?)

Mon dossier étant vide et toujours inexistant pour l'explorateur de windows, j'ai passé glary utilities en lui demandant les dossiers vides. Il en a bien trouvé trois, mais celui-là ne figure pas dans la liste.

J'ai essayé de démarrer en mode sans échec, mais je n'y suis pas arrivée. J'ai tapoté le F8, après avoir choisi XP mais il a démarré normalement. L'autre jour j'avais tapoté dès le début, avant le choix du système, et j'avais eu un écran bleu, écrit en jaune, où je ne savais plus quoi faire.

Je ne vais tout de même pas faire des DVD à moitié pleins.

Je précise que j'ai arrêté et redémarré l'ordinateur, plusieurs fois.

Je ne sais plus quoi faire. En fait on dirait que ce n'est pas le clip qui pose problème, plutôt la durée, puisque c'est toujours autour de 29 ou 31 mn. Il me semble pourtant que mes réglages sont bons, aucun ne parle de durée. Le format DVD est bien 4,7 Go, à moins que j'essaye de mettre l'autre choix de 8,5 Go... Je suis en réglage automatique, pas qualité maximum, j'ai 59 minutes et 31 secondes de film et Studio me signale que j'utilise 60 mn sur 125. Donc je n'ai pas trop de film. Je suis découragée.

Merci pour une nouvelle idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on récapituler ?

Tu fais l'acquisition de tes clips avec Studio 9, d'un camescope SD en AVI. Exact ?

Tes problèmes ne surviennent pas sur le montage rendu en AVI, exact ?

Tes problèmes surviennent quand tu fais un montage de ton AVI vers le DVD, exact ?

Le problème n'est pas visible en mode prévisualisation Studio, mais uniquement avec le DVD sur la TV, exact ?

Dans ce cas, as tu lu ceci et l'as tu appliqué ? "optimiser votre PC" ?

Ensuite, peux tu essayer: "Quand tout va mal" ?

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on récapituler ?

Tu fais l'acquisition de tes clips avec Studio 9, d'un camescope SD en AVI. Exact ?

Tes problèmes ne surviennent pas sur le montage rendu en AVI, exact ?

Tes problèmes surviennent quand tu fais un montage de ton AVI vers le DVD, exact ?

Le problème n'est pas visible en mode prévisualisation Studio, mais uniquement avec le DVD sur la TV, exact ?

Dans ce cas, as tu lu ceci et l'as tu appliqué ? "optimiser votre PC" ?

Ensuite, peux tu essayer: "Quand tout va mal" ?

DV FX

Excuse-moi d'être aussi longue, j'essaie d'expliquer tout ce que je fais, étape par étape.

Je fais des films avec Pinnacle depuis janvier 2006. J'en suis au 23ème film d'une heure tiré du numérique et au 6ème film tiré de VHS numérisées. A part pour les VHS, (où vous m'avez dépannée) je n'ai pratiquement jamais eu de problème. L'ordi n'a pas eu de modification, ni de reformatage depuis plus d'un an. J'ai deux DD, un disque partitionné en deux, C avec XP, D avec Vista (Vista n'a pas accepté Studio9), et l'autre partitionné en quatre de 47 Go chacun. Système : Inter Corel 2 Duo CPU, 2,34 ghz, 2 Go de Ram.

J'ai regardé le lien "Optimisez votre PC", il y a un tas de trucs que je n'ai pas compris. Je suis seule sur l'ordi, je n'ai pas d'écran de veille, ni d'économiseur d'énergie activés. J'ai défragmenté après la désinstallation de Studio, et je l'ai fait plusieurs fois depuis. J'ai nettoyé avec Glary utilities. Je n'ai pas de WiFi, pas de disque externe branché en permanence. En temps normal, les performances ont entre un et trois pour cent. Les processus sont à 00, sauf "Processus inactif du système" qui est à 95 ou 99.

Je ne peux rien voir sur la télé, puisque je ne peux pas créer le DVD, c'est lors du rendu que ça se passe.

J'ai un camescope JVC GR-DX27E avec cassettes Min DV de 60 minutes

Je fais l'acquisition avec Studio 9 version 9.4.3 Ce qui me donne un film avi de 13 Go environ. Il y a quelques années on m'avait prêté Studio 10, il a mis la pagaille partout, et je me suis remise à Studio 9.4

Ce film passe très bien sur l'ordi et sur Studio 9

J'arrange mes clips, je mets des menus et des transitions, éventuellement de la musique (il n'y en pas sur ce film).

Je créée un disque, format DVD, Créer un disque sans le graver, Qualité automatique, Toujours re-encoder le film entier. Dans le débit c'est Variable VBR qui est coché, je n'y ai pas touché. Options : rien n'est coché. Disque G (2ème disque dur partitionné, c'est pareil si je le mets ailleurs) il y a largement de la place, plus de 30 Go de disponible, il ne sert que pour la vidéo.

Depuis quelques semaines :

Premier film : bloque au moment où ma fille lève le bras, à la 31ème minute. Je l'ai refais plusieurs fois, c'est toujours à la même seconde (le bras en l'air, comme posé sur son fils). J'ai supprimé les menus et les transitions, toujours le blocage à la même image. J'ai accusé le clip. Sauf que, lorsque je le mets seul, ou accompagné du précédent et du suivant, ou encore en début de film, il ne bloque pas. Donc ce n'est pas lui le coupable.

Du coup, j'ai fait un DVD de 28 mn, afin que ce clip soit au début du film suivant, puisqu'il passe lorsqu'il est déplacé.

J'ai désinstallé, proprement, Studio 9, comme dit sur un forum, patch d'abord, ajout suppression de programme, supprimé tout ce qui porte le nom de pinnacle, passé regdelete. Je l'ai réinstallé, il m'a demandé le numéro de licence, ce qui prouve bien qu'il n'avait rien conservé dans quelque coin.

J'ai fait de nouveaux projets, 8 depuis que j'ai commencé de les comptabiliser.

Sans menu, ni transitions j'ai repris :

- Les mêmes clips, blocage exactement au même endroit, au même mouvement.

- Les mêmes clips mais en supprimant certains pour que les "bloqueurs" ne soit pas au même endroit ou en les inversant. Les "bloqueurs" passent bien et ça bloque plus loin… au début c'était presque toujours entre 28 et 30 mn pour un film de 60 mn. Ensuite, peut être parce que le film est moins long, 45 mn, ça bloque entre 25 et 30 minutes.

Bien sûr, entre chaque création, j'ai effacé le dossier précédent dans Auxiliary File, et dans Temporary File, vidé la poubelle, éteint et rallumé l'ordinateur, donné un nouveau nom à mon projet.

J'ai choisi la Qualité vidéo max et modifié le débit en cochant "Constant" comme dit sur le tutoriel "Quand tout va mal". Le résultat est le même.

J'ai même modifié la durée du support, de 4,7 Go, je suis passée à 8,5 Go, pensant que, peut être, il était déréglé et que pour lui, 4,7 Go ne faisait que 30 mn. Alors que la fenêtre de création me dit que j'ai 125 mn de disponible et que je n'en utilise que 60.

D'après moi, ça viendrait du temps, mais je n'ai rien trouvé qui parle de durée.

Au début j'ai essayé de faire la série de clip en avi, en mpg, et en DVD (en renommant les vob en mpg), et de l'insérer, mais ce n'était pas brillant et ça bloquait toujours à la 30ème minute et à la même seconde. Le clip se trouvant toujours au même endroit. J'ai créé un DVD avec le début, le milieu-problème et la fin, séparés. Il a bloqué sur la partie fin, à un endroit où je n'étais encore jamais arrivée. Je n'ai pas re-essayé avec les différentes positions des clips.

Je me demande si je n'ai pas un problème quelque part… Ces films que j'essaye de faire créent, dans Auxiliary File, un dossier, contenant un fichier _render.dat de 5 Ko et un fichier _z0000.m2v de 2 889 632 Ko. Lorsque je veux supprimer ce dossier, c'est impossible, j'ai un message "Impossible de supprimer Fichier : Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source". Par contre, je peux l'ouvrir et supprimer ce qu'il contient. J'ai essayé avec Glary utilities de voir les dossiers vide, il ne les propose pas. Si je lui demande de « détruire définitivement le dossier », j’ai ce message : "Destruction ... G:\Auxiliary Files\23 2 Du 27 decembre 2009 au 24 mai 2010 ... Error: No files found that match G:\Auxiliary Files\23 2 Du 27 decembre 2009 au 24 mai 2010" Alors que je peux l’ouvrir… J'ai fait le démarrage sans échec, impossible de le supprimer. Depuis leur création, l'ordi a été arrêté plusieurs fois, à chaque fois j'ai essayé de les supprimer, impossible. J'ai passé Ccleaner, il m'a supprimé l'historique de Word et Excel, modifié mes réglages, mais n'a rien fait pour Studio9.

Encore un truc bizarre… je fais en même temps des films tirés des VHS numérisés. Lorsque le problème a commencé à se produire, j'avais deux projets de VHS terminés. Le premier est bien passé. Aussitôt j'ai relancé celui du numérique en pensant que tout était rentré dans l'ordre, et il a bloqué comme d'habitude. J'ai fait le second des VHS, il a bloqué à la 30ème minute, je l'ai relancé et il est bien passé… J'en ai lancé un autre hier soir, et il est bien passé.

Je ne vois vraiment pas de raisons de blocage. Les clips passent bien s'ils sont placés ailleurs. C'est toujours à peu près à la même durée. Les films fait avec les VHS passent bien. S'il s'agissait du camescope, ce serait tout le film ou un clip en particulier et pas tantôt l'un, tantôt l'autre.

Il faudrait peut être reformater l'ordi pour tout remettre à zéro. Seulement on ne pourra me le faire qu'après les vacances. Et puis, qui est en faute ? l'ordi, pinnacle, les clips ? Chacun marche bien pour une autre action.

Merci d'avance si tu as une idée, à mon avis c'est un mystère…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est si tu as essayé cette méthode:

1/ Rendu des 20 premières minutes de film (en AVI)

2/ Rendu des 20 minutes suivantes de film (en AVI)

3/ Rendu des 20 dernières minutes de film (en AVI)

4/ Tu prends le morceau 1+2+3 et tu les descends sur la ligne de temps

5/ Tu fais un rendu en AVI DV Encoder

Ça donne quoi ? Ca bloque où ?

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est si tu as essayé cette méthode:

1/ Rendu des 20 premières minutes de film (en AVI)

2/ Rendu des 20 minutes suivantes de film (en AVI)

3/ Rendu des 20 dernières minutes de film (en AVI)

4/ Tu prends le morceau 1+2+3 et tu les descends sur la ligne de temps

5/ Tu fais un rendu en AVI DV Encoder

Ça donne quoi ? Ca bloque où ?

DV FX

Je suis découragée !

Je l'ai fait au début du problème. J'ai fait en avi, avant le problème, pendant le problème et après le problème. Avant et pendant sont bien passés, Après à coincé à un endroit où je n'étais encore jamais arrivée.

Les avi étaient mauvais. Si j'ai toutes les séquences en avi, je n'aurai plus de menus, et je tiens aux menus, (la balançoire deux minutes, ça va... mais deux minutes trois fois en une heure... c'est un peu trop...)

Pendant ces derniers jours, j'ai fait 3 films d'une heure, en partant des VHS numérisés. C'est très bien passé, aucun problème.

J'ai acquis ce qui est actuellement dans le camescope, il y a 45 mn. Je n'ai pas mis de titre, de menus, ni de transition, les 45 mn sont bien passées.

J'ai repris celui qui pose problème et qui vient du camescope numérique. Blocage au même endroit qui se trouve, évidemment, à la même seconde. La petite sur le trampoline, à genoux à la réception d'un saut. Elle est toujours exactement à la même position et à la même seconde.

J'ai supprimé la fin, il ne restait que 45 mn, blocage vers 31 mn. Il y avait le trampoline, mais le blocage s'est produit bien plus tôt.

j'ai encore supprimé, il ne restait que 28 mn, blocage à 16 mn... là, il n'y avait plus de trampoline... si ça continue, mon film ne fera que quelques secondes !

Autre truc bizarre, tous ces films "à problème" que je fais, créent un dossier dans Auxiliary file, je peux les vider, mais impossible de les supprimer, même vides. "Impossible de supprimer Fichier : Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source". Je suis passée par le mode sans échec, bien sûr l'ordi a été éteint et rallumé plusieurs fois depuis, J'ai essayé de trouver les dossiers vides de Glary Utilities pour les supprimer, il ne les trouve pas... Alors que je peux les ouvrir. Je ne peux pas les renommer non plus. J'ai même affiché les dossier cachés du système, il n'y a rien dans ces dossiers.

J'aurai voulu essayer de passer par le DOS, mais je ne sais pas comment on fait pour y aller sur XP. Et le DOS, avec ses commandes me fait un peu peur. J'ai déjà eu du mal à faire le mode sans échec, car je suis en double boot avec Vista.

Cette après-midi, je vais une fois de plus, tout reprendre à zéro.

Je pars en vacances samedi prochain pour 15 jours, peut être que l'ordinateur appréciera lui aussi un arrêt de 15 jours et qu'il sera de meilleure humeur au retour, qui sait ???

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis perdu moi aussi....

Peux tu me re-répondre à ces questions SVP ???

1- Tu fais l'acquisition de tes clips avec Studio 9, d'un camescope SD en AVI. Exact ?

2- Tes problèmes ne surviennent pas sur le montage rendu en AVI, exact ?

3- Tes problèmes surviennent quand tu fais un montage de ton AVI vers le DVD, exact ?

4- Le problème n'est pas visible en mode prévisualisation Studio, mais uniquement avec le DVD sur la TV, exact ?

Si tes AVI sont mauvais, je ne comprends plus rien........

Quant à tes problèmes d'effacement, je soupçonne que tu aies un problème de disque... As tu essayé de travailler sur un disque externe (ça sera lent, mais au moins on verra si le disque dur pose problème ou non).

Quand je te dis de faire un rendu AVI, c'est parce que j'ai cru comprendre que tu travaillais en SD AVI, donc tu fais un encodage intermédiaire (au final, on est bien d'accord, tu feras un DVD avec menu et tu n'auras pas la balançoire tout du long !!!). Mais quand je te dis de faire un rendu AVI, c'est avec tous tes effets et tout. J'ai l'impression que l'on se comprend mal, si quelqu'un peut intervenir pour m'aider ???

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis perdu moi aussi....

Peux tu me re-répondre à ces questions SVP ???

1- Tu fais l'acquisition de tes clips avec Studio 9, d'un camescope SD en AVI. Exact ?

2- Tes problèmes ne surviennent pas sur le montage rendu en AVI, exact ?

3- Tes problèmes surviennent quand tu fais un montage de ton AVI vers le DVD, exact ?

4- Le problème n'est pas visible en mode prévisualisation Studio, mais uniquement avec le DVD sur la TV, exact ?

Si tes AVI sont mauvais, je ne comprends plus rien........

Quant à tes problèmes d'effacement, je soupçonne que tu aies un problème de disque... As tu essayé de travailler sur un disque externe (ça sera lent, mais au moins on verra si le disque dur pose problème ou non).

Quand je te dis de faire un rendu AVI, c'est parce que j'ai cru comprendre que tu travaillais en SD AVI, donc tu fais un encodage intermédiaire (au final, on est bien d'accord, tu feras un DVD avec menu et tu n'auras pas la balançoire tout du long !!!). Mais quand je te dis de faire un rendu AVI, c'est avec tous tes effets et tout. J'ai l'impression que l'on se comprend mal, si quelqu'un peut intervenir pour m'aider ???

DV FX

Je suis complètement perdue, je n'y comprends plus rien...

Une grande surface m'a numérisé des cassettes VHS, et les a mises en DVD (un titre en début, et des fichiers vob etc…). Copie telle quelle, avec erreurs, mauvais cadrage, etc…

Pour que je puisse faire des montages, sur ma demande, en même temps et pour un euro supplémentaire, on m'a fait une série de disque DVD (de 4,7 Go), mais comportant 3 clips avi de 1 Go et quelque, durée de chaque clip, 6 minutes. Ce qui m'a donné une dizaine de DVD pour une cassette VHS de 3 heures.

Le montage avec les avi s'est très bien passé. Sauf qu'à la télé, tout tremblait, les murs tremblaient, on ne reconnaissait pas les gens qui bougeaient, tellement ça tremblait. J'ai posé la question sur le forum et on m'a répondu de mettre les Vob en mpg. C'est ce que je fais depuis et ça marche très bien. J'en suis au 10ème film d'une heure. J'en ai encore fait deux depuis mon dernier message. Aucun blocage nulle part.

Je fais exactement la même chose avec les avi qui sortent du camescope numérique et depuis plusieurs semaines il y a des blocages, tantôt exactement au même endroit et à la même seconde si je reprends le même projet, ou n'importe où si je supprime des clips par-ci par-là. Le clip posant problème une fois, s'il est placé ailleurs, passe très bien la fois suivante.

Mon camescope est un camescope numérique avec des cassettes mini DV d'une heure, je crois qu'il y a une fonction qui permet d'augmenter le temps mais je ne m'en sers pas. Les camescope SD, sont ceux qui se servent d'une carte mémoire comme les appareils photos non ?

Je fais l'acquisition avec Studio 9 qui me donne un fichier avi de 13 Go environ.

Si c'était la faute du disque dur, pourquoi uniquement ce film, et à différents endroits, alors que les autres passent bien. Les VHS sont sur le disque D, mais le film à problème et celui actuellement dans le camescope (je l'ai acquis pour comparer) étaient dans le disque C, qui étaient très, très fragmenté. J'ai nettoyé le disque I, je l'ai défragmenté et j'y ai recopié les deux films que j'ai effacés du disque C que j'ai défragmenté à son tour.

J'ai refait le film en question entièrement. J'ai repris les clips de l'acquisition, j'ai refait les menus et les transitions, ainsi que le titres. Je n'ai fait aucun copier-coller venant d'un projet précédent.

J'ai "créé un disque" et il a bloqué à 26 minutes, pas au même endroit que d'habitude. Donc je n'ai rien eu, puisqu'il bloque, tout s'arrête et il n'y a aucun fichier vob ou autre qui soit créé. Seulement un ficher avec une extension bizarre qui fait environ 3 Go, qui se trouve dans Auxiliary File avec le fichier _render.dat Je ne peux pas te donner l'extension exacte, puisque j'ai tout effacé. Parfois, il est en double exemplaire (1 et 2) avec le même poids.

Je ne peux rien passer à la télé, puisque le DVD ne se créée pas. Je n'ai rien, seulement un projet, qui va chercher les clips sur l'avi, le fond du menu quelque part dans le dossier Studio, la musique ailleurs et tout le reste là où ça se trouve

Comme tu l'as dit, j'ai fait un avi avec Studio (la compression était pic mjpec video compressor) et j'ai eu le blocage, à un autre moment, mais blocage aussi. On voit la barre de travail qui avance, les images qui passent pas à-coups, comme d'habitude et brusquement plus rien ne bouge, et même 5 mn plus tard, c'est toujours au même endroit. Par contre, là j'ai eu un fichier avi, de 4,8 Go pour 31 minutes. Mais que je le lise avec Windows Media Player, ou avec Power DVD, le résultat est le même, il y a comme des ombres, comme du moiré, une ligne droite, bord de porte par exemple, est en escalier, on dirait qu'il y a de très, très fines rayures. Je l'ai refait en moins gros pour le voir sur la télé, il y a eu un blocage aussi, mais pas au même endroit et rien sur la télé, ni son, ni image.

Je l'ai refait en choisissant DV Video encoder, et en enlevant des clips pour faire moins de 30 mn et j'ai eu le blocage à 7 minutes pour un film avi de 1,754 Go. Et toujours ces très fines rayures, surtout lorsque ça bouge. Quand à la télé, ni son, ni image.

J'ai voulu essayer DivX encoder, mais il doit être payant car j'ai eu une page parlant d'acheter…

J'ai fait, sans menus, ni transitions, ce qui est actuellement dans le camescope, 45 mn, c'est bien passé.

Ça ne peut pas venir du camescope, ou de l'acquisition, pourquoi tantôt à un endroit, tantôt à un autre

Ni, en principe de Studio, puisqu'il prends bien les autres, issus des VHS sans problème et même l'autre film qui sort du même camescope numérique actuel.

Pour les fichiers impossibles à effacer, je ne sais pas, j'en efface d'autres sans problème, d'ailleurs les derniers que j'ai fait ont été effacés. Là aussi, pas moyen d'effacer sur le disque G et H, ces dossiers, vides, provenant de film à problème, ils ne peuvent pas être lu, pourtant je les ai ouvert et j'ai effacé ce qu'ils contenaient. Les disques G, H, I, J sont les partitions d'un disque dur, l'autre disque a le C et le D. En principe les projets et le dossier Auxiliary File sont sur le G, mais quand je n'ai plus de place je vais ailleurs.

J'hésite à me servir du disque dur externe, avec l'USB et sa longueur de fil, il me semble que le disque interne est plus direct.

Je vais abandonner pour le moment… Je pars en vacances pour 15 jours samedi avec deux de mes petits enfants.. La personne qui peut me le reformater ne pourra le faire qu'en septembre ou octobre. On profitera de l'occasion pour ajouter quelque chose, mémoire peut être ou changer le disque dur. Lorsque je mets les titres des menus, dans Studio, je suis souvent obligée de m'y reprendre à plusieurs fois, je mets la date et un ou deux mots (12.5.09 Anniv Karine), presque chaque fois lorsque j'arrive à moitié texte, il s'efface et remet chapitre# parfois il rencontre un problème et j'ai le choix entre OK pour fermer et Annuler pour débogger le programme (ou le contraire). En attendant je vais continuer les VHS, puisqu'il les accepte. J'en ai pour un moment, j'avais environ 25 h de VHS, j'ai fait 10h de DVD, il m'en reste autant ou un peu plus. Comme ensuite j'aurai mes quatre petits enfant, je n'aurai pas beaucoup de temps pour l'ordinateur, d'autant plus qu'il y a 3 squatteurs d'ordi dans le tas… la toute petite de 3 ans et demi se contentant encore du vieil ordi.

Je te souhaite de bonnes vacances. Je regarderai au retour s'il est de meilleure composition et je te tiendrai au courant. Merci pour tout le mal que tu te donnes pour trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caoulre et DV,

Tiens, je vais mettre mon grain de sel ! On ne sait jamais...

Il faut savoir que AVI n'est pas un format ! C'est un conteneur inventé par Microsoft

tout comme MOVest un contenur inventé par Apple. Qu'est-ce qu'un conteneur ?

C'est un fichier reconnu par son constructeur d'origine, en l'occurrence Microsoft, mais dont le contenu réel peut être fabriqué avec différents CODECS. De sorte qu'un fichier .avi n'est pasforcément exprimé dans le même format qu'un autre fichier .avi.

Dans le cas qui pose problème, je pense que la première chose à faire est de savoir quel codec utilise le caméscope de Caoulre ; ça doit pouvoir se trouver dans le manuel du caméscope. Si ça se trouve, le codec n'est pas convenablement traité par Studio 9.

J'ai lu quelque part que, pour certains vieux fichiers .avi, la limite des 2 giga octets

peut être douloureuse.

A mon avis, il vaudrait mieux capturer du caméscope avec un autre logiciel que

studio 9, puis convertir le .avi en .mpg. Il y a plein de logiciels gratuits qui font ça.

Ensuite, rentrer le .mpg dans Studio 9 ne devrait pas poser problème et, qui sait...

jfc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caoulre,

Tu n'as pas répondu à mes questions

Tu m'as rajouté une tartine qui m'a encore perdu.......

Quand tu reviens, réponds aux questions SVP, une par une, en essayant d'être CLAIR ET CONCIS.

Y compris la question de jfc qui a son intérêt !

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Caoulre,

Tu n'as pas répondu à mes questions

Tu m'as rajouté une tartine qui m'a encore perdu.......

Quand tu reviens, réponds aux questions SVP, une par une, en essayant d'être CLAIR ET CONCIS.

Y compris la question de jfc qui a son intérêt !

DV FX

Je suis rentrée de vacances, j'ai refait plusieurs vérifications et ça ne va pas mieux.

Réponse aux questions :

1- Tu fais l'acquisition de tes clips avec Studio 9, d'un camescope SD en AVI. Exact ?

Acquisition avec Studio 9 en avi, oui,

camescope SD, non. Ce sont des cassettes (bandes) mini DV

2- Tes problèmes ne surviennent pas sur le montage rendu en AVI, exact ?

oui et non, ça dépend des jours et quand c'est oui, ce n'est jamais au même endroit.

3- Tes problèmes surviennent quand tu fais un montage de ton AVI vers le DVD, exact ?

Oui Quand j'ai terminé le film et que je lance "créer film", Studio passe une fois sur tout le film, puis il recommence au début et c'est dans ce deuxième passage qu'il bloque.

4- Le problème n'est pas visible en mode prévisualisation Studio, mais uniquement avec le DVD sur la TV, exact ?

Non, je n'ai pas de DVD, il bloque en le créant.

En rentrant, après 15 jours de vacance, j'ai relancé le film qui me pose problème depuis plusieurs semaines. Il est passé impeccable... mais il ne faisait que 26 minutes.

Hier soir j'en ai lancé un nouveau, d'une heure, ce matin il avait bloqué à 27 mn 57,06, c'était pour un DVD de 4,7 Go. J'ai réglé pour un DVD de 8 Go, au cas où il ne ferait que la moitié de la durée marquée, et je l'ai relancé. Il a bloqué de nouveau exactement au même dixième de seconde.

Dans Auxiliary file, je n'ai pas tous les fichiers habituels, ifo, vob et les autres, seulement les fichiers : _render.dat (13ko) qui y est depuis le début,

2 fichiers bmp (qui sont une image noire avec les carrés des menus en jaune),

3 fichiers .m2v dont un de 3 036 035 Go,

2 fichiers .mpa de 329 ko.

Bizarre, avant je n'avais que le render et le gros de 3 go.

Celui d'hier soir avait les menus et les transitions.

Ce matin j'ai relancé les mêmes clips, sans menus et sans transition, il fait 1h 01 et il est bien passé.

Le blocage se fait au clip 68 qui se trouve au 7ème "épisode" au milieu d'un clip qui commence à 19 mn et finit à 33 mn. Donc, loin d'un menu et d'une transition. J'ai bien regardé sur la table de montage, il n'y a rien de particulier à cet endroit-là. Par contre, lorsque je lis le clip, la barre du son fait des tout petits zigzags sur 1cm ou deux, dès que le curseur est plus loin la ligne redevient complètement droite. J'ai supprimé ce clip, relancé et il a bloqué à 27 mn 32, 03. soit 25 secondes avant.

Studio 9 pour mettre en avi, me propose :

Cinepak codec by radius = blocage à 33 mn 18

PIC video MPEG compressor = blocage à 48 secondes

DIVX encoder, il est payant

DV video encoder = blocage à 1 mn 27

Indeo video 5.10 = blocage à 29 secondes

Intel indeo ® video R3.2 = blocage à 25 secondes

Intel indeo video 4.5 = blocage à 31 seconde

Pour chacun j'ai laissé les réglages par défaut.

Toujours réencoder le film et coché.

On dirait qu'il s'agit d'un problème de durée. Un 4 go fait à peu près une heure. Il bloque à 27 minutes, mais si je le mets sur 8 go, il bloque toujours à 27 mn. Et pourquoi est-ce que les clips seuls passent bien pour une heure, et avec menu et transition il y a le blocage à 27 mn. Les menus et transitions sont ceux du programme d'origine, je n'en ai pas acheté.

Pour répondre à jfc,

J'ai ce camescope depuis 2005, (en fait ce n'est pas le même, celui de 2005 est tombé en panne en 2008 et j'ai racheté exactement le même modèle) j'en suis au 24ème film que je fais toujours avec le même Studio 9. L'ordi a été reformaté plusieurs fois depuis 2005, mais ne l'a pas été depuis plus d'un an. J'ai fait plusieurs films depuis le dernier reformatage, sans problème.

Si le problème venait des codecs avi, de l'acquisition, ils y seraient depuis le début, enfin il me semble...

C'est pour ça que je ne comprends pas du tout d'où ça peut provenir. Pourquoi est-ce qu'il bloque toujours à la même seconde ? Si le clip en question est placé ailleurs, il passe bien et le blocage se fait plus loin mais à la même minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis à mon tour de retour de vacances....

As tu un problème de place sur ton disque dur par hasard ?? On dirait que quelque chose gène à 27 minutes, la place ?

Par contre, on n'a pas la réponse à la question de jfc.

Peux tu regarder avec Video Inspector et nous donner une capture écran ?

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis à mon tour de retour de vacances....

As tu un problème de place sur ton disque dur par hasard ?? On dirait que quelque chose gène à 27 minutes, la place ?

Par contre, on n'a pas la réponse à la question de jfc.

Peux tu regarder avec Video Inspector et nous donner une capture écran ?

DV FX

C'est ce que je pense, il y a une question de durée. Mais comment et où ? J'ai 30 Go environ de disponible, c'est largement suffisant, si non il me le dirait dès le début. Quand on lance la création, il mentionne la place dont il a besoin et la place disponible et j'ai toujours beaucoup plus. Est-ce qu'il y aurait quelque chose de déréglé dans la "grandeur" du DVD ? Il propose 1,4 go, 4,7 et 8,5. Je suis toujours sur 4,7 j'ai essayé 8,5 pour voir, et le résultat est le même. Est-ce qu'il se serait bloqué sur 1,4 sans que ça se voit ? Mais je n'ai rien vu dans les menus, qui ressemble à de la durée.

De plus, il y a quelques mois, au début des problèmes, j'ai désinstallé proprement Studio (désinstallé par Ajout Suppression, supprimé manuellement les fichiers qui restaient et qui le concernait, passé Glary utilities et regdelete, tout nettoyé et je l'ai re-installé.

Ce serait étonnant que cela vienne des codecs, puisque je fais la même chose depuis environ 5 ans et ça marchait bien, tout allait bien également après le dernier reformatage il y a plus d'un an.. A moins qu'il se soit passé quelque chose ces dernières semaines, sans que je m'en aperçoive.

Ci-joint les copies d'écran de Video inspector, de Studio au lancement de la création de DVD, si je réussis à les envoyer...

post-7618-1280566728_thumb.jpgpost-7618-1280566767_thumb.jpgpost-7618-1280566888_thumb.jpg

J'ai refait le film hier soir et le blocage a été au même endroit et à la même seconde que les deux autres fois. Pourtant, voir la copie d'écran, j'avais largement de la place.

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation