Aller au contenu

NEX-VG10, le Handycam à gros capteur


adesir
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 41
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Utiliser le bouton start/stop placer sur l'écran LCD, dans ce cas (pas très pratique, c'est sûr, mais bon...)

Sauf si le processus a été modifié sur les nouveaux modèles, quand on ouvre l'écran d'un caméscope, ça coupe l'affichage dans le viseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je commence à m'intéresser sérieusement à ce camescope.

Initiallement, j'optais pour un PANASONIC TM700. Puis, l'histoire de "bruit" m'effraye (sans être bien sûr d'avoir compris le réel problème, je crois qu'il est "trop sensible" et capte le bruit du camescope. J'ai déjà vécu ça sur un SONY, c'est l'enfer !!).

Donc, j'ai commencé à regarder le SONY CX550 qui semble moins bon en terme d'images.

Enfin, le CANON HF S21 n'est pas tri-capteur...

Arrive donc cette annonce du SONY NEX-VG10 qui m'intéresse particulièrement... Pour plusieurs raisons, je recherche, si ça existe, un appareil qui fasse photo (réflex) et vidéo. J'ai comme l'impression que c'est le cas avec cet appareil, non ??? Bien entendu, je suis prêt à négliger UN TOUT PETIT PEU la qualité sur l'un ou sur l'autre, mais pas trop quand même... Exigeant, oui...

Les questions que je me pose:

- pas de zoom motorisé = je devrais faire le zoom à la main ?? Ca me semble embêtant, mais au final, est ce vraiment bien de zoomer en filmant ? C'est plutôt déconseillé. Si on le fait, est ce que l'on sent les saccades ? Question bête, je vais tester cela avec mon NV-GS400 qui a une bague manuelle. Zou, je file.

- Qu'en est il pour l'autofocus, il est automatique ou alors il faut aussi le régler manuellement au fur et à mesure ???

- la profondeur de champ a l'air très intéressante (voir la vidéo ici). Néanmoins, je ne veux pas être esclave de cette profondeur de champ, et souhaite pouvoir faire des plans larges où l'on voit TOUT. Un anniversaire, je veux filmer toute la table sans avoir un seul personnage net... Possible ou pas ? Je n'ai aucune expérience en la matière, actuellement j'ai un appareil photo compact (qui a un pixel mort et je souhaite le changer), tout est net (avant et arrière plan). J'ai testé le réflex d'une amie et ça semble super intéressant de faire des portraits avec un arrière plan net, mais je n'ai pas essayé d'avoir tout net. Possible ou pas ??? Ce camescope fonctionne un peu comme un réflex n'est ce pas ? Enfin, à noter que je ne pense pas acheter d'autres optiques, par conséquent je ne veux pas avoir à changer d'optique pour avoir un arrière plan flou ou net...

- Enfin, les bagues "E", kesako ? Peut on adapter les bagues des réflex des copains/copines ??

Enfin, tous vos commentaires sont les bienvenus sur mon utilisation future...

Merci,

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Declic

Salut,

Les questions que je me pose:

- pas de zoom motorisé = je devrais faire le zoom à la main ?? Ca me semble embêtant, mais au final, est ce vraiment bien de zoomer en filmant ? C'est plutôt déconseillé. Si on le fait, est ce que l'on sent les saccades ? Question bête, je vais tester cela avec mon NV-GS400 qui a une bague manuelle. Zou, je file.

zoom à la main, à éviter si possible.

est-ce bien de zoomer en filmant : aucune généralisation possible. les documentairistes professionnels et les réalisateurs de fiction ne zooment pratiquement jamais, le touriste-amateur de vidéo zoom tout le temps. Entre les deux, on peut zoomer de temps en temps. Il y a un exemple intéressant de zoom-avant dans le DVD Reportage produit par votre serviteur (zoom lent sur un bouquetin). Pour ma part, j'ai une préférence nette pour le zoom de dévoilement. Mais on en abuse parfois. Mais d'autres utilisateurs (particulièrement les ex-photographes) ne zooment jamais. Bref, pas de règle je crois bien.

- Qu'en est il pour l'autofocus, il est automatique ou alors il faut aussi le régler manuellement au fur et à mesure ???

Autofocus dixit la présentation-produit, cela veut sans doute dire ce que ça veut dire.

- la profondeur de champ a l'air très intéressante (voir la vidéo ici). Néanmoins, je ne veux pas être esclave de cette profondeur de champ, et souhaite pouvoir faire des plans larges où l'on voit TOUT. Un anniversaire, je veux filmer toute la table sans avoir un seul personnage net... Possible ou pas ?

Oui en jouant... sur la profondeur de champ ! :)

- Enfin, les bagues "E", kesako ? Peut on adapter les bagues des réflex des copains/copines ??

Je ne crois pas. A confirmer.

Enfin, tous vos commentaires sont les bienvenus sur mon utilisation future...

Je donne le relais à qui voudra…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......... estce bien de zoomer en filmant : aucune généralisation possible. les documentairistes professionnels et les réalisateurs de fiction ne zooment pratiquement jamais, le touriste-amateur de vidéo zoom tout le temps...........

Si l'amateur veut s'approcher des résultats des professionnels, il vaut mieux effectivement ne pas zoomer en filmant. Le zoom est une commodité pour choisir le bon cadrage. Une fois qu'on l'a, il n'y a donc plus rien à y retoucher !

Je connais 2 exceptions employées par les pros :

- quand le sujet se déplace très vite, en venant de loin par exemple. Mais réussir à tenir le sujet dans l'écran de manière fluide sans pomper, il suffit d'essayer pour comprendre que c'est infernal à faire proprement :blush: .... parce qu'en plus, il faut généralement faire du panoramique en simultané ! Les pros y arrivent (et encore pas toujours très bien) avec du matériel de pro, et donc avec des moyens inaccessibles pour nous, pauvres péquins !

- un effet d'image pour découvrir un environnement (on part d'un détail, et on dézoome lentement), ou pour attirer l'attention du spectateur sur un endroit précis de l'image (on zoome lentement vers la cible choisie)

Il existe aussi les coups de zoom sauvage à toute allure pour les films chocs, qui finissent par donner mal à la tête à ceux qui regardent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la manière d'utiliser le zoom électrique comme le font les débutants est à proscrire,

il est quand même indispensable sur toute caméra.

1) Lorsque l'audio doit impérativement être enregistré à 100% sans interruption (Mariages ou autres évènements, conférences, reportages divers) alors qu'on n'a qu'une seule caméra. Pour ne pas avoir un plan unique à la même focale, il faut bien avoir un zoom électrique, car tout changement avec une bague en filmant donnera obligatoirement des séquences ratées (bougés et saccades)

2) En reportage, il y a des zooms lents qui sont très esthétiques pour passer d'un gros plan à un plan très large.

3) Même sans filmer pendant un changement de focale (à la manière d'un photographe),

le zoom électrique permet de changer de plan beaucoup plus facilement sans changer la position des 2 mains sur le caméscope, ce qui est important quand on filme sans trépied ou sans monopode.

En plus, quand la caméra est lourde il est pénible de la tenir d'une seule main pendant que l'autre tourne une bague.

Ma conclusion: Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la suppression du zoom électrique sur une caméra, mis à part le fait que l'on ne sait pas faire autrement pour l'instant avec cette conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément cela dépend des camescopes.J'ai une FX7 et je peux utiliser simultanément viseur et écran.

Il suffit de faire le réglage adéquat dans le menu!

Je n'ai pas du tout compris la relation avec ce que je viens d'écrire au sujet du zoom électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair merci. Hormis pour la profondeur de champ, je n'y connais rien, pourriez vous m'éclairer grand manitou ??

Puis je être sûr que je pourrai faire du net partout quand je le veux, et du flou en arrière plan quand je le veux ?... He oui, je suis novice de chez novice dans ce domaine !!

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair merci. Hormis pour la profondeur de champ, je n'y connais rien, pourriez vous m'éclairer grand manitou ??

Puis je être sûr que je pourrai faire du net partout quand je le veux, et du flou en arrière plan quand je le veux ?... He oui, je suis novice de chez novice dans ce domaine !!

DV FX

Salut DV,

Quand il y a eu une série de messages entre les deux il est quand même bon de rappeler à quel message on répond sinon tout devient difficile à comprendre

(malgré tout je pense que tu t'adressais à l'Admin ??)

Je vais essayer de répondre à ta question sur la profondeur de champ.

Il est évident qu'avec un objectif d'appareil photo et un grand capteur, on ne peut pas avoir une aussi grande profondeur de champ qu'avec un caméscope courant.

Il faut choisir. Personnellement je considère que ce modèle de caméra (NEX-VG10) ne peut être universel, mais doit s'utiliser pour la création de certains films. Il ne peut remplacer un caméscope plus léger et plus maniable que l'on peut trimbaler partout sans être épuisé par le poids du matériel qui demandera également d'emmener un trépied.

D'autre part si une vitesse élevée est toujours utilisable en photo et permet d'avoir une faible profondeur de champ, il n'en est pas de même en cinéma.

Plus la vitesse est élevée dans une caméra, plus on risque d'avoir des saccades (et/ou scintillements ?), car le temps d'apparition de l'image devient très court par rapport au temps "NOIR" entre 2 images, c'est pour cela que la vitesse optimale c'est le 1/50e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demandais si on obtenai la meme profondeur de champ avec les nxcam de sony (nx5e) et si on pouvais changer l'objectif egalement.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur la NX5, on ne peut pas changer d'objectif, mais en rajouter éventuellement pour faire plus de télé ou plus de grand angle. Je n'ai pas vu ce que ça pouvait donner, mais ça doit finir par donner un monstre en termes de dimensions. Et le poids, il vaut mieux ne pas en parler .....

Encore une fois, la prochaine NEX-VG10 me semble bien plus pratique avec ses objectifs .... interchangeables, ceux-là. Pour la profondeur de champ, je préfèrerai la souplesse de choix que donnera ce type de camescope grâce au réglage sur bague extérieure. Sauf exceptions, les modèles plus conventionnels à diamètre d'objectif réduit, où les résultats sont nets à toutes les distances, donnent des résultats ...... moins professionnels parce qu'on ne peut pas jouer sur la netteté tout en filmant.

Voici une présentation de la NEX-VG10 faite en allemand par un site suisse alémanique : http://vimeo.com/13323632 . Même si les commentaires sont difficilement accessibles à tous ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe, on se rend très bien compte de certains détails de ce nouveau modèle. C'est une belle machine avec ses objectifs impressionnants !

Juste un très gros bémol : la non protection du capteur que l'on découvre très facilement lorsque l'objectif est enlevé ! Gare aux manipulateurs désordonnés qui changeront de caillou dans le désert avec un vent de sable :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DV,

Quand il y a eu une série de messages entre les deux il est quand même bon de rappeler à quel message on répond sinon tout devient difficile à comprendre

(malgré tout je pense que tu t'adressais à l'Admin ??)

{...}

Oups oui, pardon... Effectivement, je demandais à l'Admin qui m'avait répondu, mais toute autre bonne réponse est à prendre.

Ma curiosité sur la profondeur de champ n'est pas satisfaite.

Puis je être sûr que je pourrai faire du net partout quand je le veux, et du flou en arrière plan quand je le veux ?... En l'occurence, je ne comprends absolument pas comment on peut rendre l'arrière plan flou et/ou net. Dans quelle condition, comment ? Est ce un réglage ? De quoi ??? Une fois que j'aurai mieux compris cela, je pourrai me rendre mieux compte.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, ce site m'a l'air pas mal, merci bien, je vais aller un peu éplucher ce nouveau site que je découvre, comment dis tu qu'il s'appelle ????... Ça me tente pas mal, et dire que je n'avais jamais vu cet article.

Plus sérieusement, où as tu trouvé l'article, j'ai cherché dans les rubriques:

- Pratique Vidéo

- Technique Vidéo

- Tutoriels

je n'ai pas trouvé.... Où diable est caché cet article ???

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation