Aller au contenu

Pana TM900 - Quelle classe de carte mémoire ?


Dwarf2k
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est, je me suis enfin décidé sur un modèle de camescope. J'ai longuement hésité entre le Canon HF-G10 et le Panasonic HDC-TM900 et finalement le "petit" Panasonic a remporté la bataille.

Maintenant vient l'heure de choisir des cartes mémoires qui vont aller avec mon précieux...et là.. .gros doute, quelle type de carte mémoire prendre et surtout quelle classe ?

Le débit maximal du camescope étant de 28Mbits/s (soit 3.5Mo/s) en 1080/50p, Je pars sur une carte de 32Go SDHC class 4. Ce choix est-il judicieux ??

Y a-t-il un intéret à avoir des cartes de classe supérieure ? (class 6 ou class 10) ?

Aux possesseurs de TM900 / SD900, quelles cartes avez-vous choisi pour votre précieux ?

D'avance merci pour vos réponses.

@++

Dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un carte de Class 4 sera effectivement suffisante, même pour le 50p à 28 mbits/s. Comme c'est indiqué dans le test http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=185 , les bonnes cartes de Class 4 font bien mieux que le débit minimum, donc encaissent sans souci les débits supérieurs.

Après, il faut voir les différences de prix, qui deviennent très faibles entre les Class 4 et Class 6 (il semble que les composants soient parfois les mêmes). Les Class 10 sont pour le mode rafale des reflex et les caméscopes qui ont des débits supérieurs (non AVCHD).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adesir et merci pour ta réponse qui me conforte dans mon idée.

Je reste donc pour le moment sur des modèles SDHC en prenant soin de toujours choisi a minima des Class 4

Les cartes SDXC offrant une capacité supérieure à 32Go sont vraiment renversante niveau prix ^^

@++

Dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes SDXC offrant une capacité supérieure à 32Go sont vraiment renversante niveau prix ^^

Oui, mais cela ne durera pas, comme c'est la règle en électronique. Les cartes SDXC 64 Go sont inabordables en 2011, abordables en 2012, bon marché en 2013. Le caméscope, lui , n'aura pas changé...

Cependant, investir dans une telle carte peut être intéressant pour des besoins spécifiques, comme le tournage en continu : une carte de 64 Go peut avaler 6 heures de AVCHD au débit max et peut absorber une journée complète de conférence à un débit moyen. Dans ce cas, le prix peut se justifier.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour ce genre d'utilisation, les fortes capacités actuelles peuvent se justifier.

Tiens, à propos de capacité, j'ai une question qui n'a strictement aucun rapport :) Elle concerne le déchargement et la meilleur méthode pour le faire.

Je dispose sur mon ordinateur d'un lecteur de carte multi-format (Compact Flash, MMS, SD/SDHC) et j'aurai voulu savoir si je pouvais m'en servir pour décharger le contenu video sur mon PC ou faut-il absoluement passer par le camescope relié à l'ordinateur via USB ?

J'ai l'habitude de décharger les photos de mes CF directement via mon lecteur de carte, mais je suis un peu novice dans le monde des camescopes.

J'ai trouvé l'arborescence de fichier des cartes SD et de la mémoire interne du camescope sur la doc du constructeur, mais concernant le déchargement c'est assez light.

Pour la mémoire interne du camescope.. OK je suis obligé de le brancher.. logique... mais quid des cartes SD ?

d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire le test indiqué, la réponse est dedans ;-)

Passer par un lecteur de carte est la meilleure solution, de loin. Et il faut recopier toute l'arborescence, en vrac, sans chercher à isoler les fichiers vidéos. C'est au logiciels de montage de se débrouiller après (dont celui livré avec le TM900). L'obligation de brancher le caméscope est d'ailleurs un reproche que l'on peut faire à l'utilisation de la mémoire interne.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation