Aller au contenu

Réalisation d'une série, quelle caméra ?


Messages recommandés

Bonsoir, tout le monde,

Voilà, je suis nouveau ici, je me suis inscrit, ici, car j'ai besoin de votre aide (je ne connais rien en matière de vidéo, réalisation...) et je pense être au bon endroit, sur les quelque sujet que j'ai regardé, je trouve les réponses claires et précises.

Rapidement, mon projet serait de réaliser une petite série d'action/suspens. Au jour d'aujourd'hui je ne vais pas vous mentir je suis encore dans la réflexion... Je viens de finir le 7ème épisode sur 8. Je pense commencer le tournage de la série printemps/été 2012. Donc j'ai le temps... Mais bon j'aime tout planifier à l'avance comme çà pas beaucoup de surprises...

Aujourd'hui je dois avouer être perdu quand je vois tout les modèles de caméra qui sont actuellement proposé... HDV; HDV que prendre ?

Actuellement mon budget serait de max 2000 voir 3000euros (moins serait top car l'argent servirait à autre chose...).

Comme je vous l'ai dis, la série sera une série d'action donc beaucoup de mouvements rapides ect... (Je ne sais pas si c'est important mais bon).

Je vais également devoir retoucher l'image (rajout d'explosion, coups de feu...), je pense même tourner de temps en temps sur fond vert.

Dans le sujet précédent vous conseillez un réflex et quand je vois le résultat de FullRip Films ici

Je suis sous le charme. Les effets sur la couleur me donne une impression de "vidéo cinéma" et quand je vois que c'est fait avec un 550D je suis sur le c** et un peu dégouté (J'hésitais à le prendre pour la photo, mais je suis parti sur le Nikon D5000 donc... :/). Je pense m'en acheté un :P...

Juste vraiment bravo pour cette réalisation...

Donc voilà (post un peu longuet...).

Je vous remercie par avance de vos réponses.

PS: Si vous avez des tutos sur la réalisation de court-métrage, prise de son, prise de vue ect, Je suis preneur.

Encore Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseil :

- Un reflex 600D ou 5D MkII (si le budget suit).

- Un zoom H4N pour enregistrer le son (a part ou dans le reflex avec la sortie ligne).

- Un rode NTG-1 (ou NTG-2) pour le son avec une perche et un support griffe.

- Un kit de rods pour que le tout soit en un bloc.

En effet tu remarquera que dans les film d'action les scène sont tourné en 24p et cela donne un aspect très "film". Par contre les ralentit seront difficile.

Si tu souhaites des ralentit le CX700 de sony permet de filmer en 50p et 25p. tu peu lui adjoindre un kit mini35 pour un aspect film.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide, au point de vue du CX700 effectivement je l'avais repérer. Que pense tu de celle là, http://www.sonycenter.lu/camescope-nxcam-s...y-hxr-mc50.html ?

Ne serait t-elle pas pareille que la CX700 ?

Juste une question au point de vu du 600D si j'ai bien compris il est le remplacent du 550D ? En mode vidéo y'a t-il eût des améliorations ? Ou pas réellement ?

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité il est légèrement mieux défini et tu peu faire un zoom numérique jusqu’à 8 fois sans perdre de qualité.

Son écran est amovible comme un caméscope.

MAx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Si tu t'orientes vers du matériel reflex pro, il y a soit le 7D ou le 5D Mark ll qui ont tous les deux plus de fonctions que les autres reflex dit "grand public". Si tu cherches la meilleure qualité d'image, c'est le 5D Mark ll (2600€ environ avec focale 24-105).

Le 7D coûte aujourd'hui environ 1700€ avec focale de base, donc il peut sûrement te convenir car il beaucoup de fonctions. Ce reflex a par contre le même capteur (3:2) que le 550D et 600D, donc même image.

Si tu choisis un reflex, je te conseille soit le 600D, ou soit le 7D.

Pour le son, un micro Rode ou Panasonic (200€) conviendra parfaitement. Ce micro stéréo prendra le son d'ensemble, il sera sur la griffe.

Un micro installé au bout d'une perche ou posé sur un pied enregistrera les sons précis ou les dialogues. La piste son sera bien sûr à superposer avec la vidéo au montage. Ce micro pourrait être le H2, le H4n ou le H4 (150€ - 300€).

Un objectif est insuffisant pour la réalisation d'une série. Selon tes besoins, tu pourras acheter des nouvelles optiques: grand angle, fixe, téléobjectif...

Si tu souhaites ensuite "agrandir" ton reflex, tu peux acheter un viseur, une mattebox... Mais ce matériel n'est pas indispensable.

Pour réaliser des plans professionnels, il y a le glidetrack qui te permettras de faire des travellings.

Je crois avoir fait le tour.

Et merci pour ton commentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être bientôt un 5D MkIII qui aura un capteur plein format les options du 7D/600D ?

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses bon en clair je pense prendre tout ce que vous me conseillez ;).

Le Canon 600D + Objectifs (dont j'aurais besoin) + Micro sur la griffe + Micro perche + (Si le besoin s'en fait sentir) La CX700 de Sony + Accessoires divers...

Sinon pour le travelling je dois avouer être très intéressé par un glidetrack.

J'ai vu aussi ceci les Steadicam, j'aimerais savoir à quoi serve t-il ?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les steadycam ou glidecam sont pour moi le meilleure accessoire pour une série. C'est en gros un accessoire qui grâce à un bras rend ta caméra légère (0 gramme) et qui permet les mouvement stable qu'il y a dans la grande majorité des série US depuis les années 90.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc éléments indispensable, je suis vraiment désolé mais j'ai juste 3 autres questions (normalement après je suis OK):)

Voilà tu m'a dis qu'au cinéma les films sont tourné en 24p, le Canon ou la Sony tourne t-il du 24p ?

Je n'arrive pas forcément à bien comprendre tout ce qui se dit certain dise que oui mais le site après parle de 25p.... Donc...

Ou puis-je trouver un kit de rods ?

Et le Kit Mini 35 sur tout c'est juste pour les grosses caméra en existe t-il pour un CX700 ?

Encore merci pour votre aide et votre patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le steadycam sert en effet à alléger le poids et à rendre tes plans "flottants", sans choc: tes mouvements sont stabilisés!

En fait, le format standard cinéma n'est pas 24p mais 24 images par secondes! Donc si tu prends le 600D, tu auras ce format.

Les Rode sont trouvables partout! Il n'y pas que Rode, il y a aussi Panasonic, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation