Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum.

Bien que je connaisse déjà le site pour m'informer sur le matériel.

J'envisage d'acquérir à la rentrée la caméra Sony NEX VG10. Où pourrais je trouver un micro extérieur additionnel qui s'adapterait correctement sur le porte griffe ?

Voilà

Bonne vidéo à tous

Link to post
Share on other sites

Bienvenue!

Je pense qu'il soit possible de s'en procurer un partout, tout dépend du budget (qui ne doit pas être énorme vu que c'est un micro). Le micro de la Sony me paraît d'une qualité pas trop mauvaise, il pourrait suffir.

Si c'est pour réaliser des vidéos pour vos clients (VideoTracks), la NEX VG10 est peu professionnelle.

Quelques noms le prouvent -> "Caméscope à objectifs interchangeables"

Link to post
Share on other sites
la NEX VG10 est peu professionnelle.

Quelques noms le prouvent -> "Caméscope à objectifs interchangeables"

:rolleyes: Peu professionnelle ?

En tout cas plus que certaines…

Pas trop compris ta remarque si je puis me permettre… :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je ne comprends pas non plus cette position aussi tranchée. Si on se réfère à la présentation Sony officielle, il classe le VG10 dans la gamme HD semi-professionnelle. Evidemment, on peut toujours ergoter sur la signification marketing d'une telle classification : http://www.sony.fr/hub/handycam-camescope/gamme/hd-semi-pro

Cependant, ce camescope offre à un prix "relativement" contenu des performances inaccessibles aux autres marques à un niveau de prix équivalent. Le fait qu'il soit à objectifs interchangeables est tout de même un sacré avantage : pouvoir faire sur la même machine de la macro et de la video astronomique, je n'en connais pas beaucoup d'autres capables d'une telle gymnastique ......

Et puis, qu'est-ce qu'on appelle "camera professionnelle" ? Il existe des modèles à plusieurs dizaines de milliers d'euros, mais je ne suis pas sûr que ce choix s'adresse à des amateurs avertis ou à des professionnels qui ne veulent pas forcément se mesurer avec Luc Besson .... :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci de vos remarques.

Etant autodidacte et réalisanr seul mes films, je trouve quand même sympa d'avoir des avis sur le matos.

Concernant le micro, j'ai trouvé mais je cherche encore...Des fois que.

Je film encore aujourd'hui avec des caméscopes au format 720x576 que j'ai acquis au fil des années (faute de budget) et mon expérience me fait choisir des micros additionnels externe, quand c'est possible, pour éradiquer ou limiter les bruit désagréables dû au boitier pendant les manipulations (sauf sur trépied)

Depuis l'obtention d'un statut auto entrepreneur voilà plus d'un an déjà, je suis obligé de faire un effort sur la qualité du matériel. L'achat d'un Imac 27" m'a couté un bras et toujours pour des raisons de budget devant une activité au ralenti, mon coeur balançait entre Sony HXR-MC50 et la NEX-VG10 (c'est une longue histoire avec Sony) Mais le fait de pouvoir changer d'objectif sur le NEX me fait plutôt penser à une caméra évolutive dans l'avenir. Je ne pense pas faire autre chose que de l'évènementiel et honnêtement les caractèristiques de la NEX devrait me suffire. En découvrant ses nouvelles possibilités et un bon travail sur le montage, j'espère m'épanouir dans mes futures créations avec cette caméra "semi professionnel".

Le professionnalisme c'est l'art de la justesse et de la précision.

Je pense qu'il est possible de réaliser de bon truc avec une caméra possédant le minimum syndical.

Le tout est de savoir s'en servir.

Bon film à tous.

Link to post
Share on other sites

Plus professionnelle que d'autres, c'est sûr. Mais c'est un caméscope classé semi-pro qui est plus orienté vers un client grand public qu'un réalisateur.

On appelle une caméra professionnelle des caméscopes types AG-AF101 ou des reflex tels que le 5D Mark II. Des appareils dotés de fonctions que d'autres n'auraient pas... Et le budget n'a aucun rapport lorsqu'on voit que le 5D + une focale polyvalente est accessible à partir de 2200€ environ, pratiquement le même prix que la Sony.

J'ai vu des vidéos tests qui montre que la Sony peut offrir de belles images.

Link to post
Share on other sites
Plus professionnelle que d'autres, c'est sûr. Mais c'est un caméscope classé semi-pro qui est plus orienté vers un client grand public qu'un réalisateur.

On appelle une caméra professionnelle des caméscopes types AG-AF101 ou des reflex tels que le 5D Mark II.

Reconnaissons que le NEX-VG10 a créé une catégorie un peu à part car on n'avait pas rencontré de camescopes "amateurs" à objectifs interchangeables depuis bien longtemps. Du reste, on ne sait pas très bien quel profil d'utilisateur est visé par ce camescope. Des photographes passant à la vidéo ? Des vidéastes experts ? Des semi-pros ? Des pros à budget serré séduits par le concept d'interchangeabilité des objectifs ? Difficile de savoir…

On remarquera qu'en vidéo, il n y' a pas de classification "expert" comme en photo, l'expert se situant juste avant le pro). Ceci brouille les pistes.

Link to post
Share on other sites

Le photographe qui passe à la vidéo avec le Canon 5D.

Le vidéaste qui fait une approche à la photo avec le Nex-VG10.

Pourquoi pas.

Effectivement pour un prix d'achat relativement similaire, les deux engins on encore un point commun: Celui de s'équiper en objectifs par la suite pour différencier et dynamiser ses prises de vue.

Je connais mieux les résultats du Canon 5D que ses caractéristiques, mais le Sony devrait s'en rapprocher pour le remplacer un jour sur les tournages du Dr.House !

Je me classerais plutôt autodidacte avec un énorme dose de motivation et sans trop de prétentions .

Voici un court tournée avec un Canon 5D par deux amateurs d'un niveau expert et certainement passé professionnel...Depuis que j'ai plus de nouvelles. Le résultat est saisissant.

http://www.dailymotion.com/playlist/x8cqm_...#videoId=xac0r2

Link to post
Share on other sites
Voici un court tournée avec un Canon 5D par deux amateurs d'un niveau expert et certainement passé professionnel...Depuis que j'ai plus de nouvelles. Le résultat est saisissant.

http://www.dailymotion.com/playlist/x8cqm_...#videoId=xac0r2

Les panoramiques sentent l'amateurisme (légères saccades), pas le reste effectivement. Scénario très fort, beaucoup de subtilité, à regarder de préférence un jour de bonne humeur… :mrgreen:

Link to post
Share on other sites

Les panoramiques ne saccade pas, c'est le résultat d'un tournage en 24p ou 25p visionné sur le web.

Cela me rappelle une pub "L'important ce ne sont pas les cartes mais ce que vous en faite...".

Quand au Nex VG10 il me rappelle ces caméscopes DV de Canon a objectif interchangeable que tous les réalisateur de courts a petits budget s'arrachait à l'époque. Dans de nombreux films/séries d'ailleurs les jeunes réalisateur sont présenté avec cette caméra.

Il semblerait que Sony veuillent recréer ce phénomène, mais c'est sans compter sur les reflex.

Pour le micro je te conseil le Rode Videomic, malheureusement chez Sony depuis quelques temps tous les micro additionnel créent un souffle, il faudra, si le budget le permet, adjoindre un enregistreur séparé pour une bonne qualité sonore. (Zoom H4N au hasard)

Max

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Ba je ne sais pas justement je me posais la question, j'avais entendu dire qu'il valait mieux transcoder pour le montage (c'est ce qu'on fait obligatoirement sur avid par exemple) car les fichiers natif des caméras n'étaient pas très bon pour le montage, étant donnée qu'ils sont encodées. Le passage au DNX - à ce que je j'ai compris - permettait de retrouver des fichiers avec 24 image pleines. Ce qui facilitait le montage ou l'étalonnage.
    • Salut.   Je m'immisce dans votre discussion bien que n'étant pas utilisateur de Premiere mais je suis curieux de comprendre quel distingo vous faites entre transcoder les rushs avant montage en dnxHR avant montage ou utiliser les proxies créés par Premiere.   Dans les deux cas vous avez du transcodage qui s'effectue et du temps machine à y consacrer. Dans les deux cas, pendant le montage, vous utilisez des fichiers que la machine devrait pouvoir manipuler plus facilement que les rushs du caméscope.   Avec la solution de transcoder en dnxHR, puisque c'est un codec avec perte, et que ce sont ces fichiers qui vont être utilisés pour créer la vidéo finale dans Premiere, il y aura donc eu 2 transcodages Par contre avec la solution des proxies, la vidéo finale est produite à partir des rushs de la caméra et donc moins de dégradation car un seul transcodage.   Du coup, passer par les proxies me paraît toujours préférable.      
    • j'ai le même à priori mais si en plein montage ça commence à buguer alors on regrette ... bien qu'il soit toujours possible de " remplacer le(s) metrage(s) "comme dit Premiere pro en cours de route  ;-)
    • BONJOUR Recherche holywood fx 601 à 616 et 700 plus . Impossible  de  télécharger  sur le site pixel 63 ko =0 . Le site fonctionne t'il impossible envoyer un message  il reconnais mon adresse mail pour le site . Mais au moment envoyer un message avec fermeture cadenas il ne reconnais mon adresse mail MERCI 
    • oué j'avoue que je suis pas super fan des proxy, je trouve que ça alourdit la chaîne de montage. Et pour le moment, j'avais commencé à monter avec les fichiers natifs, et ça ne buguait pas
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use