Aller au contenu

Charte générale du Forum


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Charte générale du Forum
(dernière mise à jour : septembre 2020)

Cette charte est destinée à encadrer les interventions des participants. Les Forums de magazinevideo laissent une grande liberté d'expression… Cependant une charte doit être lue pour savoir ce qu'on peut dire ou pas !

Article 1

GÉNÉRALITÉS (COMMUNES À DE NOMBREUX FORUMS)

Toute personne qui s'exprime sur les Forums de Magazinevideo s'engage à éviter :

arrow.gif Les messages à caractère raciste, pornographique, injurieux ou diffamatoire. Attention, l'injure ou la diffamation peuvent revêtir des formes subtiles, particulièrement à l'égard d'une marque.
Non autorisé : j'ai eu affaire à la marque X qui est dirigée par des arnaqueurs et des voyous.  (…)
Autorisé : j'ai eu un problème avec la marque X. Voici les faits : (…)

arrow.gif Les messages émis par des jeunes de moins de 13 ans sans accord parental.

arrow.gif Les propos ou la mention de coordonnées incitant à pirater des logiciels ou des supports protégés (DVD...).
 

 

Article 2

SPÉCIFICITÉS AUX FORUMS DE MAGAZINEVIDEO

Sont interdits

 

arrow.gif Les messages identiques postés plusieurs fois dans des rubriques différentes.

 

arrow.gif Les messages en anglais. Le posteur doit utiliser la langue française au besoin en utilisant Google Trad s'il est anglophone. Si la suspicion d'un faux message (spam...) est avérée, le message sera supprimé sans avertissement. 

arrow.gif L'utilisation d'un pseudo faisant explicitement référence à un revendeur, distributeur ou un fabricant (si c'est vraiment fortuit, l'auteur sera invité à changer son nom d'affichage). Les partenaires avec lesquels un accord a été conclu sont toutefois autorisés à exploiter un pseudo explicite. Les pseudos de site éditoriaux, même concurrents, sont autorisés.

 

arrow.gif L'indication d'un numéro de téléphone personnel visant à obtenir des informations de type hot line (contraire donc à l'esprit d'un Forum).

 

arrow.gif La reproduction de discussions (ou d'extraits) qui auraient été rédigés par messagerie privée et qui n'auraient pas l'assentiment de la personne dont les propos ont été reproduits.

arrow.gif La reproduction de textes ou de photos sans indication de l'origine de la source (sauf photos constructeurs ou émanant de sites partenaires ou d'origine inconnue).

arrow.gif Les messages à caractère publicitaire, même involontairement, qu'ils émanent d'un professionnel ou d'un particulier. En revanche, la mention d'un revendeur, d'un fabricant ou d'un site commercial par un intervenant du Forum, est autorisée si elle relève d'une information sobre et qu'elle apporte une information en réponse à une question posée. Tout lien vers un site annonceur (ce qui favorise son référencement) est interdit, sauf si le lien apporte une information vitale que le texte ne révèle pas.

 

arrow.gif Les trolls car ils sont susceptibles de déclencher des polémiques.

 

arrow.gif les spams.

 

arrow.gif Le déterrage de sujet (c'est à dire le fait de répondre à un sujet qui a au moins 24 mois d'ancienneté) est soumis à modération systématique. En effet, souvent, il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que de prolonger un sujet déjà existant.

arrow.gif Tout message qui comporte un lien vers la page éditoriale d'un site dont l'auteur est l'administrateur (ou dont l'auteur est un collaborateur régulier), lorsque cette page est garnie de plusieurs liens commerciaux pouvant assimiler la démarche de l'auteur à une volonté commerciale déguisée. Seuls pourront s'affranchir de cette règle les sites partenaires de magazinevideo.com à condition que magazinevideo.com ait été prévenu et ait donné son accord.

 

arrow.gif Un membre ne peut de lui-même relayer des opérations spéciales ou des promotions commerciales, même à titre désintéressé, a fortiori pour des marques qui ne sont pas partenaires du site (partenaire = annonceur du site). Si la marque est partenaire, l'autorisation se fera au cas par cas.

Sont autorisés

arrow.gif la critique des fabricants tant que la critique ne relève pas de l'injure, la diffamation ou la calomnie.
Autorisé : je n'aime pas ce camescope et je déconseille de l'acheter.
Non autorisé : je n'aime pas ce camescope et je déconseille de l'acheter car il est fabriqué par un constructeur qui est un arnaqueur.

arrow.gif Les liens vers des pages commerciales doivent être utilisés avec précaution. L'idéal est d'indiquer (lorsqu'ils existent bien sûr) des liens vers des sites éditoriaux ou vers des pages rédactionnelles de magazinevideo. Les internautes doivent éviter (parfois à leur insu) de placer des liens dits "trackés" générant des revenus vers les sites marchands ou vers des plateformes intermédiaires.

 

 

Article 3

HORS SUJETS, MESSAGES PEU COMPRÉHENSIBLES, FAUSSES INFORMATIONS (FAKE NEWS)

 

arrow.gif Les discussions hors sujet, les digressions personnelles sont interdites lorsqu'elles prennent l'allure d'un "Post dans le Post", ou lorsqu'elles concernent un élément objectivement marginal ou très indirect du sujet, qui vient "polluer" et croiser le sujet principal, compliquant le bon suivi du Post et sans rapport avec son titre. Les discussions hors sujet pourront donner lieu à une séparation du Post en deux parties distinctes par un modérateur et à un avertissement, mais aussi, selon les cas, à une suppression du message hors sujet. Plusieurs avertissements sur des hors sujets causés par le même membre qui multiplierait les hors sujets, même sans volonté de nuire, entraîneront une procédure de limitation de ses interventions.

 

arrow.gif Les messages peu compréhensibles sont à éviter surtout sur un Forum technique où la facilité de compréhension est parfois cruciale. Les types de messages peu compréhensibles incluent :
-le langage sms,
-les messages en anglais non traduits (99% du temps = spam),
-les messages confus alors qu'il n'y a aucun aspect technique le justifiant.

 

arrow.gif Les procédés suivants sont interdits 

-la diffusion ou le relais de fausses informations, via des messages se rapportant à des lectures du Web non sourcées, les désinformations ou théories farfelues (fake news), voire complotistes, par communication publique ou privée. La diffusion de telles informations pourraît entraîner une suspension immédiate du compte, provisoire ou définitive, sans avertissement. 




Article 4 
REMARQUES STYLISTIQUES ET FORMELLES

arrow.gif Les messages ne doivent pas être écrits en totalité ou en partie en majuscules (= CRIER) ou avec trop de en gras.

arrow.gif Les mots grossiers (= vulgaires) sont en principe à éviter. Les mots d'argots sont tolérés du moment que tout le message n'est pas constitué de mots d'argots.

arrow.gif Tout langage ésotérique, avec des mots de substitutions (remplacement d'un terme existant par un terme inventé) est à éviter pour la bonne compréhension des phrases.

 

arrow.gif Un minimum de ponctuation est nécessaire, tout comme un minimum de relecture. Remplacez les mots qui peuvent être imprécis ou à double sens.

arrow.gif La logorrhée verbale et les interventions très longues, sont si possible à éviter quand la même idée peut être exprimée de manière synthétique : un Forum n'est pas une discussion orale. L'auteur de propos non conformes sera éventuellement invité à reformuler ses phrases, si la tendance se répète.

 

arrow.gif L'insistance dans le même Post d'une même idée pour avoir le dernier mot, surtout si elle est subjective, est interdite.

arrow.gif Le pseudo et la signature doivent répondre à des critères minimum d'acceptabilité.

 

arrow.gif Une nouvelle question doit donner lieu à un nouveau Post, "l'enquillement" de questions est interdit. Sinon le titre du sujet risque de ne plus correspondre à l'ensemble des questions.

 

arrow.gif Le titre doit être détaillé pour faciliter une recherche ultérieure ou comprendre sans effort quel va être le thème précis du sujet. Pour une question sur un logiciel par exemple, la simple mention du logiciel et de sa version en guise de titre ne suffit pas. Si c'est un problème d'export avec un logiciel, il suffit de titrer "problème export (+nom du logiciel et sa version).


arrow.gif il est superflu pour un intervenant (quel que soit son statut) de surenchérir dans une discussion. Ainsi un membre à qui une première observation a été faite par un modérateur ou par l'administrateur du Forum, n'a pas besoin d'être réprimandé de nouveau par un autre intervenant. Le fait de surenchérir génère une ambiance contraire à la convivialité du Forum et donne l'impression que plusieurs personnes s'acharnent sur un seul individu.

arrow.gif De manière générale, les membres nouveaux doivent être ménagés car ils ne connaissent pas forcément les règles du Forum.

arrow.gif Le ton moralisateur, la leçon de morale, sont en principe à éviter dans les échanges car un ton "père-fouettard" donne une image désuète du Forum et de ses intervenants.

 

arrow.gif Il est interdit à un membre de mentionner des éléments d'ordre privé d'un autre membre, découverts via Internet que l'auteur d'un message n'a pas explicitement révélés et ne souhaite pas forcément qu'ils soient révélés dans la discussion (comme l'appartenance à un syndicat ou sa profession). Les seules exceptions peuvent concerner deux membres qui se connaissent bien ou se sont connus dans le passé.

 

arrow.gif Le dénigrement répété, la dévalorisation, le ton menaçant, à l'égard d'un autre membre, ou à l'égard des modérateurs / administrateur donneront lieu éventuellement à un premier avertissement immédiat, voire une exclusion temporaire. En cas de récidive, l'exclusion du Forum sera définitive et sans appel. Si le membre est Premium, il perdra tous les avantages liés au Premium, y compris la gratuité de lecture des tests.


Article 5

MESSAGERIE PRIVÉE

La messagerie privée (MP) est destinée à la confidentialité des messages ou pour gérer en privé des transactions de petites annonces. Elle ne doit pas être utilisée pour tout et n'importe quoi, notamment :

arrow.gif elle n'a pas pour but de s'adresser à des conseillers techniques ou modérateurs (ou à l'admin du site) pour leur poser des questions techniques ou des demandes de conseils d'achat. Aucune réponse ne sera donnée en MP, il n'y a aucune exception.

arrow.gif elle n'a pas pour but de poursuivre une "discussion" qui a déjà dégénéré en public, si la discussion est considérée comme close par l'administrateur. Ce dernier pourra être amené à limiter les droits de la MP de l'intervenant qui aurait relancé en MP.


Article 6

SI UN MEMBRE NE RESPECTE PAS LA CHARTE SUR UN POINT TRÈS LITIGIEUX

L'administrateur du Forum ou un modérateur, invitera publiquement le membre en question à éditer son Post par lui-même. Si au bout de 24 heures, le Post n'est toujours pas édité (par volonté délibérée du membre ou par hasard, si le membre ne repasse pas sur le Forum), l'administrateur ou le modérateur se chargeront d'éditer le Post par eux-mêmes en spécifiant l'intervention publiquement. Il faut que les propos tenus soient réellement graves pour que le Post soit édité, une simple incompatibilité d'humeur avec un membre ne peut justifier l'édition d'un message.

Les messages répondant à des cas de force majeure (Spams, contournement répété de la charte, etc.), donneront lieu à suppression immédiate des messages par l'administrateur, ou éventuellement par un modérateur, sauf en cas d'absence prolongée où un webmestre s'en chargera, après avoir été prévenu.

Article 7

FORUM CONSACRÉ AUX CRITIQUES VIDÉOS ("MA VIDÉO EN LIGNE")

Il s'agit avant tout d'un espace de liberté.

Sont autorisés :

arrow.gif tous les liens vers des vidéos que magazinevideo n'héberge pas, y compris des liens vers des vidéos qui mélangent oeuvre personnelle de l'auteur et emprunts (musicaux entre autres), le posteur faisant son affaire de ses emprunts. Magazinevideo n'a pas pour obligation de regarder les vidéos que le site n'héberge pas sur son serveur, ni pour vocation de se déterminer sur le droit. Le posteur du lien doit néanmoins être conscient qu'il engage éventuellement sa responsabilité et celle du site hébergeur (le site sur lequel la vidéo est diffusée) en diffusant des films comportant des emprunts.

arrow.gif les vidéos postées sont censées être soumises à critique vidéo. Les auteurs qui ne postent pas pour obtenir une critique mais dans un tout autre but devront préciser si possible le but dans lequel ils postent leur vidéo. Les vidéos "non-critiquables", pourront, dans certains cas, être redirigées vers une autre rubrique ou fermées (par l'administrateur) et ne donner lieu de fait à aucune réaction.

Sont interdites :

Les vidéos à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe ou pornographique, qui seront supprimées. Au cas par cas, le Post pourra être fermé par l'administrateur, sans être supprimé, si la vidéo est "douteuse". Priorité doit néanmoins être donnée à la liberté d'expression ou de création.

arrow.gif les personnes qui n'aiment pas un style de vidéo (par exemple l'art-vidéo ou les clips) peuvent s'abstenir de les critiquer car leur avis critique est émoussé par le fait qu'elles ne jugent plus un film mais un genre.

Bons forums !

Thierry Philippon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Charte éthique des tests de magazinevideo.com
(dernière mise à jour : décembre 2020)

Publier des tests de produits, c'est bien, les concevoir dans un certain esprit et, avec un minimum d'éthique, c'est encore mieux. Magazinevideo.com a mis au point une charte éthique valable pour ses tests.

:eusa_pray: Les produits sont testés en essayant, autant que possible, de bénéficier d'un modèle définitif. Dans le cas contraire, nous préférons repousser le test ou nous le mentionnons. Un modèle non définitif peut en effet entraver la fiabilité du verdict ou générer des erreurs d'appréciation.

:rolleyes: La rédaction de magazinevideo.com refuse le test d'un produit lorsque celui-ci n'est pas prêté pour une durée minimum de 8 à 10 jours (ou 1 semaine pour le pro). Nous considérons en effet qu'un test sérieux nécessite ce temps minimum pour concilier à la fois le test, les contraintes de la météo (lors de prises de vues extérieures), la vérification d'informations, et l'écriture du test qui requiert d'avoir l'appareil sous les yeux.

arrow.gif La publicité présente sur le site est gérée indépendamment des tests et ne saurait l'influencer d'aucune manière. Le format publicitaire de l'annonce ne doit pas gêner la lecture des articles. Nous refusons les publicités envahissantes qui couvrent la lecture un court instant.

arrow.gif Tous les frais de tournage, d'essais sur le terrain ou de voyages à l'étranger, sont intégralement supportés par la rédaction de magazinevideo.com, sauf négociations spécifiques (rares) avec un partenaire privé. De même, les consommables (disques, cartes mémoire…) sont, sauf exception, toujours achetés par la rédaction de magazinevideo.com.

arrow.gif Les collaborateurs de magazinevideo.com n'acceptent pas de cadeau des fabricants à titre de "monnaie d'échange", les cadeaux n'ont d'ailleurs que très peu usage dans le secteur photo-vidéo, se limitant souvent à un stylo ou une clé USB ou plus rarement, une carte mémoire (qui nous sert pour nos tests, nous en utilisons beaucoup). De même, autant que possible, nous déclinons les voyages de presse de plusieurs jours qui ne nous semblent pas centrés sur un produit ou une technologie.

arrow.gif Lorsque dans un test, nous nous trompons sur un critère objectif, ce qui peut toujours se produire, nous nous efforçons de le préciser ou d'effectuer des corrections sans tarder (on peut regretter que si peu d'organes de presse n'en fassent autant).

arrow.gif Les remises accordées aux journalistes de la rédaction génèrent énormément de fantasmes. D'abord elles sont rares, et correspondent souvent à des prix promos que l'on pourrait trouver chez un revendeur se débarrassant de son stock.

 

Pour les produits dématérialisés (logiciels...) que nous testons, un n° de série nous est attribué. Il va de soi que nous laissons le logiciel sur notre ordinateur de test sans le désinstaller tant que ce logiciel est susceptible d'être utilisé par nos visiteurs et qu'il peut générer des questions techniques ou à titre de comparaison entre des versions de différentes années. Le nombre de logiciels donnés avec n° de série que nous utilisons à titre personnel est de l'ordre de 20%. Pour les 80% restants, nous les achetons au prix normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation