Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes.

Donc, Apple officialise que FCE ne sera pas compatible avec le nouvel OS, lion(1).

Je vais vous donner mon petit truc, n'ayant pas envie de passer à FCP X, en premier que je trouve relativement cher, et qui ne répond pas de ce que j'ai lu à mes attentes.

Comme je dispose de deux DD externes de grande capacité, je vais installer snow léopard sur l'un deux, ainsi que FCE, et quand je ferai un montage, je redémarrerai sur snow léopard pour pouvoir me servir de FCE.

Je trouve perso, qu'il est dommage de laisser de côté ainsi un logiciel très performant, d'avoir dépensé une somme qui n'est quand même pas négligeable, et que dire des utilisateurs qui auront investit dans FCE récemment !

Cordialement à tous.

(1) Source Apple care, avec confirmation par courriel sur lien des logiciels non compatibles avec lion site Apple.fr.

Link to post
Share on other sites

Oui ça devient compliqué de conserver ses projets vidéo, voire maintenant ses logiciels, tout en suivant l'évolution des OS.

Par curiosité, quel reproche majeur adressé à FCP X ? L'impossibilité de récupérer ses anciens Projets ? Ou la non-compatibilité (pour l'instant) avec le support "bande" ? Autre Motif ?

Link to post
Share on other sites

Re, déjà, reproche majeur, en effet, pas de possibilité de récupérer les projets antérieurs. Ensuite, ce logiciel me paraît confus, ressemble trop à iMovie11, et des fonctions qui ne me serviront à rein (recherche par mots clef par exemple), non compatibilité avec le support bande bien sûr, je n'ai pas envie de jongler pour trouver un "truc" afin de monter mes films que j'ai sur dv.

Enfin, beaucoup trop cher pour un amateur, même averti, 239,00 €uros ça ne va pas, FCE était dans les 120,00 c'était correct.

Voilou.

Link to post
Share on other sites

Je crains fort que Lion n'apporte pas que des avantages. En effet bons nombres de logiciels doivent être revus et certains ne fonctionnent plus pour le moment.

En ce qui me concerne je reste sous SL. Je verrais plus tard si je passe sous Lion

Link to post
Share on other sites

Cela devient n'importe quoi chez Apple :non:

Entre l'abandon de la mise en ligne en un clic des sites créés avec iWeb (oui, ils ne seront plus accueillis dans le futur iCloud alors que MobileMe et donc la Galerie disparaissent), les iPhones de plus de deux ans qui ne pourront pas bénéficier des mises à jour d'iOs, un Final Cut X loin (c'est un euphémisme) de faire l'unanimité et je dois en oublier, un accueil contrasté de Lion, et maintenant FCE, rien que des mauvaises nouvelles depuis juin. :non:

C'est pas la joie.

Encore heureux qu'iMovie 11 arrive à un bon niveau ; mais pour ça, il a fallut payer TROIS fois. Et je sens que la prochaine version ne marchera qu'avec Lion.

Il nous prennent pour des (strictement censuré). Et le pire, c'est que l'action n'arrête pas de monter !

Link to post
Share on other sites
Enfin, beaucoup trop cher pour un amateur, même averti, 239,00 €uros ça ne va pas, FCE était dans les 120,00 c'était correct.

Voilou.

:non: FCE4 valait 199 euros, pas 120, je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre jamais indiqué. Il y avait peut-être des versions imports moins chères mais le prix officiel a toujours été de 199 euros et n'a jamais bougé à ma connaissance. On se situe donc, en termes de gamme de prix, dans les mêmes eaux que Final Cut pro X.

Quand je vois un Studio Pinnacle Ultimate à 130 euros qui déraille complètement, je me dis que la question du prix pour un amateur est toute relative. Vaut-il mieux dépenser 130 euros et se décourager complètement d'utiliser son logiciel (voire d'en racheter un autre, bonjour la facture finale...), ou 230 euros et avoir un logiciel qui semble d'emblée assez stable (voir les témoignages concordants pour l'instant à ce sujet) ?

et des fonctions qui ne me serviront à rein (recherche par mots clef par exemple)

La recherche par mot-clé est plus ou moins mise en avant par Apple mais on n'est absolument pas obligé de l'utiliser et c'est une avancée très mineure par rapport au reste. D'ailleurs, on a du mal à trouver et faire fonctionner cette fonctionnalité la première fois, preuve qu'elle n'est pas très envahissante. La Magnetic timeline (par exemple) ou les plans composés, sont beaucoup plus spectaculaires et utiles pour le montage.

Ceci dit, la recherche de mots-clé, je pensais aussi que c'était un gadget mais quand j'ai pu identifier un passage de quelques secondes par un mot-clé au milieu d'un fichier, je me suis rendu compte que j'allais peut-être l'utiliser…

Je crains fort que Lion n'apporte pas que des avantages. En effet bons nombres de logiciels doivent être revus et certains ne fonctionnent plus pour le moment.

En ce qui me concerne je reste sous SL. Je verrais plus tard si je passe sous Lion

Je reste aussi sous Snow leopard. Aucune obligation de passer sous Lion pour l'instant. Apple propose, l'utilisateur dispose... :non:

Link to post
Share on other sites

J'ai Lion et FCE 4HD fonctionne bien même avec FCP X d'installé (sauf qu'il n'est pas possible de lancer les deux en même temps, ni de récupérer effectivement les anciens projets de FCE dans FCP. mais logiquement pour un privé, un montage terminé ce n'est plus un projet aussi je n'ai jamais conservé de projet) .

Si Apple dans ses notes techniques précise "incompatible" cela ne veut pas toujours dire ne fonctionne plus.

Cela pourrait avoir une autre lecture genre : certaines fonctions ne le sont plus et cela ne vaut pas la peine de téléphoner à Apple Care le support ne fonctionne plus.

Pour ce qui est du tarif il est très intéressant pour un particulier.

A peine plus chère que FCE-4HD il a un avantage énorme : possédant 2iMac plus un portable il fallait acheter chaque fois une licence par machine. Maintenant tant pour Lion que pour FCP-X je peux l'installer sur les 3 machines en ayant acheté qu'une seule licence.

Certes FCPX a des manques par rapport à l'usage que je pouvais en faire avec FCE4HD mais le couple Lion FCP-X, plus je le découvre plus c'est sympa. ( j'invite ceux qui ne connaissent pas à voir mes tutos vidéo en ligne pour qu'ils puisent comparer). Il faut maintenant laisser grandir le couple.

Link to post
Share on other sites
A peine plus chère que FCE-4HD il a un avantage énorme : possédant 2iMac plus un portable il fallait acheter chaque fois une licence par machine. Maintenant tant pour Lion que pour FCP-X je peux l'installer sur les 3 machines en ayant acheté qu'une seule licence.

Tu es sûr ? Ca me trouble. Et ce serait un énorme avantage (de plus) de FCP X sur FCE 4 si tu avais raison.

Quand on est mono-utilisateur, et multi-postes dans un cadre non-commercial (ton cas il me semble ?), les logiciels Apple peuvent être installés sur plusieurs machines avec le même n° de série.

Ce raisonnement était - il me semble - déjà en vigueur avec FCE4 ? Je ne comprends pas pourquoi tu ne pouvais pas le faire avec FCE 4. Et pourquoi ça aurait changé à ce point avec FCP X (la licence iTunes aurait-elle un cadre plus souple) ?

il ya quelque chose que je ne comprends pas dans le raisonnement… Soit dans ton raisonnement, soit dans celui d'Apple…

Link to post
Share on other sites

J'ai toujours acheté un système OS X plus une apli par machine. ( peut être à tort)

A moins que cette information soit fausse, je la livre ainsi que le lien vers la source la question étant trop délicate.

Enfin, bonne nouvelle ! Si vous possédez plusieurs Mac, il n'est plus nécessaire de passer par une licence multiposte pour être en règle. Comme pour tous les logiciels achetés via le Mac AppStore, la licence de l'archive téléchargée est en effet valable pour toutes les machines rattachées au compte. Du reste, pour simplifier l'installation sur un second Mac et éviter de pénibles heures de téléchargement, vous pouvez tout simplement copier l'installeur de Lion – depuis le dossier Applications où il est placé – sur une clé USB. À la suite de quoi vous pouvez simplement recopier cette archive sur le disque dur de la seconde machine avant de la lancer pour procéder à son installation.

source Cubic

Link to post
Share on other sites
J'ai toujours acheté un système OS X plus une apli par machine. ( peut être à tort)

Le tort est en tout cas qu'on ne peut pas raisonner dans l'absolu. La licence que tu peux lire avant toute installation du logiciel, te précise normalement si tu peux utiliser un même logiciel sur plusieurs machines (par exemple le cas classique : un Mac de bureau et un portable).

La licence de FCE 4 disait ceci, je viens de la retrouver :

2. Utilisations permises de la licence et restrictions.

A. La présente licence vous autorise à installer et utiliser un seul exemplaire du logiciel Apple sur un ordinateur de bureau Apple et sur un ordinateur portable Apple à condition que vous soyez l'utilisateur et le propriétaire desdits ordinateurs.

Je pense que la config. citée par Apple (mac de bureau et mac portable) est un exemple qui peut s'étendre à un Mac de bureau + un autre mac de bureau.

Il y a le cas spécifique des réseaux que je connais mal, si les deux versions d'un même logiciel sont interprétées comme fonctionnant en même temps, cela semble poser problème.

En effet, la licence dit :

C. Cette licence n’autorise pas l’exécution du logiciel Apple sur plus d’un ordinateur à la fois et il ne vous est pas possible de mettre à disposition le logiciel Apple sur un réseau où il pourrait être utilisé par plusieurs ordinateurs à la fois.

Enfin, bonne nouvelle ! Si vous possédez plusieurs Mac, il n'est plus nécessaire de passer par une licence multiposte pour être en règle.

Pour les entreprises et l'éducation, j'ai lu exactement le contraire concernant FCP X (je n'ai plus la source pour l'instant). Donc si mon info est bonne, la phrase serait au minimum incomplète.

Pour la licence pour un particulier (ou association), si tu as fait l'expérience d'un multiposte avec FCP X et que ça marche, je te crois.

Cela pourrait vouloir dire en conclusion :

-qu'avec FCE4, on avait droit à 2 machines mono-utilisateur

-qu'avec FCP X, on aurait droit à 3 machines mono-utilisateur au minimum, voire si l'on en croit Clubic, une infinité.

Link to post
Share on other sites

On peut installer Lion sur plusieurs Mac - 5 me semble-t-il. En fait cela permet à Apple de contrôler un peu plus les utilisateurs de Mac.

Perso , Apple commence à me gonfler sérieusement !

Je sens comme une avis de passer sous Windows 7 ou Linux....

Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous.

A peine plus chère que FCE-4HD il a un avantage énorme : possédant 2iMac plus un portable il fallait acheter chaque fois une licence par machine. Maintenant tant pour Lion que pour FCP-X je peux l'installer sur les 3 machines en ayant acheté qu'une seule licence.
Quand on est mono-utilisateur, et multi-postes dans un cadre non-commercial (ton cas il me semble ?), les logiciels Apple peuvent être installés sur plusieurs machines avec le même n° de série.

Exact, système OSX installé sur deux iMacs.

Le tout avec enregistrement à chaque fois sur le site Apple, sans que les hélicoptères du FBI viennent me cerner...(1) voir plus bas.

J'ai toujours eu au moins deux Macs en ma possession, et je n'ai jamais eu de problème pour installer des logiciels Apple sur chaque (iMovie 6 HD par exemple).

De toute façon, Apple se doute bien que moult macmaniaques ont deux Macs, et installent les logiciels sur les différents postes en leur possession. Et, en outre, vu que quand on change de machine, on réinstalle le logiciel sur la nouvelle machine, à part le fait moral de se dire qu'on aurait(?) pas le droit, si on garde l'ancien matériel, on a bien l'installation plusieurs fois. Et je vois mal, justement, interdire par un moyen quelconque d'installer un logiciel sur une nouvelle machine, ce qui fait que on peut l'installer autant que faire se peut.

(1) Because que, le contraire ferait une révolution dans le Landernau, s'il fallait à chaque fois que l'on change d'ordinateur, devoir racheter les logiciels, ce qui fait que, si je rachète un nouveau iMac, je pourrai encore installer FCE, et si je garde les deux autres, FCE sera sur trois postes.

Et, je voudrai bien connaître un utilisateur ayant acquis un nouveau matériel, et ayant gardé l'ancien, aller effacer les logiciels installés sur l'ancien.

Maintenant, pour les clubs, c'est peut-être plus complexe sur le fait moral, mais je serai bien aise d'être une petite souri, et vérifier dans différents clubs que chaque poste possède sa licence...

Cordialement.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'interviens juste sur un plan formel. Je me suis permis d'utiliser la fonctionnalité "citation" du Forum destinée à cet usage pour le message de Serfouette de ce jour, à la place de citation Télémac : " puis Citation Pixel : "

Car on avait un peu de mal à déterminer qui parlait de qui à quel moment… (surtout dans le cas d'une double citation).

Le forum possède l'outil +Multi-citer qui est très simple à utiliser et sert à cet usage.

Il y a aussi "Répondre en citant" mais en cas de mulit-citation il faut s'y reprendre à 2 fois.

Le fonctionnement est résumé ici.

De préférence, il ne faut pas utiliser les guillemets. Sauf si vous n'y arrivez vraiment pas autrement bien sûr :non:

Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous.

......

Et, je voudrai bien connaître un utilisateur ayant acquis un nouveau matériel, et ayant gardé l'ancien, aller effacer les logiciels installés sur l'ancien.

Tu en connais au moins un. :non:

Tous les 3 ans mon mac devient celui de ma femme, je formate le DD et réinstalle un système neuf et achète soit les packs familles (Microsoft) ou une version par machine en cas de mono licence.

Lorsque le mac sera réformé, je sors le DD et physiquement une perceuse le transformera en gruyère.

Maintenant, pour les clubs, c'est peut-être plus complexe sur le fait moral, mais je serai bien aise d'être une petite souri, et vérifier dans différents clubs que chaque poste possède sa licence...

Cordialement.

C'est possible, mais selon je n'arrive pas à avoir deux comportements différents selon que je suis "privé ou club". Cela dépend des personnes.

Link to post
Share on other sites
Tous les 3 ans mon mac devient celui de ma femme,

Lorsque le mac sera réformé, je sors le DD et physiquement une perceuse le transformera en gruyère.

Oui, mais je n'ai pas de meuf :non: , et je fais partie de la SPDD (Société Protectrice des Disques durs) ! :lol:

Link to post
Share on other sites

:D

Juste au cas ou, celles et ceux qui utilisent les logiciels Ciel compta, j'ai du acheter une mise à jour de comptes perso et de Compta Assoc.

Pour les version Ciel pros il faudrait au minimum une version 2010 pour fonctionner sur lion.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use