Aller au contenu

Expédition de 10 jours dans le désert du Thar - Inde

Noter ce sujet


lafamily
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

post-10-1316071471.jpg

Voici un petit clip de 8 minutes tourné au Canon 5D Mark II équipé d'un viseur Z-finder, principalement au Canon 50mm f:1,4 USM et au Canon 28mm f:1,8 USM.

C'est un clip qui résume ma dernière expédition dans le désert du Thar, en Inde, avec ma petite famille !

Sur quelques plans, j'ai utilisé un rail de travelling (Dolly Slider) Konova.

Sur la plupart des plans en extérieur j'ai utilisé un filtre ND variable (afin de conserver une PDC réduite).

Les plans de tempête de sable sont tournés avec un petit caméscope Kodak Playsport HD.

Le son provient d'un Rode Videomic et d'un Zoom H2 (mais ce clip c'est surtout porté par la musique...).

Le lien : Expédition de 10 dans le désert du Thar - Inde !

N'hésitez pas à donner votre avis, ou à me poser des questions !

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment extra ce 5D quand il est bien manipulé... Et une belle expérience qui restera gravée dans la mémoire des enfants probablement (et celle des parents tout aussi probablement !).

Par curiosité, combien d'heures de rushes pour aboutir à ce 8 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je n'ai pas compté le nombre d'heures de rushes mais il y a en tout 22 gigas.

Il n'était pas facile de tourner, car nous devions avancer, et les créneaux durant lesquels nous pouvions avancer étaient courts à cause de la chaleur absolument écrasante. Nous avons eu plusieurs pointes à 42°.

De plus je partageais mon dromadaire avec Ruben mon plus jeune fils, je devais m'occuper de lui. Enfin je dois vous dire que physiquement c'est très dur une telle expédition. La chaleur était si dure parfois que nous dormions - totalement abattus - 2 heures entre 12h00 et 15H00 avant de seller à nouveau les bêtes et repartir...

Nous avons du subir 3 tempêtes de sable les 3 premières nuits, nous devions nous protéger en vain derrière les selles... Le matin Ruben était malade d'avoir avalé trop de sable...

Beaucoup d'images ont été tournées en fin de journée, lorsque la chaleur était plus acceptable, la lumière moins dure. Mais à 18h00 la nuit tombait... tout va très vite.

Ensuite je n'ai pas apprécié mon filtre ND Variable (acheté sur le Net avant le départ), je me suis fait arnaquer, je pensais commander un Light Craft et j'ai reçu un "fake" une copie. Sur certains plans la perte de piqué est terrible et des zones sombres apparaissent au milieu du cadre...

Impossible de tourner en journée sans filtre ND, trop de lumière, dure, écrasante.

Pour un Doc de 52 minutes, je tourne habituellement entre 70 et 80 gigas de plans (je compte là dedans tous les plans qui servent uniquement à faire des coupes)

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sympa !

Mais je trouve que certaines images manque un peu de contraste. (avis personnel)

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé le filtre avec un pinceau en poil de martre et soufflette...

certains plans manquent effectivement de contraste, car le soleil écrase tout...

merci !

francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu ne pouvais pas ajouter de contraste en post-prod ? Il est vrai que dès qu'il y du soleil nos reflex patauge un peu...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien un pinceau pour Aquarelle, ils sont extrêmement doux tout en conservant une certaine rigidité nécessaire pour pousser la poussière fine, et le sable, sans rayer la surface du verre, sans laisser de traces non plus. Il coûtent la peau des fesses, mais je n'ai rien trouvé de mieux.

Coté contraste, je me suis retrouvé avec un vrai dilemme... En effet j'ai 2 types de plans dans ce clip :

1) des plans tournés en journée avec le filtre ND variable LCW pour conserver la maîtrise de la profondeur de champ...

2) des plans en tout début de matinée et toute fin de journée, sans filtre car la lumière est TOP, chaude et peu puissante...

Problème :

Il est super difficile d'étalonner ces 2 types de plans à cause des très très grosses différences de dominante colorée, de contraste, de couleur...L'image est radicalement différente !

> Le filtre ND à tendance à assombrir les zones sombres pour ré-équilibrer la puissance de la lumière dans les zones claires.. on obtient donc une image plus équilibrée mais plus "plate"... Je pense que le filtre LCW n'est pas au niveau, je fais des tests actuellement avec un Filtre Variable ND Héliopan qui semble bien meilleur dans la restitution des couleurs en situation de TRES forte lumière. Je pense aussi que je dois mieux aborder la prise de vue avec le filtre pour me prémunir de ce problème, en poussant un peu le Diaph...

Je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse...

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation