Aller au contenu

Captation courts-métrages


julesazerty
 Partager

Messages recommandés

Voulant réaliser quelques vidéos (courts-métrages), je souhaiterais avoir des informations. Constatant que les appareils photo reflex réalisent des très bonnes prises de vues (contrairement au caméscope milieu de gamme), je dois me résigner à cette solution car mon budget est trop limité (200 euros max).

J'hésite du coup entre un appareil photo bridge ou un camescope numérique, que me conseillez-vous ?

Le Sony Bloggie Touch à l'air pas mal avec ses 13Mp.

Autre alternative, le téléphone mobile Nokia N8 offre des vidéos de 12Mp.

Le nombre de Mp justifie à lui seul la qualité visuelle ? Le type de capteur est-il important pour de bonnes images ?

Pour résumer j'aimerais un appareil qui offre une qualité optimal pour des vidéos (pour 150-200 euros) (je peux m'adapter en fonction des prises de vues si certaines fonctions diminue la qualité) mais aussi avec une bonne captation sonore ou une prise pouvant recevoir un micro (d'ailleurs ca coûte cher un p'tit micro sympa ?)

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un court métrage a besoin d'une bonne histoire mais aussi d'une "écriture technique".

Au minimum un appareil devrait posséder :

- Réglage manuel: de la netteté, de l'iris, du shutter, de la captation audio..

- prise micro et prise casque

- un micro sympa au minimum il faut compter dans les 100-150 euros)

Question : tes deux appareils proposent-ils ces options?

est ce que tu es en mesure de pouvoir utiliser les réglages manuels pour les intégrer au scénario?

Si les réponses sont non, les appareils sélectionnés pourront te donner satisfaction mais il faut t'en contenter, sinon il faudrait investir plus.

La résolution Full-HD est de 1920x1080 = 2073600 Pixels.

La qualité du capteur, le traitement électronique et l'optique jouent effectivement sur la qualité de l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de technologie :

Un CMOS, capteur photo n'est pas assez rapide pour la vidéo. Certes c'est "utilisable", mais en cas de mouvement l'image se déforme.

Un CCD est un capteur vidéo par nature, plus cher il est adapté a tous ce qu'on peu faire en vidéo.

Un reflex est assez compliqué à utilisé pour les néophyte, une myriade de commandes manuels sont là et pas toujours facile à utiliser.

En vidéo il y a les caméscopes qui sont fait pour, et les reflex qui tendent a offrir une chose nouvelle mais cela s’arrête là. Les bridge, compact et autre Iphone ne sont pas destiné à filmer de la fiction, pour obtenir une image "belle" il faudra retravailler les images en postproduction avec des logiciels qui ne sont pas à ta porté...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour être précis, je réaliserai plus de la docu-fiction destiné à internet, je cherche un appareil me permettant d’obtenir une vidéo potable (avec mouvement et lumière claire et sombre) et le son qui va avec, une image amateur mais de bonne qualité.

Débutant comme je suis-je trouve des appareils avec un bon point sur la définition mais un mauvais sur le capteur ou le contraire.

Du coup j’aimerai un appareil moyen sur toute les caractéristiques plutôt qu’un excellent sur un point et médiocre sur un autre.

Suite à la vision d’une vidéo entièrement tourné avec le nokia N8 (Splitscreen - A love story) j’ai été bluffé par l’image ! Pensez-vous que ce mobile satisferait mes besoins ? :

Appareil photo : 12 Mp avec Xenon

Optique : Carl Zeiss, objectif Tessar 2.8/5.2

Mise au point : Autofocus

Nbr F/ ouverture : 2.8

Zoom numérique : 2X

Mise au point minimale : 10cm

Longueur Focale de caméra : 28,0mm

Type de flash : Flash au Xénon

Caméra

Enregistrement vidéo : HD (1280*720), 20-30 fps

Nbr d’images de la caméra : 25/seconde

Zoom de caméra : 3X

Lecture vidéo en local : 30/seconde.

Voici les caractéristiques du Sony Bloggie :

Résolution du capteur du caméscope 13.0 mégapixel

Résolution effective des images fixes du caméscope 12.8 Mpix

Type de support Mémoire flash interne

Capture vidéo sur écran large Oui

Prise en charge des couleurs Couleur

Zoom numérique 4 x

Format de vidéo numérique H.264

Type de capteur optique Exmor CMOS

Format de photo numérique JPEG

Modes de prise de vue Mode photographie numérique

Modes d'Exposition Programme, automatique

Taille du capteur optique 1/2.5"

Balance des blancs Automatique

Sensibilité ISO auto (80-1600)

Vitesse maximale de l'obturateur 1/4000 sec

Posemètre Lesté au centre

Stabilisateur d'image Électronique (Steady Shot)

Vitesse d'obturation mini 1/30 sec

Détection des visages Oui

Acquisition vidéo H.264 - 1920 x 1080 - 30 images par secondeH.264 - 1280 x 720 - 60 images par secondeH.264 - 1280 x 720 - 30 images par seconde

Mémoire / stockage Mémoire flash 8 Go Flash - intégré(e) (mémoire soudée - 8 Go ) Système de lentilles Type Objectif - 5.3 mm - f/2.8

Distance focale 5.3 mm

Réglage de la mise au point Automatique

Portée mini de la mise au point 10 cm

Portée de mise au point macro 10cm

Ouverture de l'objectif F/2.8

Distance focale équivalente à celle d'un appareil 35 mm 37mm

Structure de l'objectif 4 groupe(s) / 4 élément(s)

Caractéristiques supplémentaires Compatibilité USB 2.0, commande par écran tactile, haut-parleur intégré, filtre de couleurs primaires RVB, Economiseur d'énergie automatique, détection des visages, chargement USB, mode capture YouTube Self Timer Oui Délai du retardateur 10 secondes, 2 sec. Fonction d'appareil photo numérique Oui Type de microphone Type Microphone - intégré Mode de fonctionnement du microphone Mono. Objectif 360° compris dans le coffret.

Lequel de ces 2 appareils serait le plus adapté pour moi ?

Existe-t-il un appareil de meilleur qualité pour 150-200 euros en caméscope, téléphone ou bridge ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation