Jump to content

Remplacer Panasonic NV-GS80


Recommended Posts

Bonjour,

je suis utilisateur depuis 4 ans d'un Panasonic NV-GS80. C'est un camescope SD sur DV, assez entrée de gamme, qui me suffit pour l'usage que j'en ai. Je filme principalement des compétions sportives (gymnastique) en salle. J'ai besoin d'un zoom assez important, d'un stabilisateur efficace et d'une sensibilité correcte (lumière pas toujours terrible). J'ai aussi besoin de pouvoir filmer plusieurs heurs d'affilées, sans pause (j'utilise plusieurs batteries).

Il m'arrive aussi de filmer en vacances avec mon camescope, principalement des paysages et des animaux.

J'envisage de changer mon matériel pour un camescope HD sur carte SD. La qualité d'image sera-t-elle nettement au dessus (je pense que oui)?

J'ai repéré le Panasonic HDC-SD80 qui est dans la même gamme de prix que mon camescope actuel. La gamme tri capteur est sensiblement plus chère. J'ai vu que l'équivalent sony était très bien évalué. Lequel vous semble préférable pour mon usage?

Dernière question : pour le montage je tourne actuellement avec movie maker (version windows XP), très simple et pratique pour ce que je veux faire. Par quoi le remplacer pour le montage HD?

Merci d'avance!

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Le sd80 vous donnera satisfaction pour un usage familial et de voyage. Mais comme toujours, la sensibilité ne sera pas au rendez-vous, sauf si vous acceptez du fourmillement à l'image.

Vous pouvez filmer plusieurs heures mais pas sans pause, surtout avec une carte mémoire (à moins de prendre une très grande capacité), il faudra accepter une brève interruption.

Magix Vidéo deluxe (MX), Pinnacle Studio, Premiere Elements ou Videostudio donnent des résultats comparables en matière de gestion de montage HD. Les interfaces ont des approches différentes, il faut se référer aux tests ou aux commentaires (nombreux !).

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

merci pour cette réponse.

Un tri capteur permet il d'éviter nettement le fourmillement?

Le SD 80 est-il le meilleur dans cette gamme de prix?

Je vais regarder les différents logiciels. Movie maker n'existe pas en version HD?

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bonjour,

je n'ai toujours pas arrêté mon choix et me suis un peu documenté.

Je me suis aperçu que les capteurs des camescopes entrée de gamme étaient en général de "faux capteurs" full hd, et que donc l'image est upscalée (dommage je trouve).

J'ai appris la différence qu'il existe par exemple entre le 50i et le 50p. Le 50p me semble plus adapté à un usage sportif. Tous les camescopes dans ma gamme de prix (300€ max) ne le proposent pas, mais il existe le sony cx130. Les avis sont partagés certains trouvent la qualité de ce camescope bonne, d'autres pas assez précise, ce qui ne justifierait pas de sortir une image en 60p (pas assez fin).

Le cx130 est au même prix que le SD80, et j'hésite donc entre les 2. Le SD80 semble bien noté sur ce site, et je n'ai pas lu de véritable mauvaise critique sur la précision de cet appareil.

Un avis de l'utilisateur de l'un de ces appareils.

Evidemment, si j'avais le budget je prendrais un pana sd900, qui est un cran au dessus !

Link to post
Share on other sites

Il faut bien comprendre qu'au niveau de la hauteur de l'investissement envisagé (moins de 300 €), il faut accepter beaucoup de limites, et se satisfaire des résultats obtenus. Inutile donc de se montrer exigeant sur tel ou tel critère !

Link to post
Share on other sites

Je n'utilise pas le SD80 mais je pense que le SD80 est sensiblement supérieur. Ce n'est que mon avis. Le CX130 me paraît trop léger, il y a une grande différence de poids entre les deux. A moins de 300 euros, prix réel, le risque de se tromper n'est pas trop grand. Et un retour du produit est toujours possible après 7 jours de réflexion.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • BONJOUR Recherche holywood fx 601 à 616 et 700 plus . Impossible  de  télécharger  sur le site pixel 63 ko =0 . Le site fonctionne t'il impossible envoyer un message  il reconnais mon adresse mail pour le site . Mais au moment envoyer un message avec fermeture cadenas il ne reconnais mon adresse mail MERCI 
    • oué j'avoue que je suis pas super fan des proxy, je trouve que ça alourdit la chaîne de montage. Et pour le moment, j'avais commencé à monter avec les fichiers natifs, et ça ne buguait pas
    • Bonjour Je me pose aussi ces questions. De ce que je comprends, ça depend de la puissance de l'ordi et de ce qu'on veut faire comme montage. ( simples cuts, étalonnage poussé etc ... ). C'est clair que les formats classiques h264 et à fortiori h265 qui sont très compressés ne sont pas fait pour le montage. Le dnxHD/HR est aussi compressé mais possede plusieurs versions plus ou moins lourdes de 4.2.0 à 4.4.4  donc ne resout pas en lui même le probleme mais permettrait de mieux accorder le format à ce qu'on veut faire. Je crois que la vraie question à se poser serait plutot de passer par des proxies ou pas même en restant dans les formats d'origine. Attendons que des specialistes passent par là ... ;-) amha crackers
    • @furys   Bonjour, Sur les 3 fichiers proposés, et en dehors des limites de l'optique évoquées d'ailleurs par Olivoude et un éventuel paramétrage du Profil (ces données ne sont plus disponibles), où voyez-vous donc un "bon flou" ?     Vous ne feriez pas erreur ? La focale minimale est de 25mm et c'est un objectif non-interchangeable...   je me permets de répondre à sa place. oui depuis 7 ans, les fichiers natifs sont libres d'accès pour tous les abonnés Premium. Ils sont segmentés, fichier par fichier ou dossier zip par dossier zip.    
    • Bonjour,   J'avais une petite question. Je m'apprête à commencer à monter un film sur première. Les rush sont en 4k. Je me demandais s'il valait mieux faire des transcodages en dnxHR, ou si l'on pouvait travailler directement avec les fichiers natifs ? Pour la séquence aussi, si jamais l'on veut pouvoir recadrer des choses, il faut la paramétrer en HD c'est ça ? Merci pour votre aide, Damien
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use