Jump to content

Attention à un virus arnaqueur


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je tiens à signaler une tentative d'arnaque via un virus.

(Je vis en couple et la prudence dans la navigation internet n'a pas été prévue dans les clauses du pacs).

Bref, pendant une recherche sur un séjour vacances (c't'idée !), un lien publicitaire s'est bien-sûr glissé sur la page consultée et au lieu de le fermer (comme je l'aurais fait moi-même mais je ne vis pas seul), un clic fatal a fait surgir une page en plein écran qui ne voulait plus s'en aller.

J'étais au boulot. Appel en catastrophe : "On vient de nous bloquer l'ordinateur ! Cà vient de l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information. On doit une amende de 100 € pour débloquer le système !".

Très à cheval sur le droit et les libertés, j'apprend en plus que le réglement doit s'effectuer par carte bleue directement sur la page.

Après une brève mais profonde instrospection sur la santé de mon couple, un rapide défilé de l'historique des sites controversés que j'aurais bien pu moi-même consulter et une liste de qualificatifs bien sentis sur les lois liberticides du net, je me rend vite à l'évidence et je répond : "Pas de panique. C'est pas possible. Eteins tout. J'te rappelle !".

Avec l'ordi du boulot, j'interroge aussitôt l'ami google en tapant l'appellation de cet office. Un forum de "commentçàmarche" m'est tout de suite proposé et me rassure d'abord sur l'inexistence officielle d'une telle gestapo. Il s'agit d'une arnaque africaine.

Premier conseil : attendre 2 ou 3 jours, la page disparaît d'elle-même. Mais il y a un 2ème conseil si au bout de 4 jours, la page est toujours présente mais, paraît-il, çà ne fonctionne pas forcément.

Me concernant, j'essaie ce matin et l'ordinateur m'impose en anglais de reconfigurer le système. Toutes mes archives ont disparu et il faut que je retélécharge mes logiciels.

Moralité, pensez à sécuriser vos archives et ne payez rien !

Mais il y a une 2ème moralité : La propagande sur des projets de législation restrictive ne sert que des petites pourritures d'escrocs, mais pas notre liberté, ni notre sécurité.

Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci Gandalfux.

Excuses-moi, j'ai malencontreusement publié la réponse avant d'avoir terminé la rédaction du méssage que je viens donc de compléter.

Et oui, trop tard, j'ai retenté au 2ème jour et windows a déjà réagi. Tout est perdu. Le mal n'est pas catastrophique. Je peux recharger les rushes et j'avais déjà tranféré sur sdhc mes premiers essais de montage.

Ce sont les quelques documents écrits qui m'embêtent le plus car là, c'est le pacs qui a sanctionné sévèrement. Mais rien de trop grave quand-même. Une petite période à perdre son temps à tout retaper. C'est seulement dommage. Je n'étais pas si rancunier que çà.

Mais la leçon et ton conseil sont retenus pour une prochaine fois que je ne souhaite pas.

Immense merci à toi.

Link to post
Share on other sites

Alors petites chose à savoir.

Dans office configurer la sauvegarde automatique toutes les x min ( perso toutes les minutes) ( outils propriété ou un truc du genre si tu trouve pas je regarderais de plus prêt mon office ;) )

Ensuite ou un truc bizarre apparait direct CTRL+ALT+SUPPR et je Kill le processus qui te parais louche.

Le coup de plug Off la machine est vraiment barbare disons que c'est ce que je conseil à Ma femme . Qui ne si connais pas et ne comprend jamais quel processe killeR.

Résultat : Écoute chérie tu voie un truc qui en veux pas partir ou qui te bloque et/ou que ut trouve anormale. Essaye ce que tu connais pendant 5 min si ça marche pas tu reste appuyé sur la touche du PC jusqu’à ce que le PC s'éteigne.

Elle ne l' utilisé que 2 fois mais quand elle me dis je ne sait pas ce que j'ai fait mais il y a eut un décompte avec marqué en gros VIRUS et installation en cours avec des pourcentage, pardon chérie mais je n'ai pas attendue 5 min j'ai tous coupé. LOL

Sinon oui un apprentissage viens souvent des erreur , en pas ouvrir une fenestre non demander ne pas ouvrir quelque choses que l'on en connais pas ect..

Autre petit plus un utilitaire qui copy tes fichier ailleurs ( HDD externe, Clef USB à demeures, NAS ect.. ) idem tous les jours au démarrage tu fais une copie ( pourquoi au démarrage car parfois les malware installe des truc et font direct un reboot si tu as ta sauvegarde à ce moment là tu est mort.

Si tu voie que ton PC reboot tous seul tu débranche ton dispositif il en fera pas la sauvegarde au redémarre et tu n'a perdue que 24h ;)

Un ami am parlé de SyncToy :

gratuit

simplicissime

Il synchronise deux dossiers, locaux ou réseaux.

Possibilité de créer plusieurs pairs et de lancer une tâche régulière de synchronisation avec le planificateur de tâches.

J'ai mes photos sur un dossier local. Synchronisation quotidienne vers un autre HDD dans la tour. Synchronisation hebdo vers un NAS de sauvegarde. J'ai rien à faire

si ça peut t'aider ;) perso j'utilise un truc payant :(

Mais clair pas cool ton histoire :(

Link to post
Share on other sites
J'étais au boulot. Appel en catastrophe : "On vient de nous bloquer l'ordinateur ! Cà vient de l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information. On doit une amende de 100 € pour débloquer le système !".

Excuse-moi, mais je n'ai pu m'empêcher de rire, la terminologie utilisée faisant tellement penser à la Stasi et la Kommandantur réunies (qui elles, n'avaient rien de drôle par contre)...

Ton histoire n'est pas drôle en revanche, désolé.

Link to post
Share on other sites
.... Je tiens à signaler une tentative d'arnaque via un virus.....

Qu'est-ce que tu utilises comme système d'exploitation ? Quel est ton anti-virus ?

Perso, je suis sous Windows7 et Avast. Je suis averti de temps en temps d'une tentative malveillante que j'écrase, et des messages bizarres que Windows classe tout seul dans "Courrier indésirable", que je vide systématiquement également.

Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

Tous mes sincères remerciements Gandalfux pour les conseils de sauvegarde. J'espère en revanche qu'un énième rappel éducatif ne donnera pas que des résolutions de courte durée : "Oui d'accord" et une semaine plus tard, appel en catastrophe au boulot ...

(Mais là, je crois que le message a vraiment fait peur).

Pixel, merci également pour ton rire. L'humour est mon unique politesse en cas de désespoir ou d'espoir. Quant à tes qualificatifs, ils ont fait partie de ceux qui ont défilé sur le moment. J'avoue cependant avoir omis la stasi. Formidable, tu l'as rajouté pour moi. Ne sois pas si désolé, l'ordinateur n'est pas vieux et les quantités sacrifiées étaient encore minimes. C'est la perte de temps à tout remettre qui est le plus énervant.

Etxegoxo, je dois encore t'en apprendre une bonne. Nous avons emménagé en septembre dernier et le bail oblige à prendre numéricable pour recevoir le tri-play. Il n'y a qu'une seule prise dans la maison pour ne pas se déconnecter du monde. Les autres ne servent qu'à entrer en contact avec la fée électricité. Donc, après avoir mûrement peser le seul choix, j'ai le pack sécurité numéricable avec windows 7 associé à IE9 ou googlechrome. (L'incident est survenu avec IE9).

Le pack sécurité prévient aussi en cas de tentative d'instrusion mais fais attention, dans un appartement précédent, j'ai déjà reçu un appel en catastrophe au boulot malgré avaast (mais là, c'était un site escroc qui créait une fenêtre d'alerte prévenant qu'un virus venait de s'emparer des données privées et qu'il fallait télécharger en urgence un logiciel antivirus inconnu et le plus cher du marché). Là, en effet, il a suffi de cliquer sur l'icône d'avaast pour s'en débarrasser.

Voilà, que ceci ne m'empêche pas de vous manifester à tous, toute ma gratitude et de vous souhaiter une bonne soirée.

Link to post
Share on other sites

J'ai eu le même truc aussi il y a quelque temps...

Perso j'ai résolu tous mes problèmes éventuels de virus, écran bleu et j'en passe... J'ai un clone du disque principal sur une disque externe (mis à jour de temps en temps si j'ajoute des programmes)... Il me suffit de formater mon C et de recopier le clone... Ca prend moins de temps que de chercher comment éradiquer un problème.. :)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use