Jump to content

durée d'enregistrement


Recommended Posts

si j'ai bien vu, sur tous les appareils photos, la durée d'enregistrement en mode video (pour le même plan) est limité à 29 minutes! qui peut me confirmer cela et quelle peut-être la raison (qui ne semble pas technique...) ; y a-t-il un moyen de libérer cette durée? merci de vos réponses

Link to post
Share on other sites

Cette durée est purement légale et il est illégale de la faire sauter. Pour qu'un système de captation puisse enregistrer plus de 30 minutes il faut s'affranchir d'une taxe à l'enregistrement.

C'est une des raison pour lesquels un reflex est plus abordable qu'une caméra.

Max

Link to post
Share on other sites

Cette mention des 29 minutes 59 secondes est généralement toujours précisée dans les notices d'utilisation. La taxe est bien réelle mais seulement européenne, et la limitation, non débridable officiellement. D'après mes infos (anciennes), la taxe est de 4,9% sur les camescopes ou tout appareil pouvant s'y apparenter. Pour savoir à quoi s'apparente un camescope, le législateur s'est dit : ce sera tout appareil qui peut enregistrer plus de 30 minutes. Voilà pourquoi les APN et reflex se limitent par eux-mêmes à 29 minutes et 59 secondes pour se conformer à cette règle douanière européenne et ne pas payer de taxes.

Officieusement il y a peut-être moyen de débrider la limitation mais je ne m'y risquerai pas. Autrefois, la prise FireWire avait bénéficié d'un débridage sous le manteau (le fameux DV In qui permettait de transformer une sortie en entrée/sortie), ce qui avait valu bien des menaces juridiques et ennuis à ceux qui diffusaient l'info à titre public.

Link to post
Share on other sites

ben, voilà, c'est clair ; merci à vous! ceci dit je ne vois pas pourquoi les taxes sont différentes entre les camescopes et les appareils photos sachant qu'à ma connaissance les droits d'auteur sont payés sur les supports d'enregistrement et non sur le matériel. Mais c'est une autre histoire... et bravo à ce forum auquel je viens de m'inscrire et qui visiblement fonctionne bien.

Link to post
Share on other sites

On ne parle pas des taxes cinéma ni de droits d'auteurs mais de droit de douane à percevoir à l'importation en Union qui s'appliquent selon qu'un appareil a une possibilité d' enregistrer ou pas (comprendre "Pas ou pas" sous la limite ou au-dessus des 30 minutes).

Link to post
Share on other sites

lacsap évoque peut-être les droits d'auteur parce que l'origine (un peu débile entre nous) de cette mesure douanière provient - si j'ai bien compris - de l'idée qu'un enregistrement à durée limitée freine l'intention de reproduire des oeuvres supérieures à 30 minutes comme un film de cinéma piraté par exemple. En taxant les appareils qui enregistrent plus de 30 minutes et qui peuvent donc pirater virtuellement un film de cinéma, les ayants droits (en général) s'octroient ainsi une rémunération sur le piratage.

A lacsap de préciser si c'est ça qu'il évoquait...

Link to post
Share on other sites

Si je comprends bien, la limitation se "limite" à 29 mn pour un filmage en continu, donc si on arrête de filmer à 28 mn, on éteint et on rallume l'appareil et c'est reparti pour ± 29mn ?

Sur la notice de mon tout nouveau Alpha65, il est évoqué aussi des problèmes de surchauffe néfaste.

La capacité des cartes pouvant aller jusqu'à plusieurs heures de "captures" selon les formats, la limitation des 29 mn me paraît stupide à part pour des motifs de gabelous et d'anti-piratage; en tout cas je n'ai jamais filmé de plan continu de 29 mn, je ne suis ni Hithcock ni Angelopoulos :P

Link to post
Share on other sites
Si je comprends bien, la limitation se "limite" à 29 mn pour un filmage en continu, donc si on arrête de filmer à 28 mn, on éteint et on rallume l'appareil et c'est reparti pour ± 29mn ?

en tout cas je n'ai jamais filmé de plan continu de 29 mn, je ne suis ni Hithcock ni Angelopoulos :P

La limitation à 29 minutes peut s'avérer contraignante dans des cas de figure spécifiques mais nombreux :

Beaucoup filment des pièces de théâtre ou des concerts classiques. Allumer et éteindre l'appareil photo prend "un certain temps" durant lequel on coupe une partie du spectacle : c'est presque impensable. Idem pour un film de cinéma, et dans une moindre mesure, un discours, une allocution, une cérémonie de mariage filmée en continu, une compétition sportive filmée de bout en bout... Certains filment des animaux sur pied et laissent tourner pour saisir le moment où l'animal va enfin surgir ou se réveiller...

Link to post
Share on other sites

et voilà, c'est mon cas ; il m'arrive de filmer des spectacles en continu (documents de travail ou archives) ; dans ce cas l'idée d'éteindre et de rallumer n'est pas envisageable. Je viens de voir que le nouvel Olympus OMD EM5 était limité à 22 minutes... Pourtant cette fois ma vieille Canon MVX2I qui a si bien fonctionné depuis 10 ans est à bout!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site