Aller au contenu

Sony SR11: aide pour un écran tactile en panne


Jack-O
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et je recherche de l'aide par rapport à un caméscope Sony SR11.

L'écran tactile ne répondant plus j'ai continué à filmer à travers le viseur pendant un certain temps, à transférer mes fichiers sur mon PC et à vider le disque dur via USB.

Ce transfert se fait en appuyant sur la touche "Disc Burn" qui force une reconnaissance du PC connecté. Il suffit ensuite d'accéder aux répertoires par le PC.

Ceci marchait bien jusqu'au jour où j'ai atteint le nombre maximum d'index. Ce n’était pas la première fois et d’habitude je réglais cela par le menu en vidant tout le contenu.

Mais là, catastrophe: pas moyen de réinitialiser proprement le disque sans passer par l'écran (ni avec la télécommande, ni avec les touches de la caméra)...

Sur les conseils de Sony US j'ai fait un reboot du caméscope.

Cela a eu pour effet de réinitialiser tous les réglages y compris ceux de l'horloge et de me créer une inconsistance sur le disque.

Le moyen de réparer l'inconsistence serait d'avoir une copie des fichiers AVIN0001.BNP, AVIN0001.INP, AVIN0001.INT, OTDISCBN.IND tels que générés quand on vide le disque par le menu.

Malheureusement Sony ne peut pas m’aider…

Est-ce qu'un possesseur de SR11 pourrait générer ces fichiers et les partager pour me permettre de réparer la caméra?

En ce qui concerne la réinitialisation de l'horloge je ne vois pas de solution. Dans le viseur je dois choisir la zone géographique mais impossible de faire ce choix sans écran tactile. Je peux ignorer cette demande en forçant la prise d'une photo. Toutefois les fichiers sont alors datés de 2008...

En espérant que vous pourrez m'aider,

Merci d'avance.

Jacko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Comme quoi, même les techniques les plus modernes ont aussi leurs limites. Ne plus pouvoir atteindre les fonctions essentielles parce que l'écran tactile est HS, c'est très embêtant :dry:

Quelle que soit l'aide que tu pourrais recevoir, il faudra donner une solution à cette panne d'écran. Un devis dans un SAV Sony peut déjà dire si la réparation vaut la peine. Sinon, il faudra songer soit à l'achat du même modèle en occasion (environ 400 €), ou plus sagement, tu saignes un peu ton porte-feuille, et tu achètes un modèle actuel sans DD :smile: ..... mais avec écran tactile :smile-2:, on ne peut plus faire autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jack-O,

Comme prévu par message privé je viens à ton secours.

Enfin, j'espère que ces fichiers t'aideront à utiliser à nouveau ton SR11 en attendant de trouver une solution plus sérieuse comme l'a évoqué Etxegoxo.

Ayant acheté un modèle CX740 il y a une dizaine de jours, j'ai donc sorti mon SR11 dont le contenu était déjà sauvegardé sur 2 DD externes, puis j'ai effectué un formatage du.Disque Dur (HDD en anglais).

Résultat concernant le contenu:

2 répertoires et un fichier le tout faisant 571,7 Mo.

AVCHD (répertoire) --> et s/répert.BDMV / STREAM etc ...

AVF_INFO (répertoire) --> avec les 3 fichiers AVIN001

MODELCFG.IND (fichier index dans la racine ? je suppose)

Quant au fichier OTDISCBN.IND, il n'existe pas.

Il doit seulement être créé avec la fonction "Disc Burn".

Conclusion et action !!!

1) J'ai compressé cet ensemble "2 répertoires et fichier"

dans un seul fichier en utilisant l'option "autoexécutable'., puis j'ai renommé l'extension "exe" en "txt".

Le fichier final que je mets ici en fichier joint, est inférieur à 10 Mo, limite possible.

Il fait exactement 8,5 Mo (le miracle de la compression, sachant qu'après décompression on arrive à 571,7 Mo).

J'ai nommé ce fichier:

Racine HDD du SR11.txt

Après l'avoir téléchargé, il faut le placer dans un répertoire "vide" et renommer son extension (txt) pour obtenir:

Racine HDD du SR11.exe.

Cliquer ensuite sur ce fichier pour l'exécuter !!

On obtient alors le répertoire:

"Racine HDD du SR11", avec à l'intérieur le contenu d'un HDD de SR11 qui vient d'être formaté !!

J'espère que ça va te dépanner provisoirement !!

C.Q.F.D.

Bonne suite !!! et donne nous le résultat ici .

NOTA Important !!!

Suite à une impossibilité d"envoyer ce fichier sur le serveur de magazinevideo, il faut m'envoyer un email par message privé pour que je puisse t'envoyer ce fichier.

(le serveur me répond après "upload" de ce fichier: Erreur Aucun fichier n'a été sélectionné pour être envoyé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci NOEL pour les fichiers.

Ca a marché impeccablement.

C'est dommage que je n'aie pas connu ce site plus tôt.

Ca m'aurait certainement évité de réinitialiser la caméra en suivant les conseils de Sony...

Cette réinitialisation fait que, lorsque je mets en marche la caméra,,un menu apparaît pour choisir la zone géographique (area set) mais je ne peux pas le faire sans écran tactile...

Les fonctions Photos et Vidéo remarchent à nouveau.

Il suffit de les forcer en commençant à filmer ou en prenant une photo.

Le menu géographique diparaît alors.

Par contre les réglages sont ceux par défaut:

- Date en 2008 (pas trop grave)

- Photos 4/3

- Vidéo en HD-SP

...

Y a-t'il un moyen de forcer certaines valeurs?

Peut-être en accédant au firmware?

etxegoxo, j'ai acheté une nouvelle caméra le WE dernier. J'avais absolument besoin de filmer et je pensais ma SR11 morte.

J'ai pris un HDR-XR260VE.

Toujours un disque dur, mais de 160G, une fonction GPS intéressante et un mode 50p que je n'ai pas encore exploité...

Certaines fonctions de mon bon vieux SR11 manquent: infra-rouge, flash, viseur... Mais on ne peut pas tout demander à un milieu de gamme...

La découverte récente de votre site me donne envie de remettre sur pieds mon SR11 sans me lancer dans de grands frais.

Merci pour vos réponses,

Jacko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci NOEL pour les fichiers.

Ca a marché impeccablement.

C'est dommage que je n'aie pas connu ce site plus tôt.

Ca m'aurait certainement évité de réinitialiser la caméra en suivant les conseils de Sony...

................

Jacko

Bonsoir Jacko,

Content que mes fichiers aient servi à réparer (en partie) ton SR11.

Il me semble quand même que tu es sur la piste de faire changer cet écran !

C'est avec un exemple comme le tien que l'on est content d'avoir opté pour une garantie de 5 ans.

Mon SR11 est encore sous garantie pendant 7 mois... mais je le conserve précieusement, même après avoir acheté un CX740, lui aussi avec une garantie de 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... etxegoxo, j'ai acheté une nouvelle caméra le WE dernier. J'avais absolument besoin de filmer et je pensais ma SR11 morte.

J'ai pris un HDR-XR260VE.

Toujours un disque dur, mais de 160G, une fonction GPS intéressante et un mode 50p que je n'ai pas encore exploité...

Certaines fonctions de mon bon vieux SR11 manquent: infra-rouge, flash, viseur... Mais on ne peut pas tout demander à un milieu de gamme...

Pour profiter d'autant de fonctionnalités que le SR11, il faut carrément aller jusqu'au CX740 de la gamme Sony. C'est sûr que l'investissement est plus lourd, mais il y a 4/5 ans, le SR11 n'était pas donné non plus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et je recherche de l'aide par rapport à un caméscope Sony SR11.

L'écran tactile ne répondant plus j'ai continué à filmer à travers le viseur pendant un certain temps, à transférer mes fichiers sur mon PC et à vider le disque dur via USB.

Ce transfert se fait en appuyant sur la touche "Disc Burn" qui force une reconnaissance du PC connecté. Il suffit ensuite d'accéder aux répertoires par le PC.

Ceci marchait bien jusqu'au jour où j'ai atteint le nombre maximum d'index. Ce n’était pas la première fois et d’habitude je réglais cela par le menu en vidant tout le contenu.

Mais là, catastrophe: pas moyen de réinitialiser proprement le disque sans passer par l'écran (ni avec la télécommande, ni avec les touches de la caméra)...

Sur les conseils de Sony US j'ai fait un reboot du caméscope.

Cela a eu pour effet de réinitialiser tous les réglages y compris ceux de l'horloge et de me créer une inconsistance sur le disque.

Le moyen de réparer l'inconsistence serait d'avoir une copie des fichiers AVIN0001.BNP, AVIN0001.INP, AVIN0001.INT, OTDISCBN.IND tels que générés quand on vide le disque par le menu.

Malheureusement Sony ne peut pas m’aider…

Est-ce qu'un possesseur de SR11 pourrait générer ces fichiers et les partager pour me permettre de réparer la caméra?

En ce qui concerne la réinitialisation de l'horloge je ne vois pas de solution. Dans le viseur je dois choisir la zone géographique mais impossible de faire ce choix sans écran tactile. Je peux ignorer cette demande en forçant la prise d'une photo. Toutefois les fichiers sont alors datés de 2008...

En espérant que vous pourrez m'aider,

Merci d'avance.

Jacko

Salut Jack-O,

j'ai eu exactement le même problème que toi l'année dernière (écran tactile HS), et je l'ai résolu de la même manière que toi, en formatant le disque et en restaurant les fichiers essentiels (j'avais au préalable sauvegardé les fichiers et répertoires dans une archive auto-extractible).

Je vois que NOEL t'a déjà dépanné, sinon j'aurais pu le faire aussi.

Au passage mon fichier d'archive fait seulement 6.1 Mo (compressé en RAR).

Je te suggère de mettre cette archive sur le cloud (Dropbox par exemple) de manière à pouvoir le récupérer où que tu sois dans le monde si tu es en voyage par exemple.

Concernant les limitations que tu cites Date en 2008 - Photos 4/3 - Vidéo en HD-SP)

j'ai exactement les mêmes et je n'ai pas trouvé de contournement (et pourtant j'ai passé du temps sur les forums).

Dernier point : il y a encore de l'espoir car il est possible de réparer soi-même l'écran tactile ! En fait dans 9 cas sur 10 c'est la nappe de connexion qui a cassée (cisaillée par les ouvertures/fermetures répétées de l'écran). C'est un vice fréquent sur ce modèle mais Sony refuse de reconnaitre un défaut de conception (tu parles, ça ferait beaucoup de cam. à réparer !). Bref, cette nappe se trouve facilement sur Internet (eBay) et ne coute que qques dollars (à comparer avec les 200 euros que demande Sony pour cette réparation). J'ai les schémas de montage et ça semble pas trop compliqué, suffit d'être très méthodique et d'y aller lentement. Je vais faire ça en octobre (une fois les vacances passées) avec un collègue qui a des doigts de fée !... Je vous tiendrai au courant mais j'ai bon espoir de retrouver mon SR11 en état de marche pour même pas 10 euros.

Certains ont déjà réussi cette manip, donc je sais que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ragnar',

C'est un vice fréquent sur ce modèle mais Sony refuse de reconnaitre un défaut de conception

C'était déjà le cas sur la fameuse HDR-HC1 et ça coûtait déjà bonbon à l'époque pour faire remplacer cette nappe.

J'ai les schémas de montage et ça semble pas trop compliqué, suffit d'être très méthodique et d'y aller lentement.

Tout à fait, et disposer d'un jeu de petits tournevis de bijoutier. Un truc : prendre des photos à chaque phase de démontage. Ca aide sacrément !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question (déjà posée sur d'autres forums, sans succès) :

suite à un "reset" de mon SR11, je fonctionne à présent avec une résolution video de 1440x1080 au lieu du full HD (1920x1080).

Comme mon écran tactile est HS, pas moyen de revenir au réglage précédent.

Pour tout dire ce réglage de la résolution est la seule chose qui me gène réellement.

Pour le reste, le fonctionnement dégradé ne me gène pas vraiment car je n'utilise pas les fonctions avancées des menus.

Du coup je me demande :

1) ce paramétrage ne serait-il pas stocké dans un des fichiers du DD. Quelqu'un a-t-il de la doc sur le contenu et/ou le format des fichiers système Sony ? Si ça se trouve il est possible de changer la résolution en allant modifier un simple octect dans un de ces fichiers.

2) connaissez-vous une façon de se ballader dans les menus du camescope autrement que par l'écran tactile (bouton du camescope, télécommande, périphérique extérieur, ...) ?

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question (déjà posée sur d'autres forums, sans succès) :

suite à un "reset" de mon SR11, je fonctionne à présent avec une résolution video de 1440x1080 au lieu du full HD (1920x1080).

Comme mon écran tactile est HS, pas moyen de revenir au réglage précédent.

Pour tout dire ce réglage de la résolution est la seule chose qui me gène réellement.

Pour le reste, le fonctionnement dégradé ne me gène pas vraiment car je n'utilise pas les fonctions avancées des menus.

Du coup je me demande :

1) ce paramétrage ne serait-il pas stocké dans un des fichiers du DD. Quelqu'un a-t-il de la doc sur le contenu et/ou le format des fichiers système Sony ? Si ça se trouve il est possible de changer la résolution en allant modifier un simple octect dans un de ces fichiers.

2) connaissez-vous une façon de se ballader dans les menus du camescope autrement que par l'écran tactile (bouton du camescope, télécommande, périphérique extérieur, ...) ?

Une idée ?

Bonsoir,

Ce qui est certain, c'est que les fichiers de configuration ne sont pas sur le disque dur.

La structure du disque dur est donnée page 113 du manuel détaillé (136 pages).

Conclusion, la configuration (usine ou par le client) est obligatoirement sur une mémoire flash, comme pour le Bios d'un PC ou comme pour tout firmware pour le matériel audiovisuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je possède un Sony SR11 acheté en 2008. j'ai beaucoup tourné avec (dendro54, sur Youtube) ainsi que mon fils qui fait des clips (Stunt Unit 54).

De très beaux résultats avec un camescope pas toujours facile a utiliser pour ceux qui comme moi font plus de photos que de vidéos. Cependant c’était pour moi un bel outil pour filmer la faune sauvage sans la déranger.

Hélas, l'écran tactile vient de rendre l'âme le 25 novembre 2012.

Il a commencé à clignoter pendant quelques jours puis s'est éteint définitivement à la suite d'un choc.On aperçoit encore les menus dans certaine conditions de lumière.

Je me demande ce que je vais faire: soit changer la nappe si c'est bien cela ou tout simplement utiliser le boitier photo Canon 60D de mon fils depuis le temps qu'il me le dit. C'est ce qu'il utilise maintenant pour faire ses clips.mais le 60D à aussi un écran pivotant à nappe, combien de temps va-t'il durer?

La capacité mémoire n'est certes pas la même, car avec le SR11, je peux filmer plus de 5 heures en HD. Cela n'est pas le cas avec le 60D.

Je dispose de supers objo haut de gamme pour la photo, alors je ne demande si je vais payer 250€ de changement de nappe?

j'ai encore ce matin essayé d'allumer la bête, elle est bien morte, mais avec une lampe torche à LED, en éclairant l'écran je peux lire les menus, cliquer avec le stylet et aller où je veux, mais c'est galère et je pense ingérable sur le terrain.

Voilà pour mon témoignage.

Bien cordialement

Dendro54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... je possède un Sony SR11 acheté en 2008......... Hélas, l'écran tactile vient de rendre l'âme le 25 novembre 2012...... Je me demande ce que je vais faire: soit changer la nappe si c'est bien cela ou tout simplement utiliser le boitier photo Canon 60D de mon fils .....

Un camescope qui a 5 ans est normalement très bien amorti. En termes financiers, c'est comme si tu avais dépensé 200 € par an depuis son achat .... ça reste supportable, non ?

Tout ça pour dire que le SR11 était une superbe machine, mais que Sony a beaucoup travaillé depuis. Sur les nouveaux modèles sans DD, on peut enregistrer de longues heures sur mémoire interne ou carte mémoire joufflue. L'arrivée du progressif, de la stabilisation optique Steadyshot d'une incroyable efficacité et d'un grand angle intégré devrait suffire à te faire oublier l'excellent SR11. Par exemple, on peut désormais trouver le CX740 (héritier moral du SR11) à moins de 1000 € dans les grandes enseignes. Alors, pourquoi priver le père Noël de son activité favorite, celle de nous faire plaisir :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces témoignages qui vont m'aider à fixer mon choix, mais je ne vais pas me précipiter car je suis à sec pour décembre.... ce sont des choses qui arrivent parfois lorsque l'on fait des bêtises!

bien cordialement

Ener

Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année malgré les problèmes.

Au cas où, il y aura encore des soldes au début 2013 (janvier/février).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

... J'ai les schémas de montage et ça semble pas trop compliqué, suffit d'être très méthodique et d'y aller lentement. Je vais faire ça en octobre (une fois les vacances passées) avec un collègue qui a des doigts de fée !... Je vous tiendrai au courant mais j'ai bon espoir de retrouver mon SR11 en état de marche pour même pas 10 euros.

Certains ont déjà réussi cette manip, donc je sais que c'est possible.

Bonjour à tous

Je suis content de trouver un forum qui traite de ce sujet concernant la nappe de l'ecran tactile du SR11. Comme vous devez vous en douter j'ai le même problème. J'aimerai le réparer moi-même car il n'est pas garantie, mais j'aurais besoin des schémas de montage. Un membre (ragnar) annonce avoir ces fameux schémas et je lui serais gré de me les envoyer par mail si cela lui est possible. Merci d'avance pour votre aide ou toute suggestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wilou,

Désolé pour ce qui arrive sur ce SR11.

Mais il est facile de contacter directement Ragnar.

Il suffit de cliquer sur son mom, dans la colonne de gauche ici (à l'endroit où l'on voit son nom et son avatar), on est alors dirigé sur son profil où il y a une case pour lui envoyer un message privé.

Il sera prévenu directement par un email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wilou,

Voici le lien pour les schémas : https://www.dropbox.com/s/2bs12ygzkydjwl9/schemas.pdf

Il y a 15 jours je me suis jeté à l'eau et j'ai essayé de changer la nappe. Résultat :

- démontage : no problem, mais il faut vraiment avoir un lampe avec verre grossissant, sinon ce sera très galère. J'ai fait ça dans un atelier à mon boulot où il y a ce genre de matos et sans cette lampe ça aurait été beaucoup plus long.

- extraction de la vieille nappe : ok mais il faut faire très attention au connecteur où la nappe est enfichée. Il y a une petite pièce en plastique qu'il faut retirer (ça pas de pb) mais après il faudra la remettre en place et là difficile de se rappeler dans quel sens il faut la mettre --> je conseille de faire une marque au feutre pour répérer la pièce et pouvoir la remonter facilement après (j'y suis arrivé mais j'ai galéré)

- mise en place de la nouvelle nappe : c'est là que ça se corse. C'est pas facile du tout car il faut d'une part faire un pliage assez complexe de la nappe et en plus l'enrouler sur un axe avec beaucoup de précision (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la nappe finit pas casser à la longue, le montage ne tolère aucune erreur). Bon, là j'avoue que j'étais à la bourre ce jour-là et j'avais pas le temps de faire ça proprement (je pense qu'il faut une bonne heure et 3 cafés pour un non-professionnel). Alros je me suis contenté de monter la nouvelle nappe "à l'arrache" (sans pliage et sans montage autour de l'axe) juste pour récupérer l'affichage sur mon panneau LCD. Ce qui fut le cas et m'a permis de faire juste ce dont j'avais besoin à savoir changer la résolution d'enregistrement pour repasser en FullHD (et dans la foulée mettre à jour la date et l'heure)

A la fin j'ai débranchée la nappe neuve et j'ai tout remonté.

Bilan : j'ai récupéré ma résolution fullHD et je suis content car cela me suffit. Je n'ai pas besoin du LCD pour filmer (je regarde pas le viseur, c'est moins classe mais ça marche).

Quand j'aurais un peu plus de temps je pense que je vais faire le grand saut et monter la nappe de manière définitive. Je n'ai rien à perdre : si je n'y arrive pas j'enlève la nappe et c'est tout.

Voilà, j'espère que ça aidera certains d'entre vous.

Après avoir vu la manière dont la nappe est montée, je me pose une question : j'aimerais bien savoir si les personnes qui ont envoyé leur camescope en SAV chez Sony (et donc payé au moins 100 euros) ont eu une réparation qui a tenu dans le temps. Les mêmes causes produisant les mêmes effets je ne serai pas étonné que la nappe casse à nouveau au bout de 12 mois. Un témoignage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ragnar,

Merci pour ces précieux renseignements et le lien pour télécharger le manuel pour support de maintenance (Service manual).

Je pense que Wilou est satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation