Aller au contenu

Choix d'un trépied vidéo pour caméscope Sony CX740


sugath
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après avoir choisi un caméscope Sony CX740 (http://forum.magazin...0/page__st__210) j'aurai besoin de vos lumières pour choisir un trépied vidéo pour faire des interviews, donc qui monte au moins à 1,80m pour être à hauteur de visage.

Je ne m'y connais pas du tout, j'ai repéré celui ci sur Leboncoin: http://www.leboncoin...021.htm?ca=22_s, mais est il adapté? Je ne sais pas!

Merci pour vos conseilles!

PS: je n'ai pas de "budget", au maximum grand maximum 200€, occasion ou neuf.

EDIT: j'essaye d'avancer, si je prend un pied neuf, type http://www.manfrotto...repied-pro-noir, il faut que je rajoute obligatoirement la tête que je dois acheter à part c'est ça? Est il mieux d'avoir une poignée directionnelle?

Ces genres la aussi:

http://www.fnac.com/...3D/a3488713/w-4

http://www.fnac.com/...C2/a3488714/w-4

http://www.enviedereflex.com/cullmann-trepied-magnesit-528-q-quickshift-55290,fr,4,55290.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque personne n'a encore répondu depuis hier, je vais commencer car je suis aussi intéressé pour éventuellement remplacer mon vieux trépied TOPMAN (non adapté à la vidéo):

1) Il y a sur Magazinevideo (ici) 3 articles/tests sur les trépieds:

a) Trépieds vidéo

b) Trépied Sony .... 80AV (le plus grand des 3, en hauteur)

c) Trépieds Tests et prises en mains

Cliquer ici pour aller vers ces articles !

2) A la suite de ces articles on peut penser que la marque VELBON soit bien adaptée à la vidéo et avec des prix non excessifs.

Je pense que ce modèle est intéressant "VELBON Trépied Vidéo DV7000": (poids 3,47kg)

Cliquer ici !

Il suffit de lire à cet endroit l'avis de 6 clients qui l'ont acheté.

Voici sa présentation chez Velbon: Cliquer ici !

3) Il y a enfin le modèle Sony VCT-80AV qui est plus cher et peut-être moins stable que le VELBON, mais avec une poignée de commande du caméscope.

a) D'après le test sur magazinevideo, il serait moins stable qu'un VELBON.

b) Notre ami Etxegoxo, possèdant le modèle 80AV, pourra peut-être te donner son avis sur ce modèle en comparant avec les caractéristiques et le poids (pour la stabilité) avec le VELBON.

Voici ce modèle VCT-80AV, présenté chez Sony (poids 1,7 Kg):

Cliquer ici !

4) Les modèles Manfrotto que tu présentes me semblent moins stables que le VELBON, car pas de liaison entre les 3 pieds pour renforcer la stabilité, mais peut-être que ce n'est qu'une impression. D'autre part, sauf pour un des modèles, il faut ajouter une rotule adaptée à la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, je suis équipé du trépied Sony VCT-80AV qui se trouve être dans le budget de notre ami sugath.

Je trouve que sa tête est suffisamment fluide sans atteindre toutefois les performances des meilleures têtes Manfrotto. Les caractéristiques intéressantes que je lui accorde :

- grande hauteur de déploiement

- poids relativement limité

- raideur des jambes renforcée par les écarteurs intermédiaires

- une télécommande déportée qui se branche en direct sur l'entrée AV des camescopes Sony

Pour davantage de description, on peut lire le texte de Couillaler : http://www.couillale...oducts/VCT-80AV

De toute façon, les meilleurs trépieds sont les plus lourds, donc les plus intransportables ! On peut cependant rendre le trépied comme celui que je possède encore plus stable en enfonçant les pieds dans le sol quand cela est possible, ou suspendre une charge sous le trépied (sac de sable, poche remplie d'eau, etc ....).

Pour faire les panoramiques, ce sont les démarrages de la rotation qui sont le plus délicat à obtenir sans à-coup. L'astuce consiste à démarrer avant le cadrage intéressant pour atteindre une vitesse constante ensuite, et de couper le morceau en trop au montage.

Si le trépied n'est pas utilisable dans les séquences tournées, ne pas oublier l'utilisation d'un monopode toujours très pratique et très efficace pour la stabilité, ou la poignée Sony GP-AVT1 qui permet une prise en main très confortable tout en pouvant bénéficier de la commande déportée via le raccordement sur l'entrée AV du camescope Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire les panoramiques, ce sont les démarrages de la rotation qui sont le plus délicat à obtenir sans à-coup. L'astuce consiste à démarrer avant le cadrage intéressant pour atteindre une vitesse constante ensuite, et de couper le morceau en trop au montage.

J'ai résolu le pb sur la tête Manfrotto 804RC2 (tête + photo que vidéo) pas si fluide que ça de mon trépied : j'ai tout démonté et viré le ressort de rappel qui est censé éviter le basculement prématuré de l'appareil si on desserre trop la friction. C'est l'effort nécessaire à bander ce ressort qui provoquait l'à-coup au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications!

Malheureusement pour interviewer des personnes de plus d'1,80m le VCT-80AV et le DV7000 ne montent pas assez haut... c'est pour cela que celui ci m'intéressait tout particulièrement: http://www.leboncoin...021.htm?ca=22_s , ou celui ci: http://www.fnac.com/Trepied-Manfrotto-MK294A3-D3RC2-rotule-3D/a3488713/w-4

Qu'en pensez vous? En connaissez vous qui atteindrait au minimum cet hauteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications!

Malheureusement pour interviewer des personnes de plus d'1,80m le VCT-80AV et le DV7000 ne montent pas assez haut... c'est pour cela que celui ci m'intéressait tout particulièrement: http://www.leboncoin...021.htm?ca=22_s , ou celui ci: http://www.fnac.com/...3D/a3488713/w-4

Qu'en pensez vous? En connaissez vous qui atteindrait au minimum cet hauteur?

Bon OK... MAIS ... ce qui signifierait que ton amie ( dans ce message ),

à qui tu veux offrir ce matériel mesure au moins 1,90 m ... car difficile avec un caméscope monté au dessus d'un pied de 1,80 m de le régler et de le manoeuvrer facilement.

Sauf erreur de ma part, il me semble possible en dirigant le caméscope légèrement vers le haut,de filmer le buste d'une personne de 1,90 m, avec un caméscope placé à 1 m 70.

Attendons des commentaires d'autres personnes sur ce sujet.

Sinon, le Trépied Manfrotto MK294A3-D3RC2 + rotule 3D ne semble pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est vrai mon amie mesure 1,75m. Le 80AV monte à 1,67m, donc avec la caméra dessus on atteint 1,75m pour filmer sans problème je pense. Après est ce qu'interviewer quelqu'un grand de 5cm de plus vers le haut se voit réellement... je ne sais pas.En même temps la fonction télécommande du 80AV me séduit, mais je ne vais pas baser mon choix la dessus.

De plus ce commentaire me laisse perplexe, à juger: http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/237757-trepied-sony-vct-80av.html

Pour le Manfrotto MK294A3-D3RC2 + rotule 3D (http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_MK294A3_D3RC2_Kit_Trepied_Alu_3_Sections_Rotule_3D-rMANMK294A3D3RC2.html), effectivement qu'il n'y ai pas de liaison me fait un peu peur, si quelqu'un dans la rue venait à taper légèrement dedans et que tout bascule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dernière réponse de ma part sur le sujet.

Quand on achète un Sony CX740 (avec son objectif monté sur gyroscope= excellente stabilisation) on ne fait pas des interviews dans la rue en utilisant un Tripod !! ... on tient le caméscope à la main et on se met sur le grand angle.

Le tripod c'est pour filmer une conférence, un spectacle, un meeting etc ... en intérieur ... ou pour une interview d'une même personne pendant une heure, mais pas dans la rue !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas journaliste donc je ne peux pas savoir qu'on ne fait pas des interviews avec un tripod... dans mon esprit quand on fait une interview seul, il faut son caméscope sur tripod, pour pouvoir être éventuellement à coté de la personne pour l'interviewer... mais je ne suis pas un pro donc je n'en sais pas plus :dry:

...ça veut dire qu'on tient le caméscope à la main ou qu'on utilise un monopod je présume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Malheureusement pour interviewer des personnes de plus d'1,80m le VCT-80AV et le DV7000 ne montent pas assez haut...

Je crois qu'il faut rester logique et pragmatique. L'axe de l'objectif du camescope est situé à 1m760 une fois le trépied complètement déployé, et les pieds écartés au maximum (position la plus stable). On peut encore gagner environ 10 cm si on rapproche les pieds .....

pied_d11.jpg cliquer pour agrandir

Sachant que je mesure 1m 74, je remarque aussi que la hauteur de mes yeux est à peu près à 1m 60 du sol. Ca laisse donc de la marge, et je dois dans mon cas rebaisser le trépied pour pouvoir filmer à l'horizontale.

A fond de déploiement, le trépied autorise donc à un cadreur de 1m 90 d'opérer ! Cela doit satisfaire à la grande majorité des cas :cool: .

Pour ce qui concerne l'avis posté dans "Le repaire", je préfère en laisser la responsabilité à son auteur, qui a en plus oublié de relire son texte bourré de fautes .... Mon appréciation est toute différente, et je n'aurais pas cité mon matériel en exemple si je ne pensais pas qu'il répondait à des critères suffisants de qualité. Je signale enfin que je ne possède pas d'actions ou d'intérêts particuliers dans la société Sony :non: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etxegoxo pour ce complément bien détaillé, j'avais surtout besoin d'être rassuré pour ne pas me tromper lors de mon achat :rolleyes:

Effectivement ça fait déjà haut vu la photo! Je n'avais pas pris en compte la hauteur des yeux, je peux donc m'orienter sans crainte vers le 80AV!

Merci aussi Noel, vous me facilitez vraiment la tâche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation