Jump to content
Bien VU

Et le son dans tout ça ?

Recommended Posts

Après lecture de "Vidéo Devenez filmeur - secrets et astuces de reporters" aux éditions Ma de Ludovic Fossard & Stéphane Jacques.

Sur 200 pages, 4 pages sont consacrées à la prise de son et une phrase (page 152) sur le mixage que je m'empresse de vous livrer sans avoir le sentiment de trahir le moindre secret : "Mais le plus important, c'est le mixage, c'est à dire le travail sur le son." Et après ? :ohmy: Les JRI ont du partir en mission sans avoir eu le temps de creuser le sujet. Bon ok, un JRI n'est pas un mixeur ( quoique il a intérêt de s'y intéresser pour améliorer sa cuisine !) m'enfin pourquoi faut-il toujours bouder les journalistes pour aller pêcher des infos-trucs & astuces auprès des "Home Studio Makers" ou auprès des cinéastes ou ingés son. Georges Lucas :" le son c'est 50 % du film" c'est vrai qu'un JRI ne fait pas de film mais du reportage m'enfin les composantes sont les mêmes selon la formule mathématique (pour les cartésiens appliqués) : vidéo (ou film) = image + son. Après yen a qui font du 80 % d'images travaillées + 20 % de son travaillé. Perso quand je vois un sujet avec un taux proche du 50 - 50 au niveau du travail fourni, ça se sent et se ressent jusqu'aux trippes !

En ce qui concerne le bouquin, pour ne pas rester sur une déception, ça reste tout de même intéressant pour ceux qui veulent se perfectionner car les idées sont bien synthétisées par des JRI d'expériences diverses & variées. Alors bonne lecture. Merci l'écrit et que vive le son ! :biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La part du SON dans les reportages ou même des émissions télé il n'y a qu'à lire le générique (quand il ne défile pas à toute vitesse) pour voir que le réal , les cadreurs y sont cités mais plus rarement l'ingé son et son ou ses assistants .

Le son d'ambiance ne doit surtout pas couvrir le commentaire du journaliste ou pire encore le blabla des commentateurs .Sinon les pôvres à quoi servent ils? ;-)))

Share this post


Link to post
Share on other sites

On dit qu'une image réussie (parfois travaillée, réfléchie ou même instinctive et spontanée) se passe de commentaire :ph34r: : il y a donc une grande place pour le son pour peu qu'on se donne la peine d'être créatif; c'est un peu la faiblesse des journalistes :blink: car ce n'est pas leur vocation première d'être créatif et on les pardonne car retranscrire le réel en 2 minutes demande parfois tant d'efforts :sm42: et de démarches pour décrocher l'inaccessible :non: vérité de son nuage. Beaucoup d'écoute et trop souvent de blabla qui endort. Perso, je préfère un commentaire réduit mais percutant ou pertinent plutôt que d'entendre des banalités :eusa_boohoo: qui n'abordent pas le coeur des problèmes et qui laissent le spectateur / auditeur sur sa faim à moins d'être à table à l'heure du JT des mauvaises nouvelles :mellow: Je me rassure donc tout seul ( :smiley5: ça frôle l'autosatisfaction !) : il y a encore de la place aux créateurs :think: et amateurs de l'AudiOvisuel; ils sont plus libres de sortir des formats et des cas d'école; ouf :sm51: Allez hop au boulot :excl:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...