Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je pratique la video depuis une vingtaine d'années et le montage depuis 1999. J'ai commencé avec Premier / Matrox et leur suis resté fidèle. J'ai crée une trentaine de montages gravés sur DVD qui ont rencontré un certain succès. Des films de 12 à 52 minutes. Je tairai par modestie mon expérience à l'image, on apprend tous les jours, et ce n'est pas pour celà que je souhaite communiquer avec vous.

Je suis arrivé à un moment où je dois choisir un nouveau matériel pour passer à la HD :

Soit renouveler le PC avec EDIUS dernière génération. Cette formule me permettrait de profiter de l'expérience acquise. Mais j'en ai assez de planter régulièrement la bécane.

Soit passer sur Mac avec le logiciel Apple. Pourquoi l'option Mac, c'est à force d'entendre qu'avec Apple, "ça ne plante jamais!"

Je sais que deux camps s'affrontent, Appel ou PC comme Sony ou Pansonic ou encore Canon et Nikon, Mercdes ou BMW.

Si je choisis PC avec EDIUS 6 je 'en connais le prix. Alors que l'option Mac je suis totalement ignare. Si parmi vous existent un ou des spécialistes, je lirai avec plaisir vos conseils.

Vidéastement.

G.E.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je n'ai jamais fait de la vidéo que sur MAC. Comme je ne suis ni technicien, ni informaticien, ni ingénieur, mais vidéaste, j'utilise une machine qui fonctionne (sans trop de prises de têtes et sans être une usine à gaz). Mon iMac 21 pouces date de 2011 et j'utilise Final Cut Pro X. Prix: iMac=1300 euros et FCPX= 270 euros. Je ne suis pas PRO mais amateur. Voici un lien vers un de mes mini reportages:

http://www.youtube.com/watch?v=mMhzRBe6IHo

Et ici des tutos super pragmatiques et clairs de Remy Deveze:

Bref, je suis très satisfait de mon iMac + Final Cut Pro X ... bon, de temps en temps des petits soucis mais rien de grave.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette première réponse, cependant je souhaite avoir un avis d'utilisateur de matériel très récent avec la dernière version de F Cut pro.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je montais sur PC avec les différentes versions de pinacle studio, et puis l'an passé comme vous je suis passé à la HD et donc il me fallait changer de PC. Après quelques hésitations je suis passé au MAC et je ne le regrette absolument pas. D'ailleurs je ne connais pas dans mes relations de cas inverse ( du MAC au PC).

C'est vrai qu'il faut changer ses habitudes mais je ne me fais pas de soucis pour vous car j'ai vu votre film et vous verrez les insertions, décalage de son, titres etc.. c'est du gâteau avec des raccourcis qui sont indiqués à chaque manip afin de bien les connaître; et surtout CA TOURNE sans à-coup, en silence et pourtant je n'ai que 8 GO de RAM . je peux passer à 16 mais je n'en vois pas la nécessité puisque le moulinage se fait en arrière plan sans aucunement perturber le montage et la lecture.

Voici donc le matériel :

IMAC 21,5 pouces i5 2,7 GHz 8 GO de RAM pour 1.450,8O euros tarif enseignement. C'est ma fille qui est prof. mais je n'ai eu aucune difficulté au tél. pour avoir ce tarif et l'IMAC est bien à mon nom et à mon adresse.

FCP X 239,99 euros.

Bon choix.

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pardon, je m'aperçois que la vidéo en question est celle de CONSUL, mais ça ne change rien pour le reste.

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 iMac 21 pouces et final cut pro X .(12 Go et 8Go de ram) avec serveur externe d'archivage et de montage (il vaut mieux ne pas travailler sur le DD interne qui sature très vite avec les fichiers vidéos HD).

très satisfait et j'apprécie surtout :

- la simplicité et la rapidité de synchronisation des vidéos en automatique des images venant d'un spectacle filmé en multicaméra.

- le montage rapide en mode multicaméras qui fontionne comme un mélangeur vidéo : tu as les images devant toi et en cliquant sur l'une ou l'autre fenêtre le changement de cam est fait à la volé sans placer le point In et Out .

lien vers mes tutos pour débuter avec FCP-X

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous tous qui m'apportez vos suggestions. J'en tiendrai compte. Bons montages et à bientôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Depuis quelques jours, Fujifilm annonce son nouvel hybride compacte X-S10 dont la plus grosse particularité est de disposer d'une stabilisation mécanique à 5 axes complétée d'une stabilisation numérique. L'écran et la visée sont ceux des X-T2/X-T30. Par contre, les capteur et processeur sont issus du X-T4 mais avec des limitations comme la vidéo à au plus 4K à 30 ips avec un enregistrement en 4:2:2 10 bits par HDMI mais 4:2:0 8 bits sur carte SD. La HD peut monter jusqu’à 240 ips. A noter que le châssis du boîtier est en alliage de magnésium, pour un poids de l'appareil de 465 gr.   Capteur  : CMOS 23,5×15,6mm APS-C Résolution maximale en photo : 6240×4160 Vidéo en DCI4K (4096×2160) et 4K (3840×2160) à 29,97p 25p 24p 23,98p pour 200Mbps ou 100Mbps Carte mémoire jusqu'à SDXC de 2TB   Disponibilité courant novembre à 1000 € le boîtier nu et 1100€ pour la première configuration avec un objectif FUJINON XC15-45 mm.   sources : https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/fujifilm-annonce-le-x-s10-son-nouvel-appareil-photo-numerique-hybride-ultra-compact https://fujifilm-x.com/ja-jp/products/cameras/x-s10/
    • Juste après l'arrivée de Universciné et Salto, la plateforme de diffusion Quibi tire sa révérence seulement 6 mois après sa création. Spécialisée dans les programmes de vidéos courtes, la start-up avait pourtant levé 1,75 milliard de dollars (j'ai du mal à comprendre comment on peut dépenser 1,75 milliard de dollars en 6 mois, l'argent est bien parti quelque part) auprès des investisseurs d'Hollywood ou du divertissement. Parmi les investisseurs on pouvait ainsi compter sur le soutien de Disney, Viacom, NBCUniversal, WarnerMedia, Goldman Sachs, JPMorgan, ou encore Alibaba.           Selon le Wall Street Journal, Quibi ne comptait 2 millions d'abonnés en juillet sur les 7,4 millions prévus. Le catalogue restreint de contenu n'a pas réussi à convaincre les utilisateurs de payer 5$ par mois pour la version avec publicité ou 8$ pour la version sans pub.   source : https://www.generation-nt.com/quibi-streaming-ferme-portes-6-mois-actualite-1981433.html           Concurrent de Salto, Molotov TV en place depuis quatre ans, revendique 12 millions d'utilisateurs (sans savoir si ce sont des téléchargements de l'application et quelle est la part d'abonnés payants). De base, Molotov offre l'accès à 34 chaînes issues principalement de la TNT, avec contrôle du direct pour certaines et des rediffusions. Les offres payantes proposent plus de chaînes mais aussi un enregistrement avec sauvegarde en ligne.           A la manière de MTV, Apple Music TV est une nouvelle chaîne de télévision, pour le moment américaine. La chaîne est surtout consacrée aux clips musicaux mais aussi à des performances en direct, des interviews et des classements.           Depuis septembre Netflix enregistre + 800% de désabonnements en raison du film français Mignonnes qui fait l'objet d'un véritable boycott notamment d'américains et de musulmans puisque l’héroïne est musulmane.     source : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs
    • Bonjour frooxe, Quelques petits efforts de recherche sur ce sujet en lisant les messages précédents, permettent d'avoir la réponse que j'ai donnée le 19 août 2019 c'est ici  ... ainsi que la manière de l'installer sur un port PCI Express 1x  !
×
×
  • Create New...