Aller au contenu

Pourquoi les météorites ont-elles été si bien filmées ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Vous avez peut-être vu cette météorite spectaculaire qui s'est écrasée en Oural et a causé de nombreux dégâts et blessés (légers)

http://youtu.be/S4xJkKZfr4U

Pourquoi l'avons-nous vue si bien ? Parce que de nombreuses caméras vidéo l'ont très bien filmée, du début jusqu'à la fin, en travelling, depuis des véhicules en mouvement. Pourtant l'instant ne dure que quelques secondes et personne ne peut savoir précisément où une météorite va tomber, si elle sera visible, et encore moins l'instant T où elle va tomber ! Le simple fait de dégainer son camescope nécessite plusieurs secondes dans le meilleur des cas... (surtout en conduisant !)

Alors pourquoi autant de documents vidéo amateurs si bien filmés en Oural ? :blink: Cela fait 3 jours que j'essaie de comprendre... Des amateurs chanceux ? Autant à la fois, c'est improbable. Des chasseurs de météorites ? Non, impossible, ils ne peuvent pas savoir où et quand une météorite va tomber. Et pourquoi une majorité de prises de vues en voiture ?

L'explication est stupéfiante. Elle a été donnée à l'émission "La nouvelle édition" sur Canal + aujourd'hui même et semble assez crédible :

certains russes sont tellement désespérés économiquement que quelques-uns, au péril de leur vie parfois, se jettent sur des voitures et une fois blessés (voire pas blessés du tout), se retournent contre le conducteur (ou son assurance) pour qu'il paie les frais de dédommagement pendant X années.

Les conducteurs russes se font donc installer une caméra vidéo à l'avant du véhicule pour obtenir une preuve visuelle en cas de personne qui se jetterait sur le capot de la voiture. Et c'est ainsi qu'en Oural, on a probablement pu obtenir autant de vidéos amateurs montrant la météorite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

(Encore la mentalité de faire croire que le peuple russe vit dans le chaos. Canal ferait mieux de se préoccuper de l'aggravation du taux de suicides en France. Et puis la croissance en Russie, elle est de 5%, elle !)

Les vidéos en voiture restent exceptionnelles. Selon moi, le plus intrigant est l'absence manifeste de réaction des conducteurs. Moi, je ralentirais ou m'arrêterais sur le bas côté pour réaliser ce qui se passe. Surtout que l'explosion a été évaluée par la nasa à 500 kilotonnes; soit l'équivalent de 20 bombes atomiques.

Attendons aussi que les scientifiques russes aient bien terminé leurs analyseset qu'ils veuillent bien faire part de leurs conclusions. Les morceaux les plus intéressants n'ont été découverts qu'aujourd'hui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais défendre Canal + (j'ai aucun copain là-bas). :rolleyes:

Ils ont juste consacré 1 petite minute au sujet de la météorite sous un angle un peu différent. Ils traitent l'actu, c'était l'actu. Quelques jours avant, ils avaient aussi traité les suicides en France dans la même émission...

Le phénomène russe de caméra embarquée pour des motifs d'assurance me paraît très spécifique à la Russie (cela dit, je n'ai pas enquêté des heures). Même s'il n'y avait que 100 conducteurs, cela resterait "intéressant", d'autant que le phénomène est semble-t-il assez récent (1 à 2 ans)

L'absence de réaction peut s'expliquer de différentes façons : le phénomène reste bref, nous, nous savons que c'est une météorite, pas les conducteurs, qui mettent un certain temps à analyser ce qu'ils voient. On voit aussi que les véhicules roulent à grande vitesse pour certains sur des axes fréquentés, pas évident de s'arrêter. Et puis on voit très bien en roulant, pourquoi s'arrêter ? Certains réagissent dans la vidéo, ils parlent... (s'il y a un russophile sur ce Forum, je veux bien savoir ce qu'ils se disent !)

Les écarts de richesse sont considérables en Russie, au-delà de la problématique "suicide" qui n'était pas l'objet de ce Post, on peut comprendre que les plus pauvres cherchent à obtenir des royalties auprès des plus riches. On voit notamment un homme se faire très légèrement bousculer quasiment à l'arrêt par une grosse berline à l'intérieur de laquelle on distingue une femme blonde à lunettes noires qui ne doit pas être dans le besoin. Les véhicules et leurs occupants ne semblent pas choisis au hasard...

Pour revenir à la vidéo, je suis surpris de voir les sites russes de vidéo arriver quasiment en tête des sources externes de trafic... de magazinevideo :rolleyes: (vers les vidéos de magazinevideo qui n'ont pas besoin de traduction)

post-1-0-31917300-1361436103.jpg

(le 2e est un site russe, il pointe vers la vidéo de l'AG-AC90 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir a tous,

Pour des informations sur ces caméras boite noire pour voiture, un site francais est ouvert : dashcam-france.fr

Je vous informe aussi de cette "bonne affaire" dans ce site.

Le site des produit DOD en UK donc pas de copie chinoises ni de Douanes.

Voilà, pour résumer, une "dashcam" c'est comme une assurance auto, on y cotise en espérant ne jamais en avoir besoin.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour être allé en Ukraine, et je suppose que c'est pareil en Russie, il faut savoir que le constat amiable n'existe pas même si les assurances existent. C'est la police qui détermine la responsabilité des conducteurs. Bref, c'est des bouchons interminables parfois pour une simple aile froissée. Il faut attendre l'arrivée de la police ce qui bloque la circulation... Bref, la caméra permet d'apporter la preuve et permet aussi de baisser le prix de l'assurance.

En France, c'est surement plus compliqué à faire : droit à l'image...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre l'arrivée de la police ce qui bloque la circulation... Bref, la caméra permet d'apporter la preuve et permet aussi de baisser le prix de l'assurance.

Intéressant. Mais du coup, la vidéo comme preuve se justifie nettement moins en France où le constat amiable existe, ainsi que le bonus / malus, la règle du 50/50, et où on peut toujours faire valoir à son assurance que le constat amiable ne pouvait être rempli sur place ou que le protagoniste était de mauvaise foi. Les assurances "discutent" entre elles dans ce cas ou l'une se retourne parfois contre l'autre en fonction d'éléments tangibles. Bref, un arsenal assez complet, complété éventuellement d'une protection juridique. Pas besoin de caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans compter que les autorisations préfectorales pour l'utilisation de caméra de surveillance fixent sont déjà compliquées même sur un site privé. Alors dans un véhicule : un vrai casse tête. Il n'y a que Google et ça Google car qui y arrive... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne sais pas si l'info a été largement diffusée mais je vous annonce que ces images (prises à la volée) sont devenues historiques sur le plan scientifique ! Le plus gros débris a été examiné et vous assistez en fait à l'arrivée sur Terre de la première trace d'eau extraterrestre ! ...

(de la rouille a été trouvée et l'analyse prouve que d'où qu'il venait, le météorite était en contact avec de l'H2O).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que l'eau présente sur terre viennent d'un comète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te#L.27eau_sur_terre_d.C3.A9coulerait_probablement_des_com.C3.A8tes.2C_si_ce_n.27est_des_ast.C3.A9ro.C3.AFdes

Evidement, tout ce qui est sur Terre vient de l'espace (ou des cieux pour les croyants :eusa_pray::laugh: )... Enfin, je précise que je suis un athéiste intégriste... mais qui aimerait bien être croyant. bref : un paradoxe ! Enfin, il faut bien de l'eau pour les glaçons dans la vodka russe alors pourquoi pas dans le météorites russes ? :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir GM1968 !

Je pense aussi au destin de ce météorite qui fait plein de kilomètres comme çà tout seul dans l'espace et dont le plus gros morceau échoue au fond d'un lac pour venir prouver l'existence de l'eau dans tout l'univers (et donc peut-être aussi de la vie). Le côté historique est la présence physique de la trace sur Terre ! Rien de plus mais les scientifiques russes en sont très fiers !

Quant au paradoxe (auquel je te félicite et te remercie de faire allusion), tu démontres bien qu'il agit sur l'esprit et sur la vision de la vie ! La tienne et du coup la nôtre puisque tu as bien voulu nous l'écrire avec des mots (qui peuvent rendre des images possibles) ...

(Un intégriste, c'est pas un gars qui s'est perdu dans son illusion et un croyant, un gars qui se retrouve dans la recherche de l'unique vérité ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Un intégriste, c'est pas un gars qui s'est perdu dans son illusion et un croyant, un gars qui se retrouve dans la recherche de l'unique vérité ?)

J'adore ! Je vais garder ça quelque part... :smile:

Ce qui est drôle ce que ce matin, j'étais à l'église... :huh: ...pour filmer ma fille qui a joué sur un orgue. Bref, intégriste un peu molasson... En plus j'ai trouvé ça génial ! Je me suis éclaté à la messe. Enfin, je me rends compte qu'en vidéo : j'ai encore beaucoup de chose à apprendre.

Contrairement à la photo, où l'on règle puis on déclenche. Là il faut régler pendant l'action. C'est dur je trouve.. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation