Aller au contenu

Sony, Pana ou Canon ?


Exocet17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Ciné7, Bonjour Thierry,

Merci ciné7 d'avoir répondu à mon appel.

Comme tu le dis, l'image seule...Pana mais à côté de çà, beaucoup de manques.

Canon offre des possibilités énormes et là, je suis dans l'expectative... mes films sont souvent des reportages réalisés lors des sorties plongée à l'étranger. D'où l'abandon de la pana AC90 (près de 36 cm de long....), trop imposante (j'emporte déjà 20 kg de matériel de plongée et ça devient problématique de le charger d'un camescope professionnel).

Sony, un peu gadget pour le GPS et le Pico projecteur qui ne me seront d'aucune utilité. De plus la taille de l'objet ne m'emballe pas, un peu petit pour mes mains mais côté discrétion et encombrement, c'est pas mal.

Alors je vais essayer de louer ces trois cams pour me faire quelques petites séquences et j'aurai tous les atouts en main.

Merci à tous et à une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

(Bonsoir zà vous ! Tout çà va finir avec un Canon dans les pognes ! ... Faut avoir l'vent en poupe pour des reportages de sorties plongée à l'étranger :rolleyes: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je lis avec intėrêt tous ces échanges, hésitant aussi entre ces 3 modèles. (je reviens de vacances sans avoir acheté un nouveau caméscope !)

La difficulté pour moi est qu'il me semble que le canon hfg30 à plus de possibilités si on accepte de passer par le mode manuel, ce qui n'est pas mon cas jusqu'à présent. J'ai des doutes sur la qualité d'image du sony, qui a le meilleur stabilisateur et grand angle. La qualité d'image du Panasonic semble varier suivant les conditions. Bref je n'arrive pas à me décider pour remplacer mon Sony à bande Dv.

Un grand merci pour la qualité des vidéos de test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alandre et bienvenue à toi, et sur le forum, et sur ce commérage,

Dans ton cas, ne te fies qu'à ton instinct en qui les gens ne font pas assez confiance ! Les 3 marques disposent d'une belle image et le fait de croire qu'une est meilleure que l'autre est un ressenti qu'il faut prendre en compte.

Canon a mis le paquet mais vérifies sur le test du magazine par le très crédible adesir, les petits reculs en fonctions pro ! Je dis çà parce que je suis quasi certain que c'est panasonic le mieux doté (avec l'ac90 comme pour le grand public avec un x920) !

Toutefois attention au tout manuel, source de risques d'erreur ! Des fois, l'auto juge mieux que nous ! Il faut être sûr de son coup ! Partant du principe que la balance des blancs est le préalable avant de régler tout le reste !

(Sony me convient d'ailleurs pour cette raison car il dissuade d'aller cochonner)

Autre critère d'importance, le trio optique/capteur/format sur lequel Canon a voulu manifestement s'illustrer brillamment !!!

Donc, avoir les réglages manuels vraiment nécessaires et un trio d'enfer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7,

Il n'y a pas de mauvais choix, mais on a toujours envie de faire le meilleur choix !

Autre point, pas qualitatif, ni technique celui là, le rapport qualité prix est en faveur de la Panasonic.

Encore merci et au plaisir de lire le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après avoir essayé (sans aucun résultat) de louer les 3 caméscopes qui me faisaient envie (on veut bien vous les vendre mais pas vous les faire essayer), je viens de me décider à acheter chez B.....R (Pâtissier) un Panasonic HC X920 à 829 euros. Je vais le recevoir prochainement. Si je suis déçu, tant pis pour moi, mais le Canon ne m'a pas entièrement convaincu et certains commentaires, même étrangers, ne sont pas des plus flatteurs. Je vais donc faire mes premières armes avec ce nouveau jouet au cours du mois de septembre en Martinique. J'avoue que la prise de vue pensée, posée et programmée avec Canon doit être un régal mais sur un zodiac ou un bateau avec un peu de houle il faut faire au plus simple.

Je reviendrai sur le forum pour dire ce que j'en pense.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alandre et Exocet17,

je ne crois pas que vous ayez fait une grosse erreur ! Oui Alandre, j'avais oublié le critère qualité-prix, c'est vrai à une époque où il est devenu difficile de dire "quand on aime, on ne compte pas !".

Le seul avertissement que je me permets après expérience de ces magiques petits panasonic, c'est la solidité de certains éléments ! Moi, c'est la petite molette de réglage de la dioptrie du viseur qui a subitement disparu !

En tant que caméscope, vous avez choisi un petit joyau d'apprentissage de la HD en vous assurant toujours d'une très belle qualité d'image ! Ils sont évolutifs et s'adapteront à vos progrès et donc à votre sagesse puis à votre parcimonie dans l'usage de leurs fonctionnalités !

Bravo à vous deux pour votre achat et d'avance, pour le meilleur que vous saurez en tirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir suivi d'autres forums sur le canon XA 20(même base que le HF G 30) et l'enthousiasme de certain (utilisation plus "pro": réglage, son par XLR, mp4 35Mbts...) je trouve (en tout auto) le canon décevant même si un seul teste ne suffit pas: mais a-t-il était conçu pour cela !?

On oubli un peu les conditions de lecture du test (une suite vidéo ça commence par l'optique, le traitement numérique du camescope......jusqu'à notre écran (sa qualité son réglage)...et nos yeux avec toujours un peu de subjectivité fruit de nos habitudes)

La seule chose où je suis nettement pas en accord avec Exocet17 c'est pour la scène du pressoir où là le canon s'en sort mieux je crois(les 2 autres révèlent leur traitement de l'image plus ou trop soutenu..!?)

Une chose est plus sûr, de nuit en marchant, le stabilisateur du Sony semble au-dessus ...et son micro interne n'est pas mauvais du tout.

Le canon XA 20 avec son mode mp4 35 Mbts, c'est surement un plus (voir le test du site), mais il faut penser aux poids des fichiers, logiciel compatible, ...et le temps dans tout ça!

La présence d'une sortie pour enregistreur externe (sur le canon XA 25 ..mais plus cher !) aurait été un plus aussi (On aurait du 4.2.2...), mais là on se rapproche d'un environnement plus pro.

Pour le même prix, mais plus encombrant, moins discret, avec XLR pour le son... il y a aussi le Pana AC 90...est-il meilleur (précis sans être flatteur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est, je viens de recevoir mon Pana HC X920. Premiers essais en 1080 50p en tout automatique. L'image est magnifique, grande finesse, netteté et respect des couleurs (ma pelouse qui est brulée par le soleil apparait bien jaunâtre). Je devrai quand même faire attention aux zones qui sont éclairées différemment car la partie foncée est bien analysée mais la partie la plus claire est un peu brulée. Je me suis promené avec le camescope et le stabilisateur fait un excellent travail. On ne sent pas les sauts provoqués par la marche. Je suis agréablement surpris par la qualité et enchanté de mon achat. Je vais maintenant approfondir les autres modes. J'ai fait mes premiers pas avec une carte SDHC de 8Go de classe 4 et le camescope ne m'a fait aucune remarque. Sympa le garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Exocet17 ! Bravo ! A fouiner dans le manuel mais si je n'm'abuse, il devrait exister une fonction similaire au DRS en pro, et destinée à réduire (au mieux) les trop gros écarts de contrastes en les hautes et les basses lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je devrai quand même faire attention aux zones qui sont éclairées différemment car la partie foncée est bien analysée mais la partie la plus claire est un peu brulée.

Ce pb se retrouve, sur tous caméscopes grand public je pense (sur le Sony aussi).

S'il y a un réglage idéal pour ça, je suis preneur !

En effet, il faut forcement trouver un juste milieu sur le réglage de la luminosité et cela passe par le Gain (ou la limite de ce gain= AGC), la balance des blancs, l'iris...etc

Bref faut comprendre, puis étalonner...pas facile.

Je ne sais pas s'il existe un document bien fait pour apprivoiser tous ses paramètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu09 ! Il serait idiot que panasonic ne l'ait pas conservé sur les modèles suivants mais je viens de vérifier sur le manuel du HDC-SD700, la version grand public du DRS porte le nom barbare de "compensation" !

A essayer, on ne sait jamais !

(Je dois réparer une injustice sûrement due au début de ma cataracte secondaire depuis soignée, je viens de revoir la molette du réglage de la dioptrie, sagement restée à sa place ... latéralement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens sur le site pour vous donner mes premières impressions après un voyage aux Antilles.

Tout d'abord, j'en suis très satisfait de mon CAMESCOPE PANASONIC HC-X920 :rolleyes:. L 'image est belle, les couleurs sont justes et la netteté est au rendez-vous.

Cependant comme je venais d'acquérir le camescope peu de temps avant mon départ, j'ai opté pour le tout automatique pour une majorité de scènes.

Mon premier sentiment à propos de la différence de contraste est confirmé. Il me semble que le réglage de la balance des blancs est un peu lent, sans toutefois être exagéré. Deuxième point qui m'est apparu lors du montage c'est le réglage qui permet de respecter l'horizontalité. Il est vrai que sur un bateau ça bouge un peu.

Le camescope lui, ne tolère pas le tangage et parfois il rétabli l'horizontalité tout seul. Ce qui provoque un petit effet d'image qui tourne sur son axe central, une fois dans le sens des aiguilles d'une montre et parfois dans l'autre sens. J'ai remarqué aussi lorsqu'il y a des lignes fuyantes, il tente "d'horizontaliser" le tout. Ce qui donne un petit effet de tangage bien qu'on soit sur terre. Heureusement il finit par trouver un juste équilibre mais oblige à supprimer une partie du tournage. Je reprocherai quand même que lorsqu'on quitte le mode manuel et qu'on revient sur ce même mode, la bague change d'affectation et il faut à nouveau reprendre les réglages pour lui redonner l'affectation qu'on lui souhaite.

Pour l'instant c'est tout.

Bonne journée à tous.

Voilà qui est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens sur le site pour vous donner mes premières impressions après un voyage aux Antilles.

Tout d'abord, j'en suis très satisfait. L'image est belle, les couleurs sont justes et la netteté est au rendez-vous.

Peut-êre rappeler de quel modèle il s'agit pour ceux qui prennent le train du voyage en route, car ce n'est pas précisé dans le titre ni sur cette dernière page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. ! Je me permets de répondre vite pour Exocet17 que je salue et remercie pour son retour d'expérience, il s'agit du panasonic hc-x920 !!!

Qu'on se le dise ! La réponse à la question du titre est donc Pana !

Autre réflexion, sophistiquer à outrance l'électronique fait oublier le système à bulle dont la fiabilité a été admise depuis Newton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci à Ciné 7,

Bonsoir Exocet17,

Ciné7 a donné le modèle de caméscope c'est bien, mais ce qui n'empêche pas de modifier le message N°34 pour y ajouter le modèle de caméscope concerné (Pana X920).

(13/10/2013 à 14H57...ci-dessus j'ai corrigé mon erreur de référence --> XA920 c'était faux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7 a donné le modèle de caméscope c'est bien, mais ce qui n'empêche pas de modifier le message N°34 pour y ajouter le modèle de caméscope concerné (Pana XA920).

juste pour clarifier, c'est bien X920 (XA, c'est Canon avec le XA20...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour clarifier, c'est bien X920 (XA, c'est Canon avec le XA20...)

Décidément ... un message de plus pour corriger mon erreur !!

Je voulais écrire: X920 et non XA920.

On finit par dérailler avec toutes ces références ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation