Aller au contenu

Première caméra professionnelle, comment choisir ?


SkylandEye
 Partager

Messages recommandés

Bonjours à tous,

J'aime beaucoup le cinéma, et on manipule avec des amis depuis quelque année,

mais loisirement sur des camescopes courants.

Cette année, moi réalisateur amateur d'un modeste groupe de 4 banbins, décide d'acheter une caméra semi-pro ! ;) Pour réaliser des court-métrages amateurs.

Mais là je suis perdu... entre la marque, les comptabilité avec mon ordinateur (pas si puissant), le type d'enregistrement et l'ancienneté du produit.

Je lit un livre sur l'initiation au court-métrage. Ils disent que le miniDV est très bien, ils parlent aussi de DVCAM, de la béta numérique et du HDV. Mais je ne sait pas trop se que ça signifie, sachant que je n'ai pas de matériel particulier de vidéo et un ordi seulement correcte fixe. Avec quel format je pourrai monter facilement mes vidéos, sans perdre de qualité et sans avoir autre chose à acheter de couteux (budget global environ 1000 euro, l'occasion ne me gène pas)

Après je sais aussi qu'il y a un prix de cassette.

Vers où orrianter mes recherches ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour SkylandEye et sincèrement bienvenue sur le forum !

De quand datent ton ordinateur et ton livre sur le court-métrage ?

Le DV et sa variante haute définition, le HDV sont malheureusement obsolètes !!!

Toutefois, si tu es sûr de disposer de la prise FireWire, tu peux t'orienter en occasion sur une Panasonic AG-DVX100BE ou une Sony DSR-PD170P pour faire vos premières armes mais sachez qu'à ce prix les 2 devraient vous lâcher à moyen terme (En HDV, la SONY FX1 ou Z1 sans hésiter !).

Mais il faut être sérieux et définir plus exactement votre projet. La solution proposée est provisoire et risquée et tout dépend surtout de vos prévisions de diffusion !

Que internet ou mais aussi festivaux ?

Précises tout çà car il est temps de passer aux cartes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, des marques comme sony prévoient des modes en SD même sur les gammes les plus récentes. Resterait à faire évoluer quand ce sera possible le staff informatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (presque) voisin,

Un peu hétéroclite ta demande et quand on arrive au budget possible on comprend effectivement que tes connaissances sont limitées...

Si j'étais le pire des bandits je te vanterais les qualités de la cam dont je n'ai plus l'usage (parce que remplacée par une Sony Nex VG20), une Canon XM2 (dont la remise à neuf par Canon m'a couté 500 euros, en plus) et qui colle presque avec ton cahier des charges, surtout financier...

Mais franchement aujourd'hui, revenir au DV, alors que l'on dispose de la souplesse et de la rapidité du numérique c'est vraiment l'erreur à ne pas connaitre (tu vois à quel point je suis mauvais vendeur)...

Donc en procédant pas élimination, exclut le DV et ses cassettes, en sachant que pour transférer une cassette sur un PC, il faut ... le temps que dure la cassette... Tu vois d'ici le plaisir .... d'attendre que ce soit fini..

Côté cams numériques, à mon avis on doit trouver de belles occases dans ton budget (je pense par exemple à la Sony VG20 déjà remplacée par la 30 et donc hors catalogue)...

Ex d'une recherche sur Le bon coin ...

http://www.leboncoin.fr/image_son/513758845.htm?ca=16_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :)

Mon ordi date d'il y a 4 ans environ, monté pièce par pièce, avec des composants de bases, donc je n'aurai aucun mal à renforcer mon ordinateur ! Et le livre date de 2006.

Pardon, mais qu'est se qu'une prise FireWire ?

Pour mon projet, ce n'es qu'un loisir pour le moment, je m’oriente sur des études cinématographiques, mais seulement d'ici 2 ans. Je voudrai faire évoluer mes connaissances et pratiques du cinéma et surtout ne pas arrêter de bien rigoler derrière la caméra :)

Cette année on se contentera d'internet, car je sais pertinemment que le résultat n’intéressera que nous ou presque. (mes amis motivés ne sont pas aussi passionné que moi dans le cinéma, je sais que ça détériore le résultat, mais j'ai commencer avec eux, et je les lâcherai pas !)

Mais j’espère que les projets grandirons au fur à mesure des années, et je n'ai pas envie de changer de matériel tous les ans ^^

Alors je fais mes listes de se dont on va avoir besoin impérativement, et le reste attendra :) Et on commence bien sur, avec une caméra ! et puis de l'audio :) Mais pour la lumière je ne suis pas sur de pouvoir gérer ça cette année, lumière naturelle surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien se qu'il me semblait que le numérique c'était plus simple ^^ Je ne comprenais pas pourquoi mon bouquin n'en parle pas (oui je me fis qu'à mon bouquin pour le moment ^^')

Le modèle que tu m'as montré est très bien, et pas trop chère ! Et maintenant avec une caméra dans le style, que faut t'il en plus ?

Est qu'un micro de cinéma dans les 100, 150 euro fera l'affaire ou pas du tout ?

Ai je besoin d'un enregistreur numérique ou la caméra le fera très bien avec le micro (si le micro peut se brancher dessus) ?

Merci d'éclairer mes lumières, j'en veux encore ! :$ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firewire c'est un port d'entrée, pour les cams DV entre autres, un peu l'équivalent de l'USB 2 en rapidité de transfert.. Il faut donc une carte d'acquisition firewire sur le PC..

Si l'on parle de la Nex VG, sur le plan prise de son, le micro installé suffit, dans un premier temps (il peut enregistrer en mono, stéréo ou même 5.1)

J'ai, pour ma part ajouté un micro plus directionnel, pour des usages spécifiques (interview par exemple).... mais franchement on peut débuter sans ça...

Avantage de la Sony : capteur Aps-c, donc belle gestion de la profondeur de champ comme avec un reflex, mode photo en 16mp, objectifs interchangeables, et (pour moi c'est un avantage) zoom manuel (on s'en sert moins et c'est pas plus mal ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée rien de mieux que de lire les tests matériel comme ici :

http://www.magazinev...vg20e/19914.htm

Entendons-nous bien, je ne fais pas la promo du VG20, c'est juste un élément de comparaison ...

Tiens pour te donner un idée de la qualité optique du zoom 18/200 du VG20, une photo faite avec...

post-14311-0-33407700-1375989220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence de qualité d'images, non, certainement pas, l'optique est la même, mais pas mal de manques pour le VG10, notamment écran tactile, prises de vue en mode progressif (très important !), etc... manques qui ont été corrigés sur le VG20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SkylandEye et Charlie82 que je remercie de la relève !

Oui, la solution de Charlie82 me paraît appropriée et il faudra faire des essais en SD et en HD pour savoir si l'ordinateur peut supporter ! Il faut un logiciel capable de traiter l'avchd (tester avec le windows movie maker pré-intallé, il acceptera de toutes façons la SD qui n'est pas du DV mais du mpeg2, le format DVD ! S'il ne veut pas du avchd ou si l'ordi rame trop, tant pis pour l'instant !)

Un pc de 2006 devrait avoir une prise usb et l'intérêt du VG20 pour un futur réalisateur est d'appréhender les focales ! Un zoom 18-200 vous suffira en fiction où il faut privilégier le portrait et le macro ! Le grand angle à 18 (équivalent à un 27mm 24x36) sera réservé à l'occasion, aux paysages !

Par contre pour le son, je conseille le mode stéréo pour la prise des dialogues (celui du vg20 est réputé et Charlie82 confirme !).

Le VG10 nécessite en effet l'étape de désentrelacement que le VG20 vous épargnera (en HD comme en SD avec les modes 25p).

Suggestion éventuelle, le résultat SD peut peut-être être gonflé en 720p pour la diffusion internet ! Un pc de 2006 en est forcément capable s'il n'est pas trop axé bureautique !

Voilà cher SkylandEye, le cinéma paraît au premier abord très sélectif financièrement mais finit avec du temps, par reconnaître les siens à toutes les bourses !

Tu as tous mes sincères encouragements ! Ne te prends pas la tête, la solution se présentera ! A ta disposition pour t'aider aux mieux à pas la louper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut á Ciné7,ainsi qu´á Skylandeye et á Charlie82,

Filmant avec le nex vg10 depuis maintenant 2 ans,je me permets de participer á la conversation.Le mode en entrelacé 50I de la camera ne pose aucun probleme au montage,les images étant fluides.Je possede un mac book de 2010,j´ai boosté les Ram á 8g,au lieu de 2g d´origine.Si je devais filmer en 50p,comme le fait le nex vg20,je pense que j´aurais des saccades vu la petite puissance de mon ordi.

L´ecran tactile n´est pas indispensable á mon gout.Pas la peine de désentrelacer les images,la camera s´en occupe á la captation,filmant en progressif et en donnant des images désentrelacés.(un miracle).D´apres certains sites,au visionnage quand on regarde les images sur un televiseur hd,on ne s´appercoit pas de la difference entre le désentrelacé du nex vg10 et d´autres cameras filmant en progressif.Moi,ce qui me derange le plus,c´est le jeu entre l´objectif et le boitier,un vrai nid á poussieres!!!!!Autrement,je suis tres content de la qualité d´image.le jeu de net et de flou(rack focus) de superbes bokeh, et son capteur si grand que l´on se prend á rever avec!vg10,vg20,vg30,le plaisir sera au rendez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re franck-franck, donc merveilleux, on peut en effet suggérer le VG10 à SkylandEye !

Le problème de poussières aurait été résolu avec la bague du VG20 mais le VG10 a vraiment l'essentiel pour combler notre jeune réalisateur dans ses projets et dans son budget en occase !

Avant l'achat qu'il vérifie bien la propreté du capteur et des lentilles du zoom et qu'il choisisse un vendeur de toute confiance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Coucou à vous, je sais pas mais si le budget peut se reconstituer, je conseillerais à SkylandEye d'acheter de temps en temps des focales fixes pour encore mieux se faire la main en fiction !)

Ah pardon, j'vous avais pas entendu, j'vous ai coupé !!!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation