Aller au contenu

Micro Rode Videomic Pro sur Sony HDR PJ780


Blackdelys
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai recement acquis un sony HDR PJ780 j'ai fait quelques prises avec ce week end et en visionnant les vidéos chez moi je me suis rendu compte que je ne suis pas vraiment satisfait du son rendu, il est bon mais pourrait etre un ton au dessus selon mes critères d'écoute.

Donc je me penche sur l'acquisition d'un micro externe.

Mon choix se porte sur le VideoMic Pro de chez RODE

Il a l'air performant et dans mon budget.

Vous en pensez quoi ?

Amicalement

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut blackdelys et humble salut adesir !!!

Je croyais que la nouveauté du PJ780 était de régler enfin le son manuellement ?

Tu as vraiment décidé de te ruiner en accessoires avant de maîtriser la bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut blackdelys et humble salut adesir !!!

Je croyais que la nouveauté du PJ780 était de régler enfin le son manuellement ?

Tu as vraiment décidé de te ruiner en accessoires avant de maîtriser la bête ?

Salut Ciné7,

Mais pourquoi tu insistes ...

On ne raisonne pas avec Monsieur "Bling-Bling", on écoute ou on lit et c'est tout !!!!

Définition de bling-bling: C'est ici ! :biggrin::blink:

Nota: laisse-le faire son expérience avec la mini-prise jack 3,5 mm ... pire qu'un micro interne...

De tout façon les gens ne sont jamais satisfaits.

Moi je ne me plains pas de mon micro interne du CX740.

... mais peut-être que celui du PJ780 est plus mauvais pour inciter les clients à acheter leur bloc XLR qui se monte sur la nouvelle griffe. (mais tout ça... c'est pas le même prix !!)

J'espère que Blackdelys a pensé à enlever son pare-soleil rigide "tant aimé", car les sons arrivant sur le micro, sont coupés par la présence du pare-soleil, le micro, étant placé juste derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement tu m'aimes toi Noel :eusa_dance:

J'ai filmé en intérieur donc pas de pare soleil...

c'est bling bling de vouloir acheter un micro externe ?? :think:

Si j'étais bling bling j'aurais pas choisi ce camescope vu que j'avais un budget supérieur à son prix.

De plus tu penses avoir le meilleur camescope du marché en ta possession là ? car à te lire on dirait que ce Sony a zéro défaut....mais bon c'est pas très grave tout ça je te demande juste de ne pas me mepriser, je ne vais pas te juger si demain tu as envie d'acheter un accessoire te permettant d'améliorer ton appareil et te dire que tu es bling bling ou je ne sais quoi d'autre alors s'il te plait un peu de respect serait bien venu.

Et puis enfin je suis le créateur de ce topic tu peux donc me parler directement au lieu de faire comme si j'étais pas là...c'est un manque de respect.

Décidement Noel plus je te "connais" et plus je me demande si tu n'es pas le genre de personne a se placer en donneur de leçon, tu utilises parfois un ton plutot inaproprié quand tu t'exprimes c'est bien dommage car j'avais aucun a priori sur toi et bien au contraire je te suis reconnaissant de m'avoir aiguiller pour faire mon choix, aujourd'hui j'ai le sentiment désagréable de t'agacer dès que j'ouvre la bouche enfin bref je ne suis pas venu ici pour me faire des amis et encore moins pour etre juger mais juste pour apprendre et progresser.

Si cela devait se renouveler je ne pourrai continuer mon aventure ici car à la longue ça en deviendra lassant...

Amicalement

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blackdelys, cher Thomas, je ne pense pas que NOEL soit un donneur de leçon, ni moi d'ailleurs !

Tu as en effet ouvert le topic et notre but est de t'éviter des dépenses trop hâtives. On sent ton très grand engouement et on essaie de t'apporter plus de mesure et de sérénité !

Il faut t'épargner des regrets ou des déceptions qu'on sait très douloureux quand on s'intéresse autant que toi ! C'est donc que du respect de notre part !

Il ne faut donc pas confondre entre donner des leçons et vouloir être pédagogue, sens plus ou moins développé selon les individus.

Nous serons toujours à ton écoute aussi amicalement que tu le demandes avec insistance ! Et tu as le droit de dire toutes les bêtises qui te viennent à l'esprit et nous, nous tenons à garder celui de t'avertir autant que nécessaire avec le côté taquin que tu mérites !

Ne te lasses jamais de tant d'honneurs !!!

Oui et NOEL sera d'accord : amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si ma plaisanterie t'a offusqué, mais tu cherches trop à dépenser sans tester vraiment ce que tu as déjà.

Tu fais un petit test vite fait, sans qu'on sache de quoi il s'agissait, quel était ton but, ton attente de quel résultat, par rapport à quoi ??

Ce n'est pas très explicite ta phrase "il est bon, mais pourrait être un ton au dessus ".

Tu parles du "timbre" (ce qui caractérise une même note sortant de différents instruments) de la bande passante ou son manque de directivité ??

Car le micro interne est un 5.1 par défaut, mais peut se modifier en stéréo et sa bande passante est correcte, même pour de la musique.

Le Videonic n'a rien à voir, c'est pour capter une ou 2 personnes qui parlent ou chantent, sans entendre du tout l'environnement, même pas très adapté pour entendre un orchestre derrière, un peu plus loin, dans ce cas il faudrait plusieurs micros..

C'est un micro "monophonique", pas stéréo et assez directif. avec une connexion basique par jack 3,5 mm

Nota: Je suis 100% d'accord avec ce qu'a écrit Ciné7.

Pour terminer .... ne soit pas faché ... on veut simplement que tu ne gaspilles pas l'argent qui te reste ...

Amicalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7 je n'ai pas parlé de toi quand je disais "donneur de leçon" toi tu m'as toujours parlé sur un ton courtois et respectueux qui est bien différent de celui que Noel à employé à mon égard dans ce topic...si la pédagogie est de dire que je suis bling bling et donc superficiel je n'adhére pas à cete pédagogie.

Noel si ton post était une plaisanterie permets moi de te dire qu'elle est plutot de mauvais gout et difficile à cerner pourtant je suis bon public crois moi :eusa_dance:

Allé les choses étant mises au point nous pouvons oublier tout ça et repartir sur des bases saines.

Donc ce micro externe n'est pas necessaire pour le moment selon vous, je vais suivre vos conseils et patienter pour avoir un certain recul avant de passer commande ou pas.

Amicalement (je dis ça à la fin de chacun de mes échanges c'est une forme de politesse qui cadre avec ma manière de communiquer)

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blackdelys et NOEL ! Oui, évites le 5.1 pour le moment ! Même les pros préfèrent le mode stéréo et même pour certains le mono. D'ailleurs, le videomic ne travaille pas en 5.1 !

Amicalement pour te rendre ta très grande politesse !!!

Patrice (Ciné7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé : le Videomic est surtout conçu pour "isoler des sons", ce que ne peux faire le PJ780 ou n'importe quel camescope d'ailleurs, hors utilisation éventuelle de la fonction Micro-zoom qui a son revers. Je crois donc que pour vous répondre, Blackdelys, il faut vous prévenir que le Videomic ne vous permettra pas spécialement d'être meilleur en qualité, même si c'est un bon micro. En revanche, si votre utilisation est d'isoler des sons, le VideoMic vous servira utilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blackdelys et NOEL ! Oui, évites le 5.1 pour le moment ! Même les pros préfèrent le mode stéréo et même pour certains le mono. D'ailleurs, le videomic ne travaille pas en 5.1 !

Amicalement pour te rendre ta très grande politesse !!!

Patrice (Ciné7)

Salut Ciné7,

Bof ... pas convaincu par ces conseils... de la musique en mono :non: !! c'est le début du 20ème siècle ...

On ne doit pas parler de la même utilisation .... si c'est pour entendre une seule personne (parlant ou chantant OK OK !!!) mais les pros installent de nombreux micros à plusieurs endroits (... et non pas un pauvre micro tout seul) et mix l'ensemble sur au moins 2 canaux et même en 6 canaux. Pour les pros comme tu dis, la prise de son est indépendante de le caméra, après c'est au montage qu'on mixe enregistrement en parallèle du son et de l'image de la caméra avec l'aide du son de la caméra juste pour la synchro.

Pour un amateur, l'utilisation du 5.1 d'une caméra grand public est un bon moyen d'avoir l'ambiance entière d'une salle de spectacle avec une qualité très suffisante.

Tu dis: ... D'ailleurs, le videomic ne travaille pas en 5.1 !

c'est ce que j'ai dit et expliqué ....il est MONO et c'est ce qu'a écrit aussi Thierry P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL ! Reconnais que le 5.1 est grand-public ! Le pro préfère le stéréo pour inclure un peu l'ambiance et le mono pour isoler un interview en reportage ou une réplique en fiction !

Bien-sûr que la musique n'est pas enregistrée en mono ! Après, faut laisser les mixeurs se débrouiller avec les larges tables de mixages et avec brio, pour faire cohabiter l'ensemble notamment en 5.1 voire 7.1.

Je conseille seulement à Blackdelys de débuter avec le stéréo avant de se lancer dans le 5.1 que je ne lui interdis pas à terme.

Pour le coup, Thierry P. nous a encore tous battu en pédagogie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Pour le coup, Thierry P. nous a encore tous battu en pédagogie !!!

Il a simplement exactement confirmé ce que j'ai écrit dans mon message d'hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL ! Personne ne te contredit, on essaie avec toi d'expliquer à Blackdelys la progression à adopter. Thierry P. a résumé le pourquoi du comment ! Ce fût un grand pas !

Donc selon moi, d'abord le stéréo puis tenter éventuellement le micro-zoom, s'offrir le videomic s'il s'impose et choisir le 5.1 si approprié. Mon usage courant m'a toujours réduit au mode stéréo sans aucune difficulté constatée. Ce qui veut dire que si je m'étais empressé d'acheter le videomic, il serait resté dans le carton. C'est tout ce dont je veux prévenir Thomas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... donc selon moi, d'abord le stéréo puis tenter éventuellement le micro-zoom, s'offrir le videomic s'il s'impose et choisir le 5.1 si approprié. ...

... mais ... jusqu'à maintenant, toutes ces discussions, sans savoir exactement le contexte d'utilisation (utilisation pour faire quoi ?) on est resté que sur cette simple phrase:

" il est bon mais pourrait être un ton au dessus " on ne sait rien d'autre ...

...ensuite vient une même type de question (comme dans son précédent sujet) ... acheter tel accessoire... d'abord un steadicam ... puis est venu le Videomic ...

(en plus Blackdelys possède déjà un micro externe pour son Canon EOS550 qu'il pourrait essayer sur son caméscope).

Sur l'autre sujet, tu n'as jamais répondu à ma question: C'est ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne suis pas ingénieur du son...le rendu ne me convient pas totalement je ne saurai l'expliquer c'est assez subjectif.

Le micro de mon EOS 550D restera finalement sur et pour mon 550D d'où mon envie d'acheter un autre micro.

L'idée du steadycam a très rapidement été rejetée en raison de l'excellente stabilisation du Sony que je sous estimais je l'avoue.

Sur l'autre sujet, tu n'as jamais répondu à ma question: C'est ici !

Pour ça je ne comprends pas trop si c'est à moi que tu t'adresses et si oui quelle est la question.

Allé pour rigoler un peu voici une vidéo qui m'a bien amusé :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blackdelys ! Non, c'est à moi que la question s'adresse mais je préviens dès que j'ai essayé de fixer le pare-soleil avec un filtre !

Merci pour la blagounette ! Je n'atteins pas une telle imagination pour faire crier mes collègues féminines ! (Mais j'en ai déjà trouvé des trucs ! Mort de rire :eusa_think-2:!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour NOEL (que je salue !) : En effet, çà ne marche pas non plus ! Cà ne tient pas assez ... même pas du tout !

Pas moyen et même pas d'excuses !

(J'ai vu sur le schéma de Blackdelys, qu'il avait pris un filtre Zeiss ? Et zeiss aurait-il poussé le vice jusqu'à prévoir une profondeur de pas de vis suffisante pour s'adapter au pare-soleil de notre sony ?)

Un grand bonsoir amical à Thomas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation