Aller au contenu

Sony publie de mauvais chiffres en vidéo


adesir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Sony a publié ses chiffres trimestriels et ils ne sont pas bons dans le segment qui nous intéresse ici, la vidéo.

post-1369-0-78197600-1383806462_thumb.jp

Deux mauvais trimestres et une baisse de 35% attendue entre 2012 et 2013, c'est un peu la débandade pour le leader.

La photo ne va pas beaucoup mieux, avec 25% de baisse, heureusement que les téléphones évolués sauvent la maison.

Attention, ces chiffres ne concernent que Sony, il semble que l'ensemble du marché souffre moins.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques observations :

Il s'agit des chiffres mondiaux, des particularismes, voire des différences marquées, peuvent émerger. Par exemple la France est un pays où le marché de la caméra embarquée se distingue (se distinguait en tout cas en 2012).

En 2012, dans le segment Video Cameras, c'était l'inverse : Sony s'en sortait mieux que ses concurrents et caracolait en tête en volume et en valeur (même si globalement les ventes en volumes avaient baissé).

Le marché de la photo est monté très haut en volumes, un phénomène de cloche s'observe, la crise économique est venue tout compliquer. Mais certains segments comme ceux des reflex entrée de gamme ou des compacts experts continuaient de progresser en 2012 globalement (j'ignore pour Sony), sans sembler avoir atteint son plafond.

Précision : "Forecast (ou FCT)" = prévisions budgétaires. "Camera" en anglais désigné les appareils photo. Video Camera : les camescopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela peut s'expliquer par une certaine rançon du succès. La 700 puis 740 ont eu du succès, et ont peut être saturé le marché sur le haut de gamme amateur ; même phénomène sans doute aussi sur la moyenne gamme qui doit avoir aussi ses vedettes.

Même si c'est le rêve de tout constructeur, on ne peut pas changer son matériel tous les deux ans. Deux ans, c'est en effet le temps qu'il a fallut à Sony pour sortir coup sur coup 3 modèles (700, 740 et 780), sans compter les déclinaisons. Et c'est pareil pour les autres gammes.

Bien sûr, le numérique dans toutes ses formes est en pleine mutation. Le marché semble se cinder de plus en plus en deux : amateurs éclairés et amateurs lambdas. Ces derniers peuvent abandonner les caméras au profit des APN et maintenant des Smartphones, largement suffisant à leurs besoins.

Moi même, je m'estime suréquipé, compte tenu de mes usages majoritairement familiaux.

Ce qui ne m'empêche pas de loucher vers la 780 et son fabuleux stabilisateur. Mais on ne se refait pas.

Heureusement la raison parle en ces temps incertain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'ici il y a une expertise pointue des appareils et de leurs besoins. Mais il ne faut pas trop chercher d'explication dans des modèles en particulier, ni même dans une gamme (et je dirais ni même dans une marque !). Les phénomènes sont à la fois mondiaux, toutes marques confondues, et et agissent comme des vagues de fond, voire des "bulldozers", sur fond de crise économique et effectivement, de mutation technologique et sociologique.

Même le segment des Digital cameras (APN) semble régresser. Pourtant la fréquence à laquelle on renouvelle un APN (en France) est de l'ordre de… 18 mois.

Par contre, on voit émerger de nouveaux segments comme celui des caméras embarquées (type GoPro, ActionCam). Sony a 3 à 4 ans de retard sur ce marché, cela ne peut donc encore se traduire dans les chiffres. Et quand bien même cela se traduirait, il faudrait que les chiffres de ce segment ne soient pas amalgamés au reste des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation