Jump to content
zhiyun

 

Participez nombreux ! Plusieurs lots à gagner

 

Sign in to follow this  
chapman

Bonne affaire sur une "Dashcam" DOD.

Recommended Posts

Bonsoir a tous, biggrin.gif

Je vous informe de cette "bonne affaire" dans un autre forum français ou je navigue.

1 - Mais c'est de quoi ki parle ? C'est quoi une dashcam ?
Une dashcam c'est une caméra "boite noire" de voiture qui enregistre ce qui se passe devant vous et le son. Donc sa conduite et celle des autres.

2 - A quoi ça sert ?
Avoir un témoin objectif de ce qui c'est passé : constat pas "amiable", feu rouge grillé ou pas, et agression à la russe genre ce qui a sur you tube !

3 - Comme l'agression je l'ai subit le mois dernier mad.gif j'ai décidé d'investir.


Site du forum dashcam-france.fr

Voilà, pour résumer, une "dashcam" c'est comme une assurance auto : on y cotise en espérant ne pas en avoir besoin !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Chapman,

Plusieurs points :

:icon_arrow: les liens vers un site marchand, sont autorisés dans le cadre d'une discussion commencée par quelqu'un d'autre. Contrairement à d'autres forums, on est plutôt ouverts. Mais il va de soi que si l'on crée soi-même la discussion, il y a problème, car on crée soi-même le cadre de la discussion dans laquelle on cite les liens. Ce n'est pas autorisé par la charte, entre autres pour éviter que des marchands s'auto-promotionnent. Sur le principe, rien ne me dit que vous ne faites pas affaire avec ce magasin.

En revanche, nous avons créé une discussion sur le phénomène russe des caméras embarquées (sous l'angle "caméra amateur filmant une comète"), je vous invite à retrouver ce Post et à signaler éventuellement vos dashcams dans ce Post. Je vous prie donc de retirer les liens ou si vous préférez, je le ferai.

:icon_arrow: on n'a jamais parlé des systèmes de surveillance vidéo privée car magazinevideo n'est pas un site de vidéo, c'est un site qui parle de pratique et de création vidéo (au sens large). Je ne trouve pas ça très pratique ou créatif.

:icon_arrow: enfin, personnellement, je suis très partagé sur ces systèmes "d'auto-défense", certes non violents. Vous dites que vous avez été "agressé". Je ne vois pas le rapport avec l'assurance. Cela relève d'une plainte à la police. Et si c'est pour l'assurance, il suffit de relever rapidement le numéro du véhicule. On n'est pas obligé de faire un constat sur place avec quelqu'un d'agressif ou de mauvaise foi.

Et je vais citer un exemple en apparence paradoxal. Je me suis fait agresser sur une route près de chez moi, il y a 2 ans. J'étais le passager, pas le conducteur, je formais quelqu'un dans le cadre de la conduite accompagnée. Un véhicule, 2 hommes à bord (2 bons bourguignons un peu rougeauds), sans doute excédés par le respect des limitations de vitesse et le sigle "conduite accompagnée", a doublé soudainement en franchissant une ligne blanche continue, alors que nous laissions passer un véhicule venant de la droite et allant à gauche, manquant de justesse de créer un accident entre 3 voitures. On a eu peur. Par pur réflexe, j'ai fait un doigt d'honneur (sans le passer par la portière). Les types l'ont vu, se sont arrêtés plus loin en travers de la route, sont sortis du véhicule et ont tenté de nous empêché de passer. Ils ont ouvert notre portière (sans rien casser) quand nous sommes passés à leur hauteur. Je leur ai crié que j'étais en conduite accompagnée et qu'ils avaient failli créer un accident. Ca n'a pas été plus loin.

Quelque temps plus tard, je suis pratiquement sûr d'avoir reconnu le conducteur qui était vendeur dans un magasin que je fréquentais assidûment. Ici c'est un petit milieu.

Si j'avais eu une caméra embarquée, j'aurais peut-être pu le dénoncer à la police locale. Et après ? Que se serait-il passé ? A mon avis, que des emm...

Les conséquences judiciaires auraient été faibles, voire nulles (une banale dispute entre conducteurs, sans accident ni coups et blessures, j'aurais dû avouer mon doigt d'honneur ou mentir à la police, dangereux). Si j'avais porté plainte et que le type avait été condamné, Je me serai mis à dos le type et sa famille, je n'aurais probablement plus jamais mis les pieds dans le magasin (or c'est un magasin que je fréquente régulièrement). Peut-être que le type aurait pu m'attendre sur ce trajet que j'emprunte très souvent. Bref, la caméra embarquée se serait presque retournée contre moi...

A part pour filmer des comètes en Russie, ou pour les faux suicides qui sont un phénomène spécifiquement russe, je ne vois pas trop à quoi va servir votre Dashcam en France... :wiseman:

Share this post


Link to post
Share on other sites

(Bonjour Thierry P., triste technique commerciale de racolage qui prend tout le forum pour un repère de gogos !)

Pourtant, chapman est bien membre ! Je suis prêt à m'en excuser mais vu la façon que c'est rédigé, on dirait vraiment une campagne sournoise de pub pour un produit dont je ne perçois pas non plus l'intérêt !

De là aussi, à en faire un forum d'utilisateurs !!!

Quant à l'agression bourguignonne, elle a dû être une leçon très profitable pour le (la) jeune conducteur (trice) en formation ! La vigilance doit être permanente et la courtoisie n'est pas toujours de mise en cas de différend entre automobilistes !

Bravo pour ton raisonnement, Thierry P., la résolution franche et amiable vaut mieux qu'un contentieux ! Les 2 loustiques l'ont compris car en cas d'agression, ton doigt d'honneur serait passé inaperçu dans la procédure judiciaire qui les attendait !

Edited by Ciné7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous,

J'ai modifié mon post, suites à vos remarques.

Néanmoins :

1 - Je pensais avoir posté au bon endroit, mais je comprends bien que l'on ne peut pas deviner que je ne sois pas un "pros" certes.

2 - C'est à titre "d'information" et de partage d'expérience, dans ce cas de mauvaise expérience.

De plus la technologie de ces caméras n'est pas forcément inintéressant.

3 - Enfin, Thierry P., la bourgogne est certainement plus "civique" que la banlieue parisienne, ou marseillaise !

Ici c'est au-delà des insultes, on est déjà dans l'agression physique, barre de fer, couteau !!!! A quand la kalachnikov !

Ne pas faire de constat avec un mec aggressif ? prendre sa plaque ?

= Théorie et ça dépend des circonstances.

Dans mon cas j'avais mes gosses, l'aggression c'est transformée en MON délit de fuite pour sauver les miens et moi !

Pour aller après déposer plainte au commisariat, donc légalement c'est moi qui devient potentiellement le "mauvais"

Qui sera témoin ? En RP à 19H ?

Comment se justifier ?

Ben t'es bien content d'avoir un enregistrement de ce qui s'est passer avec le son ! La justice peut le prendre !

Je ne vais donc pas ouvrir le débat, ce n'est pas le lieu de ce forum.

Et encore moins convaincre.

C'est purement à titre d'information, après à chacun d'agir, c'est tout.

Au plaisir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci d'avoir retiré les liens. Outre le fait que des pros peuvent poster des messages avec des liens pour servir leur propre cause, la duplication de messages entraîne un gros blâme de Google. Vous voyez sans doute ce que je veux dire par "duplication" ? :rolleyes:

J'ai vécu à Paris, je suis allé fréquemment à Marseille, oK oui il y a de l'agressivité en voiture (à Marseille elle prend un caractère spécial, car la voiture est un statut social, contrairement à Paris, ce n'est pas pour rien si Taxi a été tourné à Marseille)... mais ça peut se produire partout.

Dans un ancien ouvrage d'un sociologue dont je peine à retrouver le titre (quelque chose comme "Technologie du quotidien"), l'auteur montrait comment des particuliers qui installaient des alarmes pour se protéger des cambrioleurs, devenaient esclaves de la propre technologie qu'ils avaient installée (la sirène qui se déclenche quand un chat passe, etc.). J'essaie de vous montrer qu'il peut en être de même (indirectement) avec une caméra embarquée. Avec vos images, le bénéfice sera maigre, par contre vous pouvez vous attirer des ennuis si vous utilisez des images. Juridiquement, un avocat un peu véreux parviendra peut-être à démontrer que vous n'aviez pas le droit d'installer votre caméra à l'avant ou qu'il s'agissait d'un appareil non homologué.

Mais OK, c'est un débat un peu hors sujet vidéo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Chapman ! Pour ma part, je présente mes excuses, comprenant l'objet de ton post ! Insupportable en effet que l'incivisme et l'insécurité se retournent contre les victimes qui en sont réduites à recourir à ce genre de dispositif pour espérer se prémunir et se protéger.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quant à l'agression bourguignonne, elle a dû être une leçon très profitable pour le (la) jeune conducteur (trice) en formation !

eh bien pas du tout, le personne m'a reproché mon doigt d'honneur... :eusa_pray: et n'a pas bien compris qu'il fallait qu'elle passe au croisement (la 2e voiture venant de la droite lui avait fait signe de passer). Il y a des fois où il vaut mieux ne pas respecter la priorité à droite quand on a des excités derrière.

J'ai réfléchi après coup, en fait, sans avoir les mains occupées par le volant, et sans pouvoir manoeuvrer le véhicule, sans être entendu quand on crie non plus, la seule manifestation d'indignation ne peut être que gestuelle...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pour çà que dans un monde normal, le doigt d'honneur serait passé inaperçu en cas d'agression ! Ce serait comme si on reprochait à une victime d'avoir soutenu le regard de son agresseur ou refusé de lui donner la clope qu'il demandait !

(Je suis sûr que la personne a retenu la leçon de cet exercice grandeur nature ! Même si elle doit mettre dix ans à la comprendre !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malgré les arguments de chapman, je me demande quand même pourquoi il relance quelques minutes après un "vieux" sujet météorites pour placer sa propagande :wacko:

Parce que je lui ai expliqué que des citations de marques pouvaient être tolérées au sein d'une discussion mais qu'on ne pouvait pas créer une discussion pour parler d'une marque. Et je lui ai spécifié qu'on avait évoqué les caméras embarquées à propos de la discussion sur les météorites en Russie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...