Aller au contenu

Vidéastes mariages


Messages recommandés

J'ai fait ma premiere video de mariage il y a 25 ans. A l'epoque j'avais 16 ans et utilisais un camescope 8mm. Le montage etait tres rudimentaire car je branchais ma cam a mon VTR et jonglais entre REC et PAUSE pour effectuer un semblant de montage.

Depuis, je suis passe a autre chose (cine et tele). Et puis voila qu'un couple me contacte pour filmer leur mariage. J'ai donc accepte ...avec pas mal d'apprehension. Car je savais qu'en filmant avec mon boitier DSLR (Nikon D800), j'aurais un rendu tres cinematique au format HD...mais a quel prix ? Effectivement, je ne travaille qu'avec des focales fixes (j'ai toute la serie Rokinon 8, 14, 24, 85mm ...et un Nikkor 50mm f/1.4). Donc pas de zooms et encore moins de servo pour le changement de focal en douceur. Mon matos etait plustot destine au monde de la fiction, pub et clip...mais par pour le mariage ni le reportage.

Je suis donc parti avec cette serie d'optiques a focales fixes et une shoulder mount avec mattebox pour utiliser des filtres variables ND afin de reduire mes profondeurs de champs sans surexpose mes sujets lors d'une grosse ouverture. J'ai contacte mon frangin pour etre mon assistant. Il m'a ete tres utile pour les changements de cailloux car bosser en focales fixes et tres contrainiant...mais le resultat en vaut largement le cout. Et surtout me mettre a disposition selons les besoins du moment mon enorme trepied Sachtler S18. J'ai aussi utilise pour quelques interviews un panneaux a LED de 900W et un micro HF Senhesier ENG3.

Puis j'ai monte environ 2 heures de rushes en un master de 15mm sur FCP 7 apres avoir converties mes fichiers H.264 en prores (dailleurs, je conseille la meme manoeuvre pour ceux qui shoot en AVCHD car les compressions sont identiques). L'infographie a ete faite sur AE et le DVD grave depuis iDVD...

La video est visible ici

http://www.filmacreation.com/project/film-mariage-evian/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma premiere video de mariage il y a 25 ans. A l'epoque j'avais 16 ans et utilisais un camescope 8mm. Le montage etait tres rudimentaire car je branchais ma cam a mon VTR et jonglais entre REC et PAUSE pour effectuer un semblant de montage.

Depuis, je suis passe a autre chose (cine et tele). Et puis voila qu'un couple me contacte pour filmer leur mariage. J'ai donc accepte ...avec pas mal d'apprehension. Car je savais qu'en filmant avec mon boitier DSLR (Nikon D800), j'aurais un rendu tres cinematique au format HD...mais a quel prix ? Effectivement, je ne travaille qu'avec des focales fixes (j'ai toute la serie Rokinon 8, 14, 24, 85mm ...et un Nikkor 50mm f/1.4). Donc pas de zooms et encore moins de servo pour le changement de focal en douceur. Mon matos etait plustot destine au monde de la fiction, pub et clip...mais par pour le mariage ni le reportage.

Je suis donc parti avec cette serie d'optiques a focales fixes et une shoulder mount avec mattebox pour utiliser des filtres variables ND afin de reduire mes profondeurs de champs sans surexpose mes sujets lors d'une grosse ouverture. J'ai contacte mon frangin pour etre mon assistant. Il m'a ete tres utile pour les changements de cailloux car bosser en focales fixes et tres contrainiant...mais le resultat en vaut largement le cout. Et surtout me mettre a disposition selons les besoins du moment mon enorme trepied Sachtler S18. J'ai aussi utilise pour quelques interviews un panneaux a LED de 900W et un micro HF Senhesier ENG3.

Puis j'ai monte environ 2 heures de rushes en un master de 15mm sur FCP 7 apres avoir converties mes fichiers H.264 en prores (dailleurs, je conseille la meme manoeuvre pour ceux qui shoot en AVCHD car les compressions sont identiques). L'infographie a ete faite sur AE et le DVD grave depuis iDVD...

La video est visible ici

http://www.filmacreation.com/project/film-mariage-evian/

J'aime beaucoup, le montage est vraiment sympa.

Tiens je vais partager mon expérience aussi. Alors moi j'ai fait mon premier mariage il y a peu et je l'ai tourné avec ma Drift et un steadicam. La plus grosse contrainte que j'ai eu est la luminosité, mais je m'en suis pas mal sorti je penses. J'ai fais un film de 18 min et les mariés ont été plus que satisfait. Je vous mets le lien de la vidéo qui ne contient que des extraits du film original. Si vous voulez, vous pouvez me donner votre ressenti. La vidéo fait 4 min.

Mon prochain mariage sera filmé avec ma Sony PJ780 et une torche LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment.

Moi aussi j'aime bien ta video. Cependant, si je peux me permettre, j'aurais aime voir des "reactions shots" de guest, des plans rapproches (voir gros plans) et plus de plans varies. Trop de longeurs a mon avis avec presque que des plans d'ensemble. Ceci dit, la sequence montage avec cut sur les beats de la sound track est tres sympa. :football1:

bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



la sequence montage avec cut sur les beats de la sound track est tres sympa.

la difference dans ton workflow et le temps du rendering time.

montage offline en fichiers ProRes proxy...puis exporter un EDL depuis FCP pour conformer en montage online

faire un stream depuis une camera c'est l'ennuie totale...sauf si tu filmes un stand up pour un JT

J'allais le dire ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi pince sans rire Claude :sm59: :laugh: :smiley5: .... :sm42:

Avec filmacréation ...il nous faudra un dictionnaire pour faire le lien entre le monde amateur et pro...Ceci dit son regard ne peut qu'être enrichissant s'il décode un peu parfois en allant...moins vite, mais c'est la passion sans doute

Ceci dit, je ne suis pas en total désaccord avec lui (plus de gros plans) pour les " guests" (j'y étais pas :sm51: ), mais on n'a pas tout non plus...c'est un wedding (désolé Claude :rolleyes: )

​Ce qui m'a plus: c'est sa maîtrise du montage, il ne respecte pas les codes d'un filme de mariage (c'est insupportable pour moi, mais les mariés adorent et c'est leur jour, c'est leur album)

Le moins : du coup aussi cela peut devenir un simple reportage, on on survole le sujet, manque de solennité...longueur/plan d'ensemble un peu long comme déjà dit par "notre trublion cousin d'Amérique" voir ICI

Nb: j'ai cru que Claude 71 avait manger un dico d'Anglais...ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole. La pluspart des termes utilises en video sont anglais...Je ne connais pas la traduction steadicam par exemple. Il est plus facile, il me semble de parler d'un concept en utilisant un seul terme...plustot que de decrire la chose avec 2 ou 3 mots Francais. Et puis, qui ne connais pas l'Anglais de nos jours ? Pour l'orthographe, j'ai un clavier AZERTY...ce qui n'aide pas vraiment.

Bon, soyons un peu moins chauvin et restons ouvert d'esprit. Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment.

Moi aussi j'aime bien ta video. Cependant, si je peux me permettre, j'aurais aime voir des "reactions shots" de guest, des plans rapproches (voir gros plans) et plus de plans varies. Trop de longeurs a mon avis avec presque que des plans d'ensemble. Ceci dit, la sequence montage avec cut sur les beats de la sound track est tres sympa. :football1:

bonne continuation.

Oui oui tu peux te permettre si ça peut m'aider :)

Qu'appelle tu des "reactions shots ?

Oui c'est l'inconvénient de la caméra drift en mariage, difficile de faire des gros plans. Je ne voulais pas gener les mariés. J'aime être discret dans les mariages. Avec le zoom sur la sony, ca sera plus simple pour les plans rapproché.

Trop de longueur, tu parles la longueur des plans ?

Après, cette vidéo n'est d'un apercu, elle dure 18 min, donc ya d'autres plans, dont des plans rapprochés. Dans mon entourage, certains on vu les 2, le film et la vidéo extrait, et tous on préféré le film.

Toujours aussi pince sans rire Claude :sm59: :laugh: :smiley5: .... :sm42:

Avec filmacréation ...il nous faudra un dictionnaire pour faire le lien entre le monde amateur et pro...Ceci dit son regard ne peut qu'être enrichissant s'il décode un peu parfois en allant...moins vite, mais c'est la passion sans doute

Ceci dit, je ne suis pas en total désaccord avec lui (plus de gros plans) pour les " guests" (j'y étais pas :sm51: ), mais on n'a pas tout non plus...c'est un wedding (désolé Claude :rolleyes: )

​Ce qui m'a plus: c'est sa maîtrise du montage, il ne respecte pas les codes d'un filme de mariage (c'est insupportable pour moi, mais les mariés adorent et c'est leur jour, c'est leur album)

Le moins : du coup aussi cela peut devenir un simple reportage, on on survole le sujet, manque de solennité...longueur/plan d'ensemble un peu long comme déjà dit par "notre trublion cousin d'Amérique" voir ICI

Nb: j'ai cru que Claude 71 avait manger un dico d'Anglais...ouf!

Bah vu que j'ai débuté la vidéo il ya un peu plus d'un an et que je n'ai aucune formation, je connais aucun code. J'y vais au feeling, au ressenti. Ce que j'aime c'est faire des vidéos dynamiques, je me plonge dans la musique et c'est parti. La ou je me suis le plus éclaté dans la vidéo c'est quand j'ai monté la soirée :) A chaque vidéo, je vois ce qui me manque comme plan et j'en prends pour la fois d'après :)

En tout cas merci, pour vos conseils, je m'en souviendrais lors de mon prochain mariage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout pour une premiere experience. Vraiment !

Un reaction shot c'est un plan d'une personne qui reagit avec ou sans emotion. Prennons l'exemple d'un dialogue. Mr A discute avec Mr B. Au montage, on film le debut du discours de Mr A et puis on cale "un reaction shot" de Mr B qui semble l'ecouter avant de revenir sur A. Ca aere une sequence qui pourrait etre ennuyante et surtout nous informe sur la reaction de son audience (Mr B).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout pour une premiere experience. Vraiment !

Un reaction shot c'est un plan d'une personne qui reagit avec ou sans emotion. Prennons l'exemple d'un dialogue. Mr A discute avec Mr B. Au montage, on film le debut du discours de Mr A et puis on cale "un reaction shot" de Mr B qui semble l'ecouter avant de revenir sur A. Ca aere une sequence qui pourrait etre ennuyante et surtout nous informe sur la reaction de son audience (Mr B).

Ok d'accord mais on ne met pas la bande son de Mr A quand il parle ? Si ? On laisse juste la musique ?

Donc pour voir si j'ai bien compris, jor les mariés s'embrasse ou se passent la bague, et la je mets une proche qui pleure sous l'émotion par exemple. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Romchou ce qui m'a plus c'est que justement c'est cette absence de code connu et que tout vidéastes se sentent obligées de suivre car s'il ne le font pas ...plus de client.

Je "connais" des pros qui font des images et montages "à tuer " mais en mode mariage c'est sirupeux insupportable....Bin ouais

Comme toujours il faut définir le concept de son projet, savoir à qui cela s'adresse...les parents qui souvent payent, ils préfèrent voir la réussite sociale (les voitures, les gens qui ont réussi, les belles tenues, le resto, le château, le nombre de participants etc puis leurs enfants aussi), les mariés c'est les copains, leur couple d'abord....la robe et le costume aussi, le gâteau...la boite de nuit

Donc plaire aux participants c'est le plus important !

Claude 71

...Salut MANU

Je comprends très bien.."

Je n'en doute pas que tu comprennes, mais quand tu vois le début de ton message tout en franglais sur la page générale du forum t'hallucineS...Bon je sais? c'est bientôt PÂQUES et l'esprit Saint va arriver sur les apôtres pour qu'il parlent toutes les langues...mais St Claude c’était pas un apôtre :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord mais on ne met pas la bande son de Mr A quand il parle ? Si ? On laisse juste la musique ?

Donc pour voir si j'ai bien compris, jor les mariés s'embrasse ou se passent la bague, et la je mets une proche qui pleure sous l'émotion par exemple. C'est ça ?

Oui c'est ca. Mais on est pas oblige qu'il y ai de l'emotion a chaque "reaction shot". Ils peuvent aussi servir un camoufler un faux raccord par exemple. Personnellement, j'utilise ce procede pour creer l'illustion d'un multi-cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sequence montage avec cut sur les beats de la sound track est tres sympa.

la difference dans ton workflow et le temps du rendering time.

montage offline en fichiers ProRes proxy...puis exporter un EDL depuis FCP pour conformer en montage online

faire un stream depuis une camera c'est l'ennuie totale...sauf si tu filmes un stand up pour un JT

J'allais le dire ..................

@ filmacreation

Reconnais quand même que tu y es allé fort avec les anglicismes inutiles.

Surtout pour se retrouver au final avec de la redondance comme "temps du rendering time".

:eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai moi ca me dérange pas. Si ce sont les termes employés dans la réalisation audiovisuel autant les apprendre. Comme ça si on me parle avec ces termes je passerais pas pour un con et pusi ça fait bosser l'anglais technique et la culture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis a 200% Romchou....Mais la ligne est tres fine entre etre et paraitre pretentieux.

Euh j'ai pas compris le rapport avec la prétention :(

Bon sinon j'ai un petit retour, la on m'a envoyé de nouveaux éléments pour mon projet sur fond noir. Donc tous mes fichiers sont en ProRes Proxy, j'avais sur une séquence de 20 sec, 9 vidéos avec des effets colorimétriques, en dessous la bande son, au dessus de chaque séquence, une texte animé et un fondu vers le noir. J'ai rajouter au dessous de toute la séquence de 20 sec (donc au dessus des 9 vidéos) une image en .png pour qu'il apparaissent en bas de la vidéo l'adresse du site web et le logo. Et bien pour faire ce rendu ça m'a pompé toute ma mémoire. J'étais à 12 Go et je me retrouve a 443 MB :(

Donc la retour négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation