Aller au contenu

Images vidéo d'un conférencier à transférer dans une salle à côté


Smetana
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un orateur fait une conférence dans une salle, mais la salle est trop petite par rapport aux participants attendus. L'idée est de filmer l'orateur avec une caméra video, de transférer les images en temps réel dans une autre salle à côté et de les afficher à l'aide d'un retro projecteur.

Comment réaliser ce projet ? Quels matériels et logiciels utiliser ?

Voici le matériel dont je dispose : Sony video camera full HD (ref : HDR SR11), trépied Sony, microphone Sony bluetooth (portée 50m), PC portable Samsung avec Win 7. J’ai aussi une webcam Logitech.

Le plus simple serait de transférer le stream video vers le rétroprojecteur à l’aide d’un cable (suffisament long).

Une autre solution serait d’ouvrir une session skype entre le PC de la salle principale et un PC dans la salle secondaire sur lequel serait connecté le rétroprojecteur. Le WiFi est disponible partout.

Merci pour vos conseils et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Perso dans mon université j'ai fait câbler tous les amphis entre eux par câbles ... Si tu veux assurer le coup et que tu as du câbles video et audio assez long je te le recommande ... Oublies pas le gaffer au sol pour la securité de l'ensemble ... bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philou, mais je cherche des infos techniques plus détaillées que ce que tu me dit. OK pour le cable, mais comment avez-vous fait pour connecter le caméscope au rétroprojecteur ?

Dans ce projet, un budget existe pour louer du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smetana,

sur la HandyCam Station fourni avec le camescope il y a une prise spéciale A/V out spécifique Sony (prise ronde avec un méplat, repère 11); il faudra juste raccorder le cordon ad-hoc qui a des prises Cinch vidéo (jaune) rouge et blanche pour l'audio stéréo; sauf erreur de ma part ce cordon est fourni et aurait la dénomination WM15 (à vérifier).

Sinon, il me semble qu'il y a aussi une prise mini-HDMI sur cette Handycan Station.

post-4064-0-57086800-1389549733.jpg

Donc avec un cable mini-HDMI-HDMI assez long, il faudra les relier entre eux et sélectionner sur le rétro-projecteur la source entrée HDMI (souvent la détection est automatique)

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour DO,

Merci pour ton message que je ne lis qu'aujourd'hui. Voici l'état d'avancement de mon projet :

- La solution avec une session video skype fonctionne, à condition de disposer d'un débit suffisant. Or le débit sur le site (dans un bled à la campagne) n'est que de 0,5 Mb/s. Trop faible.

- La solution avec une webcam (Logitech C525) fonctionne aussi, mais le problème est la longueur du cable. Il existe des rallonges USB de 5 m et de 10 m avec un petit ampli incorporé. Je vais faire des essais. webcam > long cable USB > PC > projecteur

- Mon caméscope Sony HDR SR11 ne délivre pas de flux vidéo en temps réel. ça n'a pas été prévu par Sony semble-t-il, même s'il existe une sortie HDMI out. Cette sortie sert pour visionner des clips sur un écran extérieur (ce que je ne fais jamais) à partir du disque interne du caméscope.

- Une autre solution serait d'utiliser une liaison CPL :

webcam > PC 1 > cable ethernet > CPL box > réseau électrique > CPL box > cable ethernet > PC 2 > projecteur

Mais j'ignore quels logiciels sur les 2 PC est capable de faire ça.

La conférence a lieu du 11 au 13 avril. Donc il ne me reste plus que 3 semaines !

Merci pour vos idées et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation