Aller au contenu

phase réalisation "projet fantasy"; partagiciel


Messages recommandés

Salut

La vidéo et l'informatique c'est notre passion.

Ces derniers temps, j'ai exposé la base de notre projet en montrant des tests des deux mélanges.

Le challenge : réalisation d'un vidéogramme avec des moyens amateurs grand public.

Ceci tant dans le domaine informatique (hard + soft) que dans celui des caméscopes.

Des prémices de mon projet sont déjà sur les forums.

Je passe en phase de production après les tests.

Le tournage va commencer jusqu'à mi-juillet.

En suivant ce lien, vous allez pouvoir suivre l'évolution, les moyens utilisés, les problèmes et le résultat de cet ambitieux projet.

Au fur et à mesure, je vais compléter les informations.

Vidéogramme fantasy

et, à cette adresse, vous pouvez suivre le débat des équipes techniques. J'ai ouvert un blog

blog fantasy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 47
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Je vais placer sur le site au fur et à mesure de l'avancement des réalisations, les images, le découpage des plans de tournage et les dialogues.

Voici l'adresse URL ou se trouve les images et les plans nécessaires à la scène 29.

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...y/page/029.html

ce sera un genre de story-board basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je continue à communiquer les informations et les problèmes rencontrés.

Techniquement pour les mouvements de caméras voici les seuls axes autorisés

Panoramique

- Droite gauche mais ne pas dépasser 180 degrés.

- Haut bas mais ne pas dépasser 45 degrés

Pas question de faire des 360 degrés car tout le studio n'est pas peint en bleu et il y a bien des portes

De plus il faut bien les accessoires d'éclairages qui eux sont fixes et qui vont rentrer dans le champ : donc limite physique

D’autre part s'il n'est pas trop difficile de réaliser des mouvements de caméras sur les acteurs et de reproduire le même mouvement dans les paysages fantasy. le vrai problème et la durée de calculs des rendus.

Impossible à gérer dans le temps

Pour mémoire ma séquence de 25 secondes est calculée depuis 5 semaines et va se terminer dans 27 heures 37 (97% de calculé)

Donc pour une centaine de plans dans 5 ans nous aurons tout calculé.

Conclusion des mouvements de cams très modeste sur des fonds les moins riches pour qu'en moins de 24 heures, les rendus soient calculés.

Ceci va nous contraindre à faire surtout des plans fixes sans trop de mouvement de caméra

Ceci étant voici les premières photos du tournage

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...dex_photos.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous offrir ça. Ça promet ! =D>

Par contre, les liens jaunes sur fond blanc, je n'y vois rien... Donc je clique sur tous les liens en aveugle, ils passent en rouge une fois activés et je peux les lire. Pourquoi pas un fond bleu ? :lol: (voir les photos pour l'allusion).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je n'ai pas de fond blanc mais gris brossé et l'écriture est en foncée je regarde ce qui se passe (NVU a encore du omettre de faire le lien relatif et pointer sur mon DD).

Correction faite, URL Relative était décochée par défaut dans NVU du coup le lien pointe vers mon DD et chez moi c'était correct alors que sur le serveur il manquait le fond.

merci de l'avoir signalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné : file:///.../Sites/camephotoscope.org/images/back1.jpg

"Le fichier n'existe pas"

Bon, NVU est bientôt en version définitive. On peut espérer que ce soit réglé ! :-k

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné : file:///.../Sites/camephotoscope.org/images/back1.jpg

"Le fichier n'existe pas"

Bon, NVU est bientôt en version définitive. On peut espérer que ce soit réglé ! :-k

Antoine

maintenant cela devrait fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres infos :

les calculs des rendus de la séquence de 25 secondes viennent d'être terminés sur un G4 1,2 ghz avec vue d'esprit 5

85,7 Mo

durée des calculs : 1047 heures 49 minutes

format Pal broadcast

768 x 576

S'il y en a qui veulent participer au débat plus directement et moins générique, j'ai ouvert un forum

forum camephotoscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres infos :

les calculs des rendus de la séquence de 25 secondes viennent d'être terminés sur un G4 1,2 ghz avec vue d'esprit 5

85,7 Mo

durée des calculs : 1047 heures 49 minutes

format Pal broadcast

768 x 576

eh bien dites-moi ](*,) ](*,)

chapô pour la patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limites rencontrées:

1) comme explicité c'est l'interdiction de faire des mouvements de caméras en suivant les acteurs par exemple. En effet le fond devrait bouger mais comme je n'ai pas de grosse station avi ni de super G5 pour les calculs en temps réel je dois rester en plan fixe (bien que je filme le plan en 2x (en fixe et en mouvement) au montage je vais voir si certains fonds en gros plan ne sont pas trop long à calculer)

2) la tri ccd sony 900 me gène techniquement sur deux points par rapport à mes vieilles Sony HI8 5000 VPro): 1 la bague de netteté est du style tout ou rien et malheureusement pas progressive, les débrayages des automatismes de base sont complexes et par menu, prise de son par vue mètre et réglage indépendant de chaque canal audio inexistants.

3) pour la Sony, les prises micros et casque par mini jack, j'ai crainte qu'à force de les utiliser je vais avoir des problèmes (je pense à une éventuelle fragilité de ces prises)

4) le local est plus long que large (10x4) je n'ai donc pas beaucoup de recul puisque le mur bleu est sur la longueur.

5) comme le local est un ancien bastion et qu'il y a une voûte, j'ai de l'écho. (ce n'est pas trop grave on prend l'option que sur Arcadon il y a de l’écho)

6) pour améliorer la prise de son les acteurs sont équipés de micros HF cravate. Ceci limite en partie l'écho

7) il y a une soufflerie (chauffage) dans le local. J'ai activé le filtre "coupe les fréquences basses" sur le convertisseur symétrique /asymétrique ce qui "supprime" bien le bruit de la ventilation Mais comme le Sony ne détecte pas d'audio dans les parties de silence des acteurs sauf le bruit de fond, les automatismes de prise de son augmente ce silence. Il faut donc toujours travailler au casque

Les photos des scènes 19+20 tournées hier soir sont en ligne sur mon site

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme vous le savez le tournage de notre vidéogramme fantasy est en cours.

La réalisation des fonds d’écran également.

Une stratégie de tournage et de réalisation des paysages infographiques est déterminée.

J’ai annoncé que pour gagner en temps de calcul des fonds infographiques réalisés avec Vue D’esprit 5, il ne faudrait pas de mouvement de caméra lors de la prise de vue.

Hum

Je n’ai pas pu m’en empêcher.

Il faudra maintenant calculer les angles de prise de vue aux paysages et les appliquer dans vue d’esprit 5.

(Je cherche les problèmes :D )

Pour mémoire le challenge ? Avec les moyens grand public (vidéo, ordinateur, logiciel) quelles seront les limites (et pas question d’utiliser les logiciels pros comme after effect par exemple)

Les plans 5 et 6 du scénario sont tournés et les fonds infographiques disponibles.

J’ai donc fais un pré montage pour voir ce que cela donne (Attention, les fonds ne sont pas callés, à certains endroits, les fonds devraient bouger avec l’acteur, la découpe de l’incrustation des acteurs n’est pas « propre » le son n’est pas traité, la colorimétrie reste à faire bref encore beaucoup de travail.

Mais dans un esprit partagiciel et pour vous permettre de découvrir en "live" l’avancement du projet, cette première séquence donne une idée du concept et si les stratégies déployées tiennent la route

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...sy/arcadon.html

sinon en téléchargement direct le fichier « Fantasy.mp4 »

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...t/fantasy/film/

Il faut quicktime player pour lire le fichier

Bonne découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Nous recommencerons le tournage fin août

Toujours dans l'esprit partagiciel et comme annoncé, je présente le projet en live au fur et à mesure de l'avancement, et en attendant j'ai commencé à faire un pré-montage pour voir ce que cela donne ( attention je parle des ruches avec des acteurs bien vivants pour cette fois) :D )

Les FX ne sont pas encore appliqués ni les ambiance sonores

Les coordonnés URL et détails sur mon forum où ceux qui sont intéressés peuvent y participer (dernier post) .

http://camephotoscope.forumactif.com/viewtopic.forum?p=31#31

pour la séquence guerre il faut que je réalise des explosions , éclairs d'armes etc

j'ai des idées si vous en avez je suis aussi preneur :D

Et merci pour vos avis et soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

après ces premières images les prochains plans seront filmés sur trepied en statique, à cause des difficultés pour l'incrustation si on filme à l'épaule.

Un autre problème ou je n'arrive pas à m'en sortir c'est les dialogues.

La culture de la "boite" y est pour quelque chose, j'ai déjà bougrement taillé pour raccourcir dans le texte, mais rien à faire, le défaut reste (les scénaristes étant des puristes linguistiques, c'est dur de leur faire changer les mots : on ne dit pas ceci en bon français, la topurnure ne doit jamais être de ce style ( du coup c'est littéraire et moins langue de la rue) et après les pauvres acteurs anglais, allemand ou italien se concentre trop sur le dialogue et moins sur les jeux du personnage)

par contre bien que l'audio n'est pas traité les micros cravattes sont bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire le challenge pour des amateurs est énorme, en plaçant en ligne les fichiers certes nous montrons en direct l'avancement du projet, mais nous permettons à chacun de contribuer en donnant des idées constructives pour améliorer la réalisation. (il est facile de critiquer à la fin) :D )

voici les premiers effets appliqués à une séquence de guerre

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...asy/soldat.html

les coups d'armes à feux sont des images gif placées devant l'arme une fois sur deux dans Final Cut Express

le tremblement et la fumée viennent d'imovie

si vous ne pouvez lancer automatiquement le fichiers vous pouvez le télécharger en direct ici ( fichier "soldat") :

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...t/fantasy/film/

et merci pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation