Aller au contenu

Lumix GH4, les prix et disponibilités enfin annoncés


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Il aura fallu attendre près de 5 semaines après une présentation officielle pour connaître les prix et disponibilité du fameux Lumix GH4, prix et disponibilités que voici.


Panasonic_GH4_Waterfall2_cmyk.jpg


En Mai 2014 :

GH4 (Boitier nu) : 1499€

GH4H (Boitier + 14-140mm) : 1999€


En Juin 2014:

GH4A (Boitier + 12-35mm f/2.8) : 2399€

GH4U (Boitier + Dock A/V DMW-YAGH) : 2999€


Ces prix appellent quelques commentaires :


Le GH3 "nu" avait été proposé à 1200 euros nu. A 1500 euros le GH4, on est donc bien dans une augmentation tarifaire modérée (300 euros) que l'on pressentait. Pour qui veut un GH4 et qui possède déjà les objectifs (micro 4/3 ou pas), l'effort reste modeste pour bénéficier d'une redoutable "arme de guerre" en 4K, pariant sur l'avenir.


Le fameux prix psychologique semble avoir fait renoncer Panasonic à conserver cette logique d'écart de 300 euros pour son pack GH4H (Boitier + 14-140mm) puisque celui-ci est proposé à 2000 euros (1999 euros très exactement !) alors que le pack "identique" du prédécesseur (GH3H) valait 1800 euros à sa sortie. Il aurait dû (ou pu) coûter 2100 euros. Le même écart s'observe pour le GH4A (boîtier avec 12-35mm) puisque le GH3 + 12-35 mm valait 2200 euros à sa sortie. Le GH4H et le GH4A sont donc quelque part également de bonnes affaires...


DMW_YAGH_side_2.jpg


En revanche, et même si on s'y attendait également, le prix du fameux dock A/V DMW-YAGH (XLR, sorties HD-SDI, entrée time-code...) est bien élevé puisqu'il vaut autant que le boîtier nu. Je crois que c'est du jamais vu... Mais il est vrai que la vocation du boîtier est à usage professionnel. Rencontrera-t-elle son public ? L'avenir le dira.


Seule certitude, pour qui n'a que faire du 4K et des débits vertigineux du Lumix GH4, la meilleure affaire sera.. un GH3 neuf ou d'occasion dès le mois de mai... :bien:

Pour l'instant, en cherchant bien, un GH3 neuf "nu" se décroche pour un prix autour de 950 à 1000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin vivement un test par un vrai pratiquant vidéaste expérimenté :smile:

A mettre en parallèle avec un concept bien différent le Sony AX100 (sans oublier le ptit frère CX900)

Un défaut des Gh3 ou 4 , les objectifs : un 14-140 ou équivalent ,de qualité, avec zoom électrique conservant les automatismes d'AF , expo...bref typique vidéo...??

Il y a bien le 35-100 ...mais hum le prix !!! ...Et pas forcement le plus utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bin moi je suis 100% d'ac ...je n'ai pas tous les coef en tête ...mais pour un capteur micro 4/3 , tu fais bien de le rappeler , c'est 2X

Donc 28- 280 (14- 140) c'est pas mal du tout et c'est très polyvalent notamment en vidéo

et 70-100 (35-100) c'est "...pas forcément le plus utilisé." ... on appelle pas ça un euphémisme :smile: !? Et du coup le prix...Gloups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garder en tête que sur ce type de monture un 14-140 est un équivalent 28-280 en FF (si les spécificités n'ont pas changé depuis le GH3). Donc un 35-100 deviendrait un... 70-200. C'est loin d'être polyvalent !

Non elles n'ont pas changé. En raison de la monture micro 4/3, le 14-140 mm du GH4 est effectivement un équivalent 28-280 mm (coefficient x2);

Encore une fois, il faut comprendre que le Lumix GH4 fait un sacré tintouin dans le Landerneau technologique (à juste titre ou pas, je vous laisse juges) mais ses caractéristiques ont très peu changé en regard du prédécesseur hormis la professionnalisation du boîtier (4K, Dock A/V DMW-YAGH, débits supérieurs, etc.). C'est pour cette raison que je pense que le "prédécesseur" GH3 pourrait devenir la très bonne affaire du moment (car il s'agit d'un appareil très convaincant) voire même un GH2 "hacké" d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on l'a jamais eu dans les mains, comment peut on définir l'usage du GH3, disons pour faire simple en mode "mono objectif" (comme avec le 14-140 le seul proche des focales d'un camescope moyen) ?

Il est plus aisé à manipuler qu'un VG30 par exemple par son encombrement et sa forme?

Il est plus facile à utiliser par ses réglages et ergonomie en mode nomade, ou reportage...(situation pas la plus appréciée par le VG30) ?

...bien qu'il lui manque un zoom électrique et une prise son en XLR.

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on l'a jamais eu dans les mains, comment peut on définir l'usage du GH3, disons pour faire simple en mode "mono objectif" (comme avec le 14-140 le seul proche des focales d'un camescope moyen) ?

Il est plus aisé à manipuler qu'un VG30 par exemple par son encombrement et sa forme?

Il est plus facile à utiliser par ses réglages et ergonomie en mode nomade, ou reportage...(situation pas la plus appréciée par le VG30) ?

...bien qu'il lui manque un zoom électrique et une prise son en XLR.

???

Oui je le trouve plus aisé à manipuler qu'un VG30. Mais on aborde des notions éminemment personnelles et en partie subjectives.

Pour le prendre en mains, un essai en magasin physique est toujours possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le trouve plus aisé à manipuler qu'un VG30. Mais on aborde des notions éminemment personnelles et en partie subjectives.

Pour le prendre en mains, un essai en magasin physique est toujours possible...

Merci Thierry,

C'est sûr mais la véritable utilisation sur le terrain, ne remplace pas la simple prise en main...donc je prends l'info. qui confirme un peu ce que je pense de ses 2 appareils.

Apres la stabilité du GH3 est surement inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation