Jump to content

Led infrarouge pour appareil Basique.


Recommended Posts

Bonsoir.

Donc voila mon titre est un peut brouillon... Je vais mieux m'expliquer.

Je viens de m’apercevoir que mon Lumix FZ45 qui n'est pas spécifier appareil photo camera infrarouge, capte les petites led de mes télécommandes télé (donc infrarouge?)

Et là, une idée me viens!!! Si j’achète une torche à Led infrarouge, je vais pouvoir filmé de nuit avec cet appareil? (cet appareil a une fonction video HD 720)

Par contre, mon appareil va t'il gérer la mise au point vue qu'il n'est pas spécifier pour de l'IR?

Donc ma question : Sa marcherait si je met une torche infraroure à mon appareil pour pouvoir filmé dans le noir complet?

Si oui, quel genre de lampe led acheter? ou?

Si non, comment sa se fait que sa capte ces leds de télécommandes et pourquoi sa marcherait pas?

Link to post
Share on other sites

Je me suis renseigner sur le net et effectivement c'est possible. Mais l'appareil va t'il comprendre vue que se n'est pas un appareil IR mais un simple appareil photo avc fonction vidéo HD 720. (LUMIX FZ45)

Mais je vais avoir des problèmes avec la mise au point?

Link to post
Share on other sites

La lumière dite visible est un ensemble de rayonnements électro-magnétiques dont les longueurs d'onde vont de 400 (violet) à 750 (rouge) nanomètres. Pour les longueurs d'onde inférieurs à 400 ont est dans l'Ultraviolet et au-dessus de 750 dans l'infrarouge.

Tous les capteurs de caméra sont en fait sensibles sur une bande-passante plus large que celle du spectre lumineux visible. Les fabricants les équipent de filtres passe-bas empêchant le rayonnement infrarouge de toucher les photodiodes. Dans le cas contraire on aurait un pb d'aberration chromatique et de flou. En effet il est compliqué de focaliser des ondes de longueurs vraiment différentes sur un même plan.

La partie des infrarouges de longueur d'onde la plus basse, on les appelle les infrarouges proches, est pas ou peu filtrée par le filtre passe-bas. C'est cette partie du rayonnement infrarouge de la LED de la télécommande qui est "vue" par le capteur de la caméra.

Conclusion : si tu éclaires une pièce sombre avec une torche infrarouge, le résultat sera décevant. Décevant car seule la partie infrarouges proches sera captée par la caméra d'où une image qui va rester "sombre" et en plus ça risque d'être flou car la caméra n'est pas "réglée" pour que la longueur d'onde de l'infrarouge soit nette sur le plan focal du capteur.

Link to post
Share on other sites

il y à des caméscopes qui filment en infra-rouge j'ai un pj740 de sony il le fait mais c'est plus gadget qu'utile, l'image est en noir et blanc, rien de mieux que le visible :smile:

Link to post
Share on other sites

Merci de ta réponse fifi82 :bien: Oui sa n'a rien de très utile sauf pour de la capture animales de nuit par exemple (car la lumière les fait fuir) ou de l'investigation en paranormal :crying2:

Pour ma part, c’était juste par curiosité car je ne m’était jamais interrogerdessus ou même fait gaffe que mon appareil (comme pratiquement tout autres appareil) capter l'IR de ma télécommande télé et donc je me suis dit qu'en achetant une torche led (20-30 euros) c’était bon! Mais sa ne marcherait pas bien vue que mon capteur n'est pas fait pour filmé de nuit. Plan flou...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Ba je ne sais pas justement je me posais la question, j'avais entendu dire qu'il valait mieux transcoder pour le montage (c'est ce qu'on fait obligatoirement sur avid par exemple) car les fichiers natif des caméras n'étaient pas très bon pour le montage, étant donnée qu'ils sont encodées. Le passage au DNX - à ce que je j'ai compris - permettait de retrouver des fichiers avec 24 image pleines. Ce qui facilitait le montage ou l'étalonnage.
    • Salut.   Je m'immisce dans votre discussion bien que n'étant pas utilisateur de Premiere mais je suis curieux de comprendre quel distingo vous faites entre transcoder les rushs avant montage en dnxHR avant montage ou utiliser les proxies créés par Premiere.   Dans les deux cas vous avez du transcodage qui s'effectue et du temps machine à y consacrer. Dans les deux cas, pendant le montage, vous utilisez des fichiers que la machine devrait pouvoir manipuler plus facilement que les rushs du caméscope.   Avec la solution de transcoder en dnxHR, puisque c'est un codec avec perte, et que ce sont ces fichiers qui vont être utilisés pour créer la vidéo finale dans Premiere, il y aura donc eu 2 transcodages Par contre avec la solution des proxies, la vidéo finale est produite à partir des rushs de la caméra et donc moins de dégradation car un seul transcodage.   Du coup, passer par les proxies me paraît toujours préférable.      
    • j'ai le même à priori mais si en plein montage ça commence à buguer alors on regrette ... bien qu'il soit toujours possible de " remplacer le(s) metrage(s) "comme dit Premiere pro en cours de route  ;-)
    • BONJOUR Recherche holywood fx 601 à 616 et 700 plus . Impossible  de  télécharger  sur le site pixel 63 ko =0 . Le site fonctionne t'il impossible envoyer un message  il reconnais mon adresse mail pour le site . Mais au moment envoyer un message avec fermeture cadenas il ne reconnais mon adresse mail MERCI 
    • oué j'avoue que je suis pas super fan des proxy, je trouve que ça alourdit la chaîne de montage. Et pour le moment, j'avais commencé à monter avec les fichiers natifs, et ça ne buguait pas
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use