Aller au contenu

Un son correct avec camescope ?


Othe Nature
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Passionné par la photo de Nature, j'ai décidé de passer à la vidéo. Mon choix était fixé sur la Panasonic AG-AC8 et puis pour diverses raisons, j'ai opté pour une caméra (camescope) moins encombrante la Panasonic HC-W850.

Se pose le problème du son avec le micro interne... Chaque action sur la caméra en plastique se fait entendre sur la vidéo. J'ai effectivement le moyen de tout commander via l'écran tactile (ou Iphone) ce qui limite le maniement de la caméra mais dans certaines conditions de "tournage" cela s'avère plutôt complexe.

Il y a pas mal de réglages niveau du micro mais comme je filme en MP4, les options sont moindres... Il ne reste que le mode Stéréo 2ch et les modes "scènes" comme nature, discours, concert etc... Les modes 5.1, surround, zoom, focus et autres ne sont accessibles qu'en mode AVCHD mais en lecture avec Quicktime la qualité vidéo à l'air moins bonne comparée au mode MP4.

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de réglage pleinement sastifaisant pour capturer le son de la nature sans trop prendre les bruits de la caméra... Auriez-vous une idée ?

Je pensais prendre un micro externe... Faut-il obligatoirement le Panasonic ou d'autres sont-ils compatibles ?

Je précise que je ne connais rien encore à la vidéo, je possède la caméra depuis 15 jours et j'ai tout à apprendre... Même niveau montage, je teste la version d'essai de Final Cut Pro que je compte aheter au final car il est assez intuitif... Peut-être avez-vous des avis sur ce logiciel ou un autre logiciel à conseiller ?

Je travaille sur MAC mais Imovie ne me plaît pas du tout, je ne trouve rien d'intuitif, ce qui n'est pas le cas généralement avec Apple.

J'espère avoir été clair dans mes explications car je suis novice et mélange encore beaucoup de choses.

Merci d'avance pour vos conseils et l'aide que vous m'apporterez. :bien:

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Filmer avec un casque correcte permet de contrôler les moments ou tu fais du bruits avec le camescope...et donc faire attention au bon moment/comprendre d'où vient la source

Si malgré ces infos il est impossible de gérer les bruits générés par le caméscope..alors il faut un enregistrement externe qui selon ta pratique (déplacement ou sur trépied) sera placé sur ou à côté de la camera.

Regarde si le son externe peut être géré sur ton engin aussi (en même temps le concert de la nature c'est pas Bercy...donc moins de risque de saturation).

Il te restera le pb du vent à gérer, car la moindre brise peut faire vibrer ta capsule et c'est irrécupérable, donc pour cela et après plusieurs tests j'ai trouvé une solution parmi d'autres..C'est ici

En micro tu as celui-ci qui est une bonne réference rapport qualité/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu,

Sympa tes astuces, je vais voir ça de plus près. ;-)

Je pense qu'effectivement un micro externe sera un véritable + pour éviter le bruit du frottement de la main sur la caméra.

Faut juste voir ce qui prime le plus car faut aussi que j'investisse dans le logiciel de montage... Bien que je compte capturer un max de séquences pour le moment et me lancer dans les montages que cet hiver en réalité... Sauf que j'aurais besoin de faire un montage prochainement car je dois faire un reportage pour un pote photographe animalier... Il veut une petite vidéo à faire tourner sur son ordi lors de ses expos :-)

La caméra sera souvent sur trépied, il y a peut-être moyen du coup de la contrôler via l'écran tactile ;-)

Je vais essayer cette semaine de la tester à l'intérieur de ma chaise affût... Pour voir tout ce que je dois gérer correctement ;-)

Ah les joies de se lancer dans une nouvelle passion :-)

N'hésitez pas à laisser vos avis et vos conseils... Merci ;-)

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Faut juste voir ce qui prime le plus car faut aussi que j'investisse dans le logiciel de montage... Bien que je compte capturer un max de séquences pour le moment et me lancer dans les montages que cet hiver en réalité... Sauf que j'aurais besoin de faire un montage prochainement car je dois faire un reportage pour un pote photographe animalier... Il veut une petite vidéo à faire tourner sur son ordi lors de ses expos :-)

Peut être que le son, il en aura pas besoin ? Une musique discrète et bien choisi couvrira les bruits, tu peux juste en plus baisser le son au montage sur la seconde ou 1/2 seconde où il y a le bruit parasite, ou couper au montage ...etc. Bref il y a plusieurs bricolages possible en attendant un budget son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Manu... Une musique bien sélectionnée et un peu de bidouille au montage... Je vais commencer par là en effet.

J'ai aussi trouvé un micro/casque qui se branchait sur un téléphone, il a un fil d'1m50, ce qui est assez pratique.

Il sature vite au niveau des voix mais on dirait qu'au niveau des sons cela reste correct... A tester aussi.

Merci encore pour les conseils :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu veux le bruit d'ambiance de la nature. Fort probable qu'il soit insuffisamment sensible et peu performant, car normalement plus adapté à un interview en milieu bruyant, donc collé à la bouche de l'orateur...mais bon faut essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je veux pouvoir capturer également le son de la Nature.

Cela dit, en affût, la caméra sera à l'intérieur donc cela risque de poser problème... Je dois d'ailleurs étudier mon installation à l'intérieur de l'affût pour ne pas me faire avoir sur le terrain ;-)

J'utilise cette chaise affût http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/tente-affut-chaise-1578

Sinon je pensais à un enregistreur sonore comme ce Zoom APH1 http://www.thomann.de/fr/zoom_h1_v2.htm?sid=8111565fcec762a426492421a592f8ad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faudra que la prise de son soi extérieur, sinon le seule animal que l'on entendra ce sera toi :wink: (respiration, frottement du siège, tente etc.)

Un enregistreur sonore est une solution, sachant que pour toi il n'y a pas de dialogues à synchroniser ...car en amateur ça peut être une prise de tête (il y a des logiciels de reconnaissance pour synchroniser la bande son du filmage avec celle de l'enregistreur : faut-il que le premier soit suffisamment audible.)

Donc la seule synchro sera celle d'un "gros animale" cadré par exemple (bruit de déplacement, lutte...) ....les oiseaux hors champ pas la peine :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passionné par la photo de Nature, j'ai décidé de passer à la vidéo. Mon choix était fixé sur la Panasonic AG-AC8 et puis pour diverses raisons, j'ai opté pour une caméra (camescope) moins encombrante la Panasonic HC-W850.

Se pose le problème du son avec le micro interne... Chaque action sur la caméra en plastique se fait entendre sur la vidéo. J'ai effectivement le moyen de tout commander via l'écran tactile (ou Iphone) ce qui limite le maniement de la caméra mais dans certaines conditions de "tournage" cela s'avère plutôt complexe.

Il y a pas mal de réglages niveau du micro mais comme je filme en MP4, les options sont moindres... Il ne reste que le mode Stéréo 2ch et les modes "scènes" comme nature, discours, concert etc... Les modes 5.1, surround, zoom, focus et autres ne sont accessibles qu'en mode AVCHD mais en lecture avec Quicktime la qualité vidéo à l'air moins bonne comparée au mode MP4.

Pourquoi ce choix de fimer en MP4 ? il est mieux de filmer en pleine qualité : 1080 50p pour archiver, et ensuite monter éventuellement dans un projet de résolution moindre, par ex pour graver créer un projet en 50i !

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de réglage pleinement sastifaisant pour capturer le son de la nature sans trop prendre les bruits de la caméra... Auriez-vous une idée ?

Je pensais prendre un micro externe... Faut-il obligatoirement le Panasonic ou d'autres sont-ils compatibles ?

Le micro externe est quasiment obligé, même avec celui de la caméra mieux vaut oublier le 5.1 qui n'a de 5.1 que le nom, c'est un argument marketting trompeur !

Il vaut mieux un bon son stéréo.

J'ai également la même tente affût, très pratique, j'affûte depuis plus de 20 ans, surtout avec des affûts montés sur le terrain en utilisant les matériaux qui s'y trouvent, buisson, bois morts, etc, et des filets .

Je fais photo et vidéo, c'est selon le lieu !

Pour les micros, perso c'est Audio Technica :

Je précise que je ne connais rien encore à la vidéo, je possède la caméra depuis 15 jours et j'ai tout à apprendre... Même niveau montage, je teste la version d'essai de Final Cut Pro que je compte aheter au final car il est assez intuitif... Peut-être avez-vous des avis sur ce logiciel ou un autre logiciel à conseiller ?

Je travaille sur MAC mais Imovie ne me plaît pas du tout, je ne trouve rien d'intuitif, ce qui n'est pas le cas généralement avec Apple.

J'espère avoir été clair dans mes explications car je suis novice et mélange encore beaucoup de choses.

Merci d'avance pour vos conseils et l'aide que vous m'apporterez. :bien:

Stéphane

à voir :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faudra que la prise de son soi extérieur, sinon le seule animal que l'on entendra ce sera toi :wink: (respiration, frottement du siège, tente etc.)

Un enregistreur sonore est une solution, sachant que pour toi il n'y a pas de dialogues à synchroniser ...car en amateur ça peut être une prise de tête (il y a des logiciels de reconnaissance pour synchroniser la bande son du filmage avec celle de l'enregistreur : faut-il que le premier soit suffisamment audible.)

Donc la seule synchro sera celle d'un "gros animale" cadré par exemple (bruit de déplacement, lutte...) ....les oiseaux hors champ pas la peine :smile:

C'est moi que tu traîtes d'animal, de gros animal ? Mdr

En effet, le son d'ambiance ou de la scène filmée doit être plutôt gérable avec un enregistreur sonore... A voir au montage si ce sera simple ou pas de "synchroniser" les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude,

J'ai opté pour MP4 car la copie sur le MAC est plus rapide... Pas besoin de passer par un logiciel de montage. Copier/coller et voilà.

Avec le format 1080 50p, c'est en AVCHD non ? Donc il faut passer par le logiciel de montage pour récupérer les vidéos ?

Là, je suis en MP4/frame et 1080 50M MP4

Je répète, je suis vraiment novice :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi que tu traîtes d'animal, de gros animal ? Mdr

En effet, le son d'ambiance ou de la scène filmée doit être plutôt gérable avec un enregistreur sonore... A voir au montage si ce sera simple ou pas de "synchroniser" les deux.

Euh...je ne me serait pas permis :happy: par contre sous la tente, vu ta carrure et le résonnement des sons.. hum ça pourrait ressembler à un gros animale en effet.. :w00t: c'est terrible un micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la prise de son, micro externe et casque me paraissent indispensables. Avec FCP X tu peux synchroniser facilement le son même avec un micro indépendant du camescope.

Pour le logiciel de montage, FCPX c'est le pied. Tu peux commencer par un montage simple, car évidemment pour en tirer le maximum il faut du temps... beaucoup de temps tellement les possibilités sont énormes. Depuis 2 ans j'en apprends tous les jours et je suis loin de tout maîtriser mais il existe des tutoriels et pour des points précis n'hésite pas à poser des questions sur ce forum, j'ai plusieurs fois trouver mes réponses ici.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...je ne me serait pas permis :happy: par contre sous la tente, vu ta carrure et le raisonnement des sons.. hum ça pourrait ressembler à un gros animale en effet.. :w00t: c'est terrible un micro.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la prise de son, micro externe et casque me paraissent indispensables. Avec FCP X tu peux synchroniser facilement le son même avec un micro indépendant du camescope.

Pour le logiciel de montage, FCPX c'est le pied. Tu peux commencer par un montage simple, car évidemment pour en tirer le maximum il faut du temps... beaucoup de temps tellement les possibilités sont énormes. Depuis 2 ans j'en apprends tous les jours et je suis loin de tout maîtriser mais il existe des tutoriels et pour des points précis n'hésite pas à poser des questions sur ce forum, j'ai plusieurs fois trouver mes réponses ici.

Daniel

Merci Daniel,

Depuis FCP X à planté... Il démarre et reste figé tout en bloquant le MAC :eusa_think:

Du coup j'ai téléchargé la version d'essai d'Adobe première éléments pour voir... Je vais tester dans la journée :eusa_pray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Einstein tu dis "Pourquoi ce choix de fimer en MP4 ? il est mieux de filmer en pleine qualité : 1080 50p pour archiver, et ensuite monter éventuellement dans un projet de résolution moindre, par ex pour graver créer un projet en 50i !"

Est-ce que si je filme en AVCHD 50p, je peux ensuite exporter mon film en HD de la manière que je le peux le faire avec mes fichiers MP4 ?

Désolé pour le retour tardif :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Einstein tu dis "Pourquoi ce choix de fimer en MP4 ? il est mieux de filmer en pleine qualité : 1080 50p pour archiver, et ensuite monter éventuellement dans un projet de résolution moindre, par ex pour graver créer un projet en 50i !"

Est-ce que si je filme en AVCHD 50p, je peux ensuite exporter mon film en HD de la manière que je le peux le faire avec mes fichiers MP4 ?

Désolé pour le retour tardif :smiley5:

Oui. l'intérêt du de l'AVCDH c'est que c'est, en gros, la qualité la meilleur qui soit. Ce sera donc tes fichiers de référence

Après le montage tu peux exporter en autant de versions différentes que le permet ton logiciel de montage: MP4 bas débit 25p pour le net/ MP4 50P débit max d'origine pour toi = filme référence de qualité max / etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... Si je ne me trompe pas, le fichier en AVCHD est à exporter de la caméra au mac seulement via un logiciel de montage ?

Pas comme les MP4 avec lesquels je fais un copier/coller.

Là je devrais sortir mes fichiers vidéos 1 par 1 via le logiciel (Adobe première éléments) et les enregistrer ensuite sur le mac en AVCHD pour les sauvegarder et une fois plusieurs séquences assemblées et finalisées, exporter le film en MP4/50p ?

Sinon, un petit retour sur le micro RODE stéréo vidéomic pro que j'ai acheté dernièrement, bah il est super sensible... Trop sensible... J'ai testé en plein vent avec la bonnette coupe vent (en poils), le souffle du vent s'entend quand même et le micro prend tous les bruits même ceux de la prise en main de la caméra.

Pour les affûts, je fixe sur le micro sur un monopod que je coince dans une ouverture afin que le micro soit à l'extérieur mais si j'ai le malheur de cogner le monopod cela fait un gros bruit par résonnance dans le micro... Même réglé sur -10db... Pas top.

Voici un lien pour voir mon installation: http://othenature.canalblog.com/archives/2014/05/18/29896277.html

Il me reste à faire de nouveaux tests pour trouver comment contrer tous ces petits soucis car je le répète, je débute et je patauge :-)

Merci encore pour votre aide, c'est cool ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop comprendre cette différence que tu fais avec l'AVCHD (fichiers .mts ou .mt2s) et les fichiers. mp4... ils sont:

-soit sur le DD de ton camescope et là tu peux passer par le logiciel Sony uniquement pour les importés à l'endroit où tu veux de ton mac

- soit sur une carte mémoire et là tu peux donc faire la même chose ou utiliser un lecteur de carte.

Tu as toujours la possibilité d'ouvrir ton mac, trouver les périphériques reliés et là, ton Caméscope ( je suppose comme avec Windows) puis tu trouves tes fichiers et tu fais effectivement un copier coller...c'est ce que tu fais je supose actuellement.

Je ne savais pas le Rode stéréo très sensible, ceci donner un choc dans un monopod, par définition, ça amplifie le son: c'est le principe du stéthoscope pour écouter le cœur inventer par Laenec, un breton d'chez moi :smile: ...Maintenant pour le vent tu dois pouvoir faire mieux, soit en trouvant des fourrures à poil plus long, soit en fabricant une cage avec du grillage entourant le micro, puis ajouter un collant brise vent, puis tu rajoutes la fourrure tout autour comme ici : écarter le micro de la fourrure permet de l'isoler...c'est le principe et cela marche bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé au départ les fichiers AVCHD, de mémoire je peux les copier sur le DD du MAC oui mais ne peux pas les lire autrement qu'en passant par le logiciel de montage contrairement au MP4 que j'ouvre avec quicktime ou autre.

C'est une histoire de visionnage afin de faire le tri. Je vais tester à nouveau en filmant en AVCHD et voir comment je peux gérer les fichiers ensuite. :eusa_wall:

Pour le micro, quand je parle d'un choc c'est un un léger choc pas un coup de pied :w00t:

Si cet après-midi la météo reste stable, je vais aller tester tout çà :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation