Aller au contenu

Un son correct avec camescope ?


Othe Nature
 Partager

Messages recommandés

Salut Stéphane,

Comme Manu09, je ne saisis pas bien ton idée de tournage en MP4 et te préconise également le AVCHD.

Je voulais surtout te féliciter pour ton blog, très informatif et intéressant.

J'habite à un jet de pierre de la forêt de Rambouillet et j'aime bien observer la faune, sans être aussi "pro" que toi.

Hélas, depuis quelques années, il devient quasi impossible de voir des cervidés, ils ont presque tous été abattus.

Beaucoup de sangliers si on en juge par les traces qu'ils laissent, mais invisibles en journée, très farouches les bestiaux !

Il doit y avoir 20 chasseurs pour 1 animal ici... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Salut Stéphane,

Comme Manu09, je ne saisis pas bien ton idée de tournage en MP4 et te préconise également le AVCHD.

Je voulais surtout te féliciter pour ton blog, très informatif et intéressant.

J'habite à un jet de pierre de la forêt de Rambouillet et j'aime bien observer la faune, sans être aussi "pro" que toi.

Hélas, depuis quelques années, il devient quasi impossible de voir des cervidés, ils ont presque tous été abattus.

Beaucoup de sangliers si on en juge par les traces qu'ils laissent, mais invisibles en journée, très farouches les bestiaux !

Il doit y avoir 20 chasseurs pour 1 animal ici... :non:

En effet, je viens de tester l'AVCHD rapidement et finalement je peux lire les vidéos avec Quicktime aussi... Je ne sais pas comment je m'étais débrouillé au départ pour ne pas y arriver :eusa_wall:

En plus la capacité de stockage sur la carte est augmentée puisque je passe à 2h43 au lieu de 1h30 avec une carte SD de 32Go :bien:

Merci pour mon blog... C'est une approche de mes sorties qui m'a toujours intéressée... Je ne suis pas vraiment un pro dans le domaine, je tâtonne, me renseigne et feuillette les livres d'identifications.

J'ai longtemps laissé le côté naturaliste de côté pour me contenter du côté "artistique" des photos Nature car en parrallèlle je faisais beaucoup de portraits mode/nu/lingerie et puis je suis revenu aux sources car la nature humaine n'est que déception :think:

Pour ce qui est des chasseurs, en effet, ils sont bien trop nombreux même si un minimum est obligatoire pour une "régulation" enfin, une véritable régulation.

Là, la chasse est un LOISIR lucratif et rien d'autre... Les Sangliers, il y en aura toujours vu qu'ils sont "élevés" en pleine Nature.

Malgré tout, il faut des personnes pour gérer la faune et heureusement aussi que certains chasseurs sont encore respectueux de la Nature et de la faune, cela permet de canaliser un peu les "viandards".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet Chasse ; je dois préciser que depuis quelques années, la forêt de Rambouillet aurait changé de "statut" : elle serait devenue une forêt d'exploitation forestière.

Et cela change tout : les grands cervidés sont à présent des destructeurs des jeunes pousses ! Leur pourcentage "à l'hectare" a été revu à la baisse, pour préserver la repousse, le bois étant désormais exploité.

Il y a 10 ans, on croisait cerf et chevreuil à chaque balade, sans précaution excessive. Maintenant, on ne trouve m^me plus la moindre trace, et voir un animal relève d'une chance rarissime !

La régulation par la chasse m'a toujours semblé une belle théorie !

Comme tu le dis, la nature humaine...

Bon, il reste tout de même les passionnés de vidéo pour relever le niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la méthode tes fichiers se trouvent qqs part ...là où tu as décidé de les importés (à un moment donné tu es obligé de faire un choix ....mp4 ou pas)

Apres le chargement tu vas à cette endroit et tu fais ce qu'on appelle un dèrushage (garder tout ou parti des fichiers qui t'interesses)...Cela peut se faire aussi sur le logiciel (logiciel pro) et demande une bonne organisation.

Pour le choc bien sur, le tube du monopod est un conducteur du bruit...même en carbone, ou alors peut être avec un micro chant ...mais là, déjà à 50 cm c'est fini, t'as bouffé les 3/4 du son...il te reste ta bouteille (j'espère que t'es pas tout seul pour tes longues attentes :happy: )

Bonne ballade...on est tellement mieux dehors. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet Chasse ; je dois préciser que depuis quelques années, la forêt de Rambouillet aurait changé de "statut" : elle serait devenue une forêt d'exploitation forestière.

Et cela change tout : les grands cervidés sont à présent des destructeurs des jeunes pousses ! Leur pourcentage "à l'hectare" a été revu à la baisse, pour préserver la repousse, le bois étant désormais exploité.

Il y a 10 ans, on croisait cerf et chevreuil à chaque balade, sans précaution excessive. Maintenant, on ne trouve m^me plus la moindre trace, et voir un animal relève d'une chance rarissime !

La régulation par la chasse m'a toujours semblé une belle théorie !

Comme tu le dis, la nature humaine...

Bon, il reste tout de même les passionnés de vidéo pour relever le niveau !

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la méthode tes fichiers se trouvent qqs part ...là où tu as décidé de les importés (à un moment donné tu es obligé de faire un choix ....mp4 ou pas)

Apres le chargement tu vas à cette endroit et tu fais ce qu'on appelle un dèrushage (garder tout ou parti des fichiers qui t'interesses)...Cela peut se faire aussi sur le logiciel (logiciel pro) et demande une bonne organisation.

Pour le choc bien sur, le tube du monopod est un conducteur du bruit...même en carbone, ou alors peut être avec un micro chant ...mais là, déjà à 50 cm c'est fini, t'as bouffé les 3/4 du son...il te reste ta bouteille (j'espère que t'es pas tout seul pour tes longues attentes :happy: )

Bonne ballade...on est tellement mieux dehors. :smile:

Oui Manu, comme indiqué après, je peux finalement ouvrir mes fichiers AVCHD avec Quictime pour le dérushage. C'était là mon problème car la première vidéo, en recevant la caméra, je l'avais faîte en AVCHD et je n'avais pas pu la lire sans passer par le logiciel de montage... Apparement, j'avais merdé... :eusa_think:

Les affûts, je suis généralement seul mais depuis peu, un pote c'est mis à l'animalier (photo) donc on pense en faire ensemble... Mais c'est bien aussi, seul au fond des bois au calme :bien:

Oui... On est tellement mieux dehors... D'ailleurs, un petit repas et hop, je file ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello... Me revoilà avec mes petites histoires de fichiers AVCHD... :eusa_wall:

J'ai retrouvé mon problème de départ... Une séquence en AVCHD ne pose pas de problème mais quand il y a plusieurs séquences cela devient complexe.

Sur ma carte mémoire, un fichier BDMV est créé et il y a toutes les séquences dedans... MAIS (car il y a un mais) je ne peux pas faire de copier/coller des séquences, je dois les ouvrir une par une avec Quicktime et les exporter en leur donnant un nom perso sinon elles seront toutes nommées BDMV... :eusa_wall:

Voici une photo pour vous montrer

Moi pas comprendre :eusa_wall: :eusa_wall: :eusa_wall: :eusa_wall:

post-17111-0-40463100-1401480995_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est normale c'est d'avoir des fichiers dont le code représente la date, l'heure, la mn, la seconde.

Si tu importes le tout tu auras tout un dossier que tu renommeras tout simplement: ne pas continuer à filmer sur un autre thème sans avoir importer et classer autrement il faudra effectivement re-trier le tout fichier par fichier.

Ce premier tri et/ou classement où tu renommes et élimines déjà les ratés, cela s'appelle un déruschage ou prédéruschage selon.

Tu peux choisir un classement par date , par thème, par lieu, suivant tes habitudes de filmage., effectuer une sauvegarde de ces fichiers que l'on appelle source (Ex: Source Forêt 2014 -Source famille 2008- Source vacances 2013 avec des sous dossiers ) et tu auras un dossier Export correspondant au montage final

Apres, sur ton logiciel de montage tu importeras les fichiers nécessaires à ton montage (Tu pourras y associer des fichiers photos ou son)...Puis enfin tu auras un dossier Export correspondant au montage final.

La vidéo c'est bien plus chronophage que la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'idée d'avoir un dossier par sortie... Faut il encore pouvoir vider sa carte entre deux séquences bien différentes.

Mais là, je ne peux même pas supprimer les séquences ratées en procédant de cette façon ou alors je dois les ouvrir avec le logiciel de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon !? Une fois copié tu as un groupe de fichiers et pourquoi tu ne peux pas trier ou supprimer ses fichiers...??? Déjà cela peut se faire sur le camescope (ex tu le branches sur ta télé si tu veux mieux les voir et tu supprimes à partir du menu du camescope), sur le pc idem !?

Si tu filmes ta tata puis des chevreuils la même journée et que cela arrive souvent...achète une 2éme carte (fait une marque aux feutres pour éviter les erreurs)

C'est des petits tâtonnement normal au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne peux pas supprimer le fichier sur le MAC. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs.

C'est vrai que l'idée de classer par date de sortie est bonne, je procède de la même façon avec mes photos mais si je peux supprimer que via le camescope c'est un peu moins cool :non:

Une habitude à prendre peut-être, par contre comme je compte me pencher sur les montages que cet hiver, il va falloir que je me souvienne quand j'ai filmé telle ou telle espèce...

Pas bête pour la seconde carte, je l'ai d'ailleurs dans le sac... Reste à y penser :sm59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bizarre !

Si tu décris bien tes étapes : 1° chargement de la carte sur Mac 2° ouverture du dossier et copier/coller du sous-dossier BDMV 3° dans le dossier de stockage Mac ouverture du BDMV importé et échec de la tentative d’effacement de fichiers vidéos inutiles...peut être qu'un possesseur de Mac pourras te répondre, je ne connais pas cet univers...normalement cela doit être assez bête... comme souvent on (je) oublie un truck :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, je ne vois pas... Le clic droit ne fonctionne pas... La touche suppr non plus et je ne peux pas non plus déplacer le fichier dans la poubelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec les fameux fichiers AVCHD... Mdr

Alors même en passant par mon logiciel de montage (adobe première éléments) c'est galère... Quand je veux insérer un fichier et que je vais le chercher dans son dossier, je n'ai pas de miniature, c'est à dire qu'il faut que je me souvienne du n° de fichier (vu que je ne peux pas les renommer)... Donc conclusion, je repasse au fichiers MP4 pour le moment.

J'ai plusieurs vidéos d'un couple de Chevreuil après avoir passé 3h30 avec eux et ce matin j'ai quelques vidéos sympas de Trglodyte mignon, de Bousiers et je sais d'avance que cela va être la galère le jour où je vais montée les vidéos :eusa_wall:

Je prends la voix de la sagesse avant que cela me gave :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela ressemble à une prise de tête inutile. En effet, le tri dans le dossier BDMV n'est pas supporté et c'est voulu : ce dossier contient plusieurs fichiers et sous dossiers interdépendants. Donc soit le tri se fait dans le caméscope, soit il se fait après importation dans le logiciel de montage (iMovie, Final Cut, Premiere), mais pas entre les deux.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet et cela semble propre à Finale cut qui te fait un import en natif en Quicktime (Qualité AVCHd conservé) depuis ton camescope ...Sur PC t'importes où tu veux et tu dérushes où tu veux même si sur le logiciel cela permet une gestion plus stricte.

Donc si c'est sur le camescope... avec ta TV quand même c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela ressemble à une prise de tête inutile. En effet, le tri dans le dossier BDMV n'est pas supporté et c'est voulu : ce dossier contient plusieurs fichiers et sous dossiers interdépendants. Donc soit le tri se fait dans le caméscope, soit il se fait après importation dans le logiciel de montage (iMovie, Final Cut, Premiere), mais pas entre les deux.

Antoine

Merci pour cette précision... :bien:

Ma question va peut-être vous sembler stupide mais concrètement quelle est la différence entre un fichier MP4 1080/50M et un fichier AVCHD 1080/50p ?

Pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre ?

Avec ma façon de procéder j'avoue que l' AVCHD est bien plus contraignant à gérer sur l'ordi du coup... Le dérushage et le classement sont plus chiant car avec les fichiers MP4, je visionne, supprime et ensuite je classe par catégories... Le tout avec des copier/coller en quelques instants seulement.

Encore merci de votre patience :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pas de différence si c'est à la même résolution et le même débit...seul l'encapsulage est différent... et le MP4 est adapté pour le net.

(et merci adésir pour sa précision)

merci Manu :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo, c'est compliqué bordel... Faut trouver le bon format de fichier, faut trouver le bon logiciel, faut trouver le meilleur de capturer le son et ce n'est pas simple... D'ailleurs, j'ai abandonné le micro externe RODE, trop de bruit de fond en permanence, le moindre mouvement, le moindre souffle de vent, le moindre effleurement du matériel donne l'effet d'un coup de poing dans le micro :eusa_wall:

Et ce matin, encore un problème... J'ai acheté un piège photo et en voulant faire un montage des petites vidéos obtenues, il n'y a rien à faire, je n'ai que des problèmes, la moindre intervention sur une séquence entraîne un problème de lecture... La séquence devient noire ou blanche et impossible de la visionner... Si je reviens en arrière pour annuler mon intervention (coupure, titre, transition ou autre) cela ne change rien, la séquence est morte.

Déjà 3 fois que je tente d'assembler 4 vidéos d'1mn. Ce sont des vidéos en AVI.

Je ne sais pas si c'est Adobe première éléments qui déconne, si c'est le MAC qui rame ou autre chose encore :eusa_wall: :eusa_wall: :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation