Jump to content
ClaudeM

Premières prises en main du HC-W850

Recommended Posts

Hello,

Je vais dans ce post écrire mes premières impressions sur ce nouveau camescope.

Dans un premier je parlerai de la prise en main et de mes premiers test de slow-motion.

Ce que je regrette, c'est la prise en main et la tenue de ce camescope.

Lorsque l'on tiens le camescope pour filmer, celui-ci à tendance à basculer sur la gauche (c'est à dire que pour moi je ne le trouve pas équilibré et il bascule légèrement sur le coté faisant perdre son horizontalité alors que mon ancien Sony DCR-HC51 le coté bas de l'appareil prenait bien appui sur la paume et donc maintenait bien perpendiculairement l'appareil. et la touche de marche enregistrement et arrêt se trouvait bien placé au niveau du pouce (il est a noter que sur ce dernier la fixation arrière de la dragone était légèrement relevé au centre latéral du camescope, ce qui permettait un bon maintien.

Pour le HC-W850, la dragone est fixée horizalement si le réglage de la dragone est trop juste, l'appareil à tendance à basculer sur la gauche, il faut donc être plus lâche au niveau réglage pour que la dragone descende plus bas dans la main pour que le camescope repose dans le bas de la paume, mais l'appareil étant moins plaqué contre la main, la tenu est moins rigide et donc il y a risque de bougé au moment du déclenchement ou de l'arrêt de l'appareil (Maintenant je ne suis pas un spécialiste de ce type de camescope et il y a peut-être une manière spéciale (du moins différente) pour tenir l'appareil ?
Enfin, c'est une manière différente de prise en main, et je pense que cela n'est simplement due qu'à une question d'habitude.

J'ai fait des premiers test rapides concernant le slow-motion, cela correspond parfaitement à une option que je désire utiliser au niveau sport.

Testé en 1080 AVHCD 50p qualité parfaite (retravaillé avec Corel Video Studio), et également en Slow-motion MP4 (effectivement il y a un peu de perte mais son utilisation est réservée uniquement pour des décompositions de mouvements dans un but éducatif et non pas esthétique, et le film final sera de toute manière réduit).

Pour un film où la recherche sera davantage centrée vers l'esthétique etc... je pense qu'il est préférable de tourner en AVHCD 50p et de créer les ralentis par logiciel.

J'ai également testé de mettre un filtre neutre que j'avais sur un ancien appareil photo numérique, le désastre en cas de soleil un reflet se fixe sur le filtre créant un halo sur la vidéo.

Niveau qualité pour moi c'est parfait (et oui rien de comparable avec mes anciens films VHSC et cassettes mini-Dv (pourtant j'avais pour ce dernier avant d'avoir le sony un Panasonic NV-MX500EG) en imageant on pourrait comparer au niveau photo les mêmes différences entre un appareil jetable, un compact argentique et un réflex 24x36 numérique...).

Voilà, c'est tout pour le moment de mes premières remarques.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Dans les paramétrages il est possible d'afficher une grille qui va aider à maintenir l'horizontabilité.

Et aussi tenir à deux mains, la gauche tient l'écran entre le pouce et l'index.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Premiers tests concernant le SlowMotion dans un cadre sportif.

Filmé en SlowMotion mp4 100fps,

Ayant des problèmes de fichiers de type .mp4 (lors de la manipulation, le logiciel se ferme) sous Corel 16, donc le fichier est converti en Xvid via Xilisoft Convertisseur.

Importation sous Corel de la vidéo
Restitution de la vitesse normale (Coéfficient 2x)
Ralenti Coèf: 0,50x la vitesse du fichier SlowMotion original

Ralenti Coéf: 0,25x la vitesse du fichier SlowMotion original
Le tout sauvegardé en fichier HDV 1080 MPEG.

Maintenant j'ai peut-être fait une erreur ? (étant assez amateur dans les calculs de vitesse...) dans la vidéo en indiquant pour la 3ème et 4ème vidéo une vitesse de 200fps et 400fps car en fait comme la base était déjà un ralenti à 100fps sur une image 50p... est-ce que mon calcul est bon ou erroné?

Voici l'extrait

https://vimeo.com/95851672


Les images sont floues certainement dues que le ralentissement logiciel n'était pas de type Twistor,
Je testerai plus tard en filmant en vitesse normale en 50p mais avec un réglage du shutter (obturateur?) supérieur à 400.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Prise de vue en SlowMotion natif MP4, 100fps.

Conversion en Mpeg, ensuite augmentation du ralenti via le logiciel Corel et sauvegarde en 720, format WMV.

https://vimeo.com/95872360

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...